Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

Arf, moi c'est la télé qui est morte (?) comme ça d'un coup. Avant-hier soir elle marchait, hier matin, pouf! plus rien. Juste un écran noir (mais actif). Je sais même pas à qui l'amener pour voir si c'est réparable (si vous avez des suggestions, je suis preneur!), vu qu'on a acheté ça chez MDA. Seulement 3 ans pour une Samsung, ça me fait quand même un peu mal au cul!

Sinon moi, moi, moi, vis ma vie de dev : 2 départs de chefs de projet, un autre en maladie depuis un mois (burnout, a priori), un presta (on sait pas qui) sur le départ... tout ça sur une équipe d'une grosse douzaine de personnes. Déjà qu'à la base je la sens pas, cette mission, mais alors là ça devient du délire. Les gens qui partent sont littéralement mon chef de projet ET le seul gars connaissant le projet sur lequel je suis assigné depuis 6 mois (et j'y comprends toujours rien tellement c'est une usine à gaz), et le gars en burnout (pas officiel, mais ayant parlé avec lui j'ai aucun doute) c'était l'autre pilier du projet.
Tout ce que je veux c'est me barrer de ce piège... tu m'étonnes qu'ils voulaient une mission de 3 ans si tout le monde se barre à ce rythme !
Et bien sûr rien n'est documenté, comme ça t'es sûr que le cercle vicieux continue, encore et encore.
Ça me fatigue d'en être à presque 20 ans de carrière et de voir toujours la même chose quasiment partout où je passe :(
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
Vociférator
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2152
Inscription : sam. déc. 11, 2010 8:55 pm
Localisation : Cité des Ducs

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Vociférator »

philippe_j a écrit : dim. oct. 31, 2021 5:51 pm Arf, moi c'est la télé qui est morte (?) comme ça d'un coup. Avant-hier soir elle marchait, hier matin, pouf! plus rien. Juste un écran noir (mais actif). Je sais même pas à qui l'amener pour voir si c'est réparable (si vous avez des suggestions, je suis preneur!),

Dans ma zone, il y a plusieurs branches actives du Repair Café qui organisent une fois par mois une session où tu arrives avec ta quincaillerie amochée et les personnes bénévoles sont avec leurs boîtes à outils et autres ustensiles chirurgicaux pour t'aider à diagnostiquer si c'est une panne bénigne ou un produit mort de chez mort (circuit ou composant électronique soudé et flingué...).

Comme c'est associatif, tu es invité à laisser une obole mais tout se fait sur la base du bon vouloir. C'est surtout super intéressant de discuter avec les super bricolos et de rentrer dans les arcanes des appareils que tu apportes (et accessoirement, ça permet de vaincre l'obsolescence programmée ou pas).
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par zanwot »

philippe_j a écrit : dim. oct. 31, 2021 5:51 pm Arf, moi c'est la télé qui est morte (?) comme ça d'un coup. Avant-hier soir elle marchait, hier matin, pouf! plus rien. Juste un écran noir (mais actif). Je sais même pas à qui l'amener pour voir si c'est réparable (si vous avez des suggestions, je suis preneur!), vu qu'on a acheté ça chez MDA. Seulement 3 ans pour une Samsung, ça me fait quand même un peu mal au cul!
A tout les coups c'est un condensateur qui a lâché. J'ai remis en état de marche ma vieille télé (et un lave linge) à plusieurs reprises en l'ouvrant et en changeant un condensateur ou deux. A part le kit de soudage ça revient a max quelques euros la réparation. On identifie le condensateur qui a lâché parce qu'il a un peu gonflé (pas besoin qu'il ai explosé), on en commande 2 ou 3 nouveaux de tout condensateur un peu douteux (parce que ça ne coûte rien, on prévoit au cas ou on rate la soudure et au cas où il re-lâche plus tard) sur un magasin de pièces électroniques en ligne. En général ça suffit.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
philippe_j
Dieu des salariens musicaux
Messages : 4711
Inscription : ven. janv. 27, 2006 8:44 pm
Localisation : Rodés, Occitanie

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par philippe_j »

C'est marrant, ma mère m'a aussi parlé de ce concept mais sans savoir me donner le nom.
Et effectivement, mes amis un peu plus calés que moi en électronique m'ont souvent parlé des condos qui pètent, haha! C'est frustrant pour moi parce que j'étais vraiment nul en électronique analogique... mais désouder / resouder, effectivement, c'est dans mes cordes normalement.
Merci à vous pour ces pistes :)
- Philippe -
Poe's Law : without a winking smiley or other blatant display of humor, it is impossible to create a parody of Fundamentalism that SOMEONE won't mistake for the real thing.
Avatar de l’utilisateur
zanwot
Mystique
Messages : 876
Inscription : jeu. août 23, 2007 4:16 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par zanwot »

philippe_j a écrit : lun. nov. 01, 2021 1:08 pm mais désouder / resouder, effectivement, c'est dans mes cordes normalement.
Quand je me suis remis à la soudure tout seul dans mon coin pour ces réparations, tout n'a pas été évident non plus, n'hésite pas à regarder des vidéos, t'entraîner etc. Mes points de soudure restent un travail de sagouin, mais la satisfaction de remettre en état un appareil électrique soi même (et lutter a sa façon contre la surconsommation) à moindre frais est pas mal.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4637
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par cdang »

Puisqu'on parle réparabilité de matos électronique, je me permet de mentionner le Fairphone, un smartphone néerlandais réparable (fait de 7 modules démontables et changeables, rien n'est collé) et autant durable que faire se peut (recyclage pris en compte dans le cycle de vie, équitabilité dans le sourçage, une équipe est chargée de maintenir la compatibilité du proc avec les évolutions d'Android etc.).

https://www.fairphone.com/fr/
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravachol »

Tiens, j'ai une petite question pour les experts.

Ma boîte mail professionnelle "contact@karioka..." prise chez OVH arrive très souvent en spam.
J'ai regardé sur internet comment corriger ça, mais soit je capte rien (DKIM, champs SPF du domaine...), soit je ne suis pas concerné (pas d'image dans la signature...)

Quelqu'un aurait des pistes de réflexion ?
Et si je dois passer par un pro pour faire ça, à qui je dois m'adresser ? L'agence qui a fait mon site web ?

Merci d'avance
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Tu peux tester ton adresse mail pour voir si elle est sur une liste noire, auquel cas il faut la faire désinscrire.
https://mxtoolbox.com/blacklists.aspx

Pour les envois vers Microsoft et google, tu peux leur signaler que ton adresse mail est légitime et surveiller son status.
gmail : Postmaster Tools
Microsoft : https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/snds/

Sinon, il faut
-du temps.
-des personnes qui t'ajoutent à leur liste de contacts (pour gmail/hotmail/...)
-des personnes qui t'envoient et qui reçoivent des mails de toi

et progressivement, ça ira mieux... mais c'est lent.

A éviter avec une nouvelle adresse : envoyer trop de mail, envoyer des mails a trop de destinataire, envoyer des mails a des adresses incorrectes.
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravachol »

Merci @Ramentu ...
Bon, déjà, je ne suis pas blackliste, c'est positif. Reste à faire ajouter du TXT au DNS de mon site (ou un truc du genre). J'vais demander ça aux développeurs du site.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
R.Alex
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2205
Inscription : ven. avr. 29, 2005 4:37 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par R.Alex »

En général pour l'envoi de mail, on utilise plutôt un sous domaine que le domaine directement. Donc les enregistrements MX ou SPF seraient plutôt pour un truc du genre mailing.mondomaine.com que mondomaine.com directement.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
RancidFan
Pratiquant
Messages : 245
Inscription : mar. déc. 27, 2016 2:38 pm
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par RancidFan »

Pour les mails je recommande aussi : https://www.mail-tester.com/
Octaèdre Ludique, asso JdR à Villefranche-sur-Saône (Rhône) : site Web / Facebook
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Altay »

Ravachol a écrit : mer. nov. 03, 2021 5:39 pm Tiens, j'ai une petite question pour les experts.

Ma boîte mail professionnelle "contact@karioka..." prise chez OVH arrive très souvent en spam.
J'ai regardé sur internet comment corriger ça, mais soit je capte rien (DKIM, champs SPF du domaine...), soit je ne suis pas concerné (pas d'image dans la signature...)

Quelqu'un aurait des pistes de réflexion ?
Et si je dois passer par un pro pour faire ça, à qui je dois m'adresser ? L'agence qui a fait mon site web ?

Merci d'avance

Possiblement si c'est OVH qui gère tes boîtes emails (dans le cadre d'une offre avec un nom de domaine), tu peux éventuellement passer par leur support pour leur signaler le problème. Les enregistrements DKIM/SPF, c'est bien quand tu gères ton propre serveur mail mais si c'est les serveurs d'OVH, c'est eux qui pourront t'indiquer quoi mettre dans la zone DNS.
Ramentu
Banni
Messages : 1340
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Altay a écrit : ven. nov. 05, 2021 4:30 pm
Ravachol a écrit : mer. nov. 03, 2021 5:39 pm Tiens, j'ai une petite question pour les experts.

Ma boîte mail professionnelle "contact@karioka..." prise chez OVH arrive très souvent en spam.
J'ai regardé sur internet comment corriger ça, mais soit je capte rien (DKIM, champs SPF du domaine...), soit je ne suis pas concerné (pas d'image dans la signature...)

Quelqu'un aurait des pistes de réflexion ?
Et si je dois passer par un pro pour faire ça, à qui je dois m'adresser ? L'agence qui a fait mon site web ?

Merci d'avance

Possiblement si c'est OVH qui gère tes boîtes emails (dans le cadre d'une offre avec un nom de domaine), tu peux éventuellement passer par leur support pour leur signaler le problème. Les enregistrements DKIM/SPF, c'est bien quand tu gères ton propre serveur mail mais si c'est les serveurs d'OVH, c'est eux qui pourront t'indiquer quoi mettre dans la zone DNS.

Je gère (pour le fun) mon propre serveur mail et je confirme : la plupart des solutions techniques doivent être implémentées par le gérant du serveur mail (OVH ici), pas par toi.

Mais je confirme aussi, une adresse sur un nom de domaine "nouveau" qui n'est pas fourni par Google/Apple/Microsoft, même avec tous les indicateurs (dkim, spf, reverse dns, ...) correctement implémentés, le mail atterrit en indésirables plus souvent qu'à son tour.

Il faut que tu gagnes en réputation, et pour ça
-s'inscrire sur les sites "postmasters" que j'ai cité.
-éviter les comportements douteux.
-être whitelisté par le plus de monde possible (ce qui dans la plupart des cas équivaut à être inscrit dans une liste de contacts)
-recevoir des mails de nombreux utilisateurs légitimes, et mieux encore avoir des échanges dans les 2 sens.
-ne pas avoir son serveur sur une IP blacklistée par quelqu'un d'autre qui se trouvait sur la même IP avant toi. (souvent le cas avec des serveurs/vps loués, hélas)
-ne pas mettre ton serveur mail sur une IP résidentielle (pas ton cas)
 
Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Ascendant
Messages : 1617
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:35 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ravachol »

Merci pour tous ces conseils...
Je me suis inscrit sur les sites postmaster, pour le reste, ça sera avec le temps si j'ai bien compris. Le souci, c'est que c'est l'adresse qui envoie automatiquement les confirmations de réservation... Donc, des mails automatiques avec des images.
C'est juste quand il y a des discussions en plus avec les clients, pour les demandes particulières, que ça me fous dedans.
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
Avatar de l’utilisateur
Adj
Envoyé de la Source
Messages : 2359
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 10:23 am
Localisation : Paris / Paris
Contact :

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Adj »

Hello all,

J'ai mon neveu qui veut s'acheter un nouveau PC pour faire tourner un jeu spécifique (un simulateur d'avion car c'est sa passion). Mais je me doute qu'il voudra faire tourner d'autres trucs.

La config recommandée est :
AMD A8-6600K
GPU 4Go VRAM
16Go RAM
65Go de DD
Lecteur DVD ROM

Il a un budget de 650€ pour son unité centrale.

Evidemment, il ne trouve pas exactement ça, et je vous avoue que je ne suis plus du tout les évolutions des procs & différentes cartes depuis plus de 10 ans.
Vous pourriez me conseiller qqch ? (soit un truc déjà préparé soit une config à sélectionner)

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Répondre