DragonLance en 2021

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : sam. nov. 13, 2021 2:34 am Connaissant les goûts de certains ici … je leur conseillerais de faire l’adaptation de ce récit avec Brygandine, bien que je sois pas sûr que le jeu apporte assez de matériel pour rendre cette adaptation simple.

Perso, je pense que D&D5 ferait bien le job moyennant quelques choix d'options du DMG au départ.
Brygandine doit effectivement pouvoir convenir aussi, mais ça penche quand même pas mal vers le gritty, du coup l'ambiance ne sera clairement pas aussi épique que dans les livres.

Et si je voulais faire un truc plus dramatique et faire vivre la campagne de façon moins linéaire, je pense que Dungeon World avec le Class Compendium ferait bien l'affaire. Vu le déroulé et la chronologie de la campagne l'adaptation des évènements en Fronts serait assez facile.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Olivier Fanton a écrit : ven. nov. 12, 2021 11:14 pm

Il me semble que la version Silver Anniversary de la campagne propose la deuxième solution, en fournissant des archétypes à remplir, qui sont utilisés dans la suite du scénario. (Hum, je ne le retrouve pas dans le bouquin...) (Ah, je me souvenais mal, c'est dans la version 3.5 des Chroniques, Dragons of Winter.) Les archétypes sont Prophet, Leader, Rogue, Sage.

Une troisième option pourrait être de prendre les héros de la lance, mais en changeant leurs rôles. J'avais pensé à tuer Rivebise ou, plus significativement, Lunedor, au début de la campagne, par exemple. Histoire de montrer aux joueurs ayant lu les livres que ça ne se passera pas de la même façon. (Charge à un autre PJ de trouver les disques dans DL1.)

Après, se pose la question du système et du style de jeu. Je couperai largement les donjons, un peu comme c'est fait dans les romans. Xak Tsaroth se règle en un dialogue, un passage secret, une courte exploration et un combat final, en gros.

Je viens de regarder sur DTRPG. Dragons of Winter sont une partie de la campagne pour D&D 3.5, la deuxième partie.

Alors, pour répondre un peu en vrac :

  • Pourquoi faire jouer Dragonlance ?
    D'une part, parce que c'est une campagne mythique de D&D, une borne sur l'évolution de notre hobby, comme la Campagne impériale.
    Pour moi (qui ait lu les romans et une partie de la campagne), c'est une campagne épique qui réussit à poser des moments épiques, avec des choix moraux, mais aussi des choix de narration, que les joueurs vont pouvoir prendre, privilégiant l'histoire à leur personnage, et un espoir qui est porté par un petit groupe dans un monde perdu. Les joueurs sont des porteurs de lumière qui viennent éclairé un monde abandonné et dangereux.

  • Faire jouer l'histoire vs faire jouer dans l'histoire
    Bien que novélisée, Dragonlance reste une campagne et une approche ludique. Je n'ai donc pas très envie de faire autre chose. J'aime l'idée de changer le monde de jeu, d'ouvrir un univers et, comme dans un film ou un roman, l'utiliser pour raconter une histoire avant de le clore et de passer à autre chose. J'ai donc envie de raconter quelque chose qui impacte le monde en profondeur. La Guerre de la Lance est un moment de ce type.

  • Sous quel angle l'aborder, aka system matters
    J'ai un système de jeu sous la main qui peut me permettre d'aborder DL de façon que je juge intéressante, sans nécessairement trop galérer. Il s'agit de The Hero's Journey, une version de la White Box qui offre une possibilité intéressante : cela reste du D&D, mais avec un système de magie plus subtil (les sorts à effets multiples, les points de vie assez bas, des règles intéressantes pour les voyages, l'absence totale de clercs...). Cela me semble donner une approche différente aussi de DL, quelque chose de peut être un peu moins high fantasy

Mes difficultés :
  • Un souvenir de la lecture de la campagne qui imposait des deus ex machina et des passages contraignant obligés (genre, contraindre d'être arrêtés, attendre le sauveur...) et des passages qui peuvent priver des scènes de tout intérêt (révélations déjà connues, traitres identifiés par la lecture du roman...)

  • Rendre la campagne jouable aujourd'hui où l'approche des dungeons est soit c'est un environnement particulier en faisant une sorte de bac à sable, soit un moment rapide de jeu qui permet d'avancer dans l'intrigue. Je n'ai plus 16 ans, je ne dispose plus de jours de jeu adaptable et de temps libre pour pouvoir être sûr de pouvoir faire une campagne de 200h. J'ai donc besoin de rendre la campagne "efficace".

  • Certains points ont mal vieilli ou sont présentés d'une façon assez peu adapté à ma vision actuelle d'un univers crédible, comme par exemple la religion et son impact sur l'univers, notamment à travers le "plan" de la méchante. Ca ne nécessite pas une réécriture de la campagne, juste de donner un angle qui rend le tout moins carton pâte.

Bref, dynamiser, recentrer et augmenter la sensation de crédibilité de l'ensemble (encore une fois, un petit coup de rouleau, pas des travaux d'ampleur, je pense que le fond de la campagne se tient).

le 15th anniversary prévoit 9 milestones, à savoir :
Spoiler:
~ Defeating Khisanth at Xak Tsaroth
~ Freeing the slaves at Pax Tharkas
~ Defeating Verminaard in Thorbardin
~ Defeating Feal-Thas at IcewalJ
~ Discovering the dragonlances in Dragon Mountain
~ Facing the dragonarmy in Palantha s
~ Ending Lorac's Nightmare in Silvanesti
~ Discovering the dragon eggs in Sanction
~ Defeating the Dark Queen in Neraka.

ce qui donne 9 points pour rythmer la campagne.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Quelqu'un souvient de comment la magie fonctionnait en fonction des 3 lunes ?
 
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Dany40
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2493
Inscription : ven. avr. 28, 2017 2:04 pm
Localisation : Orthez
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : dim. nov. 14, 2021 9:34 pm Quelqu'un souvient de comment la magie fonctionnait en fonction des 3 lunes ?
 

Chaque Ordre de Haute Sorcellerie est lié à un dieu de la magie (une lune) selon les alignements bon / neutre / mauvais.
Chaque lune passe par des phases haute / moyenne / basse qui augmente / laisse intacte / baisse la puissance de la magie de l’ordre correspondant .
A cela se rajoute la position des deux autres lunes … avoir SA lune + une autre en position haute aura plus d’effet que juste SA lune en position haute.
Et il y a la nuit de l’Oeil avec les trois lunes alignées en position haute et qui triple les effets .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Ah yes merci, ça aussi c'est un petit truc qui démarquait DL du reste.

Quand je relis rapidement ma version 15ème anniversaire (la seule dont je dispose), j'ai l'impression qu'il y manque certains éléments notamment sur le background plus global et sur certaines spécificités comme les le fonctionnement de la magie, etc.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: DragonLance en 2021

Message par Sama64 »

En utilisant la boite Tales of the lance et certains des modules, je vais essayer avec Beyond the Wall (retroclone de D&D BX), en mode bac a sable juste avant le début de la trilogie. Les PJs seront de très jeunes adultes. 
j'ai déja commencé à sélectionner les playbook qui vont bien, à en modifier certains pour les faire coller au BG de Dragonlance (et notamment à Solace qui sera la ville de départ). 

L'idée est vraiment de forger des liens entre les PJs et avec leur environnement (PNJs, lieux) pour renforcer le côté sombre et urgent quand l'invasion commencera. 

edit : Plutôt que de faire jouer les persos des romans, l'idée est de reprendre plus ou moins les archétypes proposés dans la version 3.5 et de renforcer les liens entre PJ (via le système de création de personnages de Beyond the wall). 
Même si les PJs sont plus costauds que dans de l'OSR (ou D&d BX), ca reste beaucoup plus gritty que DD5, la magie est beaucoup plus limitée et les rituels émulent bien AMHA les spécificités de la magie de DL (faut juste rajouter les influences lunaires). 
Reste à ajouter du drama (je suis preneur de règles faciles à implémenter). 
Dernière modification par Sama64 le mar. nov. 16, 2021 2:23 pm, modifié 4 fois.
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2200
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: DragonLance en 2021

Message par griffesapin »

Dany40 a écrit : dim. nov. 14, 2021 10:43 pm
Cryoban a écrit : dim. nov. 14, 2021 9:34 pm Quelqu'un souvient de comment la magie fonctionnait en fonction des 3 lunes ?

Chaque Ordre de Haute Sorcellerie est lié à un dieu de la magie (une lune) selon les alignements bon / neutre / mauvais.
Chaque lune passe par des phases haute / moyenne / basse qui augmente / laisse intacte / baisse la puissance de la magie de l’ordre correspondant .
A cela se rajoute la position des deux autres lunes … avoir SA lune + une autre en position haute aura plus d’effet que juste SA lune en position haute.
Et il y a la nuit de l’Oeil avec les trois lunes alignées en position haute et qui triple les effets .
.. et chaque lune possède un cycle de durée différente  :?... la noire est plus rapide que la blanche...
https://dragonlancenexus.com/moon-tracking-chart/

en version ADD2, selon les phases, tu gagnais/perdais des niveaux sur la table des sorts /jour de magicien donc tu pouvais mémoriser/lancer plus ou moins de sorts que ton niveau effectif selon les phases.

(et seuls les robes noires pouvaient voir Nuitari dans le ciel ...)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Thom' »

Alors, par rapport à ta question @Erwan G ...

Déjà, es-tu certain que le groupe que tu lancerais dans cette aventure a une vraie connaissance de la saga de la guerre de la Lance ? Parce que selon moi, la jeune génération n'a pas forcément une grosse connaissance de cet univers, donc il doit être encore possible de faire la campagne originale as is. Après, j'opterais plutôt pour la version Silver Anniversary que les modules DL.

Si ce n'est pas le cas, je pense que tu pourrais utiliser le fait que romans et campagne n'ont pas été écrits en totale synchro. Si les modules initiaux collent beaucoup (car rédigés auparavant), à partir du DL6 les modules s'écartent pas mal des romans. Une possibilité, ce serait de jouer les DL1 et DL2 comme prévus (je pense que Xak Tsaroth et Pax Tharkas restent de grands moments), mais comme un prélude... Tu fais tuer une grande partie des héros de la Lance lors de l'attaque de Pax Tharkas. Et là, entrent en scène les vrais PJ (et les quelques survivants du groupe initial ?), des réfugiés / esclaves de Pax Tharkas qui profitent de la situation pour s'évader, ce qui te permet d'enchaîner avec le DL3 en ayant bien marqué le fait que désormais tout est possible.

Ensuite, il ne faut pas s'arrêter au côté donjonnesque. Beaucoup des donj' de dragonlance sont de bons donjons, bien faits et avec une histoire très particulière (Skullcap, Icewall, Silvanesti et la Tour du Grand Clerc, je ne les virerais sous aucun prétexte), et pour le reste il y a aussi beaucoup d'aventures citadines (il est possible de développer beaucoup Palanthas et Tarsis).

Après, s'il y a un truc que je changerais, c'est la récupération des lancedragons. J'irais avec une vraie implication des PJ, plutôt que ce qui se passe en Ergoth et dans le module DL7 - Dragons of Light. Pour moi, s'il y a un module à revoir dans dragonlance, c'est celui-là.

Cela étant dit, ce qui fait le charme de Dragonlance, ce sont aussi et surtout les relations entre les PJ. Il y a certains moments qui fonctionnent et sont amplifiés par la présence de ces PJ. S'en priver, c'est prendre un risque.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pm j'opterais plutôt pour la version Silver Anniversary que les modules DL.

Là dessus je dirais que les deux sont complémentaires; La Silver Anniversary a été réécrite pour fluidifier le déroulement et réduire la part de dungeoncrawling. Mais paradoxalement après avoir pu jeter un oeil sur les pdf de DL1 et 2, je trouve qu'ils sont aussi utiles au MJ. En effet, outre les infos de background supplémentaires qui y figurent, le fait que la description soit faites à l'anciennes avec des numéros de localisation qui renvoient à la carte à hexagone, rend ces vieux suppléments asses utiles pour jouer en mode un peu sand-box, car chaque localisation bénéficie d'un petit encadré qui résume ce qu'on peut en retenir du point de vue des personnages, ensuite libre au MJ de faire sa sauce.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 17819
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: DragonLance en 2021

Message par Erwan G »

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pm Alors, par rapport à ta question @Erwan G ...

Déjà, es-tu certain que le groupe que tu lancerais dans cette aventure a une vraie connaissance de la saga de la guerre de la Lance ? Parce que selon moi, la jeune génération n'a pas forcément une grosse connaissance de cet univers, donc il doit être encore possible de faire la campagne originale as is. Après, j'opterais plutôt pour la version Silver Anniversary que les modules DL.

Merci, @Thom'. Malheureusement, je joue essentiellement avec des vieux. Après, en reprenant le Silver Anniversary, je vois que ce qui me gène, hors Raistlin, ce sont des points de détail, des petits trucs trop faciles ou trop simple. Un exemple : Solace, le centre du monde. Non seulement les héros de la Lance y sont tous, mais tous les héros de la Lance s'y retrouvent au départ. Pourquoi un choix si artificiel ? Est-ce pour donner aux joueurs les moyens de pouvoir être présents au même moment pour se lancer dans l'aventure ? Mais dans ce cas, pourquoi prévoir ensuite des choses spécifiques à telle ou telle personne.

Deuxièmement, certains personnages ne sont-ils pas plus destinés à être des PNJ, au moins jusqu'à un certain moment de la partie ? Laurana peut-elle être autre chose qu'un PNJ jusqu'au moment où elle prend une vraie place dans la campagne et où elle peut être amenée à remplacer un joueur décédé (genre, Sturm ?) ?

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmSi ce n'est pas le cas, je pense que tu pourrais utiliser le fait que romans et campagne n'ont pas été écrits en totale synchro. Si les modules initiaux collent beaucoup (car rédigés auparavant), à partir du DL6 les modules s'écartent pas mal des romans. Une possibilité, ce serait de jouer les DL1 et DL2 comme prévus (je pense que Xak Tsaroth et Pax Tharkas restent de grands moments), mais comme un prélude... Tu fais tuer une grande partie des héros de la Lance lors de l'attaque de Pax Tharkas. Et là, entrent en scène les vrais PJ (et les quelques survivants du groupe initial ?), des réfugiés / esclaves de Pax Tharkas qui profitent de la situation pour s'évader, ce qui te permet d'enchaîner avec le DL3 en ayant bien marqué le fait que désormais tout est possible.

C'est une piste.

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmEnsuite, il ne faut pas s'arrêter au côté donjonnesque. Beaucoup des donj' de dragonlance sont de bons donjons, bien faits et avec une histoire très particulière (Skullcap, Icewall, Silvanesti et la Tour du Grand Clerc, je ne les virerais sous aucun prétexte), et pour le reste il y a aussi beaucoup d'aventures citadines (il est possible de développer beaucoup Palanthas et Tarsis).

Je note pour les dungeons à ne pas supprimer et à jouer tel quel. Je t'avoue quand même que Xak Tsaroth, à la lecture, je ne me sens pas de le faire jouer. C'est compliqué, comme dungeon.

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmAprès, s'il y a un truc que je changerais, c'est la récupération des lancedragons. J'irais avec une vraie implication des PJ, plutôt que ce qui se passe en Ergoth et dans le module DL7 - Dragons of Light. Pour moi, s'il y a un module à revoir dans dragonlance, c'est celui-là.

Je suis preneur de tes retours/conseils.

Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmCela étant dit, ce qui fait le charme de Dragonlance, ce sont aussi et surtout les relations entre les PJ. Il y a certains moments qui fonctionnent et sont amplifiés par la présence de ces PJ. S'en priver, c'est prendre un risque.

Je m'oriente plus vers une réécriture des points qui ne me plaisent pas dans les PJs ou dans leur création, tout en les gardant. Le seul point noir, dans les PJs, c'est Raistlin. Le joueur sait trop peu de choses sur son passé et, globalement, ce qui domine, c'est le coté sombre et ténébreux. C'est un peu court. Il y a de quoi lui donner un peu plus de corps, je pense.

Par ailleurs, comment as-tu géré les séparations de groupe ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Erwan G a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:19 pm Deuxièmement, certains personnages ne sont-ils pas plus destinés à être des PNJ, au moins jusqu'à un certain moment de la partie ?

Dans les modules d'origines DL1, 2 et 3 les personnages comme Laurana et Gilthanas ne sont pas mentionnés du tout. Même Tika ne fait pas parti de la liste des compagnons. Et ces derniers se retrouvent tous à Solace parce que c'est là qu'ils ont vécu dans le passé et où ils se sont donnez rendez-vous à l'issue de leur 5 années de quête pour retrouver une trace des vrais dieux. D'ailleurs chaque PJ a un bout d'info à ce sujet pour le donner aux autres.
Seul Goldmoon et Riverwind, les deux barbares sont à ce stade des pièces rapportées parce que Sturm les a ramener avec lui.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes
Messages : 2699
Inscription : jeu. nov. 27, 2003 12:47 pm
Localisation : Montréal, QC
Contact :

Re: DragonLance en 2021

Message par Thom' »

Erwan G a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmEnsuite, il ne faut pas s'arrêter au côté donjonnesque. Beaucoup des donj' de dragonlance sont de bons donjons, bien faits et avec une histoire très particulière (Skullcap, Icewall, Silvanesti et la Tour du Grand Clerc, je ne les virerais sous aucun prétexte), et pour le reste il y a aussi beaucoup d'aventures citadines (il est possible de développer beaucoup Palanthas et Flotsam).

Je note pour les dungeons à ne pas supprimer et à jouer tel quel. Je t'avoue quand même que Xak Tsaroth, à la lecture, je ne me sens pas de le faire jouer. C'est compliqué, comme dungeon.

J'avoue que je l'ai toujours fait jouer très proche des romans, avec dans le fond assez peu d'exploration pure du donjon. Il y a juste la phase de descente et de rencontre avec le grand Bulp, avec l'aide de Bupu. J'avais plutôt libéré les contraintes dans la partie marécageuse, avant l'arrivée à l'ancienne cité proprement dite.
Le DL1, tout le monde est dans une phase de découverte et d'appréhension de l'alchimie du groupe, donc je pense qu'y aller avec des rails n'est pas forcément une mauvaise chose. Les rails peuvent selon moi disparaître à partir de la libération des compagnons dans le DL2. Et ensuite DL3 et DL4 sont supers à ce niveau.

Erwan G a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmAprès, s'il y a un truc que je changerais, c'est la récupération des lancedragons. J'irais avec une vraie implication des PJ, plutôt que ce qui se passe en Ergoth et dans le module DL7 - Dragons of Light. Pour moi, s'il y a un module à revoir dans dragonlance, c'est celui-là.

Je suis preneur de tes retours/conseils.

Parmi les convois d'esclave qui vont de Solace à Pax Tharkas, il y a Theros Ironfeld, le futur forgeron des Lancedragon. Lorsque les compagnons le rencontrent, ils lui sauvent la vie (Goldmoon le soigne magiquement) puis une fois au Qualinesti, il part de son côté en quête d'un bras magique (le "bras d'argent") qu'il trouve dans un ancien temple dans le Qualinesti, puis aide les elfes à fuir en Ergoth du Sud, là où une partie des compagnons le retrouvent beaucoup plus tard. Puis une fois découvert le dragon de pierre, il apprend comment reforger des Lancedragon. Dans les romans et les modules, c'est un pur PNJ, mais son apport est si fondamental à la guerre que j'explorerais la voie d'avoir une partie du groupe de PJ l'accompagnant pour trouver son bras puis en Ergoth, là ils dealeraient avec les conflits entre elfes, avant de partir sur la trace des Lancedragons. Ils pourraient alors rejoindre ceux qui remontent de Icewall à Sancrist. Sachant que Gilthanas n'apporte rien ou presque dans le voyage vers le sud, que n'importe quel autre elfe peut gérer son rôle d'éclaireur vers Pax Tharkas, et que Theros et lui sont grands amis, je verrais bien une base de groupe Gilthanas / Theros / Sturm (parce que les Lancedragon, c'est quand même son trip) / Tika (qui fait tout du long double emploi sur les compétences avec Tass).

Il faudrait redévelopper l'Ergoth (qui est aussi en partie occupé par les draconiens), mais ce serait clairement inattendu et ça permettrait éventuellement de replacer des choses comme l'histoire Silvara / Gilthanas, en le développant plus sur la durée.
Edit: une idée qui me vient d'ailleurs, et que suggère peut-être le Silver Anniversary : plutôt que de rencontrer Alhana Starbreeze par hasard à Tarsis, il est tout à fait envisageable de la faire rencontrer en Ergoth du Sud par un groupe qui se serait séparé à Qualinost. Après ça, le groupe en question peut se retrouver à faire le DL10, ce qui t'éviterait une séparation à Tarsis comme dans les bouquins.

Erwan G a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Thom' a écrit : lun. nov. 15, 2021 5:08 pmCela étant dit, ce qui fait le charme de Dragonlance, ce sont aussi et surtout les relations entre les PJ. Il y a certains moments qui fonctionnent et sont amplifiés par la présence de ces PJ. S'en priver, c'est prendre un risque.

Je m'oriente plus vers une réécriture des points qui ne me plaisent pas dans les PJs ou dans leur création, tout en les gardant. Le seul point noir, dans les PJs, c'est Raistlin. Le joueur sait trop peu de choses sur son passé et, globalement, ce qui domine, c'est le coté sombre et ténébreux. C'est un peu court. Il y a de quoi lui donner un peu plus de corps, je pense.

Raistlin, c'est un des persos difficiles dans la campagne. Perso, je l'ai souvent joué comme un outil pour le MJ. Donc la plupart du temps, c'est qqn qui connaissait les romans qui le jouait. Et à mesure de la campagne, je lui laissais le choix dans la manière dont il deal avec ce qui donne réellement son pouvoir à Raistlin (Fistandantilus), avec toujours un choix entre facilité (qui mène aux robes noires) ou épreuve (qui mène aux robes blanches)

Après, selon moi, Raistlin est le plus humain du lot, et n'est pas forcément sombre et ténébreux. Ça c'est une apparence qu'il se donne. Mais le vrai Raistlin, c'est celui qui discute avec Bupu.

Erwan G a écrit : mar. nov. 16, 2021 12:19 pm
Par ailleurs, comment as-tu géré les séparations de groupe ?

Je ne me souviens pas avec précision les trois fois. Je sais qu'une fois j'ai fait une mise en scène assez proche des romans, alors que je n'avais aucune idée préconçue sur quel perso devait aller où. Et je me suis retrouvé avec exactement la même séparation et les mêmes événements. Une autre fois, ce sont des aspects "meta" qui ont pris le pas sur la narration (parce que certains joueurs/joueuses ne voulaient pas se retrouver dans un certain groupe, et que certain(e)s voulaient au contraire rester ensemble - et comme c'est à peu près la moitié de la campagne après ça, je ne me sentais pas d'imposer autre chose)

Il faut quand même savoir que la séparation principale n'est pas forcément problématique, car le DL10 permet de s'en affranchir (comme c'est un rêve, tous les persos sont présents même s'ils ne sont pas physiquement au Silvanesti).

Après, je l'ai toujours jouée avec un grand nombre de joueuses. On commençait avec 10-11 personnes, plus une ou deux qui rejoignaient en cours de route. Donc la séparation à Tarsis était bien acceptée. Une sorte de "début" d'une campagne plus classique avec 4-6 PJ de chaque côté, plutôt qu'un truc un peu inhabituel avec 12 personnes autour de la table.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Sur un groupe plus petit, faire jouer 2 PJ/personne permet aussi de gérer les séparations si la répartition est faite correctement. Nous c'est ce qu'on a fait car on était que 4 ou 5 et ça a bien fonctionné.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Sama64
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4293
Inscription : mer. janv. 21, 2015 10:58 am
Localisation : Vanves (92)

Re: DragonLance en 2021

Message par Sama64 »

Merci @Thom' , hyper instructif (comme toujours à propos de Dragonlance)
Pour en revenir à quel système utiliser pour Dragonlance, quelqu'un (peut-être sur la video du Podcast anonyme) a parlé de Cortex+ pour faire jouer DL, ça pourrait donner quoi ?
Je ne connais pas du tout ce système, je sais juste qu'il est calibré pour des aventures "drama"
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13674
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: DragonLance en 2021

Message par Cryoban »

Sama64 a écrit : mar. nov. 16, 2021 2:24 pm Je ne connais pas du tout ce système, je sais juste qu'il est calibré pour des aventures "drama"

Pas forcément, Cortex est une boite à outil donc tu peux faire ou pas du drama si tu utilises le module ad-hoc ou pas.
En très rapide, à cortex tu vas essayer de faire la poignée de dés la plus à propos par rapport à une situation, pour ce faire tu pioche dans, par exemple, tes attributs, tes pouvoirs et si tu fais du drama, tes relations. Chaque élément va te donner un type de dés, et ensuite tu lance la poigné pour garder et additionner les deux meilleurs. Ensuite le jeu propose pleins d'options pour te permettre d'améliorer ou dégrader la valeur d'un dé (D4/D6/D8 etc). Donc du coup si tu utilises la boite "Relations avec les autres PJs" le drama se construit tout seul en fonction de l'état de tes dés avec chacun des persos. Si ta relation à D8 s'est transformé en D6 suite à une discussion qui a mal tourné...tu sais qu'avec le personnage en question tu as perdu du crédit et que son aide la prochaine fois sera surement moins efficace, etc.
Donc pour Dragonlance ca aurait été envisageable de gérer les relations au seins des Compagnons de la Lance de cette façon. Par contre une telle utilisation du relationnel met cet aspect très fortement en avant dans le jeu et il devient même central, donc il est probable que la campagne prennent une tout autre tournure. ce qui serait assez intéressant en fait.
En outre Cortex est un système qui fait des abstractions, selon les modules optionnelles choisi un combat peut potentiellement être résolu en un seul jet de dés ou parfois les adversaires sont représenté seulement par un pool de dés qu'il faut épuiser et pas du tout par un stat-block. Dans certain cas le MJ n'a même qu'un gros pool de dés à sa disposition pour gérer tout le scénario, donc c'est lui qui choisi la puissance de l'adversité à un instant t en fonction de sa stratégie narrative, etc.

Bref Dragonlance sous Cortex, ça peut carrément le faire, mais ca sera vraiment très différent de la version D&D.

Perso je pense que je vais la tenter sous Dungeonworld, si j'arrive à motiver mes joueuses, ça aussi ça devrait pas mal changer la donne tout en mettant plus l'accent sur le relationnel des PJ. J'ai déjà converti les trois premiers modules dont les scénarios sont devenus une carte mentale qui tient sur une demi-page avec 4 Fronts et une dizaine de lieu emblématiques et 4 ou 5 information clefs à débloquer.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre