Les tribulations du Chateau Falkenstein

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

Tu as une main de 5 cartes que tu épuises jusqu'à ce que le MJ t'indique un retirage (la fréquence peut être variable). Tu peux utiliser plusieurs cartes pour un test, au risque de te trouver fort dépourvu pour la suite. Les cartes défaussées ne sont réutilisées que quand le paquet est vide (je travaille de mémoire, si quelqu'un peut confirmer), et on les rebat. Il y a des variantes dans le supplément Variations.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Bon ben je l'ai pris ( pas de jeu steampunk dans ma bibliothèque ).

Le jeu semble vraiment très chouette.

@Brand  on utilise des paquets de 54 ou 32 cartes?
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
Grand Sam
Zelateur
Messages : 47
Inscription : ven. janv. 18, 2019 2:59 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Grand Sam »

Petite question en passant, qu'y a-t-il de plus dans cette nouvelle édition ?
En la feuilletant rapidement, j'ai bien cru retrouver l'ancien texte à la virgule près.
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

mithriel a écrit : mar. nov. 09, 2021 10:49 am Tu as une main de 5 cartes que tu épuises jusqu'à ce que le MJ t'indique un retirage (la fréquence peut être variable). Tu peux utiliser plusieurs cartes pour un test, au risque de te trouver fort dépourvu pour la suite. Les cartes défaussées ne sont réutilisées que quand le paquet est vide (je travaille de mémoire, si quelqu'un peut confirmer), et on les rebat. Il y a des variantes dans le supplément Variations.

Merci des précisions.
Du coup, ne voit on pas trop des groupes de PJs qui gardent sous le coude 2-3 cartes de la couleur qui leur permet de réussir un jet de physique/mental... au risque de tuer le suspense d'une action qui pourrait échouer?
J'aime bien quand il y a de la glorieuse incertitude.
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6784
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par mithriel »

54 cartes. Si tu gardes des cartes, tu prends le risque de ne jamais les utiliser et tu bloques une partie de ta main pour d'autres qui te seraient utiles. Aux joueur.ses de définir une stratégie...

Par ailleurs, quand tu joues des cartes, l'adversité aussi. Il reste donc une part d'incertitude.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
blackrain
Mystique
Messages : 867
Inscription : mar. sept. 20, 2011 7:04 pm
Localisation : 06

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par blackrain »

ok, le MJ a aussi ses cartes, c'est bien ça.
Dernière question, tout le monde a son jeu ou c'est un seul jeu pour toute la table? Les cartes possédées sont visibles par tous?
Merci bien pour les éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

@Grand Sam : On est partis de la même traduction du même jeu, parce qu'elle avait beaucoup de qualités et que ses trouvailles participaient pour beaucoup au style du jeu en VF. En revanche, on a fait énormément de travail dessus pour rendre les choses plus claires (choix de termes, confusions qui pouvaient exister entre divers éléments, vérifier certaines contradictions qui n'étaient pas dues au fait que tout soit écrit du point de vue d'un narrateur pas ultra fiable) , corriger certaines erreurs (le plus souvent qui étaient dues au fait d'avoir une trad qui date d'avant la démocratisation d'internet, à des choses qui étaient précisées dans les suppléments), etc.
En résumé, en plus de la forme qui est elle très différente, le texte a beaucoup changé dans les détails mais n'est pas révolutionné et je ne suis pas sûr que cela nécessite l'achat si tu es content de la première traduction. Dans le cas contraire, celle-ci devrait être beaucoup plus confortable.

@blackrain @Julian_Manson et @mithriel :
+ chaque joueur (hôte compris) a une main de 4 cartes
+ toutes ces cartes viennent du même paquet qui est donc commun aux joueurs et au meneur (attention, dans la première VF, il y avait une erreur là-dessus).
+ il y a bien un second paquet, mais il est là pour représenter la totalité des "énergies magiques" (le pouvoir) disponible dans une région donnée. Plus on tape dedans, moins il y en a. Je ne rentre pas le détail de ce paquet là parce qu'il fonctionne un peu différemment et ne sert pas dans la mécanique de base.
+ les cartes sont mélangées au paquet et remplacées immédiatement après utilisation mais on ne peut utiliser les nouvelles cartes qu'à partir du nouveau tour (même si pour des raisons pratiques, on attend souvent la fin du tour pour réalimenter les mains de tout le monde). A noter qu'il existe pas mal de variantes sur ce point. Perso, je ne remélange que quand on est arrivé à la fin du paquet.
+ les cartes ne sont pas visibles
+ si tu veux "vider" la main de tes joueurs quand tu es meneur, la solution la plus simple est souvent de créer une compétition informelle entre PJ (sur un test donné, je ne parle pas de transformer ta table en guerre des Balkans) ou une occasion d'impressionner un PNJ spécifique. en général, ça se vide tout seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julian_Manson
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4177
Inscription : jeu. nov. 23, 2017 4:05 am

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Julian_Manson »

Brand a écrit : mar. nov. 09, 2021 11:56 am @Grand Sam : On est partis de la même traduction du même jeu, parce qu'elle avait beaucoup de qualités et que ses trouvailles participaient pour beaucoup au style du jeu en VF. En revanche, on a fait énormément de travail dessus pour rendre les choses plus claires (choix de termes, confusions qui pouvaient exister entre divers éléments, vérifier certaines contradictions qui n'étaient pas dues au fait que tout soit écrit du point de vue d'un narrateur pas ultra fiable) , corriger certaines erreurs (le plus souvent qui étaient dues au fait d'avoir une trad qui date d'avant la démocratisation d'internet, à des choses qui étaient précisées dans les suppléments), etc.
En résumé, le texte a beaucoup changé dans les détails mais n'est pas révolutionné et je ne suis pas sûr que cela nécessite l'achat si tu es content de la première traduction. Dans le cas contraire, celle-ci devrait être beaucoup plus confortable.

@blackrain @Julian_Manson et @mithriel :
+ chaque joueur (hôte compris) a une main de 4 cartes
+ toutes ces cartes viennent du même paquet qui est donc commun aux joueurs et au meneur (attention, dans la première VF, il y avait une erreur là-dessus).
+ il y a bien un second paquet, mais il est là pour représenter la totalité des "énergies magiques" (le pouvoir) disponible dans une région donnée. Plus on tape dedans, moins il y en a. Je ne rentre pas le détail de ce paquet là parce qu'il fonctionne un peu différemment et ne sert pas dans la mécanique de base.
+ les cartes sont mélangées au paquet et remplacées immédiatement après utilisation mais on ne peut utiliser les nouvelles cartes qu'à partir du nouveau tour (même si pour des raisons pratiques, on attend souvent la fin du tour pour réalimenter les mains de tout le monde). A noter qu'il existe pas mal de variantes sur ce point. Perso, je ne remélange que quand on est arrivé à la fin du paquet.
+ les cartes ne sont pas visibles
+ si tu veux "vider" la main de tes joueurs quand tu es meneur, la solution la plus simple est souvent de créer une compétition informelle entre PJ (sur un test donné, je ne parle pas de transformer ta table en guerre des Balkans) ou une occasion d'impressionner un PNJ spécifique. en général, ça se vide tout seul :mrgreen:

merci pour ces éclaircissements, y'a plus qu'à espérer que l'an prochain les conditions pour aller à l'Octogône soient moins strictes ( pour des raisons évidentes, je ne peux pas me faire vacciner ). Si c'est le cas, je viendrai vous embêter pour faire dédicacer mon exemplaire! :D
Joue et fait jouer en ce moment:
-En club: Cyberpunk RED - Song of the Sirens
-En Duo: Château Falkenstein - La conspiration des sang mêlés
-En Solo:
L'Empire des cerisiers - Requiem pour une âme meurtrière
Château Falkenstein - Le prix du progrès
Troubleshooters - Un agent (presque) parfait
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

Ce n'est pas une nouvelle version V2.
C'est une réédition revue et corrigée pour rendre de nouveau dispo le jeu. Dans un nouveau format plutôt sympa.
Les nouveautés, c'est l'écran et son aventure étendue de Fabrice Colin, le supplément de règles, une aventure officielle et le supplément Comme il faut que le financement a permis.
Bref, Falkou is Back !
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Grand Sam
Zelateur
Messages : 47
Inscription : ven. janv. 18, 2019 2:59 pm

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Grand Sam »

Ok, merci pour les précisions. En effet, je ne voyais pas la plus value en survolant rapidement, ce qui ne l’empêche certainement pas d'être là néammoins.
Je relis actuellement l'édition originale et je trouve le choix de présenter le jeu d'abord comme une fiction vraiment casse-gueule. Entre l'histoire du monde, l'histoire du héros et l'histoire d'une campagne ( le second pacte ), ça fait fourre-tout et on peut facilement s'y perdre. Je suppose que vous avez amélioré cela.
Dernière question, est-ce que vous avez conservé la règle d'évanouissement des persos féminins ? Celle là franchement, même si elle cadre avec les canons de la fiction victorienne, elle m'a beaucoup surpris.
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Dans les deux cas, on a gardé, parce que c'était ce qui était bien ce qu'il y avait dans le jeu original. Je ne vais pas surprendre grand monde en disant que je suis plus attaché au fait que le jeu soit présenté comme une fiction qu'aux règles d'évanouissement (même si dans les faits, les personnages qui ne sont pas au moins bon en Courage, et donc impactés, sont assez rares).
Avatar de l’utilisateur
kouplatête
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2395
Inscription : mar. févr. 10, 2009 11:39 am
Localisation : Dans le Sud bonne mère

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par kouplatête »

Si les joueurs font de la rétention de cartes on peut peut être faire un truc du genre à chaque changement de scène tout le monde défausse et  tire une nouvelle main ?
Avatar de l’utilisateur
Brand
Envoyé de la Source
Messages : 5322
Inscription : ven. août 08, 2003 2:44 pm
Localisation : Toulouse

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Brand »

Ce n'est pas dans les règles, mais rien de t'empêche de le faire si tu le souhaites.
Perso, ce n'est pas la façon dont je procéderai, tout d'abord parce que je n'en ressens pas le besoin, ensuite parce qu'il existe pas mal d'autres possibilités (variantes ou techniques, comme celle expliquée plus haut) pour motiver les joueurs à utiliser leurs cartes plutôt que les y contraindre.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13622
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par Cryoban »

Grand Sam a écrit : mar. nov. 09, 2021 1:31 pm Je relis actuellement l'édition originale et je trouve le choix de présenter le jeu d'abord comme une fiction vraiment casse-gueule.
Ca t'étonneras peut-être mais il y'a pas mal de monde qui apprécie justement ce choix. Et j'en suis, le jeu se lit comme un roman et je n'ai pas été gêné dans la compréhension. La mise en page et les encarts sont assez clairement établis pour qu'on sache ce qui est quoi je trouve.

kouplatête a écrit : mar. nov. 09, 2021 4:16 pm on peut peut être faire un truc du genre à chaque changement de scène tout le monde défausse et  tire une nouvelle main ?

C'est un peu leur forcer la main et ca donne l'impression du MJ qui ne veut pas que ses joueuses réussissent. Je ne suis pas fan.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
legnou
Dieu des jeunes à casquette
Messages : 6985
Inscription : lun. févr. 02, 2004 1:05 pm
Localisation : Provisoirement sur Sol III

Re: Les tribulations du Chateau Falkenstein

Message par legnou »

La rétention de cartes, n'est pas dans l'esprit du jeu. On est là pour le panache, la classe et la beauté de l'instant, pas dans de sordides et mesquins calculs de gagne-petits de bas étage. C'est d'un vulgaire Très Cher ! 8)
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Répondre