Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
mephystopheles
Initié

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par mephystopheles »

Belphégor a écrit : ven. nov. 29, 2024 2:13 am Projet Migration Linux

Actuellement sur windows 10, je vais devoir migrer sur Linux dans un futur très proche car mon PC n'a pas la configuration matérielle requise pour installer windows 11.

Vous trouverez ci-dessous les spécifications de ma machine :

Ordinateur portable Asus ROG GL553VD
Processeur : Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz   2.81 GHz
Carte Graphique : NVIDIA GeForce GTX 1050
Mémoire RAM installée    16,0 Go (15,9 Go utilisable)
Type du système    Système d’exploitation 64 bits, processeur x64
SSD 118 GO
HDD 931 Go
Bios Version 308

Sur l'écran d'installation de Windows 11 (le 1er celui où il faut choisir la langue), shift+F10 pour ouvrir la console, regedit, ajouter les clés suivantes :

Code : Tout sélectionner

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
"BypassTPMCheck"=dword:00000001
"BypassSecureBootCheck"=dword:00000001
"BypassRAMCheck"=dword:00000001
fermer regedit, fermer la console et lancer l'install de windows 11.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

mephystopheles a écrit : ven. nov. 29, 2024 6:48 pm Sur l'écran d'installation de Windows 11 (le 1er celui où il faut choisir la langue), shift+F10 pour ouvrir la console, regedit, ajouter les clés suivantes :

Code : Tout sélectionner

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\LabConfig]
"BypassTPMCheck"=dword:00000001
"BypassSecureBootCheck"=dword:00000001
"BypassRAMCheck"=dword:00000001
fermer regedit, fermer la console et lancer l'install de windows 11.
Ok mais en terme de mises à jour par la suite, ça donnera quoi? Vraie question hein, parce que forcer l'installation en contournant la vérification du proco et de la ram, soit, mais quid du suivi?

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
mephystopheles
Initié

Message par mephystopheles »

J'utilise le truc depuis la 21H2 et tous les ordinateurs ont montés successivement les versions et sont en 23H2 à ce jour, sans rencontrer de soucis.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

D'accord, donc il y a peut-être bien un coup à jouer, effectivement. Non parce que devoir upgrader un pc qui fait par ailleurs tourner CP 2077 en qualité moyen/haut, uniquement parce que Microsoft a décidé que son vieux core i7 était désormais obsolète alors qu'il ne l'est absolument pas, ça m'agace quand même pas mal.

Bref merci pour l'info, je tenterai le coup.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Aujourd'hui j'ai regardé par curiosité les PC portables gameurs du moment, c'est normal qu'il n'y ai plus qu'un SSD sans HDD ? Y avait même pas de place pour installer le HDD en interne.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Quel est l’intérêt d’un disque dur de nos jours ? C’est plus fragile, moins rapide… Donc oui, normal qu’il n’y en ait pas, d’autant plus sur un PC gamer où les accès disque doivent être plus rapides.
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Un HDD est plus bruyant et plus volumineux, aussi. Les HDD sont devenus des goulots d'étranglement pour les perfs, tout particulièrement pour les pc de jeu. Les SSD en comparaison n'ont presque aucun défaut ( la récupération de données en cas de mal fonction est plus complexe et plus hasardeuse sur SSD et les NVMe ont besoin d'un slot dédié sur la CM, et c'est à peu près tout).
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

Les portables récents n'ont même plus que des slots NVME et plus de slots pour des SDD 3"1/2 (format qui n'a plus trop de raison d'être).

On trouve même des disques externes (à brancher par USB) pour des NVME depuis un moment ...

Et les HDD, se vendant sans doute beaucoup moins désormais (comme dit précédemment, 0 intérêt à avoir un HDD comme disque système voire comme disque de stockage sur un poste bureautique, vu que les NVME se trouvent à prix très raisonnable pour du 2 TO (~100€)), les HDD, donc, s'ils ont continué à monter en capacité (26 TO, ...), ne baissent plus du tout niveau tarif (vu que les ventes ont dû s'effondrer). Pas sûr que ce soit prêt de changer.
CptDobey
Pratiquant

Message par CptDobey »

Pyth a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:34 am Bref merci pour l'info, je tenterai le coup.

J'ai remarqué que mon vieux portable était coincé en 22h2 et ne me proposait aucune mise à jour vers 23h2 quoi que je fasse.
En googlant, je suis tombé sur une page du Crabe:
https://lecrabeinfo.net/windows-11-forc ... tible.html

Différentes méthodes y sont expliquées, dont le téléchargement - chez Microsoft - d'un tout petit fichier ( le KB5027397, < 200 KB) qui déverrouille les fonctions cachées dans 22h2 et au final màj le PC en 23h2.

De là, en montant un .ISO de 24h2, toujours récupéré chez MS, le PC est màj en 24H2. Et tout va bien.

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Un article des blogs Mediapart explique comment quitter X avec un tas de conseils techniques, d'options et de façons de faire. Il y est aussi expliqué comment s'inscrire sur Mastodon (Mediapart recommande le serveur Piaille) et/ou Bluesky. Et c'est plus sobre en pubs qu'un article de site de tech...
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Est-il possible qu'un monde virtuel de jeu puisse perdurer dans le net une fois qu'on l'ait abandonné ? Comme une sorte de fossile, perdurant grâce à une décentralisation et le maintien de copies de fichiers au fond de serveurs ?

Et si ce n'est pas le cas, que faudrait-il pour que cela le soit (mode inspi)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 4:11 pm Est-il possible qu'un monde virtuel de jeu puisse perdurer dans le net une fois qu'on l'ait abandonné ?
Je dirai qu'un monde virtuel, c'est :
  • des données : description de la diégèse (l'environnement, les lieux, les objets, les PNJ, les PJ etc.) ;
  • un moteur pour le faire tourner ;
  • un moyen d'y accéder (une adresse et éventuellement un serveur DNS).
Je dirai que les deux premiers points sont copiables (c'est une question de capacité de stockage et de traitement), le dernier point est juste une question de changement d'adresse (à moins que quelqu'un ne récupère l'adresse laissée vacante).
--
Vous êtes mort
Killing Joke
Ascendant

Message par Killing Joke »

C'est pas la question, mais je trouve toujours ce cas particulier amusant, en matière de "virtuel" qui subsiste sur le réseau.

Un "filesystem", c'est un système de fichiers, soit un composant informatique sur lequel on persiste des données afin de pouvoir les retrouver plus tard. Par exemple, un disque dur.

Un "ping informatique", c'est un mécanisme réseau entre deux systèmes informatiques pour dire "est-ce que tu es là ?" (ping) et obtenir une réponse "oui je suis là" (pong) (ou pas de réponse, bien sûr). Ce mécanisme prend généralement quelques dizaines de millisecondes.

Jusque là rien de bien nouveau. Mais dans le mécanisme du ping, on peut ajouter quelques caractères quelconques à la requête (ping) et les recevoir lors de la réponse (pong). Et des gens se sont amusés à créer un "filesystem" autour de ce mécanisme (https://github.com/yarrick/pingfs). Ce qui revient donc à dire que les données (d'un fichier, d'une vidéo) sont écrits dans des paquets de type ping constamment envoyés sur le réseau (à plusieurs machines) : tant que ces pings transitent continuellement sur le réseau, la donnée est accessible ! C'est assez magique quelque part parce que rien n'est écrit nulle part, pas même en local. Evidemment en l'état ce n'est pas abouti (si la machine source disparaît, les pings s'arrêtent et la donnée disparait). Mais il ne manquerait pas grand chose pour aller plus loin (évidemment, çà consomme quand même du réseau et donc de l'électricité).
mithriel
Dieu du funky soul

Message par mithriel »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 4:11 pm Est-il possible qu'un monde virtuel de jeu puisse perdurer dans le net une fois qu'on l'ait abandonné ? Comme une sorte de fossile, perdurant grâce à une décentralisation et le maintien de copies de fichiers au fond de serveurs ?

Qui paye ?

Et si ce n'est pas le cas, que faudrait-il pour que cela le soit (mode inspi)

Un hacker qui fait croire à un système qu'il a bien payé sa tranche de ressources.

There is no cloud, it's just someone else's computer.
Image Image
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Mais justement, tous ces serveurs d'entreprises, tous ces turn-over d'employés, de projets, sait-on vraiment ce qu'il y a sur ces serveurs ? Fait-on le ménage ?

Je n'y connais rien, mais quand je vois la pile de mes vieux disques durs... :oops:
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre