[Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Pour discuter sereinement de l'actualité
I bring bad luck
Pratiquant

Re: [Covid 19] Vacunación de las vacunaciónes

Message par I bring bad luck »

Cédric Ferrand a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:29 pm  Après, la petitesse de mon lectorat me protège de facto de la contamination :P

Flagornerie on

Complètement HS, mais tu as un nouveau client, je viens de terminer Wastburg que j'avais acheté dans une bouquinerie sans me rendre compte que c'était de quelqu'un de chez casusno.

Flagornerie off :-)

J'ai un petit salon du livre à Rennes dans dix jours, on va voir ce que ça donne, mais a priori c'est moi le danger puisque je viens d'Allemagne. 😁
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

fafnir a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:39 pm
Udo Femi a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:10 pm
Cryoban a écrit : jeu. nov. 25, 2021 12:50 pm

Et ensuite une 5ème puis une 6ème. On est probablement parti pour un bout de temps à devoir s'injecter des boosters. Conceptuellement ça m'ennuie un peu, car ce n'est pas une solution pérenne et c'est un aveu d'impuissance. Nous n'échapperons pas aussi facilement à Darwin, je le crains.
Comme je le disais par ailleurs, on a paré au plus pressé avec cette première génération de vaccins qui préviennent les issues fatales à l'infection dans une très grane majorité de cas.

On va pouvoir désormais s'attaquer à la génération suivante, avec comme objectif l'établissement d'une immunité plus durable dans le temps et surtout le Graal absolu, la capacité de générer une réponse stérilisante (oh comme je sens déjà les arguments anti-vax fuser), à savoir qui bloque le développement et la transmission du virus.

Autant dire qu'il y a du boulot !

C'est pas gagné, il semble que cela ne soit pas évident d'obtenir une immunité durable à un coronavirus, ce qui nous vaut de choper le même rhume à 3 mois d'intervalle par exemple.

Et vu que la covid 19 est nettement moins saisonnière que la grippe, on ne peut pas se contenter d'un vaccin qui "passe l'hiver" pour être tranquille un an.

Bref, une nouvelle génération de vaccins protégeant 1 an serait déjà un sacré progrès.

tout à fait; d'où ma conclusion qu'il y a du boulot.
Ceci dit, on ne s'est jamais vraiment penché sur le sujet, à quoi bon vacciner contre un simple rhume par le passé ?
Et on y a pas mis les mêmes moyens financiers et humains que maintenant.

J'attends beaucoup des nouvelles routes d'immunisation, afin de générer une réponse au niveau de la muqueuse de l'appareil respiratoire supérieure plutôt que de compter sur une immunité sérique qui par définition n'intervient qu'une fois que le pathogène a pénétré dans l'organisme.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

nonolimitus a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:27 pm Une de mes tantes avait chopé la polyo à l'âge de 2 ans... Le cerveau a arrêté - peu ou prou - de se développer là et outre le TRES fort handicap mental, elle a également été TRES lourdement handicapée physique durant les 50 ans de sa "vie"...

Je ne parle même pas du calvaire pour mes grands-parents, mon père, mes oncles et ma tante...

Un de mes amis sur WoW n'avait pas été vacciné enfant, et l'avait chopée aussi.
Il s'en sortait pas si mal, mais tu voyais qu'il y avait eu des dégâts. :(
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

I bring bad luck a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:45 pm Flagornerie on

Je ne tomberai pas dans ce piège grossier.
Tu as un avatar de chat, donc tu es là pour faire le good cop pendant que l'autre fait le bad cop.
Les certitudes, toussa...

:P
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

nonolimitus a écrit : jeu. nov. 25, 2021 5:27 pm Une de mes tantes avait chopé la polyo à l'âge de 2 ans... Le cerveau a arrêté - peu ou prou - de se développer là et outre le TRES fort handicap mental, elle a également été TRES lourdement handicapée physique durant les 50 ans de sa "vie"...

Je ne parle même pas du calvaire pour mes grands-parents, mon père, mes oncles et ma tante...

J'ai un ami dont le père est en train de mourir de la polyo. Il est en vie, mais il sait qu'un jour, on ne sait pas quand, son coeur lachera. Ou autre chose. Mais il est handicapé depuis son enfance.
💖 Je suis Chelsin 💖
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Imaginons qu'une personne vaccinée ne fasse pas ce fameux rappel, sait-on si son immunité va finir par disparaître complètement ? Et si oui, en combien de temps ?
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Oui la polio c'est pas si vieux. Mon oncle a failli clamser, mais s'en est tiré avec aucune séquelle définitive, deux de ses amis qui l'ont eu en même temps par contre n'ont pas eu cette chance, l'un est mort et l'autre a perdu l'usage de ses jambes.

Concernant le covid, il semblerait qu'un nouveau VoC est en train de percer en Afrique du Sud, le B.1.1.529 . Le CERI ( Centre for Epidemic Response & innovation ) a fait par le biais de son directeur une communication un peu en mode "ossecour" sur les RS. 
Fil du CERI sur le variant
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Nightfalls a écrit : jeu. nov. 25, 2021 6:46 pm Imaginons qu'une personne vaccinée ne fasse pas ce fameux rappel, sait-on si son immunité va finir par disparaître complètement ? Et si oui, en combien de temps ?

C'est un peu une question piège, car en la matière personne n'a plus de 2 ans de recul. :)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Mugen a écrit : jeu. nov. 25, 2021 6:56 pm
Nightfalls a écrit : jeu. nov. 25, 2021 6:46 pm Imaginons qu'une personne vaccinée ne fasse pas ce fameux rappel, sait-on si son immunité va finir par disparaître complètement ? Et si oui, en combien de temps ?

C'est un peu une question piège, car en la matière personne n'a plus de 2 ans de recul. :)
Suis-je bête ! Tu as raison ! :)
Et notre expérience du vaccin remonte, hélas, encore moins loin :roll:
Mais j'imagine que nous aurons la réponse, car il y a sans doute certains vaccinés qui diront que 2 doses "ça suffit"
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Il y a déjà une vision. J'ai vu plusieurs médecins poser le fait que la perte d'efficacité du vaccin est régulière. Donc, il arrivera un moment où il deviendra insuffisant.
💖 Je suis Chelsin 💖
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ce n'est pas une question piège, simplement me question à laquelle il est impossible de répondre de par l'absence de recul et d'observation.

D'autant plus que nous sommes tous différents en ce qui concerne notre système immunitaire et son efficacité.

On a tous des gens qui ne tombent jamais malades dans notre entourage, ou au contraire certains qui chopent tout.

La vaccination est en partie capable de niveler tout ça et de conférer un minimum de protection mais la durée et l'intensité de celle-ci vont varier.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : jeu. nov. 25, 2021 1:14 pm Tu veux dire, comme on le fait pour d'autres maladies, genre les vaccins enfantins ? Cela fait longtemps que nous reposons sur notre technologie pour éviter des décès massifs.

Non ce n’est pas ça. Les boosters c’est tous les six mois ce qui économiquement n’est pas satisfaisant pour les caisses de l’état. En outre techniquement c’est assez faiblards aussi de devoir repasser au garage aussi souvent. Donc ce n’est pas pérenne.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Cryoban a écrit : jeu. nov. 25, 2021 7:58 pm
Erwan G a écrit : jeu. nov. 25, 2021 1:14 pm Tu veux dire, comme on le fait pour d'autres maladies, genre les vaccins enfantins ? Cela fait longtemps que nous reposons sur notre technologie pour éviter des décès massifs.

Non ce n’est pas ça. Les boosters c’est tous les six mois ce qui économiquement n’est pas satisfaisant pour les caisses de l’état. En outre techniquement c’est assez faiblards aussi de devoir repasser au garage aussi souvent. Donc ce n’est pas pérenne.

J'ai des rappels de vaccin persos tous les 2 ans (leptospirose, la maladie des égoutiers. Enfin, la maladie emblématique, parce qu'en vrai, mes collègues ont plutôt tendance de mourir d'un cancer avant 65 ans). Mais c'est vrai que deux rappels par an est un calendrier vaccinal un peu "dense" s'il doit s'installer sur la durée.

Ceci dit, mon chien et mon chat doivent être vaccinés contre la rage une fois par an, malgré 140 ans d'histoire de vaccination contre cette maladie. Et on a toujours zéro traitement efficace si la maladie s'installe,. Les virus sont de belles saloperies.
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : jeu. nov. 25, 2021 8:07 pm Mais c'est vrai que deux rappels par an est un calendrier vaccinal un peu "dense" s'il doit s'installer sur la durée.

Je ne te le fais pas dire, surtout si ça te met une claque pendant 48h à chaque fois. Et il faut s'imaginer imposer ça à plus 50 millions de personnes, c'est quand même un cauchemard logistique à la longue. Et au risque de passer pour très cynique, mais moi je me considère simplement réaliste, le cout de campagne vaccinale de cette ampleur sur une longue durée est hallucinant.
Donc je suppose qu'à un moment on aura un moyen de tester la réponse immunitaire de chacun afin de tenter de réduire le nombre de personne à vacciner. Ca se fait pour d'autres vaccins comme ceux contre l' hépatite, je me suis fait vacciner il y'a plus de 25 ans et quand aujourd'hui je fais les tests d'anticorps, j'explose littéralement les seuils en termes de quantités d'anticorps, ce qui m'évite de devoir repasser à la piquouse. Après je ne sais pas si la logique est applicable pour le SARS-CoV2? Je l'espère

J'ai aussi bon espoir avec l'arrivée des médoc qui permettront de soigner la maladie et ainsi de réduire rapidement sa dangerosité pour les victimes et son impact sur nos activités.

Erwan G a écrit : jeu. nov. 25, 2021 6:32 pm J'ai un ami dont le père est en train de mourir de la polyo. Il est en vie, mais il sait qu'un jour, on ne sait pas quand, son coeur lachera. Ou autre chose. Mais il est handicapé depuis son enfance.

Exactement comme mon père. Pour le moment il tient bien le bougre.
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Pour l'instant, on est dans une course contre la montre. Il y a 18 mois, nous n'aurions pas pensé avoir un vaccin si vite. Aujourd'hui, on en est à imaginer les vaccins de seconde génération. On peut avoir un espoir.

Après, économiquement, qu'est ce qui est plus coûteux : deux confinements par an ou deux vaccins par ans ?
💖 Je suis Chelsin 💖
Répondre