[WIP] Solipsos - jdr solo

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[Carrières] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Petit supplément pour prendre en compte le profil du personnage. Ca permet aussi d'improviser des Actions en fonction du profil/Carrière. Et ne pas avoir à créer ex nihilo des équivalents de "playbook" pbta.

Option : les Carrières
Pour donner plus de texture à votre personnage, choisissez une Carrière. Il a désormais accès à trois Actions supplémentaires :
 > Action forte (-1 jeton) : il réalise une prouesse liée à sa Carrière  
 > Action normale : il fait une action habituelle liée à sa Carrière
 > Action faible (+1 jeton) : il échoue lamentablement à réaliser une action associée à sa Carrière

 ⌲Carrières Sword & Sorcery: Alchimiste, Artisan, Assassin, Barbare, Bourreau, Chasseur, Dresseur, Esclave, Fermier, Forgeron, Gladiateur, Marchand, Marin, Médecin, Mendiant, Mercenaire, Noble, Pirate, Prêtre, Saltimbanque, Scribe, Soldat, Sorcier, Voleur. 

 ⌲Carrières Pulp / Noir : Agent secret, Aigrefin, Artisan, Artiste, Athlète, Aventurier, Aviateur, Chasseur, Criminel, Détective privé, Erudit, Fermier, Homme de Foi, Inventeur, Journaliste, Marchand, Marin, Mécanicien, Médecin, Mercenaire, Militaire, Mondain, Occultiste, Policier, Scientifique, Vagabond.
Dernière modification par Fabulo le dim. nov. 21, 2021 1:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Fabulo »

Simplification : je ne garde que les actions héroïques, qui réussissent quasi-toujours (5 chance sur 6)...et les plantages pour pimenter (1 chance sur 6). Pas de jeton.
Pour jouer, on alterne les actions de personnage et de Meneur.
Image

Petit test en guise d'illustration (en italique les actions de Meneur, les chiffres sont les jets de dés) : 

Zaark se fraie un chemin dans la jungle épaisse de Noor-Zuluk. Soudain, un cri attire son regard : au dessus de lui, un volatile sombre tournoie (annoncer menace). Il reconnait un Volapuk à dents longues (5-comprendre nature phénomène). La chose fonce droit sur lui (exposer danger imminent). Il se roule par terre (3- éviter le danger). La bête ne parvient pas à l'attraper mais lâche ce qu'elle tenait dans sa gueule (révéler vérité indésirable)...la tête décapitée, barbue et ornée d'un casque d'un mercenaire. Zaark observe le casque pour tenter de savoir de quel mercenaire il s'agit et (1-se remémorer information vitale...plantage !) il en oublie le Volapuk (plantage : ignorer un détail crucial)...Il se fait capturer (Isoler/Capturer) dans les serres immenses...Il s'élève dans les airs, mais repère le point faible de son adversaire (5-identifier un point faible), une partie molle sous le cou. Malheureusement, il est déjà haut dans le ciel, et s'il blesse le volatile, il risque de s'écraser en contrebas et en mourir (vérité indésirable).
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Erestor »

Je vais regarder ça de plus prêt parce que ça m'a l'air très intéressant mais juste est-ce que le Diceless du titre ne serait pas à retirer pour le remplacer par ton nouveau titre de jeu (puisque j'ai commencé par ton dernier post après avoir lu le titre du fil et il y a eu comme un court-circuit dans mon cerveau :mrgreen: ) ? ;)
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Solipsos -jdr solo

Message par Fabulo »

@Erestor Merci de ton intérêt !  ;)
Je suis en train de cogiter sur des variantes ciblées authour de thème/genre, en gardant la trame :
Actions de joueurs > Action/Interaction/Perception (et pour chacune, sous-catégorie : physique/sociale/mentale)
Plantage >Faiblesse/Erreur/Malchance
>Actions de Meneur

Pour du post-po, de l'heroic-fantasy, de la sf...mais aussi pour des univers plus décalés (romanesque, picaresque,etc).
Essayer de dégager et identifier les actions typiques des protagonistes (action de personnage) et les obstacles du destin (action de meneur) afin d'offrir un cadre orienté mais flexible pour pousser la narration en restant dans un genre déterminé.

En se posant les questions (exemples) :
Quels genres d'interactions physique/sociale/mentale dans un roman picaresque ?
Quels genres d'actions physique/sociale/mentale dans un roman d'horreur ? de zombies ? 
Etc.

A suivre, donc.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [WIP] Diceless Pbta Solo

Message par Erestor »

Fichtre : vaste mais passionnant chantier.
Par contre, tu n'as changé que le titre de ton message mais pas celui du fil. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

Re: [WIP] Solipsos - jdr solo

Message par Fabulo »

J'ai changé le titre, en effet, pour tenir compte de la nature fluctuante du projet. :yes:
Voici une dernière mouture:
- découpage action/interaction/perception pour les actions de personnage (suffisant à mon sens)
- j'ai simplifié/fusionné et reformulé certaines actions pour plus de clarté
L'idée principale étant de faire un ping-pong entre "meneur" et personnage/joueur avec des actions inspirantes qui permettent de relancer le récit ou d'étoffer la back-story du personnage ou le contexte, à partir d'un medias res initial basique. Et le (petit mais non négligeable) risque de plantage (jet de dé pour chaque action) qui fait bifurquer inopinément l'intrigue de ses rails.

Image

Précisions  (dictionnaire Larousse):
Perception : Action de percevoir par les organes des sens ; Idée, compréhension plus ou moins nette de quelque chose 

Action : Fait ou faculté d'agir, de manifester sa volonté, en accomplissant quelque chose ; Manière dont un agent, une force agit sur quelque chose ou sur quelqu'un 

Interaction : Réaction réciproque de deux phénomènes l'un sur l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Solipsos & Fudge

Message par Fabulo »

Après lecture de Fudge en une page, l'ancêtre de Fate, je me suis dit que ça pourrait être efficace pour mécaniser le jeu. Et permettre de typer le personnage sans se limiter à des compétences restrictives. Et avoir une carrière permet d'improviser des actions/perceptions/interactions qui lui sont spécifiques, afin d'élargir les idées d'actions du personnage (pour le jeu solo) et donc enrichir la fiction.
Voilà ce que ça donne, pour du solo mais pas que.

EDIT: réduction de la dispersion en utilisant des d4 (au lieu de d6) afin de condenser l'aléatoire/la courbe de gauss.
 

Image



EDIT : Modification avec d4

EDIT 2: Une version d20

Image
Avatar de l’utilisateur
Fabulo
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2391
Inscription : mar. juin 09, 2015 12:19 am

[WIP] Diceless

Message par Fabulo »

Un système diceless que je compte utiliser pour du jdr avec des débutants. Dans un but de création d'histoire collaborative.
Se joue avec des jetons, des caillous ou des cacahuètes.
Inspiré de Dream Askew, mais simplifié.

Image

Image
Répondre