[MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nymh
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. mai 19, 2010 7:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

[MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Nymh »

Bonjour ! Je viens faire appel à la sagesse de la communauté rôlisitique.

Je suis MJ sur une table à distance hebdomadaire (via Fantasy Grounds) où nous jouons une campagne inspirée de Kingmaker, motorisée en DnD5e, dans un univers homebrew. Un PNJ vient les défier pour récupérer un objet important (une épée sacrée, Ovinrbaane, pour ceux qui connaissent Kingmaker). Cependant, mes PJ - malins - se sont arrangés pour que le combat ait lieu entre deux PNJ, pour ne pas risquer leur peau (l'épée est dangereuse). Sans entrer dans les détails, le résultat du duel va avoir des conséquences importantes et l'un de mes PJ a intelligemment proposé qu'ils puissent se défier à un jeu par équipe où ils ignoreraient quel PNJ ils supportent.

D'où ma question : auriez-vous l'idée d'un jeu, en ligne, par lequel mes joueurs pourraient s'affronter pour déterminer l'issue d'un combat entre PNJ ? Sachant que j'aimerais autant coller à l'ambiance med-fan et ne pas régler cet important duel sur une partie de Uno. ^^ Notre prochaine partie a lieu ce lundi. Je pourrais bien sûr régler ça de manière dndesque avec quelques jets de dés... Mais ce serait manquer l'occasion de marquer un duel important.

Des idées, confrères et consoeurs MJ ?
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 271
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par TwoSharpBlades »

Peut-être que tu peux demander à chaque joueur d'écrire sur des post-it une ou deux manoeuvres possibles pendant le duel.
Genre "crache à la figure de son adversaire", "traite son adversaire de fils d'unijambiste",... 
Ensuite tu mélanges tous les papiers et tu les répartis en deux tas. Un pour le PNJ 1 et l'autre pour le PNJ 2.
Tu pioches et tu décris en t'inspirant de ce que le joueur a proposé, plus éventuellement jet de dés.

Ainsi, les joueurs participent mais sans nécessairement savoir de quel côté il feront pencher la balance.

Si tu veux corser le truc, tu peux leur demander de rajouter une idée de maladresse, ou de prise de risque " se vante en ouvrant grand sa garde, alors tu as peur de frapper hein !". Tu mélanges te tu en glisses un dans chaque paquet.
Avatar de l’utilisateur
Nymh
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. mai 19, 2010 7:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Nymh »

C'est tellement narratif ! :D Merveilleuse idée, merci TwoSharpBlades !
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Harfang2 »

Nymh a écrit : mer. oct. 20, 2021 2:40 pm
D'où ma question : auriez-vous l'idée d'un jeu, en ligne, par lequel mes joueurs pourraient s'affronter pour déterminer l'issue d'un combat entre PNJ ? Sachant que j'aimerais autant coller à l'ambiance med-fan et ne pas régler cet important duel sur une partie de Uno. ^^ Notre prochaine partie a lieu ce lundi. Je pourrais bien sûr régler ça de manière dndesque avec quelques jets de dés... Mais ce serait manquer l'occasion de marquer un duel important.

Des idées, confrères et consoeurs MJ ?

Tu fais jouer chacun des PNJ a un joueur. Et tu reprends la main si celui qui a en main le méchant le joue de manière trop faible.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Nymh
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. mai 19, 2010 7:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Nymh »

Harfang2 a écrit : mer. oct. 20, 2021 5:27 pm Tu fais jouer chacun des PNJ a un joueur. Et tu reprends la main si celui qui a en main le méchant le joue de manière trop faible.
Ça aurait été une option, cependant les PJ espèrent la victoire d'un des deux PNJ. Il faut qu'ils ignorent quel PNJ ils "jouent", ce qui rend cette idée difficilement applicable. :/
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Harfang2 »

Nymh a écrit : mer. oct. 20, 2021 6:31 pm
Harfang2 a écrit : mer. oct. 20, 2021 5:27 pm Tu fais jouer chacun des PNJ a un joueur. Et tu reprends la main si celui qui a en main le méchant le joue de manière trop faible.
Ça aurait été une option, cependant les PJ espèrent la victoire d'un des deux PNJ. Il faut qu'ils ignorent quel PNJ ils "jouent", ce qui rend cette idée difficilement applicable. :/
Je ne sais pas, ça dépend de tes joueurs. Je l'ai fait au mien et ils jouaient la gagne dans les deux cas.
je l'ai fait, aussi, en duel PNJ/PJ paroxysme de campagne, ou un joueur a été désigné pour mécaniquement jouer le méchant qu'ils connaissaient bien
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Nymh
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. mai 19, 2010 7:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Nymh »

L'idée aussi, c'est que chaque joueur (ils sont 7) participe à la conclusion de ce combat. Histoire que personne ne s'ennuie.
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Inigin »

Nymh a écrit : mer. oct. 20, 2021 2:40 pm Bonjour ! Je viens faire appel à la sagesse de la communauté rôlisitique.

Je suis MJ sur une table à distance hebdomadaire (via Fantasy Grounds) où nous jouons une campagne inspirée de Kingmaker, motorisée en DnD5e, dans un univers homebrew. Un PNJ vient les défier pour récupérer un objet important (une épée sacrée, Ovinrbaane, pour ceux qui connaissent Kingmaker). Cependant, mes PJ - malins - se sont arrangés pour que le combat ait lieu entre deux PNJ, pour ne pas risquer leur peau (l'épée est dangereuse). Sans entrer dans les détails, le résultat du duel va avoir des conséquences importantes et l'un de mes PJ a intelligemment proposé qu'ils puissent se défier à un jeu par équipe où ils ignoreraient quel PNJ ils supportent.

D'où ma question : auriez-vous l'idée d'un jeu, en ligne, par lequel mes joueurs pourraient s'affronter pour déterminer l'issue d'un combat entre PNJ ? Sachant que j'aimerais autant coller à l'ambiance med-fan et ne pas régler cet important duel sur une partie de Uno. ^^ Notre prochaine partie a lieu ce lundi. Je pourrais bien sûr régler ça de manière dndesque avec quelques jets de dés... Mais ce serait manquer l'occasion de marquer un duel important.

Des idées, confrères et consoeurs MJ ?
Moi je leur demanderais de se réunir en deux équipes et de définir par quels moyens chaque PNJ va s'assurer de gagner... par n'importe quels moyens
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Ravortel »

TwoSharpBlades a écrit : mer. oct. 20, 2021 3:07 pm Peut-être que tu peux demander à chaque joueur d'écrire sur des post-it une ou deux manoeuvres possibles pendant le duel.
Genre "crache à la figure de son adversaire", "traite son adversaire de fils d'unijambiste",... 
Ensuite tu mélanges tous les papiers et tu les répartis en deux tas. Un pour le PNJ 1 et l'autre pour le PNJ 2.
Tu pioches et tu décris en t'inspirant de ce que le joueur a proposé, plus éventuellement jet de dés.

Ainsi, les joueurs participent mais sans nécessairement savoir de quel côté il feront pencher la balance.

Si tu veux corser le truc, tu peux leur demander de rajouter une idée de maladresse, ou de prise de risque " se vante en ouvrant grand sa garde, alors tu as peur de frapper hein !". Tu mélanges te tu en glisses un dans chaque paquet.

Nul besoin de faire deux piles : chaque adversaire pioche dans la même pile et basta. Je ne sais pas quel système de jeu tu utilises Tu joues en DD5, mais tu peux leur demander d'adjoindre à chaque "petit papier" (probablement virtuel) un résultat de dé pour t'éviter même cette étape.
Pour ce qui est d'une participation globale, à 7 ça m'étonnerait que tous s'intéressent directement au duel lui-même (c'est différent du RESULTAT du duel). Il doit y avoir moyen d'organiser quelques intrigues annexes autour de l'affrontement (Comment ça, plus de saucisses pour le buffet ? Et le vin, ou est-il passé ? Pourquoi le médecin/clerc/soigneur n'est-il pas là ?)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Nymh
Profane
Messages : 18
Inscription : mer. mai 19, 2010 7:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: [MJ-Only] Régler un duel de PNJ inopiné, mais important

Message par Nymh »

L'ennui de la solution narrative, c'est que mes joueurs, pour excellents qu'ils soient au niveau roleplay et interprétation (nous passons parfois des séances entières à échanger et négocier sur les différents problèmes du duché), manquent d'expérience dans l'exercice du brainstorming narratif. La majorité du temps, ils se reposent sur moi pour décrire l'action de leur personnage à partir de leurs propositions, avec quelques exceptions rafraîchissantes.

Je vais mélanger plusieurs de vos propositions et, notamment, ajouter des événements périphériques au duel pour occuper tout le monde.

Merci pour tous ces précieux conseils et idées. :)
- Don't join dangerous cults, practice safe sects. -
Répondre