Playtester ses scénarios

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2339
Inscription : mer. mars 17, 2004 11:47 pm
Localisation : IdF
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Johan Scipion »

Erestor a écrit : dim. oct. 17, 2021 4:12 pmcomment tu en es venu à ça ?

Par bête inclinaison personnelle. J'ai un rapport très laborieux à l'écriture. Je suis tout le contraire d'un poète romantique, celui qui (dit la légende) fonctionne au génie et à l'inspiration du moment. Moi perso, rien de ce que j'écris n'est bon du premier coup. Pour arriver à un truc potable, faut que je réécrive encore et encore. Or en JdR, réécrire ne suffit pas. Pour vraiment voir ce qui cloche et le corriger, faut jouer aussi. Or j'adore ça. ^^


Ta démarche est quand même assez unique dans le milieu à ce niveau de test, je pense.

Peut-être, je n'en sais rien. Je crois comprendre que d'autres indés sont eux aussi très carrés sur le playtest.


Qui Revient de Loin a écrit : dim. oct. 17, 2021 4:21 pm Le fonctionnement en one-shot, et donc un format très adapté aux conventions et autres démonstrations, y a peut-être mené naturellement ?

Comme je disais, l'écriture itérative est une inclinaison profonde, qui prédate de loin les conventions, auxquelles je suis venu sur le tard. Par contre, ces dernières ont clairement donné du oomph à ma démarche. Hors conv, même avec la meilleure volonté du monde, impossible de rejouer des scénarios plusieurs dizaines, voire centaines de fois.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Playtester ses scénarios

Message par Inigin »

WolfRider a écrit : dim. oct. 17, 2021 1:46 am Ce n'est que mon avis issu d'une longue expérience de MJ créant ses scénarios et les jouant avec des tables différentes. Mais j'ai remarqué que c'était mieux de ne pas modifier un scénario en fonction de son déroulé lors d'une partie. Tout en restant très souple sur sa modification pendant une partie en fonction des réactions des joueurs. La rédaction reste la même avant son début et son déroulement peux changer un peu à complètement pendant la partie.
C'est aussi le ressenti que j'ai pour des scénarios qui ne sont pas de moi et que j'ai maitrisé avec des tables différentes. C'est pour ça que je suis dubitatif sur la nécessité de playtester un scénario avant publication. Et c'est aussi pour ça que les scénarios que je crée sont assez léger et laisse la porte grande ouverte aux décisions des PJs sans contraintes d'un résultat final. En gros j'imagine une situation de départ et la table joue pour voir ce qui va arriver à partir de celle-ci. Dans cette optique playtester ne rime à rien.
Je pense que GCM et toi avez des pratiques et des besoins radicalement différents, et en particulier, que tu es un peu dans la même situation que moi : tu conçois des scénars et tu les fais jouer pour les faire jouer. Du coup c'est pas du playtest en vue d'amélioration, c'est de la réutilisation en jeu.

Alors que GCM (comme Johan d'ailleurs) vise la publi donc doit fournir un produit rédigé aussi abouti que possible.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Tellus
Initié
Messages : 151
Inscription : ven. déc. 25, 2020 11:10 pm

Re: Playtester ses scénarios

Message par Tellus »

Pour ma part, je suis obligé de faire playtester mes scénarios car ils sont non manichéens et imposent toujours un choix cornélien qui attise le débat entre les PJs.
Arrive toujours un moment dans le scénario où il va falloir choisir son camp, et rien n'est évident : suivre ce malade, qui se bat néanmoins pour une cause juste ? Ou suivre celui-là, dont les motivations sont douteuses ?
C'est souvent le choix de la peste ou du choléra...

Je dois playtester pour :
- confirmer qu'il y a bien un doute qui s'empare du groupe de PJs.
- confirmer qu'ils finissent par privilégier plutôt l'option 1 que 2.
Bien que la porte soit ouverte pour l'option bis, il y a tout de même une voie préférentielle que j'aimerais qu'ils suivent, et le curseur (le petit détail qui fera la différence) est très difficile à placer. Playtest obligatoire.
Sur certains scénarios, le groupe s'est carrément divisé en deux. Je suis obligé de prévoir ce genre de cas.
Les 3 Fléaux, assumez d'être le chef !
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Playtester ses scénarios

Message par Blondin »

Inigin a écrit : lun. oct. 18, 2021 8:12 am
Je pense que GCM et toi avez des pratiques et des besoins radicalement différents, et en particulier, que tu es un peu dans la même situation que moi : tu conçois des scénars et tu les fais jouer pour les faire jouer. Du coup c'est pas du playtest en vue d'amélioration, c'est de la réutilisation en jeu.

Alors que GCM (comme Johan d'ailleurs) vise la publi donc doit fournir un produit rédigé aussi abouti que possible.
La différence se situe là aussi je pense. Dès lors qu'un objectif de publication entre en jeu, le playtest devient une étape fondamentale pour améliorer l'ensemble. Les développements de @Tybalt (le retour) sont intéressants à ce sujet, notamment sur ce que cela apporte à la fois sur le fond et la forme des scénarios.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Playtester ses scénarios

Message par Rui »

Blondin a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:09 am
La différence se situe là aussi je pense. Dès lors qu'un objectif de publication entre en jeu, le playtest devient une étape fondamentale pour améliorer l'ensemble. Les développements de @Tybalt (le retour) sont intéressants à ce sujet, notamment sur ce que cela apporte à la fois sur le fond et la forme des scénarios.

@Tristan a fait déjà remarqué, dans d'autre sujets, qu'il ne testait pas ses scénarios. Donc je dirais que ça peut apporter des choses pour certains mais que ce n'est pas forcément "une étape fondamentale".
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Qui Revient de Loin »

Mais peut-être que l'expérience de longues années d'un collectif entier lui permet de jauger "par expérience" des éventuelles lacunes de ses scénarios sans avoir désormais besoin de playtester ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nolendur
Dieu matters
Messages : 4900
Inscription : mar. mai 20, 2008 3:51 pm
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Nolendur »

Dans ce dernier cas, il y a aussi le paramètre du "type de scénario". Les scénarios-histoires et les scénarios-outils n'ont pas les mêmes contraintes.

Ceux de Tristan sont en général des scénarios-histoires (des scénarios "à la Casus" si vous voulez). Ils proposent des intrigues et des complications dont le principal intérêt est de fournir au MJ une idée intéressante, des situations inattendues, des PNJ complexes, etc. La mise en musique y est en général de la responsabilité du MJ, même si quelques conseils peuvent parfois le guider. Ces scénarios-là ont moins besoin de playtests, parce que la partie ajustements a lieu en partie. Tout ce qu'on leur demande est de fournir une histoire intéressante. Si l'auteur maîtrise son art, ça peut être suffisant.

Pour ma part, même si à l'origine ils me transportaient dans leur récit, je suis un peu revenu des scénarios-histoires. J'en suis venu à préférer largement les scénarios-outils. Dans ces scénarios, la qualité de l'intrigue est moins centrale. Ce qui est mis en avant, ce sont les réflexions pratiques faites en amont sur la façon de mettre concrètement en musique l'aventure proposée (fronts, tables, jauges, notes d'intention, etc.). Comme ces scénarios ont plus d'ambition au niveau de l'aide au MJ, ils ont forcément besoin de playtests sérieux. Il contre-productif de fournir aux MJ des outils buggés ou inutiles.
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
The presence of those seeking the truth is infinitely to be preferred to the presence of those who think they’ve found it.
-- Terry Pratchett
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent.
-- André Gide
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Playtester ses scénarios

Message par Blondin »

Rui a écrit : mar. oct. 19, 2021 6:56 am
Blondin a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:09 am
 
La différence se situe là aussi je pense. Dès lors qu'un objectif de publication entre en jeu, le playtest devient une étape fondamentale pour améliorer l'ensemble. Les développements de @Tybalt (le retour) sont intéressants à ce sujet, notamment sur ce que cela apporte à la fois sur le fond et la forme des scénarios.
@Tristan a fait déjà remarqué, dans d'autre sujets, qu'il ne testait pas ses scénarios. Donc je dirais que ça peut apporter des choses pour certains mais que ce n'est pas forcément "une étape fondamentale".
 
Mais il rédige uniquement des scénarios (à moins que ?), pas des systèmes de jeu ou des livres de base complets. Et je crois être plutôt objectif en disant qu'une grosse partie de sa production repose quand même sur des systèmes de jeu qui ont fait leur preuve (ou alors, on connaît très bien leurs défauts et leurs forces :) ), certains étant de surcroît des Grands Anciens eux-mêmes. 

Par contre, étant un peu curieux, @Tristan, est-ce qu'il y a eu des phases de playtest pour Les Encagés avant publication ?
 
Puisqu'on parle de Tristan, et bien qu'il a opéré de nombreuses autres façons, je pense aussi que si on réfléchit plus particulièrement aux scénarios que l'on retrouve dans la plupart des revues, très peu d'entre eux doivent en effet être playtestés avant publication. Et dans ce cas-là, ce n'est pas trop problématique, AMHA. Mais quand tu aspires à vendre un livre de base de manière professionnelle, les scénarios qui s'y retrouveront constituent des vitrines d'exposition sur ton jeu, à l'instar d'un quickstart. Il faut donc qu'ils tournent, vendent l'univers et constituent une expérience de jeu typique.

De plus, je trouve également que c'est une sécurité psychologique pour le MJ aussi, car le scénario sera rédigé avec une multitude de conseils et de feedbacks. Quand j'achète Sombre, je sais que je peux faire confiance à @Johan Scipion. Son jeu est solide parce qu'il l'a fait joué des milliers de fois. Certains de ses scénarios, des centaines de fois. Il a donc une expérience empirique que je n'aurai jamais. Alors, quand il me dit que 85% du temps, les joueurs réagissent de telle façon, je le crois. Ça veut pas dire que les joueurs à ma table ne feront pas quelque chose d'inédit, mais je serai quand même assez bien armé avant mettre les pieds à table.
Dernière modification par Blondin le mar. oct. 19, 2021 3:29 pm, modifié 2 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Kaetel
Messie
Messages : 1147
Inscription : mer. févr. 14, 2007 11:59 am
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Kaetel »

Quand j'écris un scénario pour Casus, ce n'est jamais playtesté. Placer une partie de test au milieu des campagnes habituelles dans le court lapse de temps entre la commande et la publication, ce serait compliqué. En plus ce serait forcément avec un groupe habituel, et ça n'apporterait pas grand chose. 

Par contre, pour un scénario destiné à un bouquin de jeu, je teste au moins une fois, plusieurs quand c'est possible. Mais là encore il y a un écueil : je suis le MJ de mon propre scénar. L'idéal serait de pouvoir le filer à un autre MJ qui le ferait jouer pour voir si tout est compréhensible. Je pense faire ça pour le prochain. Après tout, l'utilisateur principal du scénario, c'est le MJ.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Qui Revient de Loin »

Nolendur a écrit : mar. oct. 19, 2021 9:15 am Dans ce dernier cas, il y a aussi le paramètre du "type de scénario". Les scénarios-histoires et les scénarios-outils n'ont pas les mêmes contraintes.

Ceux de Tristan sont en général des scénarios-histoires (des scénarios "à la Casus" si vous voulez). Ils proposent des intrigues et des complications dont le principal intérêt est de fournir au MJ une idée intéressante, des situations inattendues, des PNJ complexes, etc. La mise en musique y est en général de la responsabilité du MJ, même si quelques conseils peuvent parfois le guider. Ces scénarios-là ont moins besoin de playtests, parce que la partie ajustements a lieu en partie. Tout ce qu'on leur demande est de fournir une histoire intéressante. Si l'auteur maîtrise son art, ça peut être suffisant.

Pour ma part, même si à l'origine ils me transportaient dans leur récit, je suis un peu revenu des scénarios-histoires. J'en suis venu à préférer largement les scénarios-outils. Dans ces scénarios, la qualité de l'intrigue est moins centrale. Ce qui est mis en avant, ce sont les réflexions pratiques faites en amont sur la façon de mettre concrètement en musique l'aventure proposée (fronts, tables, jauges, notes d'intention, etc.). Comme ces scénarios ont plus d'ambition au niveau de l'aide au MJ, ils ont forcément besoin de playtests sérieux. Il contre-productif de fournir aux MJ des outils buggés ou inutiles.
Je ne suis pas vraiment d'accord sur le moindre besoin de playtest des "scénarios-histoires" : plusieurs fois je me suis rendu compte en jouant mes scénarios qu'ils étaient bancals (trou dans la raquette, "évidence" qui ne l'était pas, incohérence du déroulé, des motivations des PNJ, etc.), et parfois aussi des scénarios du commerce (qu je joue peu, du moins sans les remouliner à fond), mais là c'est peut-être un problème de transmission (qui peut apparaître dans des playtests par d'autres MJ).

La palme étant au niveau des scénarios d'enquêtes...

Mais j'ai bien conscience qu'il est difficile d'avoir le temps et l'opportunité de tester des scénarios, si ce n'est pas ceux que l'on fait pour sa table.
 
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Rui
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2144
Inscription : jeu. mars 07, 2013 2:33 pm
Localisation : Villejuif

Re: Playtester ses scénarios

Message par Rui »

Blondin a écrit : mar. oct. 19, 2021 9:15 am
Rui a écrit : mar. oct. 19, 2021 6:56 am
Blondin a écrit : lun. oct. 18, 2021 9:09 am
 
La différence se situe là aussi je pense. Dès lors qu'un objectif de publication entre en jeu, le playtest devient une étape fondamentale pour améliorer l'ensemble. Les développements de @Tybalt (le retour) sont intéressants à ce sujet, notamment sur ce que cela apporte à la fois sur le fond et la forme des scénarios.
@Tristan a fait déjà remarqué, dans d'autre sujets, qu'il ne testait pas ses scénarios. Donc je dirais que ça peut apporter des choses pour certains mais que ce n'est pas forcément "une étape fondamentale".
 
Mais il rédige uniquement des scénarios (à moins que ?), pas des systèmes de jeu ou des livres de base complets. Et je crois être plutôt objectif en disant qu'une grosse partie de sa production repose quand même sur des systèmes de jeu qui ont fait leur preuve (ou alors, on connaît très bien leurs défauts et leurs forces :) ), certains étant de surcroît des Grands Anciens eux-mêmes. 

Par contre, étant un peu curieux, @Tristan, est-ce qu'il y a eu des phases de playtests pour Les Encagés avant publication ?
 
Puisqu'on parle de Tristan, et bien qu'il a opéré de nombreuses autres façons, je pense aussi que si on réfléchit plus particulièrement aux scénarios que l'on retrouve dans la plupart des revues, très peu d'entre eux doivent en effet être playtestés avant publication. Et dans ce cas-là, ce n'est pas trop problématique, AMHA. Mais quand tu aspires à vendre un livre de base de manière professionnelle, les scénarios qui s'y retrouveront constituent des vitrines d'exposition sur ton jeu, à l'instar d'un quickstart. Il faut donc qu'ils tournent, vendent l'univers et constituent une expérience de jeu typique.

De plus, je trouve également que c'est une sécurité psychologique pour le MJ aussi, car le scénario sera rédigé avec une multitude de conseils et de feedbacks. Quand j'achète Sombre, je sais que je peux faire confiance à @Johan Scipion. Son jeu est solide parce qu'il l'a fait joué des milliers de fois. Certains de ses scénarios, des centaines de fois. Il a donc une expérience empirique que je n'aurai jamais. Alors, quand il me dit que 85% du temps, les joueurs réagissent de telle façon, je le crois. Ça veut pas dire que les joueurs à ma table ne feront pas quelque chose d'inédit, mais je serai quand même assez bien armé avant mettre les pieds à table.

Qu'on puisse y trouver un avantage je crois que personne ne le nie ;)
Ce que je soulignais c'était que "fondamental" ne me semblait pas correcte dans le sens ou de très bon scénario du commerce ne sont pas playtester pour autant. Et je prêche pour rien du tout d'ailleurs sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Qui Revient de Loin »

Fondamental, effectivement non.

Utile, voire recommandé, surtout pour des scénarios publiés, certainement.

(je dis ça, mais mes rares scénarios publiés n'ont pas été playtestés...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Playtester ses scénarios

Message par Blondin »

Rui a écrit : mar. oct. 19, 2021 10:22 am
Qu'on puisse y trouver un avantage je crois que personne ne le nie ;)
Ce que je soulignais c'était que "fondamental" ne me semblait pas correcte dans le sens ou de très bon scénario du commerce ne sont pas playtester pour autant. Et je prêche pour rien du tout d'ailleurs sur ce sujet.
 
Fondamental, non. Mais ça transforme carrément l'expérience de jeu. Mais je crois avoir compris que les gros éditeurs à l'international font quand même des playtests (je pense à D&D en priorité, bien sûr, mais ils ne doivent pas être les seuls). J'ai l'impression que dans le monde francophone, ce n'est pas non par manque d'intérêt pour la chose, mais en raison des moyens humains disponibles et des échéances à respecter pour être commercialement viable.

De plus, je pense sincèrement que la pratique du playtest modifie ta manière de rédiger la version finale du scénario. Entre ce que tu as en tête au moment du premier et ce que tu as observé  après avoir joué avec 3 tables différentes, je crois que ton texte aura considérablement évoluer tant dans la forme que sur le fond.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12283
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Playtester ses scénarios

Message par Islayre d'Argolh »

Johan Scipion a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:07 pmPeut-être, je n'en sais rien. Je crois comprendre que d'autres indés sont eux aussi très carrés sur le playtest.

Je confirme (même si je ne suis pas du tout à ton niveau :pri ).
A mon sens c'est un cas typique de "même cause même conséquence" parce que...

Johan Scipion a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:07 pmJ'ai un rapport très laborieux à l'écriture. Je suis tout le contraire d'un poète romantique, celui qui (dit la légende) fonctionne au génie et à l'inspiration du moment. Moi perso, rien de ce que j'écris n'est bon du premier coup. Pour arriver à un truc potable, faut que je réécrive encore et encore. Or en JdR, réécrire ne suffit pas. Pour vraiment voir ce qui cloche et le corriger, faut jouer aussi.

Pas mieux :bierre:
Je ne crois pas être quelqu'un de particulièrement talentueux.
Par contre je crois (j'espère) être pugnace, exigeant et méticuleux.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Playtester ses scénarios

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. oct. 19, 2021 10:56 am
Johan Scipion a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:07 pm Peut-être, je n'en sais rien. Je crois comprendre que d'autres indés sont eux aussi très carrés sur le playtest.

Je confirme (même si je ne suis pas du tout à ton niveau :pri ).
A mon sens c'est un cas typique de "même cause même conséquence" parce que...
Johan Scipion a écrit : dim. oct. 17, 2021 10:07 pm J'ai un rapport très laborieux à l'écriture. Je suis tout le contraire d'un poète romantique, celui qui (dit la légende) fonctionne au génie et à l'inspiration du moment. Moi perso, rien de ce que j'écris n'est bon du premier coup. Pour arriver à un truc potable, faut que je réécrive encore et encore. Or en JdR, réécrire ne suffit pas. Pour vraiment voir ce qui cloche et le corriger, faut jouer aussi.

Pas mieux :bierre:
Je ne crois pas être quelqu'un de particulièrement talentueux.
Par contre je crois (j'espère) être pugnace, exigeant et méticuleux.
Je n'ai pas osé te citer tout à l'heure, mais c'est aussi à toi que je pensais quand j'écrivais que la pratique du playtest modifie l'écriture du scénario. Même s'il ne sort pas de nulle part, j'ai l'impression que le 7hex est autant le fait de ta pratique de jeu que des playtests que tu as faits sur certains modules.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre