[CR-OSE] The Hole in the Oak

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

[CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Nobboc theHalfGreat »

Première partie sur The Hole in the Oak hier soir. je fais rarement jouer des modules du commerce, en tout cas jamais tel quels, mais celui-là sera une exception. C'est mélange idéal de Weird/Vanilla facile à mener, avec pas mal de choses à faire, facile à intégrer n'importe où. Je l’ai déjà lu, mais il n’y a en fait pas besoin. On peut très bien le faire jouer directement en n'ayant lu que les 4 premières pages. Un modèle d’ergonomie à la G.Norman. Je vais changer très peu de choses, au feeling et à l’arrache.

Image


 4 joueurs: deux complets débutants (les débutants, c’est chouette: ça joue naturellement Old School), et deux old timers qui s’y remettent. Moyenne d’age 40 ans, deux garçons, deux filles, tous motivés.On tire lespersonnages vite fait bien fait (on en avait discuté un peu avant). Je leur fais tirer à chacun un petit background  et un petit bonus en équipement sur une table perso. On tire les pv avec avantage.

 • Mornif, dwarf. Pv: 5
- Ancien braconnier (bon en survie, un bras en moins arraché par un ours)
- bonus matos: un casque magnifique (CHA+1)
 • Lugonia, Thief. Pv: 2
- Ancienne chasseuse de rat (3-in-6 résister aux maladies, le roi des rats a envoyé 3 rats géants à ses trousses)
- bonus matos: une médaille de Saint Ignace qui lui fait récupérer 1 hp tous les jours à minuit.
 • Yon de l’Ours, Fighter. Pv:7
- Ancien bandit de grand chemin (+1 avec massue, sa tête est mise à prix)
- bonus matos: une longue vue
 • Rapidafiorus, Wizard. Pv: 4 (Read Magic, Charm Person, Ventriloquism)
- Ancien pilleur de tombes (1-in-6 de résister automatiquement à un Energy Drain, 1-in 6 par repos d’être visité par un fantome:  pas de recupération).
- bonus matos: une tête réduite qui lui permet de stocker et lancer un sort niv.1 supplémentaire

 Episode 1: 
Ils sont à l’auberge du village de Niderhoff. Une clairière serait apparue dans la forêt plus au nord il y a quelques semaines, avec un grand chêne tout bizarre, un trou entre ses racines dans lequel se sont engagés deux bucherons du village Bran et Rebran (des frères). Ils n’ont pas réapparu depuis..
- Un vieux fou: «c’est la tombe d’un grand guerrier du passé!»
- Le jeune serveur: «j’ai vu des lutins contrefaits en sortir, les bras chargés de sacs d’or!»
- Un marchand: «je vous rachète un bon prix tout ce que vous pourrez en ramener».
Ni une ni deux, ils y partent le lendemain, avec tout le matos d’exploration adéquat que leur ont fourni les villageois.
En apprenant qu’ils devraient partager XP et butin s’ils embauchaient factotum ou mercenaires, ils décident que non, ils iront seuls! (tant pis pour eux...).

 Ils perdent leur chemin dans la forêt, sont chargés par une harde de sangliers menée par un grand sanglier blanc, grimpent dans des arbres, sont harcelés par un corbeau ricanant, ceuillent des baies, retrouvent le village par hasard et repassent une nuit à l’auberge. Les villageois sont perplexes.
Ils embauchent un guide le lendemain et y retournent. 

 - Arrivée à la clairière: une étrange brume violacée laissent percer les rayons dorés du soleil etc... Ils observent le trou entre les racines de l’arbre. Une corde à nœuds permet d’y descendre. Ils décident d’y aller quand ils se rendent compte que l’air de la clairière est vaguement soporifique. Le guide fait demi-tour.

- Fond du trou (1): sur une des larges racines est gravé «Bienvenue dans le royaume de Nolly!». Ils avancent dans le tunnel jusqu’à la jonction (2). Le bruit d’une rivière souterraine les attire vers le nord. Soudain, une silhouette fantomatique apparait (10): un vieillard à la longue barbe blanche en robe  violette, leur fait de grands signes en tenant des propos incompréhensibles. «Attendez!... le royaume de...l’impérissable!.... votre sécurité, ne...». Puis elle disparait.
Nos courageux aventuriers prennent ça comme un avertissement ("ça doit mener au niveau 2") et font demi tour.

- Le tunnel est bloqué par un amas de racines et de ronces (3). Mornif saisit sa hache et taille dans le tas: la terre se met à tembler légérement un mumure de douleur se fait entendre. Mornif recommence. La terre se remet à trembler, un peu plus,  et le murmure se transforme en grognements colériques.
Lugonia propose une méthode plus douce, elle tente de s’enfoncer parmi les racines en les écartant délicatement et en leur parlant gentiment. Tout va bien jusqu’à mi-chemin, quand les racines s’animent et se mettent à fouiller dans ses affaires. Une lui arrache son épée courte qui disparait immédiatement dans la paroi. Lugonia est passée, mais les autres refusent de la rejoindre et de payer le «péage». Yon a une bonne idée (...): il attrappe une ses fioles d’huile dont il asperge les racines, et balance sa torche.  Elles prennent feu immédiatement, le tunnel tremble et fait craindre un éboulement, un hurlement strident émane des parois. La fumée force Mornif, Yon et Rapidafiorus à reculer jusqu’à l’entrée (1), Lugonia, de son côté,  recule jusqu’à la prochaine jonction (4) se couvre le visage et se plaque au sol. Elle entend tousser et pester tout autour d’elle sans identifier la source. 

 - Le feu finit par s’éteindre et quand la fumée se dissipe enfin, Lugonia distingue dans les parois de la petite caverne circulaire, une myriade de petits visages contrefaits, souriants,  recouverts de mousse, les yeux rouges et brillants. «De l’or et nous t’aiderons, de l’or et nous t’aiderons» entonnent-ils tous de leur petite voie suraigue.
Logunia ne traine pas, traverse le couloir aux racines maintenant carbonisées mais qui continuent à s’agiter faiblement et rejoint ses camarades.

 - De leur côté, Mornif, Yon et Rapidafiorus se sont avancé jusqu’à la jonction (2), inquiets du sort de leur voleuse. Ils tombent nez à nez avec deux créatures humanoides reptilennes (Troglodytes - Random encounter) venus du couloir nord. Ils portent un filet de pêche. Les deux troglos reculent en esquissant un geste de paix et s’adressent à Mornif dans un commun approximatif: «nous pêcheurs! Bons poissons goutus! Toi venir?»
Lugonia rejoind ses camarades, qui reculent doucement vers la sortie. Les deux troglos les suivent et continuent à s’adresser à Mornif:  «Toi venir! Nous pêcher! Bons poissons! Toi goutu!»
 - Rapidafiorus murmure quelques mots (Charm person), mais le troglo ciblé secoue la tête énervé et reprend de plus belle: «Toi bon nain goutu! Venir maintenant!»
Les aventuriers sont maintenant au pied de l’échelle de corde, les troglos les menacent en claquant des dents. Rapidafiorus murmure dans son coin (Ventriloquism). Une voix rocailleuse derrière les troglodytes s’exclame: «Revenir! Vite! Eux très dangereux!"
Un des troglos fait demi-tour pour voir qui appelle ainsi. Lugonia et Rapidfiorus en profitent pour grimper la corde à noeuds. Le troglo restant se jette sur Yon et Mornif.  Il se prend un bon coup de massue, mais le nain  est éventré par les deux pattes griffues et tombe au sol. Il a tout juste le temps de crier à son compagnon «rejoins les autres» (wow!), envoie un coup de hache au troglo qui grogne de douleur mais se jette sur lui.  Yon se précipite sur la corde à noeuds tandis que le troglo dévore les entrailles du nain en lui jetant un regard fou.

Les aventuriers retournent au village ("Mais c'est qui ce Nolly?" "merde, le casque!")  et à l’auberge, où les attend Bornif, cousin retardataire du nain dévoré.

1 mort, 0 XP,  mais on s'est bien marré.


Image
  
  
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par JoKeR »

J'adore, merci pour le partage !
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Harfang2 »

Très sympa; et très curieux de lire la suite.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par nonolimitus »

EXTRA :yes:

Il va vraiment falloir que je lise ce PDF... pour l'adapter à DD4 :runaway
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
chamochin
Messie
Messages : 1016
Inscription : lun. janv. 18, 2016 12:45 am

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par chamochin »

Très cool ce CR ! Merci !

Combien de page fait ce scénar stp ?
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Nobboc theHalfGreat »

Ca doit etre 32 pages A5 de mémoire. Un donj d'une soixantaine de pièces (pas d'extérieur. On arrive directos devant le donj)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Nobboc theHalfGreat »

SESSION 2- Climax Gore et Vengeance

Image 

Nouveaux personnages:
(un qui remplace Mornif mort dans le précédent épisode, et un pour un nouveau joueur)
 • Bornif, dwarf. Hp: 6
- Ancien bourreau (+1 à la hache, 1-in-6 par repos de faire un cauchemar: pas de récupération)
- bonus matos: un casque de respiration aquatique. Son porteur sent toujours le poisson. 
Poliomontès, Cleric. Hp: 6. God: Gorgoo le sale
- Ancien mendiant (sait toujours quand une rumeur est fausse. Chaque HD: -1)
- bonus matos: trois chatons dans un panier

Les autres:
Spoiler:
 • Lugonia, Thief. Hp: 2
- Ancienne chasseuse de rat (3-in-6 résister aux maladies, le roi des rats a envoyé 3 rats géants à ses trousses)
- bonus matos: une médaille de Saint Ignace qui lui fait récupérer 1 hp tous les jours à minuit.
 • Yon de l’Ours, Fighter. Hp:7
- Ancien bandit de grand chemin (+1 avec massue, sa tête est mise à prix)
- bonus matos: une longue vue
 • Rapidafiorus, Wizard. Hp: 4 (Read Magic, Charm Person, Ventriloquism)
- Ancien pilleur de tombes (1-in-6 de résister automatiquement à un Energy Drain, 1-in 6 par repos d’être visité par un fantome:  pas de recupération).
- bonus matos: une tête réduite qui lui permet de stocker et lancer un sort niv.1 supplémentaire

 • Retour au village, rencontre avec Bornif et Poliomontès, et cérémonie solennelle à l’auberge (« y’a pas que de la pomme ») à la mémoire de Mornif qui s’est courageusement sacrifié pour ses compagnons.
- Nouvelles rumeurs récoltées: 
1) des lézards géant gardent une ancienne chapelle abritant des trésors antiques
2) Toutes les statues se changent en or une fois par jour! (faux)

 • Retour à la clairière. Ils regardent au fond du trou. La corde à noeuds n’est plus là. Une torche est jetée en bas: à part une mare de sang séché, il ne reste plus rien de Mornif le nain. Ils descendent, Yon part en éclaireur jusqu’à la jonction (2). Tout le monde reprend à droite. Les racines (3) repoussent à vitesse grand V mais pas assez pour embêter qui que ce soit. 

 • Arrivée à la salle aux milles visages de mousse qui chuchotent tous en coeur de leur petites voies « De l’or et nous aiderons! De l’or et nous aiderons! ». Pendant que Bornif, Yon, et Lugonia font le guet, Rapidafiorus prend une pièce d’or de sa bourse. Tous les visages s’exclament « à moi! à moi! À moi! ». Le mage choisit un visage et lui donne la pièce qu’elle engloutit à la grande déception de tous les autres. « encore 4! Encore 4 et je t’aiderai! ». Nos aventuriers se cotisent et c’est encore 4 pièces d’or qui sont avalées par le visage de glaise sous les regards envieux de tous les autres.
- « Les fruits de l’outremonde sont souvent magiques mais peuvent tordre l’esprit du faible d’esprit » dit le visage après un rot
- « De quoi? » dit Rapidafiorus
- « De l’or! De l’or et nous aiderons! » reprennent tous les visages en choeur.
Ca discute sévère pour savoir si on doit ou non gâcher de nouvelles pièces d’or. Poliomontès a une idée: peut être que nourrir les visages peut suffire? Il tente d’introduire un de ses 3 chatons dans une bouche, qui le recrache immédiatement.

 • Une colonne de grenouilles en procession (random encounter) déboule du couloir nord et se dirige vers le couloir ouest. Lugonia en attrape une: c’est juste une grenouille. Du coup, nos aventuriers descendent le couloir nord pour comprendre d’où elles peuvent bien venir.
 
 • Le tunnel qui descend est propre et «bien tenu». Au sol, par endroit, des empreintes de sabot, comme celles d’une grosse chèvre. 
- 3 petites alcoves sur le côté (5)  fouillées immédiatement. L’une contient 3 manteaux confortable. Poliomontès en choisit un à sa taille, dans la poche duquel il trouve une petite clé en os.

 • Le groupe continue à descendre et arrive dans une petite salle circulaire (6), pavée de pierres plates. Une table au centre de laquelle repose une clochette et une plaque de bronze indiquant «Sonnez, s’il vous plait». Ce que tout le monde s’abstient de faire.

 • Ils continuent leur decente. Nouvelle salle semblable à la précédente (7). Un petit bureau, des étagères de livres et deux fauteuils de bois dont les accoudoirs sont sculptés en forme de pattes de lion. Du couloir sud provient une odeur de thé et quelques voix assourdies.Lugonia s’y aventure en discrétion. Les voix parlent dans une langue inconnue. Elle s’approche encore et jette un oeil. Elle distingue une humanoide à tête de mouton, qui chantonne, affairée au dessus d’un fourneau.
- Elle remonte et fait son rapport. Poliomontès est d’avis de retourner sonner la cloche par politesse, les autres lui disent qu’il ferait mieux d’aller reposer son manteau, ce qu’il fait, en gardant cependant la clé qu’il y avait trouvé
- . Rapidafiorus s’intéresse aux livres sur les étagères. Des bêtises, des almanachs, et des recueils de comptines. Il veut attrapper un fauteuil pour voir sur les étagères du haut, mais celui-ci s’anime immédiatement, tente de lui donner un bon coup de griffe et le poursuit à travers la pièce. Mornif et Yon s’interposent et le détruisent facilement. L’autre fauteuil s’anime aussi, s’attaque à lugonia, et tous les bouquins sont comme projetés des étagères et bombardent les aventuriers (Yon et Rapidafiorus: -2hp)
- C’est alors qu’une grosse voix s’exclame: «mais qui êtes vous et qu’est ce que c’est que ce bazar?»
C’est un «homme-Bélier» de grande taille aux magnifiques cornes  en spirale, vêtu élégamment d’un peignoir de laine qui s’adresse à eux.
Aussitôt, tous les livres regagnent leurs étagères, et le fauteuil survivant sa place et son immobilité.
Rapidafiorus présente le groupe et ses excuses, expliquent qu’ils sont perdus etc.
- "Ah! je vois! Des aventuriers! Cet endroit est très dangereux, vous ne devriez pas... Mon dieu, je vois que vous êtes blessé!"
Il s’approche de Rapidafiorus, examine sa blessure, et propose de le soigner. Il prélève une goutte de sang, la goutte...
- «Mmmh... je vois, je vois. Suivez moi et rejoignons mon troupeau. Vous avez besoin que l’on vous prodigue conseils et réconfort!»

 • Ils le suivent jusqu’à la prochaine salle (8), une salle à manger/cuisine bien éclairée où il fait bon. Ramius (l’homme bélier) présente «son troupeau»: Ewely et Shorny, ses deux femelles qui s’affairent tout de suite à préparer un thé et faire cuire des toats.
- Tout le monde s’asseoit à table et boit son thé tandis que Ramius commence à raconter l’histoire du donjon en commençant par décrire l’histoire de son installation, l’histoire de sa famille et le déroulé de son arbre généalogique (c’est long et chiant). ...
Lugonia refuse de boire son thé («je fais une allergie»).
- Au bout de quelques instants, Yon, Rapidafiorus et Poliomontès dodelinent, puis s’écrasent latête contre la table. Le thé était drogué (sleep). Bornif  réussit son save. Ramius se précipite contre lui (coup de tête) et l’envoie au sol (-3hp) tandis que les deux femelles se jettent sur Lugonia qui esquive. Le nain se relève et envoie un grand coup de hache à son opposant qui encaisse et répond par un nouveau coup de boule (-2 hp, plus qu’un!) Lugonia esquive un coup de couteau, et blesse une de ses opposantes.
- Bien placés, Bornif et la voleuse décident de fuir et remontent le couloir à fond de train. Ils entendent Ramius siffler et quand ils traversent la pièce aux étagères, le fauteuil s’anime et les poursuit. Les fuyards continuent, s’arrêtent en (2), reprennent leur souffle, quand ils voient apparaitre le fauteuil en furie qu’ils croyaient avoir semé. Ils remontent illico et se retrouvent à l’air libre....

 •  Pendant ce temps...  Poliomontès et Rapidafiorus se réveillent. Ils sont ligotés. Devant eux, sur la table débarrassée se trouve Yon, nu et égorgé. Ramius qui a revêtu un tablier de boucher s’empare d’un hachoir et commence à le découper en chantonnant. Les morceaux vont directement dans la marmite. L’une des femelles réconforte les deux prisonniers: «Là, là...ne vous inquiétez donc pas! ce n’est pas vous que nous mangerons aujourd’hui!»
 (note: c’est dur, oui, je n’étais pas obligé de faire ça, ils auraient pu être tous les 3 prisonniers, mais bon, ils devaient se faire mangerdans 1d4 jours et j'ai tiré 1... J’ai tiré un des trois au hasard. Rien que la tronche des joueurs et l’état dans lequel ça les a mis, ça valait le coup)

 • Bornif est mal en point, Lugonia l’aide à marcher jusqu’au village, ils ont peur d’être poursuivis. Arrivé à l’auberge, on mande le prêtre qui vient soigner le nain. Ils racontent leur histoire,  tout le monde est attéré. Ils tentent de motiver les villageois pour monter une expédition de secours.
Finalement, trois voyageurs se lèvent et proposent leur aide...
 Trois nouveaux personnages pour remplacer les trois manquants (déclarés injouables pour l’instant). On prend vite fait 3 persos (du lourd)  issus du marque page de Knock!#2:
- Connor de Chateaubleu, Fighter 1, hp6
- lignée de guerrier (peut invoquer ses ancêtres pour combattre avec lui: +4 to hit & damages jusqu’à la fin du combat. Perd 1 point de WIS permanent à chaque fois)
- bonus matos: masque à gaz
Mad Monigan, Dwarf 1, hp 8
- clan de berseker: berseker at will: +2 to hit, -2 AC jusqu’à la fin du combat. 1-in-6 par roind qu’il attaque son allié le plus proche
- bonus matos: holy water
- Father Toht, Cleric 1, hp 4 God: La Grande Grenouille Bleue
- Revenu des morts: ignoré par les undead de HD 1 et 2. Ne peut pas être soigné magiquement.
- bonus matos: un rat apprivoisé

 • 3 villageois se joignent aussi à l’expédition punitive: 
- Bertro le fils du forgeron
- Nels,  le jeune serveur de l’auberge qui veut changer de vie
- Bloggo,  ivrogne.
Tous «normal human», hp 2

 • Après une nuit de repos, toute la troupe repart dans la clairière. descend dans le trou et se dirige vers le repaire des moutons.
Connor, Bornif et Mad Monigan ouvrent la marche. Les trois villageois sont juste derrière, armés de longs pieux.

•  Une porte/barricade a été fabriquée à la hate en (6), avec visiblement le bois de la table et des étagères et d’ un ou deux tonneaux. La cloche et la plaque de bronze de bronze sont installées juste devant. La porte est solide, la défoncer ferait du bruit, donc autant sonner.  Après avoir sonné plusieurs fois, un oeilleton s’ouvre et on entend Ramius qui dit:
- «Nous sommes fermés! revenez plus tard!» Et l’oeilleton se referme.
Mad Monigan et Bornif commencent à défoncer la porte à coup de hache. La voix, un peu plus aigue, de Ramius s’exclame:
- «Mais puisqu’on vous dit qu’on est fermé!»
Les nains continuent, la porte explose. La pièce est vide mais une voix qui émane du corridor en face crie:
- « Mal élevés! Vous allez le regrettez! Jean-Foutres!»

 • La pièce suivante (7) est vide si ce n’est, au centre, le fauteuil rescapé et 4 cranes de bélier, au sol, peints de runes étranges. Connor tire directe sur le fauteuil et les deux nains se jettent à l’assaut. Le fauteuil tente de répliquer mais se fait démembrer en deux deux.  Les quatre cranes s’animent. Deux tentent un coup de boule sur Bornif, les deux autres sur Connor (-3hp). Tout le monde se joint à la bagarre, Nels se fait exploser la tête (mort) mais les quatre cranes sont rapidement réduits en miette.

 • Dans la cuisine (8), Ramius fouille frénétiquement dans les placards quand déboulent les aventuriers. Lugonia décoche une flèche, Father Toht lance son marteau, pendant que Mad Monnigan, Bornif et Connor se lancent au contact.
Ramius finalement atrappe une fiole dans le placard, la débouche et en avale le contenu.... et disparait.
- «Bloquez les issues!»
Aussi vite que possible ils se répartissent aux deux entrées, puis se mettent tous à donner de grands coups dans le vide. On entend un «ouch!»  et une gerbe de sang gicle au milieu de la pièce. Father toht qui garde la sortie  se prend un coup de boule venu de nulle part et meurt sur le coup, Ramius réapparait, tout le monde se jette sur lui et le finit.
C’est alors qu’apparaissent , depuis le couloir est, deux gnomes portant un sac de toile remplis de champignons (Random Encounter). Ils le lachent et repartent aussitôt en courant. 
 
• Mad Monnigan et Bloggo l’ivrogne ouvrent la marche dans le corridor sud, et débouchent dans une nouvelle pièce circulaire. C’est une grande chambre à coucher, les murs décorés de cranes humanoides. Fraichement ajoutée, la tête de Yon en voie de décomposition. Sur le lit, Poliomontès et Rapidafiorus sont ligotés et baillonnés. Les deux femmes brebis se tiennent de part et d’autre, tenant chacune un couteau sur la gorge des prisonniers.
- S’ensuit une négociation serrée qui prend des plombes et n’aboutit à pas grand chose. Finalement elles se laissent convaincre par Connor qui jure sur ses ancêtres et leur promet la voie libre si elles rangent leurs couteaux et déguerpissent. Tout le monde se jette sur elles dès qu’elles lachent leurs armes, c’est un carnage.
 
• Les prisonniers sont libérés, les lieux sont fouillés de fond en comble, tout le monde ressort et retourne au village. Une fête y est organisée, un méchoui est lancé. Au menu, mouton pour tout le monde: Ramius et ses deux compagnes.
A table, on parle d’aménager le repaire de Ramius comme base avancée...

Bilan: 3 morts (dont un henchman)
Butin: une clé en os, de jolis manteaux bien chauds, 10 doses de thé sporifique, un gros sac de champignons bizarres, le portrait d’un gnome pris dans les racines, 497 GP, un saphir sur un anneau d’argent (400 GP), un livre de sorts conteant trois sorts.
XP total: 1017...
-Lugonia: 226
- Bornif: 226
-Poliomontès: 113
- Raidafiorus: 113
- Mad Monnigan: 113
- Connor de Chateaubleu: 113
- Bertro: 57
- Bloggo: 57
La route est longue...
  
  
  
  
  
  
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 544
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par JoKeR »

C'est absolument formidable ! Merci pour ce compte rendu précis et truculent :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par nonolimitus »

C'te boucherie :rock Et je parle pas que des moutons :P

Mes joueurs me lapideraient avec leurs dés si je leur faisait un truc pareil... Heureusement qu'on joue en distanciel :lol:

Encore !!!
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Ravortel »

Nota pour Ramius et ses congénères : ligoter un prisonnier c'est lui donner une chance de se libérer ou d'être secouru. Alors qu'un corps pendu à un crochet de boucher dans le fumoir ça prend meilleur goût et ça ne s'évade jamais.

Sinon, ils sont venus d'où, Ramius and co ? Ils sont où, leurs congénères ? ;)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par nonolimitus »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 28, 2021 9:41 am Nota pour Ramius et ses congénères : ligoter un prisonnier c'est lui donner une chance de se libérer ou d'être secouru. Alors qu'un corps pendu à un crochet de boucher dans le fumoir ça prend meilleur goût et ça ne s'évade jamais.

Sinon, ils sont venus d'où, Ramius and co ? Ils sont où, leurs congénères ? ;)
C'est horrible mais parfait :mrgreen:

Et faire perdre 1PV par jour au perso accroché au croc de boucher... sauf s'il se débat...
 
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Blondin »

Nobboc theHalfGreat a écrit : mer. oct. 27, 2021 11:36 pm Ca discute sévère pour savoir si on doit ou non gâcher de nouvelles pièces d’or. Poliomontès a une idée: peut être que nourrir les visages peut suffire? Il tente d’introduire un de ses 3 chatons dans une bouche, qui le recrache immédiatement.
Rien que pour ça, j'espère que c'est la prochaine victime du donjon ! :grmbl:

Super CR. C'est quand même dingue l'ambiance et la folie douce qui s'en dégage, je trouve :D .
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5073
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par nonolimitus »

"Nels,  le jeune serveur de l’auberge qui veut changer de vie"

Passer de vie à trépas aussi rapidement, quel changement :P

Moi aussi, j'ai trouvé le truc du chaton bine dégueu... Mais, connaissant mes joueurs, ils sont capable de bien pire (lire pour çà mon CR de Cœurs Vaillants qui traine quelque part sur ce forum).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Nobboc theHalfGreat »

nonolimitus a écrit : jeu. oct. 28, 2021 9:34 am C'te boucherie :rock 

Yep. Pour des personnages niveau 1, cette aventure est vraiment typée "expédition dans l'inconnu", lente, dangereuse, opiniatre. Et le butin est maigre. Tant que ça amuse les joueurs, c'est chouette, mais ça peut lasser (on n'a pas fait 10% du Donj). Si tu la joues au niveau 3 ce sera un type de jeu très différent.

Je vais leur filer un coup de pouce pour la suite. Ils vont construire une base dans le repaire de Ramius, et le baron local va leur prêter quelques hommes d'armes. Comme on a aussi plus de Pjs que de joueurs, on va les traiter comme une ressource (on met les pjs en commun et chacun pourra piocher dedans à chaque session avec priorité au joueur originel). 
 
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3724
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [CR-OSE] The Hole in the Oak

Message par Blondin »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. oct. 28, 2021 12:34 pm Je vais leur filer un coup de pouce pour la suite. Ils vont construire une base dans le repaire de Ramius, et le baron local va leur prêter quelques hommes d'armes. Comme on a aussi plus de Pjs que de joueurs, on va les traiter comme une ressource (on met les pjs en commun et chacun pourra piocher dedans à chaque session avec priorité au joueur originel).
Juste par curiosité : le fait que Ramius porte un peignoir lors de la première rencontre avec les PJ, c'est de toi ou c'est dans la description du personnage ? :lol:
 
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Répondre