Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

@OSR : je dois dire que j'apprécie beaucoup lire tes retours sur Linux, même si je n'utilise pas du tout l'environnement; ça me semble toujours super intéressant de lire tes pérégrinations linuxiennes  :yes:
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Voilà un top 5 approximatif de mes dernières années (de tête) :
  1. Enso OS : base (X)Ubuntu (logithèque limitée, plein de doc en ligne), environnement maison (mix Pantheon+XFCE) style MacOS, outils logiciels ergonomiques
  2. Bodhi Linux : base Ubuntu (logithèque limitée, plein de doc en ligne), environnement maison (Moksha=Enlightenment peaufiné) style Win7, outils web (site avec des scripts)
  3. EndeavourOS (héritière de feue AntergOS) : base Arch Linux (logithèque ultra-riche limite foutraque, plein de doc en ligne), environnements au choix (du coup ce n'est pas forcément le point fort de la distribution, j'ai testé Budgie et MATE), ergonomie minimaliste nécessitant de la ligne de commande
  4. Solus OS : architecture maison (inspirée de Pisi des anciennes versions de la distribution turque Pardus), environnement maison (Budgie, un GNOME light dont se sont emparés moultes autres distributions) léger et original, outils logiciels maison un peu "opaques" (quand on lance une mise à jour ou une installation, on ne sait pas trop ce qu'il se passe...)
  5. BunsenLabs (héritère de feue Crunchbang): architecture Debian (logithèque limitée et conservatrice, plein de doc en ligne), environnement OpenBox (très minimaliste mais enrichie d'outils) style original et sobre, outils principalement sous forme de scripts et de raccourcis claviers (mais on a pas mal d'aides-mémoire notamment sur le bureau)
Mention honorable : elementary OS : superbe environnement de bureau maison (Pantheon) mais ergonomie parfois discutable (choix étrange de certains logiciels par défaut, logithèque en PWWW), mais bon c'est de l'Ubuntu derrière, on peut la bidouiller à sa guise.
J'ai eu ma période d'amour pour MX Linux et sa grande soeur punk antiX, mais finalement je les trouve un peu trop foutraques et "fragiles" (contiennent quelques outils expérimentaux potentiellement explosifs).

C'est Solus OS que j'ai installé sur l'ordi de mes beaux-parents qui n'avaient jamais touché un clavier d'ordi avant 2020 (du coup la ressemblance avec Win ou MacOS, ils s'en tapent). Ils se dépatouillent sans avoir à se soucier de mises à jour (je m'en occupe de temps à autre) ni autres considérations techniques, bien cachées.
Dernière modification par OSR le mar. août 02, 2022 4:46 pm, modifié 2 fois.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Je suis admiratif : pour ma part, je suis sous Debian depuis vingt ans (XFCE depuis 15) et à chaque fois que j'essaye autre chose, je peste parce que ce n'est pas comme j'ai l'habitude. De temps en temps, je fais une prière pour que Debian continue à avoir assez de bénévoles pour rester en vie.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

On a racheté un iMac à ma mère pour son 75e anniversaire (le précédent, âgé de presque 15 ans, rendait l'âme et devenait quasi-inutilisable avec ses mises à jour impossibles), pensant que c'était mieux de la laisser sur un environnement connu...

Hélas, l'ergonomie MacOS a complètement changé en 10 ans, pratiquement chaque élément de l'IU est radicalement différent, même la façon de cliquer avec la souris, de copier ou d'effacer un fichier (effacer un fichier ne se fait plus par clic droit + choix de menu, mais par une combinaison de touches à la con : Command ⌘ + Supprimer ⌫), les logiciels par défaut, etc.

Si j'avais su, j'aurais opté aussi pour un linux relativement "opaque" mais ergonomique style Solus OS, on aurait économisé quelques sous et ma mère aurait été moins larguée...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

OSR a écrit : mar. août 02, 2022 4:23 pm Hélas, l'ergonomie MacOS a complètement changé en 10 ans, pratiquement chaque élément de l'IU est radicalement différent, même la façon de cliquer avec la souris, de copier ou d'effacer un fichier (effacer un fichier ne se fait plus par clic droit + choix de menu, mais par une combinaison de touches à la con : Command ⌘ + Supprimer ⌫), les logiciels par défaut, etc.
"Steve Jobs, pardonne-leurcar ils ne savent ce qu'ils font" Monterey 23:34  :mrgreen:

blague à part, je en comprend pas ce problème. Chez moi (MacBook Pro acheté il y a 2 mois), le click droit -> placer dans la corbeille existe et fonctionne très bien. J'ai du mal à imaginer que ce soit pas le cas sur un iMac...
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Je vérifierai mais il me semble que non, le clic droit ne propose pas ce choix.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

sans ironie aucune : si vraiment les iMac ont une interface différente de MacBook et qu'en effet cette option, qui me parait indispensable, manque sur iMac, ça me décevrait énormément de Apple, parce qu'on peut leur reprocher pleins de trucs mais ils sont censé être plutôt bons sur les interfaces et la facilité d'usage
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Encore faut-il que la droite de l'utilisateur corresponde avec celle du designer de ladite fonction...

(et là, y'à 120% d'ironie)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

OSR a écrit : mar. août 02, 2022 4:23 pm Si j'avais su, j'aurais opté aussi pour un linux relativement "opaque" mais ergonomique style Solus OS, on aurait économisé quelques sous et ma mère aurait été moins larguée...

Je sais bien que ça ne touche pas uniquement l'informatique, mais quelle plaie cette manie de toujours vouloir remanier les interfaces. Même si c'est parfois bénéfique (la modernisation apporte aussi de la simplification), quasiment tous les éditeurs cèdent à la pression des changements cosmétiques. C'est fatiguant, c'est comme si sa voiture ou son frigo changeait légèrement de forme et de configuration tous les ans. 8|
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Killing Joke »

(unpopular opinion) (malheureusement) Et surtout, ces échanges montrent bien qu'un des problèmes de linux n'est toujours pas résolu : la dispersion et la perte au feu.

Beaucoup d'énergie perdue par tout un tas de communautés différentes qui règlent à longueur d'années les problèmes chacune de leur côté (du "mécanisme sous-jacent du package manager" (APT versus pacman versus zypper, ...) aux "procédures d'installations" aux "interfaces utilisateurs" et "intégrations d'applications au sein d'un package dans chaque distrib" ou même les applications packagées (AppImage versus ...)).

Quel dommage. Bien sûr que c'est le principe de l'open-source, çà foisonne dans tous les sens, c'est vivant, il y a parfois quelques différences notables, mais quand même, au final, avoir un peu plus de mutualisation et moins de redondance et d'éparpillement dans tous les sens ne pourrait que permettre d'avoir un écosystème Linux bien plus stable et puissant.

C'est (parmi d'autres) une des raisons qui fait que je suis full arch-linux : au moins ils ont pris le parti pris de faire des "rolling releases" (distributions toujours à jour), et donc de ne pas avoir à perdre du temps à maintenir (en plus de tous les autres points), ou qui propose une procédure d'installation ultra minimaliste (car on n'installe arch qu'une seule fois !) alors que la plupart des autres distributions gérent des LTS pendant des années, des versions tous les 6 mois, des mécanismes d'upgrades (qui ne marchent plus quand le saut est trop élevé), etc.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

Au contraire, je trouve vachement intéressant ce foisonnement de choix dans les différentes distributions GNU/linux (enfin, différents unix, ne soyons pas sectaires envers BSD et autre HURD).

Ca laisse le choix de suivre ou non l'orientation de mastodontes ; par exemple, je ne pense pas être le seul à avoir abandonné Ubuntu après le choix d'Unity comme bureau par défaut (et les pauvres fidèles à Windows en ont bavé quelques années avec des merdes comme Vista ou Windows 8 ). Et puis bon, la famille Arch ce n'est pas pour tout le monde, on peut facilement péter des trucs, quand on se risque dans les dépôts AUR on peut avoir de mauvaises suprises dans la cohérence des versions de paquets (vécu personnellement sur min browser et electron), etc. Content d'y avoir passé l'année 2021-2022 mais un petit retour à la famille pépère Debian/Ubuntu est plus reposant.

Et puis j'aime bien changer régulièrement d'environnements (même si je reviens régulièrement à Budgie) tout en restant sur des trucs relativement intuitifs. Une jolie découverte à l'instant T peut ensuite évoluer vers de la lassitude ou le constat de légers irritants. Personne n'a encore réussi à créer l'environnement durablement parfait...

Et puis bon, un RàZ de son système informatique au moins tous les ans, ça fait du bien ;)
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

OSR a écrit : mer. août 03, 2022 11:59 am Personne n'a encore réussi à créer l'environnement durablement parfait...

Par contre, les bugs eux sont bien durables. Tiens, ça me rappelle cette râlerie sur l'absence de prévisualisation des images dans la pop-up de sélection de fichiers sous Gnome (et XFCE, LXDE, tous les environnements basés sur GTK). C'est un détail d'ergonomie qui m'irrite depuis des années et qui devrait être réglé depuis des lustres pour avoir la parité de fonctionnalité avec n'importe quel autre système. Le bug est ouvert depuis 2004.
Avatar de l’utilisateur
Morningkill
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2605
Inscription : mar. août 03, 2004 2:09 pm
Localisation : Libourne / Bordeaux

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Morningkill »

Mais changer d'environnement / distrib, ca te force pas aussi a tout reconfigurer ? C'est ca qui m'ennuierait
(disclaimer : windowsien la fin de l'amiga1200 (donc Windows 3.11 (pas longtemps, quand même, de mémoire) et la juste pour le boulot je me suis fait une vm ubuntu (paraissait plus simple de faire tourner les dockers "comme les autres", même si en théorie avec windows 11 /WSL ca devrait être transparent)
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Yusei »

Morningkill a écrit : jeu. août 04, 2022 1:52 pm Mais changer d'environnement / distrib, ca te force pas aussi a tout reconfigurer ? C'est ca qui m'ennuierait
Si tu gardes la même partition pour ton dossier personnel, tu n'as pas à re-paramétrer tous tes logiciels.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Yusei a écrit : jeu. août 04, 2022 1:54 pm
Morningkill a écrit : jeu. août 04, 2022 1:52 pm Mais changer d'environnement / distrib, ca te force pas aussi a tout reconfigurer ? C'est ca qui m'ennuierait
Si tu gardes la même partition pour ton dossier personnel, tu n'as pas à re-paramétrer tous tes logiciels.

Vrai, et en même temps, tu perds aussi la configuration dans `/etc` : paramètres réseaux, montages fstab, Grub, écran de login, configurations audio exotiques et sûrement d'autres que j'oublie. Tu peux conserver l'essentiel mais les paramètres « système » passent à la trappe.

Après, refaire une configuration aux petits oignons fait partie du plaisir de changer d'environnement.
Répondre