Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Gulix a écrit : ven. oct. 15, 2021 9:21 am Pour ma part, c'est la simplification des scénarios que je retiens, avec notamment ce format "pamphlet" évoqué plus haut.
Ca vient peut-être d'avant la date pivot, hein, mais je trouve que c'est de plus en plus présent. Que ce soit dans les créations autour des jeux, ou parfois dans la construction même de certains jeux.

Cela vient aussi avec une certaine idée minimaliste des systèmes. Quand on n'a pas besoin de décrire un obstacle (Monstre/PNJ/Piège/Autre) sur une demi-page, mais juste avec une ligne ou deux, c'est plus facile de produire un scénario condensé sur une page recto-verso.

Il y a aussi la vague des jeux qui proposent de laisser plus de libertés dans le déroulement d'une partie (narration partagée, PBTA ...) et donc de ne pas suivre une structure linéaire/chronologique pour un jeu, mais plus d'offrir un cadre de jeu avec toutes les billes pour s'en emparer. Ca ne fonctionne pas avec tous les jeux, selon ce que le système demande. Mais je me suis éclaté à écrire des mystères pour Monster of the Week sur ce format. On retrouve ce scénario très condensé dans la proposition de Brindlewood Bay. Je peux aussi citer les aventures en une page qui montrent qu'un scénario agréable n'a pas à être proposé sous un format "Casus Belli".

C'est aussi, je trouve, une avancée dans l'ouverture du loisir. La charge de préparation du MJ est moindre avec cette présentation de scénario. Et on trouve de plus en plus d'améliorations ergonomiques dans la manière de présenter/préparer un scénario/une partie. Je trouve ça plutôt chouette. Je n'ai moi-même plus le temps de préparer une partie pendant plusieurs heures. En tant que MJ, je suis juste un joueur avec un éclairage différent des autres. Et je bosse autant qu'eux en amont ^^.
Je suis assez d'accord, à la fois sur la tendance au minimalisme des aventures et sur ses intérêts

Mais je trouve qu'on manque de conseils sur la présentation minimaliste des scénarios. De suite, je vois 3 conseils : utiliser une illustration (plan/carte/image), utiliser des nuages de mots-clefs, utiliser l'outil des Fronts.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par mithriel »

Pas le temps de suite, mais je tâche de vous faire ça ce WE.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Johan Scipion »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 15, 2021 9:51 amJ'ai entendu des rôlistes dans je sais plus quels podcasts dire qu'ils utilisaient ta méthode pour *préparer des scénarios* :mrgreen:

Ah ? Toujours heureux que Sombre soit utile à quelqu'un quelque part ! ^^

Je n'ai pas écouté le podcast dont tu parles, mais un caveat : souvent, le mot " scénario " est utilisé (y compris par moi) de manière un peu abusive en remplacement de " partie ". On dit " On utilise la méthode quickshot de Johan pour préparer le scénario ", alors qu'on devrait plutôt dire " On utilise la méthode quickshot de Johan pour préparer la partie ".

Perso, je fais bien le distinguo entre préparation d'impro (orale) et scénario (écrit). Il y a plein de points communs bien sûr, ne serait-ce que parce que, quelle que soit la manière dont il est produit, un one-shot Sombre reste in fine un one-shot Sombre, mais il y a aussi un paquet de différences. En terme de boulot en tout cas, c'est hyper net.


Donc l'approche de Sombre qui les systématise pour des scénarios me parait en effet novateur, et je ne l'ai pas vu ailleurs.

Hé ben écoute, c'est cool. La novation, what else ? :mrgreen:
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

Je suis tout à fait d'accord sur le distinguo entre scénario et autres préparations de partie. C’est moi qui ait été trop simpliste dans l'ouverture du fil, car ce qui m'intéresse c'est bien la préparation de partie, que ce soit des scénarios, des canevas, des tables aléatoires, etc.
Johan Scipion a écrit : ven. oct. 15, 2021 3:34 pm  
Donc l'approche de Sombre qui les systématise pour des scénarios me parait en effet novateur, et je ne l'ai pas vu ailleurs.

Hé ben écoute, c'est cool. La novation, what else ? :mrgreen:
En fait, en y repensant, ça me fait penser à la tradition danoise de scénarios, car tes replays vont dans le même sens que les nombreuses aides de jeu auxquels ils ont recours pour rendre leurs scénarios facilement utilisables par tout le monde. C'est basé sur un festival qui existe depuis les années 1990, et j'ai découvert cette tradition danoise dans un article datant de 2011 et sur lesquels Leaving mundia a écrit une poignée d'articles entre 2013 et 2015.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Johan Scipion »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 15, 2021 4:02 pmce qui m'intéresse c'est bien la préparation de partie

Présenté comme ça, c'est nettement plus clair. :bierre:

Et là oui, le quickshot rendre dans le cadre. C'est bien une méthode de préparation de parties.


En fait, en y repensant, ça me fait penser à la tradition danoise de scénarios, car tes replays vont dans le même sens que les nombreuses aides de jeu auxquels ils ont recours pour rendre leurs scénarios facilement utilisables par tout le monde. C'est basé sur un festival qui existe depuis les années 1990, et j'ai découvert cette tradition danoise dans un article datant de 2011 et sur lesquels Leaving mundia a écrit une poignée d'articles entre 2013 et 2015.

Merci pour les liens. Je m'en vais de ce pas me culturer. ^^
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

(j'ai pas lu plus que l'article de 2011, et j'ai un scénar danois d'aviatrices qui dort sur ma pile à lire depuis 2017...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par mithriel »

mithriel a écrit : ven. oct. 15, 2021 10:49 am Pas le temps de suite, mais je tâche de vous faire ça ce WE.

Ah ben, le Fix l'a fait pour moi. :D
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mar. août 31, 2010 10:56 am

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Dr Hiatus »

le sujet me ramène à une frustration, pas systématique mais récurrente.
Depuis longtemps et encore plus depuis "après les PBTA", j'attends d'un jeu qu'il me fournisse - dès le manuel de base - une méthodo très poussée de création de ses scénars standards. Et des outils spécifiques, comme la vampirimid de Night Black Agents ou la relationship map de cortex+.
Alors que pour beaucoup de jeux, j'ai l'impression que le les auteurs considèrent comme acquis qu'un MJ sait préparer un scénar, ou saura deviner rassemblant les infos du manuel et en recoupant des trucs

Je pourrais  effectivement le faire avec des tips, des habitudes, des références. Plus de travail et de temps, et un sens de la méthodo qui soit moins aléatoire que le mien (la méthodo aléatoire, une invention Hiatus).
Au fond et pour moi, Teljeu devrait dire : "pour écrire un scénar maison qui corresponde à ce que cherche à émuler Teljeu, il vous faut cocher telle case, telle case, telle case, avoir tel antagoniste, tels enjeux, tant de décors". Il faudrait que le jeu me pose des questions sur l'histoire, et qu'ils me donnent des options bien carrées pour y répondre sans que mon scénar maison passe à côté des besoins des joueurs en général, et des joueurs de ce jeu en particulier.

On peut avoir des méthodes génériques (le scénar à 5 noeuds, le donj à 5 pièces, la gestion des indices d'enquête...). Mais on est pas tous des bricoleurs ni des créatifs géniaux, ni des gros rats de ludothèques ayant l'habitude de chercher les bons suppléments d'un autre jeu qui marcheraient très bien (même si c'est bien pratique, à la longue, d'avoir ses boites à outils).
Bref, quand j'ai acheté un jeu, j'ai besoin qu'il y ait dedans, en chapitre exprès ou en Aide de Jeu téléchargeable, la "formula" (ou plusieurs, hein) d'un épisode standard de l'histoire du groupe de persos.
Que j'aie plus qu'à faire rentrer les éléments du setting dans un plan d'écriture tutorée. Si j'achète des suppléments de contexte, faut que je puisse les mettre en action avec ça, sans attendre que l'éditeur ou la communauté de fans produise des scénars.

Je suis pas sûr que les mêmes consignes se répèteraient d'un jeu à l'autre, ni que ça se résumerait à une série de conseils de bonnes pratiques. J'ai vraiment l'impression que selon le jeu, ya des éléments spécifiques qu'un MJ bricoleur du dimanche doit pas louper pour qu'on joue bien à ce jeu-là.
Encore une fois, les outils et tips génériques qui permettent des préparer des scénars, je suis fan.
Mais bon, que ce soit pour les débutants ou pour les MJ stressés de la création, je trouve que c'est un chapitre important dans un manuel de base.
 
Dernière modification par Dr Hiatus le ven. oct. 22, 2021 11:17 am, modifié 1 fois.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
🍒 Mes info-cerises poussent généralement le mercredi ici, et on peut les retrouver sur un blog dédié.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par cdang »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 15, 2021 4:02 pmla tradition danoise de scénarios 

La photo illustrant l'article montre des manchots mais le texte parle de pingouins ?

[Je suis déjà dehors]
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par OSR »

cdang a écrit : jeu. oct. 21, 2021 1:48 pmLa photo illustrant l'article montre des manchots mais le texte parle de pingouins ?
Et pourtant un pingvin, ce n'est pas pareil qu'un alk !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Qui Revient de Loin »

J'avais presque oublié le haut potentiel ludique de l'ami @Acritarche, qui semble dater de 2015 si j'ai bien retrouvé le premier billet qui en parle :
http://acritarche.com/ (lancé en 2015)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... l-ludique/ (2018)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... le-retour/ (2021)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Acritarche
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2004
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 4:26 pm
Localisation : Zone photique
Contact :

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Acritarche »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 29, 2021 9:26 am J'avais presque oublié le haut potentiel ludique de l'ami @Acritarche, qui semble dater de 2015 si j'ai bien retrouvé le premier billet qui en parle :
http://acritarche.com/ (lancé en 2015)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... l-ludique/ (2018)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... le-retour/ (2021)
Merci @Qui Revient de Loin 
Il y a aussi les outils que j'ai présentés pour les 40 ans du jdr à Paris:

et l'article publié en 2019: https://classiques-garnier.com/le-jeu-d ... naire.html

Et le scénario à design infographique: https://acritarche.tumblr.com/post/118359604048/sc%C3%A9nario-%C3%A0-design-infographique-mode-demploi

Image​​​​​​​
Image
Avatar de l’utilisateur
Warzen
Dieu pour l'instant
Messages : 3086
Inscription : mer. juin 22, 2005 5:48 pm
Localisation : 92 sud ou Jita 4-4

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Warzen »

Acritarche a écrit : ven. oct. 29, 2021 10:48 am
Qui Revient de Loin a écrit : ven. oct. 29, 2021 9:26 am J'avais presque oublié le haut potentiel ludique de l'ami @Acritarche, qui semble dater de 2015 si j'ai bien retrouvé le premier billet qui en parle :
http://acritarche.com/ (lancé en 2015)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... l-ludique/ (2018)
http://www.cendrones.fr/voix-daltaride- ... le-retour/ (2021)
Merci @Qui Revient de Loin 
(...)
Et le scénario à design infographique: https://acritarche.tumblr.com/post/118359604048/sc%C3%A9nario-%C3%A0-design-infographique-mode-demploi

Image


Pour moi, tous les scénarios du commerce devraient avoir au moins un résumé graphique de ce type (voire par chapitre/section si c'est une campagne). On comprend en un seul coup d'oeil la globalité de l'intrigue, les enjeux et, après une première lecture, on peut se replonger en qq secondes dans l'aventure.
Je suis sûr qu'on trouvera certains types d'histoire où il est impossible d'utiliser une telle technique mais dans la majorité des cas cela fonctionne.
Je fais régulièrement une transcription visuelle (sans graphique parce que je suis nul) à base de bulles et de flèches d'un scénario, notamment quand celui-ci est relativement ouvert (sans être un sandbox total) afin de me mettre en tête le cheminement de l'intrigue et les multiples liens entre lieux, personnages, pistes...etc.
Cela fonctionne super bien sur les scénars Conan de Tristan, par exemple.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par cdang »

J'ai souvenir que les scénars D&D4 dans Dragon Rouge avaient des synoptiques assez sympas, à ce propos. Et je mentionne aussi les recueils 6 pour le D6 system chez les XII Singes où chaque chapitre mentionne de quels chapitres on peut venir et vers quels chapitres on peut aller (toujours de mémoire).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Franck XII S
Mystique
Messages : 832
Inscription : lun. nov. 06, 2006 9:02 am

Re: Quoi de neuf dans la présentation des scénarios depuis 2014 ?

Message par Franck XII S »

cdang a écrit : lun. nov. 01, 2021 7:29 pm J'ai souvenir que les scénars D&D4 dans Dragon Rouge avaient des synoptiques assez sympas, à ce propos. Et je mentionne aussi les recueils 6 pour le D6 system chez les XII Singes où chaque chapitre mentionne de quels chapitres on peut venir et vers quels chapitres on peut aller (toujours de mémoire).
Au-delà de ce principe qui avait été posé dans Dragon rouge par @Arnaud Cuidet, DD4 possédait une palette d'outils de conception qui permettait à n'importe qui (même quelqu'un qui n'avait jamais joué) de créer des aventures équilibrées par rapport au niveau des PJ.
Répondre