Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

À Nephilim, mes PJ vont se rendre au Mont Saint-Michel.
Il n'y a pas grand chose à faire dans le scénario officiel, alors j'ai cherché une manière de rendre cette étape plus ludique.
Comme nous jouons en ligne, j'ai opté pour une chasse au trésor dans Google Maps. J'ai fait 20 captures d'écran en me promenant virtuellement dans le Mont et je vais demander aux joueurs de retrouver ces 13 éléments pour simuler leur enquête de terrain.

Si vous avez du temps libre et que vous êtes curieux, voici les 20 images pour essayer la chasse au trésor. À 4 joueurs, ils devraient assez vite trouver, mais le but est de les inciter à visiter les ruelles du Mont et donc à réellement s'intéresser au décor de jeu.

Est-ce le genre de gimmick qui vous plait en jeu ?
Dernière modification par Cédric Ferrand le ven. nov. 19, 2021 10:03 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Pyth »

Est-ce le genre de gimmick qui vous plait en jeu ?
Énormément, à ma table on est d'ailleurs pas mal friands de ce genre de trucs, mais à l'unique condition que l'exercice trouve sa pleine raison d'être en jeu, que ça s'intègre naturellement au scénario, sans que ça paraisse forcé.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

Pyth a écrit : ven. nov. 19, 2021 4:15 pm Énormément, à ma table on est d'ailleurs pas mal friands de ce genre de trucs, mais à l'unique condition que l'exercice trouve sa pleine raison d'être en jeu, que ça s'intègre naturellement au scénario, sans que ça paraisse forcé.

À la vérité, on va bricoler un truc sur l'instant.
Ils vont me poser des questions sur "cette porte étrange" et je vais improviser.
Connaissant mes joueurs, en jouant à ce jeu, ils vont me trouver un élément intéressant et on va développer cette idée. Genre ils vont essayer d'identifier le QG local des Templiers.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cryoban »

Le risque c’est que ça ressemble à un mini-game pour occuper 1h de jeu alors que le même résultat aurait pu être géré par un simple jet de dés. Je suis curieux de voir ton retour de partie.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

Ah mais c'est clairement un mini-jeu, je ne veux pas essayer de le cacher.
Mais des fois, un mini-jeu est paradoxalement plus immersif qu'une description du MJ et un jet de dé.
Par exemple, quand ils ont voulu délivrer Merlin, mes PJ ont joué une partie de Gwezboell contre sa geôlière. On aurait dû régler ça par un jet de Ka/Ka, mais ils se souviennent plus de cette partie d'échecs bretons.

J'essaye de tirer partie du fait qu'on joue en ligne.
En se promenant virtuellement dans Google Maps, ils vont avoir une meilleure idée de la disposition des lieux, de l'ambiance et des opportunités de jeu que si je fais via des descriptions.

J'ai fait valider le concept par une des joueuses, qui trépigne à l'idée d'être mercredi soir pour résoudre ce défi.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cryoban »

C'est clairement une question de goût, mais si c'est leur truc tu as bien raison d'utiliser cette ficelle
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zachary Zeydh
Profane
Messages : 38
Inscription : sam. sept. 05, 2020 7:44 pm
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Zachary Zeydh »

Ça se limite à retrouver les lieux correspondants aux captures prises ? Est-ce que ça va un peu plus loin que s'approprier les lieux pour les PJ : trouver des PNJ, des indices, des lieux particuliers ?

Dans ce style il y a peut-être moyen de jouer sur les synecdoques ou les métaphores visuelles. Par exemple :

- Le zoom sur un détail architectural qu'on ne trouve qu'à un seul et unique endroit de la ville, pour retrouver un lieu bien précis (auberge, repaire, église, etc.). Ça peut être une flèche bien précise de la cathédrale, un arc festonné qu'on ne trouve qu'à l'abbaye, un pilier de soutènement bien particulier de la muraille... Ça sort peut-être du cadre de Streetview, mais ça pourrait être croisé avec des recherches d'images.
- La synecdoque d'une statue de lion ou d'angelot pour trouver ou entendre parler d'un PNJ, portant le même titre ou le même surnom. Une sculpture d'Adam peut renvoyer à la tombe de Henri-Georges ADAM située dans le cimetière du Mont.
- Ajouter une griffe ou un graffiti portant un sens particulier (message codé, marques permettant de trianguler une entrée d'initiés, etc.) sur plusieurs photos.
- L'ombre d'un décor qui vient créer un élément notable à une certaine heure de la journée. Ainsi lorsque l'ombre de la flèche d'un cupidon de pierre vient se planter dans la vierge d'une fontaine, un indicateur ou un contact se montre. À moins de donner l'image d'un vitrail et une heure précise aux joueurs ; la combinaison des deux permet de voir se projeter un point lumineux ou un symbole lié aux templiers sur une tombe, une venelle, une porte cochère, ...

En tout cas je trouve l'idée excellente !

Attention à ne pas oublier que chasse au trésor signifie récompense. Pour au moins 70-80% des images, je pense qu'il faudrait offrir une friandise pour les joueurs autre que "bravo tu as trouvé l'endroit".
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13048
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Inigin »

J'adore le principe. :bravo:

Je te le piquerai pour Himeji.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

Zachary Zeydh a écrit : sam. nov. 20, 2021 2:19 pm Ça se limite à retrouver les lieux correspondants aux captures prises ? Est-ce que ça va un peu plus loin que s'approprier les lieux pour les PJ : trouver des PNJ, des indices, des lieux particuliers ?

Je vais écouter mes joueurs pendant qu'ils cherchent.
Ils vont spéculer et je vais rebondir sur leurs idées.
S'ils pensent que telle porte pourrait être l'accès à un akasha, je vais suivre.
Ils ne vont pas jouer en chacun dans leur coin, ils vont se parler pendant la chasse et extrapoler sur ce qu'ils voient.
S'ils trouvent un visiteur louche, ça va devenir un PNJ. S'ils surprennent un touriste en train de faire un truc louche, ça sera un Nephilim.
Les 20 images ciblent des trucs louches qui sont autant d'accroches possibles, je vais laisser les PJ me dirent pourquoi.
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 811
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Tolkraft »

Tiens, de superbes maps du Mont, au cas où ça pourrais te servir ou t'inspirer :

http://www.milbysmaps.com/category/mont-saint-michel/
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

Tolkraft a écrit : sam. nov. 20, 2021 3:48 pm Tiens, de superbes maps du Mont, au cas où ça pourrais te servir ou t'inspirer :

http://www.milbysmaps.com/category/mont-saint-michel/

Waow, c'est du beau travail.
Ça ne colle pas avec mon approche de Nephilim, mais c'est inspirant.
Avatar de l’utilisateur
rackham
Zelateur
Messages : 96
Inscription : sam. déc. 09, 2006 11:02 pm
Localisation : City on a hill

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par rackham »

Mais du coup Cedric ils font quoi tes joueurs, ils se baladent seuls sur google map en attendant de trouver ou tu integres ca en jeu, en en faisant un hybride jeu video/ jeu de role?
Avatar de l’utilisateur
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants
Messages : 10480
Inscription : mer. févr. 23, 2005 3:11 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cédric Ferrand »

rackham a écrit : dim. nov. 21, 2021 4:32 pm Mais du coup Cedric ils font quoi tes joueurs, ils se baladent seuls sur google map en attendant de trouver ou tu integres ca en jeu, en en faisant un hybride jeu video/ jeu de role?

Quand ils vont me dire "On va au Mont St-Michel", je vais leur expliquer que l'exploration des lieux va se faire via Google Maps.
Je vais les laisser explorer la carte à la recherche des captures d'écran, et moi, je vais les écouter pendant qu'ils cogitent.
Une fois les repérages fait, on va repasser en mode JdR et on va improviser sur leurs trouvailles.
Avatar de l’utilisateur
Kardwill
Dieu des strates galactiques
Messages : 10112
Inscription : mar. déc. 11, 2007 3:19 pm

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Kardwill »

Cryoban a écrit : sam. nov. 20, 2021 12:54 pm Le risque c’est que ça ressemble à un mini-game pour occuper 1h de jeu alors que le même résultat aurait pu être géré par un simple jet de dés.

Comme beaucoup de trucs en JdR, donc (à commencer par les combats et les enquêtes) :mrgreen:
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 13619
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Chasse au trésor au Mont Saint-Michel dans Google Maps

Message par Cryoban »

Kardwill a écrit : lun. nov. 22, 2021 1:57 pm Comme beaucoup de trucs en JdR, donc (à commencer par les combats et les enquêtes)

Ca dépend avec quoi tu compares, si c'est avec un combat façon D&D pur et dur avec figurines, lignes de vue et quadrillages, oui carrément. Pour les enquêtes je ne sais pas à quoi tu fais référence ? . Mais peut-être que toi tu fais autrement, en utilisant des props d'escape game ou un cluedo? ;)

Au final, ce que j'appelle mini-game c'est tout ce qui te sors de la narration en t'offrant un système auto-contenu qui va faire que ton objectif est de battre ce contenu sans trop te soucier de la situation plus globale. C'est aussi en général une activité avec une dilatation temporelle de la narration. un truc qui dans la narration ne dure que quelques minutes devient central et occupe une soirée.
Ainsi quand on fait un combat à D&D on ne s'arrête que quand on est mort ou qu'on a nettoyé la carte et récupérer tous les XP possibles. Une fois que ça c'est fait, on se tourne vers le MJ pour qu'il nous raconte la suite de l'histoire (et qu'il nous donne nos XPs surtout) . Et oui, ma table et moi faisons partie de ces joueurs qui ne savent pas qu'ils peuvent battre en retraite. :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Répondre