[Retours] Salons et conventions

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4226
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

[Retours] Salons et conventions

Message par Léonard »

J'ouvre ce sujet pour parler des conventions auxquelles on a participé : l'ambiance, l'organisation, les parties jouées...

Même si je n'y étais pas, je pense que ceux et celles qui ont participé à Octogônes le weekend dernier pourront profiter de ce sujet pour nous en parler un peu.

Pour ma part, j'étais au salon Les Instants Ludiques, à Aix-en-Provence, samedi dernier. C'est une manifestation très familiale, où on retrouve du jeu sous toutes ses formes : plateau, échecs, jeux en bois géants, jeux vidéos... Le jeu de rôle n'y est présent que marginalement, avec quelques tables d'initiation.

J'ai obtenu un stand pour présenter mes jeux perso, Pack Horse Library et Dime Legends. Seul auteur de jeu de rôle au milieu des prototypes de jeux de plateau, j'ai rapidement eu l'impression que je passerai la journée seul à ma table à croiser les regards polis des visiteurs.
Et pourtant, il s'est passé un truc étonnant : des gens de tous âges, qui n'ont jamais fait de jeu de rôle et en ont à peine entendu parler, qui viennent s'asseoir et acceptent de consacrer une heure à jouer à ce jeu bizarre. Ça s'était déjà produit lors d'une précédente édition du salon, où je proposais une partie taillée pour l'initiation (scénario d'enquête policière genre série télé). Mais là, je ne pensais pas que mes jeux pourraient accueillir des néophytes. Demander "Ça vous dirait d'incarner une bibliothécaire à cheval ?" et s'entendre répondre "Ah ouais, pourquoi pas ?", ça fait bizarre.
Plus surprenant encore, les trois parties que j'ai menées se sont bien déroulées et les participants sont repartis ravis.

J'ai donc mené :
- Une partie de Pack Horse Library avec une mère et son fils préado. 45 minutes avec des personnages semi-prétirés (j'avais laissé des cases à cocher pour que les joueurs s'approprient les personnages). Trois scènes simples ou j'ai laissé les joueurs assez libres, sans trop leur mettre de bâtons dans les roues.

- Une deuxième partie de Pack Horse avec un couple de néophytes d'une vingtaine d'années et un rôliste quarantenaire confirmé. Étonnamment, c'est ce dernier qui paraissait le moins à l'aise, un peu bloqué en cherchant des solutions sûres et réalistes aux obstacles rencontrés.
Environ une heure avec quatre scènes.

- Une partie de Dime Legends avec un gamin d'une dizaine d'années et ses parents. Celle-là, je la sentais très mal au départ. Le garçon était attiré par le jeu de rôle à cause des jeux vidéos (aïe...) et il adorait le poker, mécanique de base de mon jeu. Les parents étaient d'accord pour participer uniquement pour lui faire plaisir, mais le père surtout paraissait faire la gueule derrière son masque.
Finalement, ça s'est très bien passé. Le gamin était plein d'idées malines, la mère a tiré son épingle du jeu et le père m'a étonné par son bagout et ses propositions narratives bien dans le ton "Lui, autrefois, nous avons aimé la même femme. C'est pour ça qu'il a fait brûler mon chariot de charlatan itinérant."
La partie a duré une heure aussi, je crois, avec création de personnages et trois scènes (au lieu de cinq en version longue).

Ce que je trouve vraiment enthousiasmant, c'est de voir que le principe du jeu de rôle, le dialogue qui lui est propre, est parfaitement naturel pour beaucoup de gens. Pas besoin d'expliquer vraiment comment ça marche.
Je pense que le fait que beaucoup de jeux de société grand public font appel à l'imagination des joueurs (Les loups-garous, Dixit...), ça doit pas mal aider.

Donc, pour un peu qu'on prévoit des parties courtes, qu'on ne passe pas trop de temps à expliquer les règles et l'univers (mieux vaut le faire au fur et à mesure de la partie) et qu'on donne des choix simples aux joueurs mais avec une totale liberté, l'initiation passe très bien avec pas mal de gens.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Neluge
Initié
Messages : 107
Inscription : ven. janv. 10, 2020 9:07 am

Re: [Retours] Salons et conventions

Message par Neluge »

Passé trois jours ce week-end à Made in Asia (Bruxelles) sur le stand des Forgeurs de Rêves (un des deux clubs rôlistes que je fréquente, avec les Saigneurs du Chaos), pour proposer des parties à un public majoritairement néophyte.

Treize parties animées en ce qui me concerne, treize tables très différentes, de une à six personnes, majoritairement des jeunes adultes, parfois des ados (gros coup de vieux quand deux d'entre eux m'ont appelé "monsieur"... ^^).

Le grand gagnant, et de loin, aura été La Sorcière Est Morte de Grant Howitt (créateur entre autres de Spire et de Heart, récemment primé aux Ennie Awards), petit jeu tout simple où quelques animaux familiers d'une gentille sorcière déferlent sur un petit village tels les quatre cavaliers de l'Apocalypse pour faire la peau au chasseur qui a tué leur maîtresse, et tenter de lui arracher les yeux pour la ressusciter...

Hâte de réitérer l'expérience lors de la prochaine MIA en mars 2022 ! :-)
Répondre