Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4433
Inscription : dim. oct. 26, 2014 10:42 am
Localisation : Dijon

Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Dox »

J'ouvre ce sujet afin de poursuivre les échanges autour de cet excellent jeu.
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par supertimor91 »

Le sujet a peut-être été traité, mais est-ce que certains ont mené du MYZ façon "West Marches" ?

Des retours ? Des avis ? Des conseils ?

Merci d'avance 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4288
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Sama64 »

supertimor91 a écrit : lun. sept. 20, 2021 2:16 pm Le sujet a peut-être été traité, mais est-ce que certains ont mené du MYZ façon "West Marches" ?

Des retours ? Des avis ? Des conseils ?

Merci d'avance 
c'est à dire ? avec table tournante ?
ou juste l'exploration par case ?
si c
’est le 2ème cas, j’ai ce que j’ai pratiqué avec mon groupe puisque le plot du Livre de base n’est qu’un des aspects et mes joueurs décident des zones qu’ils souhaitent explorer en fonctions de leurs envies et aussi des enjeux liés à l’Arche.

 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

Sama64 a écrit : lun. sept. 20, 2021 4:28 pm
supertimor91 a écrit : lun. sept. 20, 2021 2:16 pm Le sujet a peut-être été traité, mais est-ce que certains ont mené du MYZ façon "West Marches" ?

Des retours ? Des avis ? Des conseils ?

Merci d'avance 
c'est à dire ? avec table tournante ?
Tu trouveras ici une série d'articles qui parlent de la campagne West Marches originelle.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par supertimor91 »

Avec table tournante !

J'ai du mal à avoir un groupe fixe au travail, et ce type de campagne, sur le papier, semble avoir pas mal d'atouts.

(Système de mission, évolution de la carte via l'exploration, gestion commune de l'Arche, ...)

En gros, plutôt que de bloquer par absence ou manque d'investissement / envies, ça peut me permettre de me concentrer sur le monde / univers et pouvoir jouer, qu'importe les participants. Visiblement, il y aura toujours de quoi faire dans cet univers :).

Bref, proposer une table ouverte avec un jeu qui s'y prête bien. (Et qui ferait presque la jonction entre l'atelier jeu de société et l'atelier jeu de rôle que je mène !)
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

J'ai le même projet, qui devrait démarrer d'ici deux semaines, difficile donc de t'en faire un retour.
Le mariage MYZ/West Marches semble une évidence. Je me questionne juste sur la manière de garder une trace côté joueurs de ce qui aura été visité, des PNJ qui auront été rencontrés... Je solliciterai très certainement mes joueurs pour cela : ils me feront sans problème des CR, dessineront des cartes, des portraits des PJ et des PNJ. J'imagine bien un carnet dont je laisserai la gestion au groupe et qui aurait une réalité "diégétique" dans la campagne...
Peut-être leur demanderai-je aussi de tenir à jour une espèce de classeur où seront rangées les descriptions des zones visitées et des PNJ qu'on y trouve, à moins que ce ne soit moi qui le fasse. Moins immersif mais plus pratique en jeu. Mais on verra...on est là pour jouer, faut pas que ça apparaisse comme un boulot non plus...

[édit] pour l'orthophographe
Dernière modification par Mildendo le lun. sept. 20, 2021 5:59 pm, modifié 1 fois.
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
supertimor91
Prêtre
Messages : 398
Inscription : ven. nov. 10, 2017 3:10 pm
Localisation : Blois (41)

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par supertimor91 »

Mildendo a écrit : lun. sept. 20, 2021 5:07 pm J'ai le même projet, qui devrait démarrer d'ici deux semaines, difficile donc de t'en faire un retour.
Le mariage MYZ/West Marches semble une évidence. Je me questionne juste sur la manière de garder une trace côté joueurs de ce qui aura été visité, des PNJ qui auront été rencontrés... Je solliciterai très certainement mes joueurs pour cela : ils me feront sans problème des CR, dessineront des cartes, des portraits des PJ et des PNJ. J'imagine bien un carnet dont je laisserai la gestion au groupe et qui aurait une réalité "digétique" dans la campagne...
Peut-être leur demanderai-je aussi de tenir à jour une espèce de classeur où seront rangées les descriptions des zones visitées et des PNJ qu'on y trouve, à moins que ce ne soit moi qui le fasse. Moins immersif mais plus pratique en jeu. Mais on verra...on est là pour jouer, faut pas que ça apparaisse comme un boulot non plus...
J'imaginais laisser un carnet de notes entre les groupes. Aux personnes de s'en saisir ;) 

La feuille de carnet de zone est pas mal aussi pour ça. Je la laisserai au Zonard du groupe. 

Bref, ce jeu est effectivement très stimulant à la lecture  :D
 
Infirmier dans une Clinique de Psychothérapie Institutionnelle, j'utilise le jeu de rôle dans le cadre d'un atelier thérapeutique : Ludi'Rôle.

Pour suivre l'aventure #jdrpsychiatrie, c'est ici : http://d1000etd100.com/category/jdr-psychiatrie/
Avatar de l’utilisateur
gozmoth
Zelateur
Messages : 63
Inscription : mer. nov. 12, 2014 9:41 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par gozmoth »

MrHIver a écrit : lun. sept. 20, 2021 11:11 am Sentiment différent ici. Mes joueurs et moi avons vraiment kiffé cette fin de campagne (jouée By The Book).

Oui les problèmes de l'Arche ne sont pas du tout résolus, mais on a trouvé que c'était bien dans le ton de MYZ : c'est rude, c'est cruel, c'est jamais fini, mais il y a quand même une lueur d'espoir.
La fin a été hyper tendue, très chargée en drama et les révélations ont été au rendez-vous.

Spoiler:
Au final, les PJ ont fait le choix de rester sur terre.
L'un d'eux s'est sacrifié héroïquement pour faire la peau de Retzius et la fusée est partie à vide.
En épilogue ils ont décidé de déménager l'Arche dans le centre Delta, qui est quand même moins pourri, plus facile à défendre et contient pas mal de ressources.
L'épilogue vous l'avez complètement joué après ou ça s'est résolu HRP en guise de conclusion ?

(suite de https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2036174#p2036174

"je viens de dérouler le scénario de fin de MYZ et je n'ai pas senti mes joueurs emballés par cette conclusion.
Pour ceux qui l'auraient fini, comme ça s'est passé votre côté ?"


si d'autres personnes ont joué la campagne et ont d'autres expériences à partager je suis preneur ! :))
 
Avatar de l’utilisateur
Mildendo
Pape
Messages : 637
Inscription : sam. juil. 11, 2020 6:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mildendo »

supertimor91 a écrit : lun. sept. 20, 2021 5:23 pm La feuille de carnet de zone est pas mal aussi pour ça. Je la laisserai au Zonard du groupe. 
Bonne idée ! :yes:
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Avatar de l’utilisateur
Zoltan83
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1998
Inscription : dim. févr. 28, 2016 8:02 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Zoltan83 »

Je pense que MYZ s'applique bien à du West Marches. Je ne l'ai pas fait mais je pense qu'il y a tous les éléments en main pour que cela fonctionne.

Et sinon @gozmoth, mon groupe ne s'est pas intéressé à la "campagne officielle" de MYZ. Personnellement, j'aime bien cette fin mais je peux comprendre pourquoi certaines personnes seraient déçues. Comme d'autre, je trouve que cela colle avec l'univers.

Et puis, j'ai bien aimé découvrir l'histoire du monde à travers ses différents jeux (Genlab Alpha, Mechatron, Elysium, la campaigne Grey Death). Et j'attends Ad Astra (dont je n'ai pas vue de nouvelles depuis longtemps).
Avatar de l’utilisateur
kridenow
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2408
Inscription : dim. juil. 17, 2011 3:17 pm
Localisation : Banlieue Parisienne

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par kridenow »

gozmoth a écrit : lun. sept. 20, 2021 9:35 am je viens de dérouler le scénario de fin de MYZ et je n'ai pas senti mes joueurs emballés par cette conclusion.
Pour ceux qui l'auraient fini, comme ça s'est passé votre côté ?
Je dirai que la conclusion fut mitigée pour mes joueurs. Je pense qu'ils réalisèrent bien qu'elle est assez dans le ton général du jeu, de la campagne. En guise de conclusion, pour leurs personnages, je pense que c'était satisfaisant et ils ont pu clore de ce côté avec une séquence assez forte en émotions (mais toute la campagne fut fortement basée sur leurs relations personnelles).
Ensuite, bien que j'ai prévenu dès le départ que la campagne aurait une fin, réelle, tangible, après c'est terminé, on tire le rideau, on ferme, je pense qu'ils restaient dans cette attitude fréquente du "jeu perpétuel" où une campagne meurt par manque d'intérêt et d'activité mais ne se "termine" jamais.
De fait, ici, ils ont été "pris de court" vis à vis de l'arche.
Mais si sur le moment, je pense que ce fut mitigé, je crois qu'à terme, ils sauront justement apprécier cette fin pour ce qu'elle fut.
/Pierre
Avatar de l’utilisateur
MrHIver
Pratiquant
Messages : 280
Inscription : ven. nov. 02, 2012 4:35 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par MrHIver »

gozmoth a écrit : lun. sept. 20, 2021 6:01 pm L'épilogue vous l'avez complètement joué après ou ça s'est résolu HRP en guise de conclusion ?


J'ai demandé aux personnages de me décrire leurs situations et celle de l'Arche quelques mois après les événements. Ils ont discuté un peu avant de chacun proposer quelques scénettes.
Ça s'est fait lors d'un débriefing de campagne à l'issue du dernier épisode.
PAKPAK
Profane
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 19, 2019 6:09 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par PAKPAK »

Hello,

Ca me trottait depuis longtemps dans la tête, de me procurer MYZ, car j'ai feuilleté et testé le système de jeu avec la boite d'initiation de ALIENS en VF.

Et voilà-t'y pas que je le trouve en VF, à 10€ état concours.

Version Sans Détours mais pas grave.

EN commençant à le parcourir, je trouve du Oltrée, dans l'esprit, avec une ambiance apocalypse world. 

Et je trouve que ca semble très jouable en effet, ce livre de base assez dense me semble faire partie de ceux qui sont capables de vraiment faire tourner une table de jeu pour de loooongues séances.
 
Avatar de l’utilisateur
Mickael Ryers
Prophète
Messages : 968
Inscription : mar. déc. 22, 2020 10:50 am

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par Mickael Ryers »

PAKPAK a écrit : jeu. oct. 07, 2021 9:28 pm et voilà-t'y pas que je le trouve en VF, à 10€ état concours.
L'aurais-tu acheté à un certain Edouard ces derniers jours ? Il y avait une vente très complète, hyper bradée, sur un groupe Facebook, et un MYZ à 10 € m'est passé sous le nez :mrgreen:
Auteur de Kawaïens : best-seller Drivethrurpg 2021 en catégorie "jdr familiaux"
Disponible également en version imprimée sur Lulu.
Également : un scénario Mario Bros disponible ici
PAKPAK
Profane
Messages : 41
Inscription : mar. nov. 19, 2019 6:09 pm

Re: Mutant Year Zero 2 : à la recherche de l'arche perdue

Message par PAKPAK »

J'ai bien peur que ça soit exactement ce qui s'est produit  💞

Je m'ennuyais en réunion (c'est rare) et pouf, je scroll et re-pouf je flashe.

Le jeu comporte une très belle invitation au voyage, je trouve...
Répondre