Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5285
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par tauther »

@Killing Joke @R.Alex @Altay :bierre: Très interessant! je vais regarder ça tranquillement.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

OSR a écrit : ven. févr. 11, 2022 3:25 pm Chez nous, "c'est historique" = "c'est de la merdre mais n'y touche pas, ça branle de partout et en plus, ça colle !"
:gné tu bosses chez EID?!
Voilà un an que j'y suis missionné et j'entends ça régulièrement, c'est un cauchemar. 8|

«Mais c'est quoi ce merdier?! Ouhlala mais faut refactoriser ce truc, c'est immonde!
-Malheureux, ne touche à rien! C'est historique.»

«Et alors ce paramètre 32 de la ligne de commande, ça sert à quoi? On peut l'enlever?
-C'est historique, je sais pas. Mais touche pas, on sait jamais.»

Arma a écrit : ven. févr. 11, 2022 3:11 pmVous lire me fait peur sur l'état de ma profession... Et pourtant j'étais déjà pas optimiste à la base.

Arma, dev

Perso ça fait vingt ans grosso modo que j'ai des expériences et, euh, non désolé y'a pas de miracles. C'est vraiment comme toute relation, je trouve : faut pas désespérer de trouver chaussure à son pied, faut pas se dévaluer et rester dans un endroit qui nous traite comme de la merde, faut accepter qu'on peut se faire avoir mais faut avancer, etc. Et des fois oui, il vaut mieux rester seul que d'être mal accompagné.

J'ai eu des supers expériences là où je ne m'y attendais pas (BPALC), j'ai fait du burnout, je suis tombé dans des traquenards pas possibles... J'ai de la chance, cela dit : j'ai jamais bossé avec des gens qui m'ont donné envie de me barrer direct (ce sue je ferai sans hésitation, d'ailleurs).

Mais genre le poste actuel, je vais me barrer le coeur léger parce que c'est presque une perte de temps totale. Pas le pire que j'aie eu, mais travailler dans une boite de cette taille est 100% aussi nul que ce à quoi je m'attendais.

Ah et idem les SSII. C'est de l'enculage pur, y'a pas moyen de tourner ça autrement, pour moi. Du droit de cuissage version XXI siècle.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

Question aux Master Voodoos de l'Inforamaticle :)

Je veux changer d'anti-virus, voici mes critères : appareil ancien (5-6 ans), windows 8, besoins basiques (facile à installer et paramétrages basiques), coût 0€ (oui, je sais, le produit c'est moi).
Quelles seraient vos propositions ?
Je sors de Avast qui bloque en fait ma messagerie, et un G-fu rapide me renvoie vers un Total AV, mais une telle unanimité est hautement suspecte...
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

L'antivirus de Windows suffit amplement. Les antivirus tiers actuels sont devenus des trucs lourds qui aspirent tes données. Aucun intérêt.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par OSR »

philippe_j a écrit : ven. févr. 11, 2022 9:02 pm
OSR a écrit : ven. févr. 11, 2022 3:25 pmChez nous, "c'est historique" = "c'est de la merdre mais n'y touche pas, ça branle de partout et en plus, ça colle !"
:gné tu bosses chez EID?!
Voilà un an que j'y suis missionné et j'entends ça régulièrement, c'est un cauchemar. 8|
Ah non, même confédération bancaire (en l'état actuel du feuilleton :mrgreen: ), mais pas le même SI.
Mais c'est à-peu-près les mêmes techno et les mêmes méthodologies éprouvées !
Par contre, c'est un peu plus petit, chaque informaticien a un plus gros périmètre et des missions plus variées (en interne, hein, je pense que côté presta, ça se vaut).
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravortel »

mithriel a écrit : dim. févr. 13, 2022 2:20 pm L'antivirus de Windows suffit amplement. Les antivirus tiers actuels sont devenus des trucs lourds qui aspirent tes données. Aucun intérêt.
Ah, intéressant, je ne m’attendais pas à ça. Donc, une fois l’AV actuel viré comment m’assure-je que celui de Windows est activé ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

S'il ne s'active pas tout seul, va dans les paramètres de sécurité et clique sur le bouton qui va bien.
Image Image
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Rosco »

OSR a écrit : dim. févr. 13, 2022 3:45 pm
philippe_j a écrit : ven. févr. 11, 2022 9:02 pm
OSR a écrit : ven. févr. 11, 2022 3:25 pmChez nous, "c'est historique" = "c'est de la merdre mais n'y touche pas, ça branle de partout et en plus, ça colle !"
:gné tu bosses chez EID?!
Voilà un an que j'y suis missionné et j'entends ça régulièrement, c'est un cauchemar. 8|
Ah non, même confédération bancaire (en l'état actuel du feuilleton :mrgreen: ), mais pas le même SI.
Mais c'est à-peu-près les mêmes techno et les mêmes méthodologies éprouvées !
Par contre, c'est un peu plus petit, chaque informaticien a un plus gros périmètre et des missions plus variées (en interne, hein, je pense que côté presta, ça se vaut).

Et le plus drôle la maison mère de ma boite qui n'appartient plus à l'employeur de OSR, a gardé le système d'OSR, et n'est pas passé sur le SI de sa nouvelle maison mère.
Alors que nous ancienne filiale de la maison mère avant d'être racheté par une autre filiale nous avons le SI de la grande maison mère
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

J'ai bien dû relire trois fois avant de comprendre, hahaha! On dirait ma mère qui essaye de m'expliquer les liens de parenté de la famille éloignée. J'ose même pas imaginer le cauchemar de gérer toutes ces couches! C'est infernal.

Déjà à la BPALC, on avait des reliquats bien sympathiques de la partie Alsace qui avait fusionnée quelques années avant mon arrivée, mais ça allait encore.
Mais là j'en peux plus de me battre contre le courant à longueur de temps. Cette profonde sensation de perdre mon temps à rien faire (littéralement, souvent), c'est juste infernal. Quand j'entends les gens qui parlent de bosser en télétravail complet... ça m'intéresse bien.
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

ma vie de programmeur : 2h de travail a suer à grosse goutte parce qu'une fonction, essentielle pour un truc à livrer mardi, ne marchait pas. Plus exactement, elle ne marchait pas quand les données était directement récupérées d'une base de données via une API mais elle marchait sur les même données lue dans un fichier .csv. Il m'a déjà fallu 1h30 pour m'en rendre compte.

La différence : l'API transmet des tables qui sont forcément des chaines de caractères, la function R qui lit un csv est "intelligente" est devine le type de données de chaque colonne. Et je manipule tellement souvent des csv que j'avais oublié ce "détail". C'est ballot mais pour calculer un modèle mixte linéaire d'ajustement du phénotype, des valeurs de type "10.43" (et pas 10.43), ça marche moins bien... :runaway
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mithriel »

Si quelqu'un a quelque chose de moins rustique que RumbleDB pour faire du Jsoniq sans avoir à installer une usine à gaz, je suis preneur. :bierre:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 17, 2022 4:44 pm La différence : l'API transmet des tables qui sont forcément des chaines de caractères, la function R qui lit un csv est "intelligente" est devine le type de données de chaque colonne. Et je manipule tellement souvent des csv que j'avais oublié ce "détail". C'est ballot mais pour calculer un modèle mixte linéaire d'ajustement du phénotype, des valeurs de type "10.43" (et pas 10.43), ça marche moins bien... :runaway
Les machins qui sont tellement intelligents qu'ils font des trucs dans ton dos, c'est le Maaaaaaal 8|

Et ça va de paire avec le premier péché du programmeur : supposer que. On est en 2022 et je vois encore des boites qui savent pas gérer l'encodage du texte dans leur API internes. Du genre que mes collègues avec 12 ans de boite comprenaient pas pourquoi un programme £MACHIN sur le mainframe s'appelait ?MACHIN dans la base de données SQL Server, et ùMACHIN sur la machine du dev, et encore un autre truc sur le nouveau produit d‘analyse de code acheté à une boite française. C'est juste ahurissant, des trucs pareils 8)7
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 17, 2022 4:44 pm La différence : l'API transmet des tables qui sont forcément des chaines de caractères, la function R qui lit un csv est "intelligente" est devine le type de données de chaque colonne. Et je manipule tellement souvent des csv que j'avais oublié ce "détail". C'est ballot mais pour calculer un modèle mixte linéaire d'ajustement du phénotype, des valeurs de type "10.43" (et pas 10.43), ça marche moins bien... :runaway
Les machins qui sont tellement intelligents qu'ils font des trucs dans ton dos, c'est le Maaaaaaal 8|

Et ça va de paire avec le premier péché du programmeur : supposer que. On est en 2022 et je vois encore des boites qui savent pas gérer l'encodage du texte dans leur API internes. Du genre que mes collègues avec 12 ans de boite comprenaient pas pourquoi un programme £MACHIN sur le mainframe s'appelait ?MACHIN dans la base de données SQL Server, et ùMACHIN sur la machine du dev, et encore un autre truc sur le nouveau produit d‘analyse de code acheté à une boite française.

Tout ça parce qu'ils supposent tous que tout le monde utilise le même encodage.
C'est juste ahurissant, des trucs pareils 8)7
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Vorghyrn
Dieu des gargarismes
Messages : 8749
Inscription : jeu. févr. 03, 2011 12:00 pm
Localisation : Bamako (Mali)
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vorghyrn »

philippe_j a écrit : sam. févr. 19, 2022 12:14 am
Vorghyrn a écrit : jeu. févr. 17, 2022 4:44 pm La différence : l'API transmet des tables qui sont forcément des chaines de caractères, la function R qui lit un csv est "intelligente" est devine le type de données de chaque colonne. Et je manipule tellement souvent des csv que j'avais oublié ce "détail". C'est ballot mais pour calculer un modèle mixte linéaire d'ajustement du phénotype, des valeurs de type "10.43" (et pas 10.43), ça marche moins bien... :runaway
Les machins qui sont tellement intelligents qu'ils font des trucs dans ton dos, c'est le Maaaaaaal 8|

Je ne suis pas vraiment d’accord. Comme tu le dis on est en 2022 et, dans mon cas, re-typer chaque colonne d’un fichier (et je manipule parfois des fichiers avec BEAUCOUP de colonnes) ça serait vraiment du travail de tâcheron. Je pense que d’ailleurs, si la fonction guessType() n’existait pas, je m’en serait fait une.

Donc, pour moi, il y a un juste milieu entre la fonction qui devine tout pour toi et fait trop de trucs « dans ton dos » et le fait de ne rien laisser faire au langage. Dans le cas qui m’occupe, il m’aurait paru censé que l’API qui requête la base de données et me renvoie une dataframe fasse la même chose que la fonction qui lit un fichier et me renvoie une dataframe (d’autant que le type des données dans une base de données est connu à l’avance…)
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)
 
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Tiens, j'ai trouvé un nouveau génie.

Format de fichier : du CSV, mais on padde les colonnes pour qu'elles aient toujours la même taille.
Et en séparateur... roulement de tambour... le "+" ! (bon du coup, c'est du PSV).

Du coup, les mecs en face reçoivent:
xxx+00001234+0258300
yyy+01562389+-256876

Et forcément, les gens qui reçoivent ne comprennent pas ce +- et pensent que c'est un bug (évidemment, les specs ont été perdues depuis + de 10 ans)
Bref, 1h de réunion pour comprendre le problème...

Adj+blasé+
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Répondre