Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

J'adore! :wub:
Plus j'avance moins quoi que ce soit me surprend.
"Hé Pédro! Qu'est-ce qu'on utilise comme séparateur? Un truc qu'on utilise pas avec des nombres et qui existe en EBCDIC et ASCII!"
Et puis du fixed-size mais avec un séparateur quand même, c'est juste magique, quoi. T'as un compte de contributeur au Daily WTF? Parce que franchement tu pourrais les arroser régulièrement, avec tes perles! :lol:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Scratchy
Banni
Messages : 1268
Inscription : mar. oct. 28, 2014 9:38 am
Localisation : Capitale de la gastronomie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Scratchy »

Vous n’y êtes pas, les gens. PSV pour « Pedro Separated Value », tout simplement.

Je crois que la sortie est par là :arrow:. Mais blague à part, je compatis très sincèrement, Adj.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par rougepied »

Je sais pas ce qui me flingue le plus entre l’idée d’utiliser le + comme séparateur, le fait de faire un padde ET d’utiliser un separateur.

Tout ça n’arriverait pas si on utilisait de l’UTF8 et l’emoji bière comme séparateur.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Adj a écrit : ven. févr. 25, 2022 5:52 pm Et en séparateur... roulement de tambour... le "+" ! (bon du coup, c'est du PSV).
Barf, pour le CSV de base d'Excel, le séparateur est le point-virgule (du coup c'est du SCSV), mais c'est vrai que le + aurait posé 2-3 problèmes.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5408
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par XO de Vorcen »

Le point-virgule... En préférence française.
Parce qu'en paramètres régionaux anglophones, ça reste la virgule.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Bof, le vrai problème n'est pas le séparateur (beaucoup de parsers sont configurables pour travailler avec différents séparateurs), mais l'encodage propre des caractères, notamment quand il y a des chaînes dans une colonne (histoire qu'un point virgule dans le texte d'une colonne ne soit pas détecté à tort comme un séparateur).

De toutes façons à la base les développeurs n'avaient qu'à faire du ProtoBuf pour les trucs devant être optimisés, ou du JSON|XML pour les trucs devant être human-readable. Na !
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

où quand les math (de base) c'est important :

une biologiste m'envoie un fichier avec des valeurs chiffrées. Pour la faire courte, je dois repérer des catégories selon les seuils:
  • valeur <1
  • 1 ≤ valeur ≤ 3
  • 3 < valeur  ≤10
  • valeur > 10
premier résultat : il n'y a rien de  > 10 !

discussion avec la collègue : "c'est pas possible, vérifie ton code", "non toi vérifie tes données" etc... elle a fini par se rendre compte qu'elle avait borné ses données à 10 donc pour elle tout ce qui était > 10 était 10 (et comme elle n'avait pas de 10 pile, elle n'a pas fait attention à la différence "> 10" vs "≥10").

Ca serait une erreur d’inattention, passe encore, mais je viens quand même de passer deux mails (dont un assez long) pour lui expliquer pourquoi c'était pas malin de dire que 10 c'est "> 10" et pas "≥ 10", surtout quand c'est la valeur de seuil de la dernière catégorie... Elle n'en démord toujours pas. Dans sa tête, c'est "ben il suffit de dire que >10 c'est pareil que ≥ 10" 8|
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par nonolimitus »

Sur le site d'un nouveau client :

" Notre technologie unique de bit quantique supraconducteur autocorrectif, le qubit de chat, ouvre la voie à une informatique quantique universelle et résistante aux erreurs. "

Lapin compris... 8)7
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

nonolimitus a écrit : lun. mars 07, 2022 12:07 pm Lapin compris...
Mais non, chat, on a dit
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Ça ne vaut pas la comm du HEALY.

"appareil quantique de thérapie fréquentielle" vendu comme (je cite) "une thérapie alternative et complémentaire pour traiter diverses maux tels que les douleurs chroniques, la fibromyalgie, les douleurs des os, les migraines, et les maladies psychologiques comme la dépression et l’anxiété, etc."

Et

"Healy travaille-t-il à distance ? Oui ! L’application de résonance Healy peut être utilisée à distance car, en mécanique quantique, l’espace entre un point A et un point B est secondaire, même sans importance. En effet, qu’une distance entre deux points soit nulle ou considérable, il n’y a aucune distinction entre eux. Une fois que vous avez saisi les informations de la personne et que vous avez reçu son accord pour une session, vous pouvez exécuter un programme pour elle."



Et lire ce très consternant : https://www.yogitimes.com/fr/healy-mede ... quentielle
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Ça c'est du bullshit, mais le qubit de chat c'est un vrai truc :)
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

Ah oui, vu que je suis à la traîne en connaissance sur le domaine de l'informatique quantique, et vu la tournure du message initial, j'ai vraiment crû à une info bullshit ;)

Allez rien à voir avec l'informatique quantique mais çà m'y fait penser quand même, cette vidéo (la 2e partie surtout) n'est pas inintéressante, à l'inverse de l'avant gardisme du quantique et même du "tout digital" qui règne à l'heure actuelle, elle évoque un possible retour à l'informatique "analogique", qui finalement a certains avantages dans certaines situations (pour certains cas spécifiques liées à l'IA, pour lequel le défaut d'inexactitude de l'analogique n'est pas foncièrement bloquant).

Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

sql server 2017 sous windows : donc quand on veut supprimer un server, il faut aller dans le panneau de configuration, menu "désinstaller programme", cliquer sur "désinstaller" pour avoir une interface de modification, cliquer sur "supprimer" pour pouvoir supprimer un server créé par ce programme ??? 8O  8|
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Il y a donc vraiment des gens qui utilisent SQL Server ?
Mais pourquoi ?

Tu me diras, on a bien été obligé de le faire lors de la migration d’une appli à cause des achats (« oracle c’est deux fois plus cher »). Pour la suivante, on avait pu utiliser oracle (« Microsoft a doublé ses tarifs »).

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

Adj a écrit : ven. mars 25, 2022 6:26 am Il y a donc vraiment des gens qui utilisent SQL Server ?
Mais pourquoi ?

Tu me diras, on a bien été obligé de le faire lors de la migration d’une appli à cause des achats (« oracle c’est deux fois plus cher »). Pour la suivante, on avait pu utiliser oracle (« Microsoft a doublé ses tarifs »).

Adj
Je précise toute de suite que mon truc c'est le calcul scientifique, pas les bases de données. J'ai des notions mais pas assez pour juger de la pertinence des choix.
La problématique : les dev de ma future ex-boite m'envoie une base de données test et je dois y accéder via azure (parce que la connexion entre mes scripts d'analyse et la base en prod se fait via azure et donc je dois reproduire au plus proche le système chez le client). Avant que je ne me fasse voler mon mac j'avais fait un installation via docker et ça marchait bien. Ca ne marche pas sur cet ordi de dépannage (dont, malgré tous le mal que je pense de windows me rend bien service en ce moment).  Problème entre la VM et docker apparemment. Il faut dire que je suis sous windows 8.1, ce qui n'aide pas (mais encore une fois sans cet ordi, je serais dans une m**** noire donc je ne me plaint pas trop)

Donc je me suis dit que je pourrais tenter d'installer SQL server (2017, évidement) moi-même et voir si je peux le faire "parler" avec azure. Echec. Je continue donc a essayer de comprendre pourquoi les tutos "installer docker toolkit sous windows 8.1" ne fonctionnent pas chez moi alors qu'ils ont l'air simple 8|
 
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Répondre