Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Eldritch
Prêtre
Messages : 319
Inscription : lun. juin 06, 2022 3:42 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Eldritch »

A propos des données personnelles, il y aussi la question du stockage. Beaucoup d'entreprises ont des serveurs chez AWS, donc si vous avez des comptes clients dans ces entreprises, vos données sont chez Amazon... Quelques exemples : AirBnB, MacDonalds, Netflix, Reddit, Spotify... Je ne sais pas quelle incidence (en cas de piratage par exemple) cela peut avoir sur la vie privé d'un individu lambda ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

mithriel a écrit : mer. sept. 14, 2022 11:36 amJe l'ai ressenti comme une fin de non recevoir, en tout cas.

Tant que tu peux admettre que ton ressenti n'est pas Vérité Absolue, rien de grave.
Je penche, en pratique, comme Raccoon.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Sans problème, c'est pour ça que j'ai parlé de ressenti.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Arma »

Pour ceux qui se demande le pourquoi : regarder en détail l'affaire Cambridge Analytica ( par exemple) : il s'agit d'une manipulation de masse ( avec le constat qu'elle a plutôt bien fonctionné) par utilisation de nos données.

Alors oui, l'impact de ne pas donner ces données a soi est minimal, mais comme toujours, plus on est a le faire, plus on lutte contre le système.

Et encore, ici je ne parle même pas des algorithmes qui ont pour impact de nous enfermer de plus en plus dans notre vision du monde en nous redonnant uniquement le contenu déjà en phase avec sa pensée.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

J'ai été lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_ ... _Analytica

Je ne vois aucun rapport avec Google, d'une part, et surtout aucun intérêt à me compliquer la vie pour cacher mes données d'un GAFA à un autre. Ces échanges de données et manipulations existeront toujours, tout simplement parce qu'il y a de l'argent à y gagner sans risque en retour, et ce quel que soit l'intervenant.
Après si ça peut faire croire à certains marketeux que je ne jette ne serait-ce qu'un oeil au spam que mon mail reçoit ou aux pubs sur internet, tant mieux pour eux. Qu'ils justifient leurs salaires ainsi...

C'est bien sûr mon opinion personnelle, et chacun fait bien ce qu'il lui plait.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Arma
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2329
Inscription : jeu. oct. 18, 2007 8:10 am
Localisation : Région Caladoise

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Arma »

Ce scandale la c'est Facebook, un autre sera basé sur les données de Google car sur ce point la : Facebook et Google, ce sont là même chose. Cette manipulation a eu une importance non négligeable sur la campagne présidentielle des Etats Unis.

Maintenant si tu pense que tes données servent uniquement a affiché des publicités, tu te trompes complètement. Aujourd'hui même les résultats de tes recherches Google prennent en compte les données qui ont été récoltés.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Je suis convaincu que Google ou Facebook ce sont les mêmes requins, mais j'estime qu'il n'existe pas de lieu sûr pour mes données, et que les efforts que je pourrait déployer pour me cacher ne servent strictement à rien, tout ce qui est sur la toile est accessible, à commencer par les hébergeurs. Même ce qui est "crypté" ne l'est pas pour tout le monde.

Maintenant, ici c'est le sujet du "comment" plus que du "pourquoi", je voulais juste comprendre pourquoi soudain cette passion sur ce sujet de "dé-google-isation".
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5284
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par tauther »

Le problème de la « googlisation » n'est pas qu'un problème de pubs pénibles , de protection de la vie privée ou de convictions politiques.
Il y a derrière d'importants enjeux économiques, de souveraineté, de sécurité (sécurité routière, cybersécu, interceptions légales, etc) et d’écologie (par exemple avec les transports: multimodalité, optimisation du traffic routier, etc) qui se cachent derrière le contrôle et l’accès à cette masse de données anonymisées (ou pas) pour les utiliser et développer des services à des fins de business or pour le « bien » public.
Et cela ne concerne pas que nos PC et nos smartphones. Cela concerne nos achats, nos déplacements, très très bientôt nos bagnoles, et tous les objets connectés.
L’agenda législatif est très chargé en ce moment sur ces sujets. Vous avez peut-être entendu parlé de la LOM en France, mais il y a surtout des directives européennes qui sont en train d’arriver comme le Data Act pour réguler le marché de la donnée, avec son cortège de règlements verticaux associés, ou bien la révision de la directive ITS (intelligent transport systems) avec aussi différents règlements délégués, pour la multimodalité, les info de traffic et de sécurité routière au sens très large du terme, et j’en passe.
Tout cela dépend du contenu des data lakes, de leur accessibilité et surtout de qui les contrôle. Ce n’est pas qu’une question de flicage.
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8516
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tybalt (le retour) »

Ravortel a écrit : mer. sept. 14, 2022 1:23 pm J'ai été lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_ ... _Analytica

Je ne vois aucun rapport avec Google, d'une part, et surtout aucun intérêt à me compliquer la vie pour cacher mes données d'un GAFA à un autre. Ces échanges de données et manipulations existeront toujours, tout simplement parce qu'il y a de l'argent à y gagner sans risque en retour, et ce quel que soit l'intervenant.
Après si ça peut faire croire à certains marketeux que je ne jette ne serait-ce qu'un oeil au spam que mon mail reçoit ou aux pubs sur internet, tant mieux pour eux. Qu'ils justifient leurs salaires ainsi...

C'est bien sûr mon opinion personnelle, et chacun fait bien ce qu'il lui plait.

Bon, tu es quelqu'un d'averti et d'intelligent qui possède sûrement un tas d'antipubs, ou qui arrive à ne jamais les regarder.
Le problème principal n'est cependant pas toi, ce sont les millions de gens qui ne sont pas comme toi, parce qu'ils n'ont pas ta formation intellectuelle, ou qui n'ont pas les infos que tu as sur ce sujet, ou qui n'ont pas ton sens critique, ou tout simplement pas ton âge (exemple : les ados, connectés de plus en plus tôt sans rien connaître à l'économie du Web, et qui sont donc des passoires à données personnelles ainsi que des proies faciles pour le marketing en ligne, le cyberharcèlement, le phishing, les arnaques, et tout ce qui rôde en ligne).

L'idée n'est pas de dire : "Je sais résoudre ce problème, donc il n'est pas grave", c'est : "Ce problème est-il grave à l'échelle de la collectivité ?" Et à cette dernière question, la réponse est : oui, indéniablement.

Au passage, on devinera que : "Les autres n'avaient qu'à se renseigner, ce sera bien fait pour eux" n'est pas une réponse pertinente au problème selon moi.

D'autant que laisser ce type d'exploitation des données personnelles devenir une norme, c'est mécaniquement s'exposer d'autant plus soi-même de plus en plus.

L'adage "Ne laissez pas faire sur Internet ce que vous ne laisseriez pas faire hors Internet" donne une bonne idée de l'outrance de l'exploitation des données personnelles. On ne laisserait pas le facteur ouvrir votre courrier devant vous avant de vous le distribuer, ni des représentants de commerce entrer chez vous et inspecter les moindres détails de votre appartement pour vous refourguer le lampadaire qui vous manque prétendument... ou pour indiquer votre résidence à tel candidat aux élections pour qu'il entre et fasse un discours chez vous sans vous demander l'autorisation d'ouvrir votre porte.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. sept. 14, 2022 2:56 pm L'adage "Ne laissez pas faire sur Internet ce que vous ne laisseriez pas faire hors Internet" donne une bonne idée de l'outrance de l'exploitation des données personnelles. On ne laisserait pas le facteur ouvrir votre courrier devant vous avant de vous le distribuer, ni des représentants de commerce entrer chez vous et inspecter les moindres détails de votre appartement pour vous refourguer le lampadaire qui vous manque prétendument... ou pour indiquer votre résidence à tel candidat aux élections pour qu'il entre et fasse un discours chez vous sans vous demander l'autorisation d'ouvrir votre porte.
Sur le fond, tout à fait d'accord. Sur la méthode, on n'empêchera pas d'exister ces grands groupe, même en allant cacher ses données propres sur un autre logiciel, qui est peut-être déjà une filiale d'un de ces grands groupes sans même le savoir lui-même. Par contre, en se coupant de fonctionnalités utiles et courantes, on se punit soi-même.

Pour reprendre ton image, ce qui empêche le facteur de lire mon courier ou le représentant de commerce de visiter mon salon, ce n'est pas de m'exiler sur une île déserte, c'est le gendarme. De la même façon qu 'aujourd'hui il n'est plus besoin d'avoir des hommes d'armes et une cotte de mailles pour sortir de son château. C'est lorsque Internet sera policé (à tous les sens) que les brigands ne seront plus au coin du bois.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Rien à cacher, est-ce certain ? Même des diagnostics médicaux ? Ton historique web ? Ta déclaration de revenus ? Ton casier judiciaire ?

Et ceux de tes parents ? Parce que si tu utilises Gmail, les mails des gens avec qui tu communiques s'y trouvent aussi, même si eux sont hébergés ailleurs.

Peut-être que tu n'estimes rien avoir à cacher à Google parce que les questions de publicité ciblée t'indiffèrent. Mais jusqu'à quand ? Est-ce que ce sera encore vrai si Google décide de vendre ces données à des assureurs ? À de futurs employeurs ? À l'État ? Voire au monde entier en cas de fuite ou de piratage ?
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Mon casier judiciaire ne m'appartient pas : il est a l'Etat. Si l'Etat décide de le rendre public, qu'y puis-je ?

Pour les autres, mis à part des commerciaux qui viendraient me proposer des porduits auxquels j'ai encore et toujours la liberté de dire non, je ne vois pas trop en quoi ça ME pénaliserait. L'intérêt de ces données, ce n'est pas de savoir que Ravortel préfère le foie gras de canard à l'oie, mais de pouvoir estimer que sur 65 millions de français, x% le préfèrent aussi. C'est l'effet de masse. Donc les 0.005% qui ont la volonté de se dissimuler ne changent pas grand chose à l'image globale, sauf si bien sûr on s'intéresse à des sujets ultra-geek.

"Si" Google (pourquoi forcément lui, d'ailleurs ? Pourquoi pas les autres, même petits que vous promouvez dans les pages précédentes ?), et bien... Je n'y pourrai rien. Et je n'en mourrai pas non plus. Parce que ça sera le cas de tout le monde, pas spécifiquement de moi.
La question n'est d'aileurs pas "Si Google décide de vendre" mais "Quand tous se seront mis à vendre", sans mettre Google en avant ou en premier.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Rosco »

Aux USA, les mouvements féministes communiquent beaucoup la dessus, en raison de la possibilté d'acheter les ip liées à des lots clef de recherche.
Mais là on continue à devier vers le trade actu
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

mithriel a écrit : mer. sept. 14, 2022 11:21 am
Ravortel a écrit : mar. sept. 13, 2022 12:04 pm Personnellement rien à cacher,
Je me demande si cette citation n'est pas le point Godwin des discussions sur la protection des données. :P
C'est surtout : je n'ai rien à cacher à qui ? Selon la personne qui sera élue aux élections présidentielles, la réponse peut varier.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

En matière de sécurité des données dans le cloud, cette vidéo est édifiante tant l'anecdore paraît improbable.

Un youtubeur lambda veut faire une vidéo "faites attention en vendant vos clés USB / disques durs sur le bon coin : on peut facilement récupérer vos données dessus".
Pour faire la démonstration, il achète un disque SSD NVME au hasard sur Le Bon Coin.
Il restore les données qui se trouvent sur le disque.
Il trouve des fichiers qui lui semblent curieux : en fait il s'agit de l'image d'une "machine virtuelle" (genre qemu).
Il la remonte en local, et il se retrouve avec un OS, des données bizarres genre un site web permettant de faire du web-crawling ("aspiration de données"), ...
Il finit par comprendre (et prendre contact avec les concernés) que ce disque dur est issu d'un datacenter d'un "grand hébergeur français" (sûrement qui commence par O et finit par H), et qu'il s'agit de la machine virtuelle d'un client.
Quelques embrouilles plus tard avec le patron et le service juridique du datacenter, il publie sa vidéo avec l'explication : l'hébergeur a payé un sous-traitant pour que ce dernier détruise les disques systèmes de serveurs utilisés jusque là dans leurs offres d'hébergements en ligne (et désormais obsolètes). Le sous-traitant a empoché les sous-sous dans la po-poche, mais au lieu de détruire les disques en question, il les a juste revendus sur le bon coin (double jackpot pour lui, et en plus, c'est bon pour la planète).

Bref, même dans le cloud, faites attention à vos données.

https://www.youtube.com/watch?v=vt8PyQ2PGxI
Répondre