Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

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Qui Revient de Loin
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Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Bonjour à tous :)

A l'époque des 40 ans du JDR, je me rappelle d'un fil très intéressant sur les "nouvelles façons" de rédiger/présenter des aventures (bangs, fronts, tables aléatoires, etc.).
Alors que l'on s'approche des 50 ans du JDR, qu'y a-t-il eu de neuf en la matière depuis 2014 ?

EDIT: Je précise qu'il s'agit ici de parler de "préparation d'aventures", que ce soit des scénarios, des canevas, des tables aléatoires, etc.

EDIT: Le fil analogue sur la Cour d'Obéron : [Écriture] Techniques de conception des scénarios (2014-2020, 28 p.) via @Xaramis 

Edit : Biblio au 16/04/2023
Post-2014:

Ante-2014:
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. avr. 16, 2023 7:48 pm, modifié 12 fois.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Corvos »

Tu as un lien vers ce fil? :)
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je crains qu'il n'ait disparu dans le warp :(
Il y avait aussi un fil sur le même thème (par les mêmes initiateurs ?) à la Cour d'Obéron, mais le site est dans les choux.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par JoKeR »

Je peux me tromper sur les dates et c est peut être pas 100% nouveau. En tout cas pour moi c'est une méthode nouvelle qui m'a ouvert les portes du bac à sable : le 7hex façon @Islayre d'Argolh.

Pareillement incertain de l originalité ou de la nouveauté de la chose : les decks de patrouille pour Oltrée! de @Le Grümph, surtout pour créer les ruines.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Xaramis »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. oct. 13, 2021 10:21 am Il y avait aussi un fil sur le même thème (par les mêmes initiateurs ?) à la Cour d'Obéron, mais le site est dans les choux.
Il y a des éléments dans ce fil-là (le forum n'est pas "dans les choux") :
https://couroberon.com/Salon/index.php?topic=3893.0
 
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par OSR »

Le pointcrawl (du semi-linéaire arborescent sur une carte) a été formalisé en 2012 : http://hillcantons.blogspot.com/2012/01 ... crawl.html
mais j'ai l'impression que ça ne se répand vraiment que depuis 3 ou 4 ans, peut-être dans la lignée du succès d'Ultraviolet Grasslands.

Pas encore répandu par chez nous, cependant.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Malone »

hello,

j'ai en tête les mini-univers de Donjons sans Façon traduit et crée par @Le Grümph Donjon sans façon

ou encore les transmissions de Technoir traduit par @Loris Technoir

on est sur deux formats assez proches et qui peuvent être coop pour générer contenu, aventure, background...

perso je me sers beaucoup du modèle des transmissions pour générer une TAP (pour Table Aléatoire de Péripétie) qui me permet sur le moment ou en amont de meubler ma campagne 

bonne journée
"J'ai tué le sérieux il y a longtemps"
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Mes prod sur Itch : Malone77 - itch.io (du Frontière, du Dredd et d'autres trucs)
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Vociférator »

Est-ce que ce sont des thématiques / idées qu'on retrouve aussi dans la collection Sortir de l'Auberge qui est sortie ensuite ? (pas lue encore :oops: )
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Sommaire de Mener des parties (2016) :

LA PRÉPARATION
Organiser une partie (F. Deneuville)
Créer un scénario (T. Lhomme)
Adapter une œuvre pour en faire un scénario (I. Périer)
Créer un donjon (E. Nieudan)

Sommaire de La Boîte à outils du meneur de jeu (2020) :

II. SCÉNARISER
Choisir une structure narrative ***
Commencer sur les chapeaux de roue *
Concevoir un arc de personnage ***
Connaître les grands types de conflits **
Créer un grand méchant *
Décrire l’univers comme un ensemble de signes *
Diversifier les objectifs des personnages ***
Enrichir un jeu à missions ***
Entremêler les intrigues **
Faire des cadeaux empoisonnés *
Générer des relations complexes *
Gérer la linéarité **
Imaginer un PNJ miroir *
Instiller davantage de suspense **
Intégrer des flash-backs **
Intégrer des flash-forward ***
Laisser flotter des indices et des secrets **
Mettre en scène des cinématiques *
Programmer les phases de jeu ***
Proposer des objectifs contradictoires **
Proposer des scènes qui comptent **
Rendre des personnages attachants **
Rendre une scène de combat intéressante **
S’inspirer d’un thème *
Singulariser les PNJ *
Terminer par un cliffhanger **

Mais beaucoup de chose existaient déjà en 2014, ces ouvrages sont le produit de ce savoir et de la maturation éditoriale. Je dirais pas que le contenu de la Boite à outil date de 2020... (mais ça formalisation et sa compilation, si, et c'est très bien).
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Tiens, il y a la méthode "quickshot" de Sombre n°5, parue en 2015, que je n'ai toujours pas lue... je ne peux donc rien en dire de plus que ce qu'il y a sur le Grog.
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mer. oct. 13, 2021 2:02 pm, modifié 1 fois.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

EDIT: transféré dans le 1er post.

Pour info:

Post-2014:
Donjon sans façon, c'est 2018.
Technoir (et ses transmissions), c'est 2015 (2018 en vf).
Coureurs d'Orage (7hex), c'est 2017.
Return of the Lazy Dungeon Master date de 2019, mais je e sais pas dans quelle mesure il contient une reformulations de techniques de présentation de scénarios et dans quelle mesure il présente des choses novatrices.
Weird Discoveries: Ten Instant Adventures for Numenera date de 2015.


Ante-2014:
BIA (2010-2013 pour les scénarios).


 
Dernière modification par Qui Revient de Loin le mar. nov. 09, 2021 9:59 am, modifié 4 fois.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Major John »

Perso dans tous les ouvrages que j'ai lu; récents ou moins, je ne vois pas d'évolution.
Sauf les premiers scénario de BIA.

Malheureusement pour moi cela reste trop rédactionnel; trop littéraire et pas assez jeu.

Il me manque toujours schémas; logigrammes; synthèse; tableaux enfin des éléments qui en plus du rédactionnel donne des raccourcis et des aides à la gestion en jeu.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Major John a écrit : mer. oct. 13, 2021 12:33 pm
Sauf les premiers scénario de BIA.

Tu peux préciser ce qu'il y a de particulier dans la présentation de ces scénarios ?
Dernière modification par Qui Revient de Loin le dim. oct. 17, 2021 3:58 pm, modifié 1 fois.
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Erestor »

Tu as ce sujet dans la partie Création : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=38552

Après, franchement, les Fronts des jeux PbtA, tout devrait partir de là. :charmeur :rock
On peut le parfaire, l'adapter, mais c'est clairement le plus adapté pour :
1. Jouer (ce n'est pas de la littérature mais du matériel de jeu - même si en fait je pense justement que ça pourrait être amélioré par un peu de littérature, pour l'inspiration, pas pour l'utilisation) ;
2. en gardant la liberté et donc l'inattendu/l'imprévisible qu'offre le JdR.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
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JoKeR
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Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par JoKeR »

OSR a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:40 am Le pointcrawl (du semi-linéaire arborescent sur une carte) a été formalisé en 2012 : http://hillcantons.blogspot.com/2012/01 ... crawl.html
mais j'ai l'impression que ça ne se répand vraiment que depuis 3 ou 4 ans, peut-être dans la lignée du succès d'Ultraviolet Grasslands.

Pas encore répandu par chez nous, cependant.



C’est vraiment très intéressant comme approche. La lisibilité des temps de trajet et des itinéraires, couplée à l’intégration aux tables aléatoires semble lisible et c’est un des trucs qui pèche pour moi avec les hexcrawl. Par contre je sais pas à quel point ça se prête à des motifs ultérieures, comme ça peut arriver, notamment avec dudgeon sorts.
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

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