Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Tgx
Transcendé

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Tgx »

normalement, entre l'adminsys, le RSI, le responsable compliance et le responsable cybersécurité, oui :)

normalement, je devrais aussi rajouter le management qui est responsable si quelque chose se passe mal mais dans la réalité...
« il se rencontre aussi dans le cœur humain un goût dépravé pour l'égalité, qui porte les faibles à vouloir attirer les forts à leur niveau, et qui réduit les hommes à préférer l'égalité dans la servitude à l'inégalité dans la liberté »
(Alexis de Tocqueville, de la démocratie en Amérique)
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 4:11 pm Est-il possible qu'un monde virtuel de jeu puisse perdurer dans le net une fois qu'on l'ait abandonné ? Comme une sorte de fossile, perdurant grâce à une décentralisation et le maintien de copies de fichiers au fond de serveurs ?

Et si ce n'est pas le cas, que faudrait-il pour que cela le soit (mode inspi)

Il existe bel et bien des mondes virtuels abandonnés qui restent accessibles après avoir été désertés depuis longtemps :
https://youtu.be/6kPi-IuT558?si=pF0aUL44TSd3cZTH
(c'est pas magique, c'est bien parce que les serveurs sont maintenus actifs pour x raisons, mais ils sont bels et bien déserts et visitables)
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Dans le même registre ou très proche tu as également cette vidéo d'Alt 236 sur l'archéologie virtuelle :

All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Nolendur a écrit : jeu. janv. 23, 2025 10:02 pm
Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 4:11 pm Est-il possible qu'un monde virtuel de jeu puisse perdurer dans le net une fois qu'on l'ait abandonné ? Comme une sorte de fossile, perdurant grâce à une décentralisation et le maintien de copies de fichiers au fond de serveurs ?

Et si ce n'est pas le cas, que faudrait-il pour que cela le soit (mode inspi)

Il existe bel et bien des mondes virtuels abandonnés qui restent accessibles après avoir été désertés depuis longtemps :
https://youtu.be/6kPi-IuT558?si=pF0aUL44TSd3cZTH
(c'est pas magique, c'est bien parce que les serveurs sont maintenus actifs pour x raisons, mais ils sont bels et bien déserts et visitables)
Merci ! C'est très intéressant : il y a des univers virtuels désertés toujours fonctionnels après près d'un quart de siècle (!)

Et l'univers TB2T de Minecraft, vide mas pas abandonné est très intéressante, notamment la zone de départ, ou plutôt son squelette après des décennies de surexploitation des ressources et de piégeages de noobs. Une sorte de parabole de la surexploitation des ressources naturelles et des conséquences de la guerre.

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : jeu. janv. 23, 2025 6:32 pm Mais justement, tous ces serveurs d'entreprises, tous ces turn-over d'employés, de projets, sait-on vraiment ce qu'il y a sur ces serveurs ? Fait-on le ménage ?
Un pirate informatique déclarait dans les années 2000 (dans un Pirate Mag' ou un Zataz probablement) : « Si les entreprises savaient ce qu'il y a sur leurs serveurs... »
--
Vous êtes mort
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Il y a aussi les dark space, j'ai des amis fans des fictions qui y sont liées.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

ANSSI, Collectivités territoriales - Synthèse de la menace, 24 février 2025

https://www.cert.ssi.gouv.fr/cti/CERTFR-2025-CTI-002/

De fait, les attaques informatiques affectant les collectivités territoriales sont nombreuses. En 2024, l’ANSSI a traité 218 incidents sur ce périmètre. Si l’objectif lucratif est, de loin, la première motivation des attaquants qui ciblent des collectivités territoriales, ces dernières peuvent cependant faire l’objet d’attaques à des fins de déstabilisation, voire même de compromissions liées à des opérations d’espionnage étatique.

Ce document a pour objectif de présenter les principales menaces pesant sur les systèmes d’information (SI) des collectivités territoriales et de fournir des exemples concrets d’attaques conduites contre ce type d’entité en France ou à l’étranger.
--
Vous êtes mort
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Si je remplace mon processeur et ma carte-mère bientôt, que suggérez vous ? Et que dois-je éviter ?

Si possible des références spécifiques :)

High-end, mais pas "ultimate"
Desktop, full tower,
Windows 11 compatible

Actuel : i7 9700k et MSI Z390-A
(64GB RAM, GPU 3090ti (qui ne changera pas), alim et SSDs récents également)

Je ne cherche pas un pc complet, juste ces 2 composants (+ la ram et refroidissement si nécessaire)

De préférence Intel, mais d'après ce que j'ai pu lire, il est peu être temps de regarder vers AMD ?
J'avais juré de ne plus toucher à une carte AMD (enfin, ATI) depuis qu'une RAGE PRO avait pris feu, mais je suppose qu'il y a prescription ... Quoique quelqu'un vient de me dire que son Ryzen 7 était bien mais surchauffait violemment :?

Merci pour votre aide pour débroussailler un peu ... je n'ai pas prêté attention au sujet ces dernières années.

Et pour avoir posé la question sur divers serveurs discord, j'anticipe quelques réponses : J'ai déjà un laptop. J'utilise déjà linux. Je ne veux pas un mac. Je sais que je peux forcer win11 à s'installer sur le proc actuel même s'il dit le contraire. :mrgreen:
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Mes vieux parents doivent remplacer leur PC windows qui est une vrai brouette.
Il faudrait que je puisse le dépanner , le configurer ou installer des trucs à distance (comme un IT corporate quoi...).

Il faut que je leur prenne un PC sous Windows Pro ou il y a moyen de la faire avec une version Famille?

Merci pour votre aide. :bierre:
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Ramentu a écrit : sam. mars 01, 2025 7:28 pm
Je ne cherche pas un pc complet, juste ces 2 composants (+ la ram et refroidissement si nécessaire)

Maos pour quel budget et pour quel usage ? (même si en voyant la 3090 on s'en doute un peu :mrgreen: ...)
Altay
Dieu d'après le panthéon

Message par Altay »

tauther a écrit : mar. mars 04, 2025 7:27 pm Il faudrait que je puisse le dépanner , le configurer ou installer des trucs à distance (comme un IT corporate quoi...).

Il faut que je leur prenne un PC sous Windows Pro ou il y a moyen de la faire avec une version Famille?

RustDeck (gratuit et open source) ou TeamViewer (propriétaire) fait le taf.
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Florentbzh a écrit : mar. mars 04, 2025 7:52 pm
Ramentu a écrit : sam. mars 01, 2025 7:28 pm

Maos pour quel budget et pour quel usage ? (même si en voyant la 3090 on s'en doute un peu :mrgreen: ...)

Usage : PC perso (office, ...), Gaming, Indesign+creative suite, Stable diffusion, modélisation 3d...
Windows + Linux

Je cherche quelque chose de stable, et qui restera performant longtemps : la config précédente proc+mb+ram date de 2018, les disques dur, la carte graphique et l'alim provenaient de la machine précédente et ont ont été upgradés depuis.
J'ai tendance à remplacer la base tout les 5-6 ans, et les accessoires (drives, carte graphique) quand nécessaire.
Je ne cherche pas le top du top, mais je préfère payer plus et avoir du solide et durable.
La 3090, je jouais avec Stable Diffusion et ma carte précédente datait sérieusement (1070ti) et n'avait pas la mémoire nécessaire, quand j'ai vu la 3090ti en promo, j'ai craqué. Je devrais être bon jusqu'aux 60xx ou 70xx au moins, je suis en ultra sur tout ce à quoi je joue aujourd'hui :)

Pour l'instant on me déconseille un proc Intel, et on me conseille un AMD Ryzen 7 9800X3D.
Ramentu
Ascendant

Message par Ramentu »

Altay a écrit : mar. mars 04, 2025 9:20 pm
tauther a écrit : mar. mars 04, 2025 7:27 pm Il faudrait que je puisse le dépanner , le configurer ou installer des trucs à distance (comme un IT corporate quoi...).

RustDeck (gratuit et open source) ou TeamViewer (propriétaire) fait le taf.

J'ai toujours utilisé Teamviewer (gratuit pour usage perso) mais la dernière fois que je l'ai utilisé, j'ai du crééer un compte, et il a installé un software exécuté au démarrage dans mon dos* ... à surveiller.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Merci pour vos réponses!
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

tauther a écrit : mar. mars 04, 2025 7:27 pm Mes vieux parents doivent remplacer leur PC windows qui est une vrai brouette.
Il faudrait que je puisse le dépanner , le configurer ou installer des trucs à distance (comme un IT corporate quoi...).

Merci pour votre aide. :bierre:
L'Assistance Rapide de windows 11 est je crois ouvert a tous et fait amplement le job, une que t'as formé tes parents a l'ouvrir et saisir le code d'accès que tu leurs donnes .
En gratuit, j'aime bien DWRemote même si l'intégration windows est moyenne sur certains points (par exemple le copier / coller)

(un cle windows 11 pro c'est une poignée d'euros sur dlcompare et tu auras du coup le bureau a distance, ce qui est pas mal si tu mets l'ip de tes parents sur un dynds/no-ip - après, quand tu es en RDP, les gens distant ne voient pas ce que tu fais, c'est peut être dommage)
Répondre