De l'usage des écrans en partie IRL

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Nabulio »

Bonjour,
depuis ma reprise du JDR il y a 3/4 ans, j'ai masterisé "old school" : il s'agissait de l'AdC et je photocopiait des photos des PNJ, des fac similé des doc etc, etc... le seul élément technologique était ma tablette reliée à la Hifi pour les musiques d'ambiance.
Je vais lancer une nouvelle table de Warhammer cette fois et je me tête pour l'utilisation d'écran.
Il ne s'agira pas de battle-map comme sur Role20 ou Foundry, uniquement les éléments visuels pour l'ambiance (Paysages, bâtiments, PNJ...), il faut dire que les illustrations de warhammer V4 sont magnifiques et permettent de se plonger directement dedans....
Le problème est que je ne vois pas comment faire.... Avoir mon pc portable devant moi et le connecter à un écran de pc face aux joueurs ? Faire une sorte de partage d'écran afin que mes joueurs ne voit que ce que je partage ? 

Ma réflexion est double, il y a un aspect pratique (Comment fait-on ?) et un aspect utilitariste (Est-ce que ça apporte une vraie plus value sans pour autant surcharger une table qui l'est déjà.... ?)
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Qui Revient de Loin »

Tu n'as pas une TV connectée dans ton salon ? Moi j'avais utilisé ça pour des parties de JDR en affichant des illustrations, un board miro, la bande son youtube, etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Inigin »

J’avais utilisé les écrans au mur pour projeter le board miro lors du Bordeaux Geek Fest. Du coup c’était très spécial vu que le festival était en mode Second Life (nos alter égo numériques se réunissaient autour d’une table) mais chouette.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par thamartin »

Comme joueur ou meneur, j'ai trouvé qu'un écran, décalait de la position du meneur, entrainait des ruptures dans le déroulement de la partie. 

Le regard et l'attention sont captés par l'image et s'il faut tourner la tête, il faut souvent un temps pour aider les joueurs (tous différents face à l'image) à revenir à l'histoire.

Cette difficulté est particulièrement présente avec des enfants, mais un adulte un peu loin de l'écran peut aussi avoir besoin de plus de temps pour observer l'image. Avec l'utilisation de tokens, cela risque de devenir un "jeu dans le jeu" au lieu de servir l'ambiance de la partie.

Maintenant, le pc derrière l'écran est connecté à un écran devant moi ou à un autre portable en réseau (Roll20) dans la même position. Cette solution permet de ne pas perdre le visuel avec les personnes et de laisser une souris au groupe pour positionner leurs personnages si besoin, comme en virtuel.

Ce qui a vite été adopté quand même, c'est l'utilisation des écrans et de la musique en IRL pour les options que cela apporte.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Qui Revient de Loin »

En matière de disposition, on jouait dans le salon d'un pote, en arc de cercle autour de la table basse, la TV connectée occupant la place d'un "joueur" (ou plusieurs, vu la taille de l'écran...).

Du coup, dans  notre groupe, la TV ne captait pas plus l'attention qu'une battlemap ou une carte sur la table basse.

Mais on utilisait que des images fixes : illustrations de PNJ, googlemap, carte relationnelle, plan de vaisseau, feuilles de perso partagée.

Et quand un PJ était non actif dans une scène, il prenait le clavier et la souris sans fil pour chercher en live des illustrations ou une piste sonore sur youtube (puis changeait d'onglet pour éviter que le clip vidéo n'attire l'attention, justement) pour illustrer ce qui se passait.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Nabulio
Prêtre
Messages : 400
Inscription : lun. nov. 06, 2017 6:36 am

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Nabulio »

Et d'un point de vue purement technique, il y a possibilité de brancher l'écran sur mon pc portable mais de ne pas faire un partage d'écran mais seulement projeter ce que je souhaite sans que les PJ ne voient le reste ?
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 11667
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par Qui Revient de Loin »

Oui, tu choisis ce que chaque écran affiche, soit la même chose, soit 2 écrans différents (cas typique du travail sur multi-écrans), soit si l'un des écrans prend le pas sur l'autre, qui s'éteint.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
thamartin
Evêque
Messages : 421
Inscription : sam. sept. 16, 2017 2:37 am

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par thamartin »

Possible aussi que deux pc soient connectés avec des accès différents sur une VTT. Nous faisons comme cela avec Roll20. 
Un compte meneur et un compte joueur pour le groupe. Cela permet de gérer comme en partie virtuelle (brouillard de guerre, affichage, tokens...)
Avatar de l’utilisateur
LeRatierBretonnien
Pratiquant
Messages : 227
Inscription : lun. janv. 03, 2022 9:09 pm

Re: De l'usage des écrans en partie IRL

Message par LeRatierBretonnien »

Je pratique ça depuis 3 ans, sous Foundry.
Petites explications ici : http://www.lahiette.com/leratierbretonn ... le-reelle/
Répondre