Dune JdR aventures dans l'Imperium ?

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Herlkin
Evêque
Messages : 482
Inscription : mer. avr. 27, 2016 3:17 pm
Localisation : Paris (13)

Dune JdR aventures dans l'Imperium ?

Message par Herlkin »

On en pense quoi ?
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes
Avatar de l’utilisateur
Sammael99
Dieu des babines ruinées
Messages : 12919
Inscription : mer. sept. 15, 2004 11:43 pm
Localisation : Nantes, France

Re: Dune JdR aventures dans l'Imperium ?

Message par Sammael99 »

On l'a dans sa valise, mais on l'a pas encore lu...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Avatar de l’utilisateur
ungody
Messie
Messages : 1017
Inscription : ven. oct. 12, 2007 3:10 pm
Localisation : Saint pol sur mer (Dunkerque)
Contact :

Re: Dune JdR aventures dans l'Imperium ?

Message par ungody »

J'attends justement les retours avant de me lancer dans l'achat...
"S'asseoir au bord d'une rivière peut permettre de saisir la vérité du monde. Une rivière n'a ni début ni fin. La vie entière est telle la rivière. Les leçons n'ont ni début ni fin" Le Tao de Shinsei

Les rôlistes du dunkerquois
shimere
Initié
Messages : 175
Inscription : mar. janv. 21, 2014 7:12 am

Re: Dune JdR aventures dans l'Imperium ?

Message par shimere »

Niveau bg je trouve le livre très réussit. Il y en a suffisamment et pas trop pour un livre monde. On s'attarde sur les différents pouvoirs politiques et économiques, on y décrit les jeux d'influences, les différents ordres.

La création de personnage est assez simple mais demandera peut être du temps lors d'une session 0 pour que les joueurs s'accordent dans quel type de maison ils veulent évoluer (on crée d'ailleurs la maison en premier et ensuite les personnages). Mais chaque aspect apporte quelque chose en jeux donc c'est facile d'impliquer les joueurs.

Les règles. Il y a beaucoup de choses empruntées à Fate, cortex etc.. La méthode de résolution de base est relativement simple : on rassemble ses dés, on determine une difficulté, on regarde les traits de personnage et de scènes qui peuvent faire baisser ou augmenter le seuil plus quelques mécaniques sur l'achat de dés supplémentaires. Mais parfois c'est expliqué avec pas mal de répétitions et de lourdeurs. Heureusement chaque étape est illustrée avec un exemple.

Mais ça se complique avec les conflits (bon il faut dire que je n'arrive pas à me poser au calme pour lire cette section). Je pense qu'il y a une volonté de mettre de la "stratégie" dans le jeux pour refléter les conflits façon dune mais cela complique la lecture. Encore une fois je n'ai pas fini de lire le chapitre et il faudra que je le relise.

Pour l'instant je trouve que l'univers est bien rendu de façon macroscopique. Les règles sont à mon avis moins compliquées qu'elles n'y paraissent. Bon signe, il y a à la lecture pas mal de pistes qui surgissent pour faire une petite campagne sans jouer dans le sillage des livres.

Reste qu'il me manquera un petit traité de la vie quotidienne pour ajouter du décors autour des personnages sur arrakis. Sans avoir lu les livres ce n'est pas forcément aisé de restituer l'ambiance de l'univers. Bonne nouvelle il me semble que c'est prévu.

Voilà mon premier ressenti
Répondre