Page 1 sur 1

[Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : lun. sept. 20, 2021 11:23 pm
par Scratchy
Comme indiqué dans le fil général Vampire, j’ai pour projet de faire jouer à nouveau les Chroniques Transylvaniennes à Vampire, campagne et univers pour lesquels j’ai une tendresse toute particulière. Pour rappel, les chroniques transylvaniennes constituent une campagne s’étendant sur 800 ans, traversant ainsi les siècles et les 2 versions majeures de Vampire que sont Age des Ténèbres et Mascarade. Elle se termine aux portes de la Géhenne. Mon projet de jeu se concrétisera à une table dans un futur un peu lointain. Mais d’ici là, voici un compte-rendu de préparation où je vous partage mes réflexions, mes idées en gestation. L’objectif est d’échanger et de pouvoir améliorer cette vision personnelle des CT, enrichie par d'autres suppléments. Je précise à ce propos que ce projet va me conduire à proposer ma propre vision du monde des ténèbres côté vampire, qui pourra entrer en contradiction avec celle officielle.

Bien évidemment et pour éviter les spoils, la totalité de ce qui va suivre est interdite à toute personne souhaitant jouer les Chronica Transylvania comme PJ, que ce soit by the book ou avec mes modifications.

En toute honnêteté, j’en suis encore à l’étape de la réflexion en mode brainstorming. Tout d’abord, je vais donc présenter mon historique avec cette campagne. Puis je vais développer ma réflexion sur ce qu’il faudrait changer (sans entrer dans le détail des changements dans un premier temps) pour que mon intérêt sur cette campagne remonte encore d’un cran. Cette réflexion sera volontairement faite « de mémoire », sans accéder à mes ouvrages (tout au plus la description du Grog). Le but est d’abord d’extraire ce qui m’a marqué. Enfin, je rajouterai les réflexions qui m'auront été apportées par d'autres ouvrages de la gamme que j'ai pu acquérir depuis la dernière fois que j'ai fait jouer cette chronique

1. Brainstorming
1.1 Bilan des tentatives précédentes
J'ai déjà lancé par 2 fois cette chronique. Dans les 2 cas, ce n’est pas allé plus loin que le tome 3 (et tant mieux vu mon avis sur le tome 4).
- 1ère tentative (Nous sommes à une période fin de l’adolescence, premières années post-bac): La campagne a été jouée sur un mode "académique" dans le sens où peu d'extras ont été ajoutés aux tomes de base et que je n'ai pas modifié les points qui déjà à l'époque me chagrinaient. C'était toutefois un très grand plaisir de MJ de pouvoir déployer l’histoire vampirique à un groupe de joueurs. Le rythme de jeu est très aléatoire, joué avec le groupe « canal historique ». Sur la fin, c'était plus un prétexte pour se retrouver que pour jouer la campagne. Nous n’irons pas plus loin que la fin du tome 3 (changement de région du MJ).
- 2nde tentative (de nombreuses années plus tard): Un nouveau groupe est motivé et prêt à se lancer dans l’aventure. Côté MJ, le regard sur les scénarios a évolué. Alors certes, il y a des failles, mais les scénarios restent globalement sympathiques à mes yeux. Si je n’apprécie toujours pas le métaplot Kupala (je reviendrai plus tard sur ce point majeur de ma réécriture), je décide toutefois de le garder tout de même (pas envie de réécrire trop de choses). Néanmoins, je choisis également d'aider les joueurs par des indices méta. Si le rythme de jeu est plus soutenu (1 fois par mois) que lors de la première itération, la campagne avortera là encore vers la fin du tome 3 pour cause de départ vers d’autres cieux de 2 membres du groupe

Focus sur les indices méta
Je n'ai pas averti les joueurs de ce point, mais je leur donne des indices méta. Ces indices sont actuellement de deux types et me permettent de souligner ce qui est selon moi important, ou en tout cas de souligner la direction que j'ai choisie dans la myriade de fausses pistes possibles.
- Les documents trouvés par les joueurs: Au cours de la chronique, les PJ reçoivent différents courriers, font des traductions. Bref, ils récupèrent les aides de jeu prévues par la campagne officielle. Aides que je n’ai pas bêtement photocopiées, mais recopiées avec mon traitement de texte favori. Ainsi, une fois qu’un certain volume de ces aides sont entre leurs mains, les joueurs peuvent remarquer qu’il y a une cohérence dans les polices d’écritures choisies: le même auteur utilisera toujours la même police d’écriture. Ceci a notamment son importance pour les prophéties: si des prophéties proviennent d'auteurs différents, elles seront retranscrites avec des polices d'écriture différentes ("ma ruse leur a caché les détails et ils ne connaissent que les ombres des événements à venir")
- Utilisation de la musique. Tout d'abord via un générique (Sound of silence, de Simon & Garfunkel — disponible en plusieurs interprétations, 1 par tome des CT). 2 versions permettent de rythmer la session, courte en début tel un générique et longue en fin de session. Et puis, j’ai aussi une version piano seule, dont je ne parle pas aux joueurs. La première fois qu'ils l’entendent alors qu’il ne s’y attendent pas, ils peuvent trouver que cela sonne de façon étrange (et oui, quand on l’utilise pour présenter Tremere, cela fait un peu dissonance cognitive cette musique presque douce pour souligner ce monstre). La seconde, les joueurs se disent qu’il y a un motif. A partir de la 3ème, ils flippent. Et à la 4ème, ils disent « Mince, qu’est-ce que l’on a encore raté? ». Bien sûr, je n’explique rien (les joueurs ont compris que c'était important). Mais là encore, un indice méta: la version piano, c’est quand j’estime, dans mon interprétation des CT qu’un signe de la Géhenne vient d’être directement ou indirectement révélé (ex: le déclin d’un puissant mage).

Je compte réutiliser cette approche méta dans ma prochaine itération des CT.

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : lun. sept. 20, 2021 11:58 pm
par JoKeR
Je suis pas un fan de Vampire donc je serai peu pertinent mais j'aime beaucoup tes deux indices "métas". La musique c'est vraiment cool mais aussi très subtil. Du coup amha si tu veux qu'ils s'en saisissent pleinement ça vaudra le coup de le faire de manière assez obvious à un moment donné. Sinon tu risques de les voir s'enfoncer dans des fausses pistes à rallonge.

J'avais fait un truc un peu similaire mais beaucoup moins subtile sur une campagne de 7th sea où je lançais une musique de pirate des caraïbes à chaque fois qu'ils accomplissait une étape de la prophétie qui leur pourrissait la vie. Ca marche bien ils ont vite compris mais ils avaient la prophétie et elle parlait d'eux donc les grandes lignes étaient assez transparentes.

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : mar. sept. 21, 2021 7:57 am
par GCM
Quitte à passer autant de temps sur cette campagne, ça serait intéressant que tu listes ce qui te plaît tant dans celle-ci. Afin de mettre ces éléments en avant pour maximiser ton plaisir.
Je t'encourage aussi à ne pas TROP préparer la campagne. Sauf si tu veux un truc super cadré (qui a dit dirigiste ? :D). L'excès de prépa tue le Récit.

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : mar. sept. 21, 2021 4:36 pm
par yamini
Salut!

Je vais suivre le post de près, je lance ma chronique de Transylvanie ce week end!
Ca sera la deuxième tentative pour moi (la première s'était arrêtée vers la fin du premier bouquin.)
Je te pique déjà l'idée de la musique, je trouve ça génial!

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : mer. sept. 22, 2021 6:43 pm
par Scratchy
Bonjour et merci pour vos premières réponses et encouragements 8)

@JoKeR Je suis tout à fait d'accord. Mais c'est de ma faute, je n'avais pas non plus précisé que c'était la seule musique (sous différentes déclinaisons donc) que j'avais utilisé à l'époque. Et je n'avais pas non plus hésité à rappeler aux joueurs quand je l'avais utilisée (quand ils m'ont posé la question, en commençant à avoir des doutes). Pour l'anecdote, c'est vrai aussi que la première fois que la version piano a été entendue, certains ont pensé que c'était une variation pour annoncer la fin de la séance :mrgreen:.

@GCM En effet, je prévois également d'indiquer ce qu'il me plaît dans cette campagne, ce que j'indiquais par "Le but est d’abord d’extraire ce qui m’a marqué". Mais merci pour la remarque, je le ferai ressortir pour que ce soit bien clair (et donc être transparent sur mes intentions de modifications).
De même, merci aussi pour le conseil de ne pas trop préparer (c'est l'un de mes travers que je connais bien mais me le rappeler de temps à autre est encore mieux :bierre: ).

@yamini Merci pour les encouragements. N'hésites pas à faire des retours aussi de ton côté. Concernant la musique, j'en profite pour faire rapidement un auto-spoiler de mes commentaires à venir. J'en avais déjà parlé il y a quelques temps dans le fil Playlist de vos parties, d'où l'auto-quote du fil en question:
Scratchy a écrit : ven. déc. 28, 2018 9:48 pm (...) parmi les moyens de montrer le temps qui passe (8 siècles in game, tout de même), je pensais utiliser la musique, en utilisant d’une part des musiques « d’époque ». C’est-à-dire ne pas utiliser des musiques de compositeurs tant qu’ils ne sont pas encore nés (on peut voir ainsi l’évolution musicale au cours des siècles). D’autre part, je souhaite utiliser (même à minima) une thématique « religieuse » dans la musique. J’ai donc des pistes pour des messes, requiems et autres chants lithurgiques (Palestrina, Richafort, Desprez, Mozart, Fauré, Bach, etc) mais je sèche pour la période du début de campagne (1180). (...)
J'ai donc pour le tout début de la campagne: Carmina Burana (interprétation: Clémensic Consort & René Clémensic), Le chant des templiers (Ensemble Organum & Marcel Pérès), The origin of fire - music and visions of Hidegard von Bingen (Anonymous 4)

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : mer. nov. 24, 2021 7:06 pm
par Chevalier cain
Bonsoir,

très joli projet que voilà...

Bien vu les deux points "méta" qui sont sympathiques.

Pour ma part, ce qui m'a choqué dans les CT mais aussi dans le Giovannis Chronicles c'est le fait de devoir cadrer les PJ. Je m'explique... Un JDR se joue généralement en groupe et si tu veux une cohérence tu vas devoir, selon moi, imposer des choses à la création des persos.

Je vois trois options:
- pour chaque joueur tu fais faire deux personnages: un qui sera affilié CAMARILLA et un plus proche du SABBAT. Après à toi de voir qui sera le personnage principal, le second de ne servant qu'à faire l'ensemble des scènes proposées.
- tu demandes à tes joueurs de choisir d'emblée CAMA ou SABBAT et tu te passes d'une partie des cènes qui ne leur correspondrait pas.
- tu joues deux fois la campagne: coté CAMA puis coté SABBAT.

Bon courage, je vais suivre ce post.

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : ven. nov. 26, 2021 10:05 am
par Nightfalls
Scratchy a écrit : lun. sept. 20, 2021 11:23 pm Je précise à ce propos que ce projet va me conduire à proposer ma propre vision du monde des ténèbres côté vampire, qui pourra entrer en contradiction avec celle officielle.
Voilà qui est intéressant :)
Peux-tu développer ? Quelle est ta vision ?

De mon côté, je ne me suis guère intéressé à ces chroniques, car de ce que j'en avais lu (critiques), le côté spectateur des PJ me semblait rédhibitoire. 
 

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : ven. nov. 26, 2021 1:46 pm
par Scratchy
Merci pour les messages. Tout d’abord et pour clarifier, mon (long) silence actuel ne veut pas dire que ce projet est abandonné. Juste que d’autres choses hors JdR cannibalisent actuellement mon attention, d’où une participation à minima sur ce fil et ce forum. J’espère que cela se décantera sur décembre-janvier. De plus, je souhaite me laisser le temps de la réflexion. Dans tous les cas, Vampire est l’un de mes jeux de cœur et j’apprécie énormément cette campagne pour ne pas aller au bout du projet initié via ce fil.

@Chevalier cain Je dispose également des Giovanni Chronicles (GC) et je rejoins ton souci sur ces 2 campagnes du choix du « camp » des PJs. Pour être franc, je n’ai pour le moment pas de solution à proposer, si ce n’est du méta jeu et une discussion avec les joueurs (en amont pour les prévenir lors de la création de la coterie qu’ils vont devoir trouver des liens entre leurs personnages qui soient assez forts pour perdurer malgré des possibles choix d’affiliation différents entre les PJ; puis au moment de la convention des épines pour que tout le monde comprenne bien les implications directes et futures qu’auront leurs choix à ce moment-là).

@Nightfalls Il y a un très fort côté spectateur dans les CT, pas aussi rédhibitoire que cela pour le premier tome (parce qu’il permet paradoxalement de mettre les PJ « en condition » pour leur choix dans l’acte final de ce tome), mais trop présent dans le 2nd tome à mon sens (et qui là apporte moins au récit). Mon prochain gros input (en cours de rédaction) sur ce fil contiendra une rapide analyse de ce que je pense de chaque scénario. Enfin, quand je parle de proposer ma propre vision (donc bien plus tard sur ce fil), j’entends d’une part faire des choix lorsque les livres officiels proposent plusieurs origines/explications de certains phénomènes (exemple: Vissicitude, qu’est-ce et d’où cela peut-il venir; les plans et visées de certains Anté qui se contredisent selon les suppléments, etc), mais aussi ne pas tenir compte (ou pas autant) non seulement de certains PNJ emblématique dont l’impact me semble faible, au-delà de l’aspect FBDM (coucou Lucita :mrgreen:) mais aussi de certaines créations qui me laissent perplexe si je souhaite conserver une vision ‘mythologie judéo-chrétienne’ du vampire (exit Kupala dans sa forme actuelle, au revoir les vampires d’orient, etc). A noter que ces derniers points ne sont pas nécessairement mauvais (je peux adorer jouer avec dans un autre cadre), juste qu’ils ne collent pas avec la vision que je souhaite donner dans cette ré-interprétation. Surtout que dans les plans à long terme, je souhaite cannibaliser certains concepts et idées des GC pour les appliquer aux CT. Enfin, et pour qu’il n’y ait pas de méprise vue l’ampleur de la tâche, je ne compte pas faire jouer en mode « nuit après nuit » pendant 800 ans. Juste prendre les moments marquants, les points de bascule et passer le reste avec les règles d’interlude des CT.

Re: [Créons ensemble] Chronica Vampyrica de Transylvanie (mais pas que)

Publié : dim. nov. 28, 2021 10:47 am
par Nightfalls
Scratchy a écrit : ven. nov. 26, 2021 1:46 pm nfin, quand je parle de proposer ma propre vision (donc bien plus tard sur ce fil), j’entends d’une part faire des choix lorsque les livres officiels proposent plusieurs origines/explications de certains phénomènes (exemple: Vissicitude, qu’est-ce et d’où cela peut-il venir; les plans et visées de certains Anté qui se contredisent selon les suppléments, etc), mais aussi ne pas tenir compte (ou pas autant) non seulement de certains PNJ emblématique dont l’impact me semble faible, au-delà de l’aspect FBDM (coucou Lucita :mrgreen:) mais aussi de certaines créations qui me laissent perplexe si je souhaite conserver une vision ‘mythologie judéo-chrétienne’ du vampire (exit Kupala dans sa forme actuelle, au revoir les vampires d’orient, etc). A noter que ces derniers points ne sont pas nécessairement mauvais (je peux adorer jouer avec dans un autre cadre), juste qu’ils ne collent pas avec la vision que je souhaite donner dans cette ré-interprétation.
Je comprends parfaitement ta position :)
Dans le fond, le WoD est un immense "bac à sable" où on peut picorer des tas de trucs pour fonder "son" WoD.
Moi-même, lorsque j'avais fait ma grosse campagne DA à Tolosa, j'avais pas mal bousculé le monde des vampires. J'avais d'ailleurs choisi un angle d'attaque qui avait permis au final d'éviter la croisade contre les Albigeois, du moins dans la forme que nous connaissons.
Je suivrais avec attention tes propositions ;)