[CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

[CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Tholgren »

Je parle d'enfer du JE(U), mais j'exagère. Beaucoup.

Non, ça a été agréable. Crevant, mais agréable. J’ai fait plein de rencontres super et discuté avec des gens que je n’oublierai jamais (dont des superstars du JdR). Et surtout j’ai fait trois belles parties. Enfin, deux surtout, et une qui m’a laissé un goût un peu amer.

Je commence par celle-ci.

Bataille pour Montormel - issue du recueil "Aventures" pour "Coeurs Vaillants".

Samedi 20 heures 30, quatre inconnus se pointent à ma table de Coeurs Vaillants. Je capte rapidement que deux d’entre eux vont poser problème.

Le premier est un type très sûr de lui, très à l’aise, je le sens survolté. Le type qui vient à table pour se défouler. Pas bon.

L’autre est sur la défensive, il ne se sent pas à la hauteur de ses autres copains et ça se voit.

Pourtant j’essaie de mettre tout le monde à l’aise mais rien n’y fait. Le survolté commence par nommer son personnage - un mage elfe - « Atabith  Touch ». vous avez bien lu. Je lui fais comprendre gentiment que je désapprouve, voire que je trouve ça incorrect tant vis à vis de moi que de la table, mais il considère ça comme « rigolo ». Bon…

Le joueur sur la défensive se détend un peu. Mais l’ambiance est un peu particulière.

L’aventure que je fais jouer (Bataille pour Montormel) est un peu délicate. Missionnés par les autorités pour récupérer un fugitif les Pjs le poursuivent jusqu’à sa ville natale mais il s’avère que cette dernière subit le siège d’une armée gnolle. Un scénario épique, tendu mais assez poétique et plein d’humanité si les Pjs s’en donnent la peine. Devinez quoi ? Le survolté va orienter le scénario vers un cynisme assez dégueulasse, ou en tout cas empêcher les autres joueurs d’aller dans une direction plus humaine. Je parviens toutefois à poser une ambiance tendue et qui permette aux Pjs de faire vraiment la différence. Il s’arrange pour se barricader dans une tour avec le fugitif et attend que ça passe. Au passage, privée de son défenseur principal la cité est condamnée… Les autres le suivent plus par dépit que par envie. L’un d’entre eux notamment a envie d’héroïsme, mais ne prendra pas le dessus. Les autres sont des suiveurs, ils prennent quelques initiatives mais ne remettront jamais en cause les plans de survolté. Le final reste intéressant, je les ferre sur le toit de la tour et je leur fais affronter des démons invoqués par les gnolls tandis que ces derniers ont fini par grimper et envahissent les lieux.

Mais le bilan est terni par le comportement outrancier, cynique et je m’en foutiste de « survolté ». Pas la pire partie de ma vie mais assurément décevante. Et malaisante. Pas une catastrophe mais elle s’est avérée plus décevante que je ne l’imaginais, or je suis déçu parce que j’aime beaucoup cette aventure.

Au final l’expérience reste positive, je crois que j’ai appris quelque chose et que malgré tout certains joueurs ont passé un bon moment, c’est un peu moins mon cas.


Mes deux « succès » :


Premières Armes, un scénario dans le contexte de Valombre / Les Royaumes de l’Orée. Scénario et moteur de résolution (Coureurs d'Orages) de monsieur Islayre d'Argolh.

Pour celle-là j’ai commis une erreur de débutant : j’ai voulu étoffé le scénario de peur que tout se passe trop vite et de frustrer les joueurs. Dans une configuration ordinaire ça n’aurait pas posé problème mais dans la mesure où la séance ne pouvait durer plus de trois heures (création des persos et explication du background et du système de résolution compris) c’était beaucoup, beaucoup trop juste.
J’ai donc ajouté deux choses : un gang venu de la capitale aux ordres des Valandray (des nobles aussi mauvais qu’intrigants) pour augmenter le niveau de violence en ville et discréditer tant Magnar que ses hommes ET des cultistes
Spoiler:
du Titan Endormi
venus en ville pour y perpétrer les pires atrocités afin de plonger cette dernière dans le chaos. Ceci plus le scénario initial...

Ça faisait évidemment trop. Du coup nous nous sommes arrêtés après que les Pjs aient affronté les chiens sauvages venus dévorer les hommes de Fort Phalène (Cf. le scénario initial).

Pour autant ce fut une bonne séance. Je crois avoir bien posé l’ambiance low fantasy et GoTesque et surtout les joueurs ont été bons. Ils ont créés des Pjs intéressants et avec un vraie dynamique de groupe de l’humour, de l’entraide et une volonté de se fondre dans le background. A noter que la visite de la ville leur a bien plu. J’ai utilisé la page 8 de De Urbius Graphidibus de John Grümph comme plan de la cité. Ce plan en plus d’être graphiquement très satisfaisant m’a permis de placer plusieurs quartiers très typés, quatre ponts, une cathédrale, un bastion et un château, tout ce dont j’avais besoin.

Je leur ai fait rencontrer plusieurs personnages mémorables dont Magnar, Tête de Brique et Robert Blacksmith
Spoiler:
(le Big Bad Evil Guy)

Troisième partie et pas la moins intéressante :

La Promesse. Issue du recueil "Aventures" pour "Coeurs Vaillants".

Toujours une aventure de Coeurs Vaillants mais cette fois avec deux joueurs seulement. Une grande débutante et un ami qui n’avait plus joué depuis bien 20 ans.

Après que nous ayons reçu la visite aussi rapide qu’impromptue d’Anne Vétillard nous voilà lancés. J’explique la créa de perso et le système et hop. D’une facilité et d’une aisance rare. Mes deux amis sont réceptifs quoiqu’un peu timides mais je les sens contents de leur perso et ma prestation en Jehan Petitbuis / Darnazax a l’air de les amuser. Je campe une sort de nerd aussi volubile que malicieux et légèrement asocial. Ils acceptent son marché et nous voilà partis pour entrer dans le temple de la déesse de la nuit, ils ont bien failli y passer deux fois mais les XP et les Points d’Aventure leur ont sauvé la mise. J’ai dû un tout petit peu amoindrir la force de frappe de l’adversité mais rien de honteux.

J’ai le sentiment que mes deux joueurs se sont bien amusés et, ce qui n’est pas pour me déplaire, nous sommes allés jusqu’au bout de l’aventure.

Bilan excellent pour ce coup-ci.

Conclusion : j’étais rouillé et j’ai fait des erreurs de débutant que je ne répéterai pas, espérons-le. Quoi qu’il en soit, j’ai gagné des XP de MJ, et ça ce n’est jamais négligeable. Surtout je prends conscience de deux choses : j’aime incarner des PNJs typés et improviser ne me gêne pas, voire me grise. Voilà longtemps que mon exaltation n’avait pas été plus puissante que ma peur. C’est une drogue dur ce truc !
Dernière modification par Tholgren le sam. oct. 09, 2021 3:40 pm, modifié 7 fois.
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Islayre d'Argolh »

Merci beaucoup pour ce CR !! :bierre:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. oct. 09, 2021 2:49 pm Merci beaucoup pour ce CR !! :bierre:
ça reste très en surface, j'essaierai d'écrire quelque chose de plus détaillé plus tard. :bierre:
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Le Grümph »

Je crois que j'aurai poussé le premier joueur dans ses retranchements : les démons gnolls qui viennent négocier - "tu peux partir sain et sauf avec ton prisonnier. On te donne libre passage. Pas de souci pour nous. Va."
:D
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Tholgren »

Le Grümph a écrit : sam. oct. 09, 2021 3:24 pm Je crois que j'aurai poussé le premier joueur dans ses retranchements : les démons gnolls qui viennent négocier - "tu peux partir sain et sauf avec ton prisonnier. On te donne libre passage. Pas de souci pour nous. Va."
:D
LG

Ha ouais, ç'aurait été grandiose ! Je le note ! :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Le Grümph »

moi j'aime bien poser les joueuses face au comportement de leurs persos :D Une fois, j'avais un ado sur une partie de Sventovia, sur un salon. Le groupe toque à la porte de la vieille tour pour demander l'hospitalité aux "méchants" et ainsi les approcher. Ils entrent, on leur offre une place près du feu. Et au moment où le chef descend des escaliers, le perso du gamin qui bondit sur l'un des brigands et lui colle sa lame sous la gorge "rendez-vous ou je le tue !" Réaction du chef : "oui oui bien sûr qu'on se rend, tu vas tuer notre copain sinon espèce d'assassin. ça se voit dans tes yeux que tu es sérieux. On se rend, retire ta lame de sa gorge avant qu'il y ait un accident. Je ne veux pas que mon ami meurt parce qu'un fou furieux a décidé que sa vie ne valait rien - ad lib". L'ado m'a regardé bizarre et il était très très emmerdé d'un coup :D
 
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Tholgren »

C'est un réflexe que je n'ai pas encore, mais tu m'inspires ! :D
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Avatar de l’utilisateur
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif
Messages : 11091
Inscription : mar. avr. 05, 2005 1:44 am
Localisation : Nord-Mayenne
Contact :

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Le Grümph »

Finalement, on joue pour laisser les joueuses se faire plaisir quand elle prennent des décisions. Mais ça marche aussi quand elles prennent des positions de salaud en se prenant pour des héros. Je trouve ça assez drôle de voir jusqu'où les joueuses acceptent d'aller à partir du moment où elles réfléchissent à leurs actions, souvent instinctives. Oki, tu cherches à intimider des gens par la violence, mais jusqu'où tu peux aller ? Seulement du théâtre ou de la vraie violence physique et cruelle ? C'est quand le moment où tu recules quand en face ça résiste ? (Bien entendu, il ne faut pas que ça résiste non plus juste pour le principe : la plupart des gens se couchent face à une menace... mais si la personne a de bonnes raisons de résister ? Pour protéger quelqu'un d'important par exemple ? ou un idéal ?) Souvent, les joueuses font "comme dans les films" : "je roule des mécaniques et je promets de la douleur si j'obtiens pas ce que je veux." oui, mais si tu l'obtiens pas ? C'est quoi la limite ?
Moi j'aime bien :D En tant que joueuse, je fais très attention quand je menace, mais si je le fais, je sais que je joue un perso qui n'hésitera pas : "C'est quelle couille qui te sert pas ?"
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1781
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Harfang2 »

Le Grümph a écrit : sam. oct. 09, 2021 3:43 pm moi j'aime bien poser les joueuses face au comportement de leurs persos :D Une fois, j'avais un ado sur une partie de Sventovia, sur un salon. Le groupe toque à la porte de la vieille tour pour demander l'hospitalité aux "méchants" et ainsi les approcher. Ils entrent, on leur offre une place près du feu. Et au moment où le chef descend des escaliers, le perso du gamin qui bondit sur l'un des brigands et lui colle sa lame sous la gorge "rendez-vous ou je le tue !" Réaction du chef : "oui oui bien sûr qu'on se rend, tu vas tuer notre copain sinon espèce d'assassin. ça se voit dans tes yeux que tu es sérieux. On se rend, retire ta lame de sa gorge avant qu'il y ait un accident. Je ne veux pas que mon ami meurt parce qu'un fou furieux a décidé que sa vie ne valait rien - ad lib". L'ado m'a regardé bizarre et il était très très emmerdé d'un coup :D


Je suis plus tordu encore.
J'offre, toujours, à mes joueurs la voie de la résolution vicieuse et facile. 
Mais ils ont appris qu'elle se payait toujours (Sur les campagnes longues, se trainer une réputation de traître et/ou de psychopathe, ça n'aide pas au relationnel ). Et payer pour se comporter comme une pourriture...
Du coup, ils préfèrent la vertu même si c'est plus compliqué, au moins, en ce cas, ils savent que leurs emmerdes ne sont que le prix a payer pour être dans le bien et d'être droit dans leurs bottes éthiques quand ils se regardent dans un miroir.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10391
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] CdO / Coeurs Vaillants. 3 jours dans l’enfer du JE(U) de rôle à Octogônes (11)

Message par Blakkrall »

Spoiler:
Image

J'ai bien souvent la même problématique.
C'est pour cela que déjà, dès le début de la campagne, je donne le ton attendu à ma table. Et je dis à mes joueurs que j'applique une règle que j'ai piqué à LG : vous pouvez vous conduire comme des enflures, mais attendez-vous à ce qu'en retour, le monde vous rende les coups.

Honnêtement, Tholgren, je ne t'envie pas sur cette partie. A mon avis tu es tombé sur un gars qui ne joue plus que très rarement parce qu'il doit être connu comme le loup blanc partout où il va... Un bel exemple de leadership négatif. Mais c'est clair que ça ne fait pas plaisir de voir un bon scénario massacré ainsi.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Répondre