[WIP] Dark Pulp + Bruit & Fureur

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Dark Pulp + Bruit & Fureur

Message par Fabulo »

Image
Spoiler:
Comme j’arpentais des mondes impossibles,
Je me sentais submergé par la terreur.
Ces terres insolites grouillaient d’invincibles
Créatures sombres comme la douleur.

J'étais insoucieux des dangers du voyage,
Ivre des milles périls que m’opposaient les dieux.
Mon épée traçait les arabesques de carnages
Dans les chairs rouges d’ennemis furieux.

Dans les chaleurs accablantes des déserts
A travers les marais puants, les jungles frémissantes
J’ai tant vécu ! J’ai vu tant d’hommes fragiles et fiers
Terrassés d’avoir poursuivi les rêves qui les hantent.

Arracher parfois à l’étoffe de nos vies hébétées
Un brin d’aventure, de frisson ou de gloire
Et dans un grand rire sonore, défier notre destinée
N’est ce pas là que réside notre immense espoir ?

Voici un petit détournement de Searchers of the Unknown, avec des changements/inspirations empruntées à :
-Searchers of the Unknown : pour l'essentiel, avec un personnage défini par son Niveau
- Barbarians of Lemuria : pour les Carrières 
- Gumshoes : pour la dépense de points de Carrière afin d'obtenir des informations ou établir des faits
...les points d'héroïsme habituels mais centrés autour des Carrières, pour permettre de relancer les dés (autant de fois qu'on le souhaite) en dépensant un point de Carrière (et en justifiant dans la fiction). Un peu comme les Aspects de Coureurs d'Orage.

L'idée est d'habiller la structure SotU avec des Carrières, permettant de typer le personnage et de lui donner des avantages (sans liste de compétences).

Je suis preneur de tout retour sur les règles, les noms des carrières, et sur l'ensemble.


Image
Dernière modification par Fabulo le ven. oct. 08, 2021 5:49 am, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Transcendé
Messages : 710
Inscription : dim. juil. 22, 2007 9:07 pm
Localisation : Dans le pastis
Contact :

Re: [WIP] Bruit & Fureur

Message par Taranto »

Salut !

J'aime bien, comme la plupart de tes idées de jeu ! Mais, dans l'optique d'un public néophyte, je trouve qu'il y a  un petit soucis d'explication sur le nombre de points de Carrière : on peut déduire du chapitre Carrières-Récupération que cette valeur est égal au niveau de la carrière concernée, mais ce n'est pas clairement dit.

Sinon, on y ajoutant des tableaux d'aventures et des conseils de maitrise repiqués sur tes précédentes production, on peut avoir un jeu très sympa, simple pour le débutant et customisable pour le vétéran. 

Pour ma part, je rajouterais peut-être le choix d'une caractéristique forte (idée de Dungeon Robber), qui donnerait un avantage comme une carrière, l'utilisation du d6 plutôt que du d8 et des dommages variables selon les armes (d3, d6, d6+1, etc.).
 
La nation est une société unie par des illusions sur ses ancêtres et par la haine de ses voisins.
William Inge
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Bruit & Fureur

Message par Fabulo »

Taranto a écrit : mer. sept. 29, 2021 1:35 pm Salut !

J'aime bien, comme la plupart de tes idées de jeu ! Mais, dans l'optique d'un public néophyte, je trouve qu'il y a  un petit soucis d'explication sur le nombre de points de Carrière : on peut déduire du chapitre Carrières-Récupération que cette valeur est égal au niveau de la carrière concernée, mais ce n'est pas clairement dit.
Merci de ton intérêt !
En effet, il faut que je rédige mieux le fonctionnement Carrières/Récupération : c'est écrit mais de façon pas assez explicite et trop éparpillé.

Sinon, on y ajoutant des tableaux d'aventures et des conseils de maitrise repiqués sur tes précédentes production, on peut avoir un jeu très sympa, simple pour le débutant et customisable pour le vétéran. 
J'ai un bestiaire succinct et que j'espère original. Je suis un minimaliste des calculs et chiffres, donc c'est surtout des descriptions. J'ai aussi des modules rédigés mais pas testés et encore un peu bancals à mes yeux.

Pour ma part, je rajouterais peut-être le choix d'une caractéristique forte (idée de Dungeon Robber), qui donnerait un avantage comme une carrière, l'utilisation du d6 plutôt que du d8 et des dommages variables selon les armes (d3, d6, d6+1, etc.).
J'aime bien l'idée de la carac forte et je l'ai utilisé ailleurs mais ça peut créer des conflits avec les Carrières, ou servir de Carrière très large d'application et rendre moins pertinent l'usage des Carrières. Sauf à associer carac et carrière. La Carrière a surtout et aussi vocation à produire de la fiction, puisqu'elle permet d'établir des faits à intégrer et à devoir se justifier pour l'utiliser quand on rejette le dé.

Pour le d8, j'ai mis ça pour des questions de compatibilité OSR et garder la base SotU mais à vrai dire je ne connais rien aux donjonneries, donc le d6 ferait aussi bien l'affaire à mes yeux. Peut-être utile pour repiquer des monstres D&D et garder l'équilibre des forces via les niveaux mais encore une fois, je n'y connais rien.

Pour les dommages, j'aime bien l'idée :
> Arme légère 2d6- (plus bas score des 2d6)
> Arme moyenne 1d6
> Arme lourde 2d6+ (plus haut score des 2d6)

Je trouve que ça "alourdit/pondère" la notion d'arme lourde qui fera rarement des dégâts faibles, et c'est plus pertinent plutôt qu'une répartition équiprobable, fut elle à spectre plus large (1dX). Question de goût aussi. Je suis partagé. J'aime bien aussi rouler des dés exotiques.

Dès que j'ai un instant je reformule et corrige, et je mettrai le bestiaire (une dizaine de monstres pour le moment).

EDIT: En y repensant et d'expérience, le souci avec les caracs c'est aussi que certains joueurs focalisés sur la réussite mécanique finissent par multiplier des actions récurrentes pour lesquelles leurs chances de succès sont meilleures (carac forte). Ca peut assécher la créativité...Je préfère un joueur qui se torture les neurones pour s'en sortir (établir un fait/contact ou justifier un jet de dé) en s'appuyant sur sa Carrière de Saltimbanque, Esclave ou Scribe...



 
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Dark Pulp + Bruit & Fureur

Message par Fabulo »

(mise à jour en cours)
Répondre