[CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

[CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Olivier.Legrand »

Hello à toutes et à tous !

Bienvenue dans ce fil où je vous propose de suivre le récit de ma chronique d’Epées & Voleurs, intitulée La Maison des Ombres, dont nous allons jouer le premier épisode ce soir…

Mais d’abord, un peu de background !

Le Cadre

Cette chronique a pour cadre la grande cité de Mercantia. Les informations de base sur cette cité se trouvent dans le premier micro-supplément de background pour Epées & Voleurs, disponible ici… et qui tient en une seule page - avec, en prime, une supere carte réalisée par le Grümph himself (encore merci, au passage).

Conformément à l’esprit d’E&V, nous développerons ce background de départ au fil du jeu ; en fait, cela a commencé à se faire dès la création des personnages, par petites touches (voir ci-après).

La première décision que nous avons prise : jouer à fond sur le côté « vénitien » de Mercantia, avec une ambiance plus « quattrocento » que purement médiévale. Les PJ et l’immense majorité des PNJ porteront donc des noms italiens ou italianisants… Bref, côté ambiance, ce sera un peu la rencontre du Cycle de Lankhmar et du Marchand de Venise…

Le Groupe

Il y a trois joueurs : Sylvie, Karim et Franz. Lors de la création des personnages, que j’ai souhaité effectuer collectivement (là encore, selon l’esprit du jeu), nous avons commencé par choisir un concept global pour le groupe. J’ai proposé aux joueurs plusieurs possibilités – comme par exemple un groupe d’exilés barbares nouvellement arrivés à Mercantia, une équipe affiliée à la Guilde des Voleurs, un trio d’assassins de la Sixième Maison, une bande de « francs-larrons » (voleurs non-affiliés à la Guilde), une famille d’aristocrates déchue et quelques autres idées… Leur choix s’est très rapidement porté sur la fratrie de nobles déchus.

Nous avons donc commencé à réfléchir sur cette base... Mercantia est la cité des marchands : sa noblesse est donc entièrement « mercantile ». Il n’y a pas de ducs, de barons et autres comtes, mais cinq maisons de Princes-Marchands qui dirigent la cité, avec sous leur égide une myriade de maisons mineures, toutes vouées (d’une façon ou d’une autre) au commerce. (voir le document indiqué ci-dessus)

Les trois personnages-joueurs forment une fratrie, appartenant à la Maison Vargo (ils en sont mêmes les derniers membres, en fait), autrefois une prospère famille de négociants affiliée à la puissante Guilde des Marchands… mais tombée en disgrâce (et ruinée) suite à une ténébreuse intrigue ayant abouti à l’éviction de leur Maison hors de la Guilde (un arrêt de mort, en termes financiers) et par l’assassinat de leur père.

Dans les semaines qui ont suivi, nous avons étoffé ce petit synopsis via des échanges sur Internet, avant finalement d’aboutir à ce petit document d’une page, qui résume les tenants et les aboutissants de l’affaire… en tous les cas telle que nos héros la connaissent au début du jeu.

Ce concept de famille ruinée / disgraciée et de « fratrie des survivants » ayant clairement enthousiasmé les joueurs, j’ai très rapidement réalisé que l’histoire de la Chute de la Maison Vargo ne constituerait pas seulement un point de départ mais devrait revenir en cours de jeu, non seulement comme élément d’arrière-plan mais aussi comme thème / enjeu décisif.

C’est d’ailleurs cet élément qui m’a suggéré le titre de la chronique : la Maison des Ombres… « maison » étant ici à prendre dans les deux sens du terme, à la fois celui de « puissante famille » et de « demeure physique ». Le « QG » des PJ sera en effet leur demeure familiale, la Doma Vargo, tombée en décrépitude, désertée par les domestiques (sauf deux, j’y reviendrai), reflet lugubre d’une splendeur perdue : avec Sylvie, nous avons trouvé ces quelques images pour en évoquer l’ambiance et l’atmosphère.

J’ai donc commencé à réfléchir de mon côté aux secrets et aux mystères que recelait cette backstory. Je n’en dirai évidemment pas plus ici, pour ne rien spolier – ni pour vous, lecteurs, ni pour mes joueurs, qui m’aideront (je l’espère) à faire vivre ce fil par leurs CR des aventures jouées.

Les Personnages

Très spontanément, les trois joueurs se sont distribué les grands rôles archétypaux que suggérait le concept de « fratrie aristocratique déchue » : un personnage de bretteur / combattant pour Karim (LUCA), un négociateur / organisateur pour Franz (FORTUNATO) et un personnage type voleuse / monte-en-l’air (avec, si besoin est, un côté « assassin ») pour Sylvie (NERA). Des archétypes mais pas des caricatures : le système d’E&V garantit de toute façon des aventuriers aux capacités assez solides, de sorte que Fortunato ne sera pas complètement perdu s’il doit se battre pour défendre sa vie ou que Luca comme Nera seront tout à fait capables de mener une négociation si leur frère ainé n’est pas en état de le faire… Les trois personnages étant liés par le sang et partageant la même demeure, ils partagent également leur savoir-faire : ainsi, c’est le bretteur Luca qui a appris à sa sœur Nera à manier l’épée…

Voici une brève présentation de nos trois héros, par rang d’ainesse :


FORTUNATO est l’ainé de la fratrie – celui qui aurait dû prendre la tête de la famille et de son négoce, si la disgrâce ne s’était pas abattue sur leur Maison. Depuis la mort de leur père, il est devenu le « chef de famille » officieux et supervise bel et bien les affaires des Vargo – des affaires désormais liées à la contrebande, au trafic et au recel de marchandises volées. Des trois membres de la fratrie, il est clairement celui qui a été le plus marqué par la Chute, ayant longuement cherché à élucider le mystère du complot ayant provoqué la ruine de la maison Vargo… Et sans doute cherche-t-il encore, sept ans après.

Aptitudes : 5 en Talent (Marchand) et en Vigilance, 4 en Présence, Savoir et Subterfuge, 3 en Agilité, Combat, Discrétion, 2 en Tir et en Vigueur.


LUCA est le cadet de la fratrie. D’un tempérament insouciant, audacieux et quelque peu flamboyant, il n’a rien d’une âme tourmentée ! Bretteur hors pair, joueur invétéré et séducteur désinvolte, Luca vit d’abord pour les bons moments de l’existence, la fête, les aventures sentimentales, le frisson du risque… Il reste néanmoins très attaché à sa famille et se ferait tuer pour son frère ou sa sœur. Son talent de joueur de cartes lui assure des revenus financiers fort corrects, mais aussi, parfois, quelques mésaventures ! Enfin, Luca a aussi ses petits secrets : depuis peu, il est (sincèrement) amoureux d’une jeune fille, dont (c’est une première !) il garde l’identité secrète.

Aptitudes : 5 en Agilité et en Combat, 4 en Présence, en Subterfuge et en Talent (joueur de cartes), 3 en Savoir, Vigilance et Vigueur, 2 en Discrétion et Tir.


NERA est la petite dernière, âgée de 25 ans. Depuis la Chute, son destin (qui semblait tout tracé, comme celui de tant de filles de familles, promises à quelque mariage avantageux pour les affaires paternelles…) a pris un virage singulier puisqu’elle est devenue une voleuse fort douée, grâce aux leçons de Zirio (voir ci-dessous). Elle sort beaucoup la nuit, rapportant souvent des bijoux de ses expéditions nocturnes… Indépendante, elle reste toutefois très attachée à ses deux frères… qui ont parfois du mal à « décrypter » leur sœur. De fait, Nera est très secrète et cultive sciemment un certain mystère autour de sa personne.

Aptitudes : 5 en Agilité et en Discrétion, 4 en Combat, Vigilance et Talent (voleuse), 3 en Présence, en Subterfuge et en Tir, 2 en Savoir et en Vigueur.


Nous jouons ‘avec photos’ : voici les portraits de nos trois héros !

Entre la séance de création de personnages et la date fixée pour notre première partie, j’avais demandé à chaque joueur de réfléchir à un ou deux PNJ liés à leur personnage : alliés, contacts ou même ennemis… Nous avons ensuite développé ensemble ces PNJ, par échange de mails. Voici leurs profils :

AQUILINO, meilleur ami de Luca (élaboré avec Karim)

LISSANDRO, un ennemi de Luca (élaboré avec Karim)

ZIRIO, fidèle majordome et homme de confiance des Vargo (élaboré avec Sylvie)

VODDA, cuisinière et bonne à tout faire des Vargo (développée par mes soins)

BASSIANO, meilleur ami de Fortunato et « courtier » illicite de la famille (élaboré avec Franz)

A cela s’ajoutent un ou deux PNJ « secrets », dont je ne divulguerai donc pas l’identité ici… en tous les cas pas avant qu’ils n’interviennent en jeu !

Enfin, en préparant le premier scénario, j’ai ajouté une petite touche de background supplémentaire à Mercantia (comme je compte le faire au fil de la chronique), avec ce calendrier local…

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt pour le CR du premier scénario.
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Olivier.Legrand »

Scénario joué hier soir ! L'ambiance, la tension dramatique et le roleplaying étaient au rendez-vous...

Merci à Franz, Sylvie et Karim d'avoir donné vie à cet épisode de lancement !

Coming soon (more or less :mrgreen: ) : le CR de la partie !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Ravortel »

et pop, abonné d'office :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Sailor
Prêtre
Messages : 376
Inscription : jeu. nov. 10, 2005 7:14 pm
Localisation : Landiras (33)

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Sailor »

Un abonnement pour moi aussi.
Entre parenthèses photos et BG superbes.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Avatar de l’utilisateur
JoKeR
Cardinal
Messages : 545
Inscription : mer. sept. 05, 2012 4:49 pm

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par JoKeR »

Yummy yummy ! J'ai hate de lire ça :)
Mes modestes créations : des 7hex "à la Islayre d'Arghol" :

Les Derniers jours de la Hague Blanche, du med fan frisqué
De sel et de Sang (WIP), de l'aventure avec du crime organisé "réaliste"
A bord du Transhimeyen, aventure ferroviaire dans le Vastemonde
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Blakkrall »

Tiens, je ne retrouve pas le sujet de discussion sur Épées et voleurs... Dis-moi, @Olivier Legrand , comptes-tu faire un pdf qui regroupe tout ce que tu as sorti sur la question ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Gridal
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5438
Inscription : jeu. août 17, 2006 8:13 pm

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Gridal »

@Blakkrall cela ne regroupe pas tout, mais il existe déjà des compils de six micro-suppléments sur DriveThruRPG : le Guide de l'aventurier et le Compagnon du MJ. J'imagine que d'autres compils vont paraître au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
Blakkrall
Dieu des girouettes
Messages : 10395
Inscription : dim. déc. 20, 2009 7:10 pm
Localisation : Montivilliers

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Blakkrall »

Ok, merci pour le renseignement ! J'ai tout récupéré mais pas encore eu le temps d'éplucher...
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Olivier.Legrand »

Bon, après un hiatus de plus d'un an pour cause d'AVC, je devrais bientôt pouvoir ressusciter cette chronique... Je vois mes joueurs demain pour une petite séance de "recap"; nous avons décidé d'intégrer mon 'grand hiatus' (hum) à la continuité du jeu et de faire passer un an entre ce premier épisode et le prochain : à la fin de ce "pilote", la famille Vargo (enfin, deux PJ sur trois...) avait finalement décidé de rejoindre la Guilde des Voleurs de Mercantia. Nous verrons demain comment cette première année s'est passée ! Quelque part, cet accommodement imprévu ajoutera un "petit plus" au déroulement de la chronique. (Always look to the bright side etc etc). Du coup, je ne sais pas trop comment on se débrouillera côté CR: on verra bien ! A bientôt, j'espère.
Avatar de l’utilisateur
polki
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2117
Inscription : lun. févr. 01, 2010 10:41 pm

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par polki »

:yes:
" il est beaucoup plus facile à être contre quelque chose que pour" - Cédric Herrou

« Entre le champagne pour quelques-uns et l'eau potable pour tous, il faut choisir. » - Thomas Sankara


:bierre:
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Nome »

@Olivier.Legrand 
Bonjour, je ressuscite ce CR pour savoir si vous avez pu faire une suite car le sujet m'intéresse sur le fond et la forme. J'ai lu Épées & Voleurs et le système est simple et me convient, par contre je ne l'ai pas testé et j'ai du mal à voir où est le curseur entre le gritty -seulement 3 cases de blessures, et encore la dernière est un "stop" avant la mort- et l'héroïque : je trouve les aptitudes élevées par rapport à l'opposition, un pj avec 2 en aptitudes (le plus faible) a déjà 55% de chance (selon les probas du bouquin) contre un opposant de base (1 réussite demandé), cas très courant (par exemple un larron de base). Les opposants à 2 réussites sont assez rares (même si en relisant le bestiaire il y en a plus que je ne pensais), ceux à 3 sont exceptionnels. Y a-t-il une réelle opposition en combat ? N'est-ce pas trop "facile" et les joueurs n'ont-ils pas la tentation de ne pas redouter les combats?
De plus, j'aimerais bien lire la suite, c'est inspirant ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Olivier.Legrand »

Ah, désolé mais nous n'avons malheureusement pas pu jouer la suite de cette chronique prometteuse car j'ai été victime d'un AVC peu de temps avant la date prévue pour le deuxième épisode - il y a donc eu un hiatus, on devait reprendre mais ça ne s'est finalement pas fait... peut-être un jour ?

Cela dit, par rapport à vos questionnements sur le système, vous avez raison sur le système : il favorise les PJ et c'est totalement délibéré. Côté probas, un combat contre un adversaire humain Redoutable est loin d'être une formalité... mais ce sont bien sûr les adversaires en surnombre et les créatures surnaturelles qui constituent les ennemis les plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Nome
Pratiquant
Messages : 283
Inscription : jeu. mai 18, 2017 4:38 pm

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Nome »

Olivier.Legrand a écrit : mer. mars 20, 2024 7:51 pm Ah, désolé mais nous n'avons malheureusement pas pu jouer la suite de cette chronique prometteuse car j'ai été victime d'un AVC peu de temps avant la date prévue pour le deuxième épisode - il y a donc eu un hiatus, on devait reprendre mais ça ne s'est finalement pas fait... peut-être un jour ?

Cela dit, par rapport à vos questionnements sur le système, vous avez raison sur le système : il favorise les PJ et c'est totalement délibéré. Côté probas, un combat contre un adversaire humain Redoutable est loin d'être une formalité... mais ce sont bien sûr les adversaires en surnombre et les créatures surnaturelles qui constituent les ennemis les plus dangereux.
Merci pour la réponse et désolé d'avoir remémoré des moments désagréables, en espérant que vous soyez correctement rétabli, et en espérant vous relire dans une chronique du même style : une Venise fantasmée mais pas trop, une famille noble déchue, c'est un super pitch !
 
Avatar de l’utilisateur
Olivier.Legrand
Mystique
Messages : 870
Inscription : mar. sept. 03, 2013 11:14 am

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Olivier.Legrand »

Nome a écrit : jeu. mars 21, 2024 5:25 pm
Olivier.Legrand a écrit : mer. mars 20, 2024 7:51 pm Ah, désolé mais nous n'avons malheureusement pas pu jouer la suite de cette chronique prometteuse car j'ai été victime d'un AVC peu de temps avant la date prévue pour le deuxième épisode - il y a donc eu un hiatus, on devait reprendre mais ça ne s'est finalement pas fait... peut-être un jour ?

Cela dit, par rapport à vos questionnements sur le système, vous avez raison sur le système : il favorise les PJ et c'est totalement délibéré. Côté probas, un combat contre un adversaire humain Redoutable est loin d'être une formalité... mais ce sont bien sûr les adversaires en surnombre et les créatures surnaturelles qui constituent les ennemis les plus dangereux.
Merci pour la réponse et désolé d'avoir remémoré des moments désagréables, en espérant que vous soyez correctement rétabli, et en espérant vous relire dans une chronique du même style : une Venise fantasmée mais pas trop, une famille noble déchue, c'est un super pitch !

Pas de problème - et c'est un grand regret pour moi... mais bon, de l'eau a passé sous les ponts (de Venise / Mercantia).  :mrgreen:  
 
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5611
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [CR] - La Maison des Ombres (Epées & Voleurs)

Message par Ravortel »

Nous avons une campagne en cours depuis 6 mois dans Ciudalia, ("Gagner la Guerre", de JP Jaworski) avec ce système que j'ai vendu au MJ. Le MJ était inquiet pour notre survie en nos persos sont légèrement boostés, mais du coup l'adversité aussi : toute une histoire de maîtres-lames autour de l'assassinat de Coccio Blattari et de vol d'enfants de rue pour des pratiques magiques...
Le groupe est composé d'un chef/organisateur stressé etpessimiste, un bretteur émérite mais asocial, une monte-en-l'air lunatique et un séducteur fantasque.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Répondre