A l'époque des 40 ans du JDR, je me rappelle d'un fil très intéressant sur les "nouvelles façons" de rédiger/présenter des aventures (bangs, fronts, tables aléatoires, etc.).
Alors que l'on s'approche des 50 ans du JDR, qu'y a-t-il eu de neuf en la matière depuis 2014 ?
EDIT: Je précise qu'il s'agit ici de parler de "préparation d'aventures", que ce soit des scénarios, des canevas, des tables aléatoires, etc.
EDIT: Le fil analogue sur la Cour d'Obéron : [Écriture] Techniques de conception des scénarios (2014-2020, 28 p.) via @Xaramis
Edit : Biblio au 16/04/2023
Post-2014:
- Le scénario comme un personnage (Fate), 2014 ?
- Baptiste Cazes & Vincent Choupaut, 2014. Écrire un scénario de GN - la méthode eXpérience
- Baptiste CAZES & Pascal MEUNIER, 2015. La Méthode aXiome - écriture de scénario d’enquête. Electro-GN
- Technoir (et ses transmissions), c'est 2015 (2018 en vf).
- Le haut potentiel ludique de l'ami @Acritarche, qui semble dater de 2015 si j'ai bien retrouvé le premier billet qui en parle : http://acritarche.com/ (lancé en 2015) ; et son scénario à design infographique (2015).
- La méthode d'improvisation "quickshot" de Sombre n°5, parue en 2015, que je n'ai toujours pas lue... je ne peux donc rien en dire de plus que ce qu'il y a sur le Grog.
- Weird Discoveries: Ten Instant Adventures for Numenera date de 2015 : voici ce qu'en dit The Alexandrian.
- Les scènes de bal et autres évènements mondains/sociaux : Game Structure: Party Planning (2015) de The Alexandrian.
- Les méthodes d'enquête émergente que l'on trouve dans Magistrats & Manigances (2016), Berlin XVIII 4e édition (2020), Brindlewood Bay (2020) ou le futur The Between, cf. les détails par @Gulix .
- Coureurs d'Orage (mini-bac à sable 7hex et ses éléments flottants), c'est 2017.
- Donjon sans façon cf. p. 10-11, 2018.
- Return of the Lazy Dungeon Master date de 2019, mais je ne sais pas dans quelle mesure il contient une reformulations de techniques de présentation de scénarios et dans quelle mesure il présente des choses novatrices.
- Pax elfica, 2020.
- La structure des intrigues en trois états successifs (rumeur, inquiétude et menace) dans le Gamemaster's kit d'Age of Sigmar : Soulbound (2020).
- Un retour après plusieurs années de pratique (2020) sur la technique des "scénarios en nœuds" (2010) de The Alexandrian.
- Aventures (pour Cœurs Vaillants) et son format QQCOQP, 2021.
Ante-2014:
- D&D 4, et la revue Dragon rouge (2008) où @Arnaud Cuidet avait posé le principe des synoptiques.
- Le Storytelling Adventure System Guide pour le New World of Darkness (2008).
- BIA (2010-2013 pour les scénarios), cf. commentaire.
- Les fronts d'Apocalyspe World (2010, 2012 en VF).
- Le pointcrawl (du semi-linéaire arborescent sur une carte), formalisé en 2012.
- L'utilisation d'autres schémas narratifs que ceux des classiques occidentaux, cf. l'article « The significance of plot without conflict » (2012) sur still eating oranges.
- "Les recueils 6 pour le D6 system chez les XII Singes où chaque chapitre mentionne de quels chapitres on peut venir et vers quels chapitres on peut aller (toujours de mémoire)", de 2012-2014.
- Les scénarios courts, même si le mouvement semble s'être accéléré après 2014 (cf. post et suivants).