[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

il n'a pas l'air traumatisé par ce crypto-fascisme anticonstitutionnel.
Ca se dit comment en breton ? :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Ravortel a écrit : jeu. oct. 13, 2022 9:22 am
il n'a pas l'air traumatisé par ce crypto-fascisme anticonstitutionnel.
Ca se dit comment en breton ? :D
Kriptofaskouriezh enepbonreizhel, quelque chose comme ça...

Le suffixe "-riezh" est ce qui correspond le mieux à "-isme" et "reizh" est le mot pour "loi, règle", du coup ça fait de l'assonnance assez moche, il faudrait dénicher des synonymes...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Ah, pendant les vacances, junior nous a sorti sa première phrase spontanée en breton.
Lorsqu'on l'a appelé pour manger à midi, devant son amoncellement de petites voitures il s'est exclamé "Poent renkañ !" = "C'est le moment de ranger !"

Et hier on l'a amené à son premier concert, les comptines en breton de Mona Jaouen dans le cadre du festival Deus'ta !, très chouette.
Bon, il n'est pas encore motivé pour chanter en choeur (ni pour danser) mais ça devrait venir !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Tiens, discussion de café ce matin : est-ce que les fictions créent des cauchemars, ou bien est-ce qu'elles ne font qu'alimenter des cauchemars que l'enfant aurait eus de toute façon ? (En bon geek, je défends bien évidemment le second point de vue ^_^ )
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par vivien »

Hum, elle donne une représentation à des peurs indéterminées?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par rougepied »

Bon, bah voila. Ma fille a fait une mauvaise chute à l’école hier. Elle a passé la soirée aux urgences. Résultat : une bonne grosse entorse et 3 semaines la jambe dans le plâtre.

À 3 jours de son gala de danse.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

Oh la pauvre, elle doit être tellement triste pour son gala. é_è
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par fafnir »

rougepied a écrit : mer. déc. 14, 2022 7:49 am Bon, bah voila. Ma fille a fait une mauvaise chute à l’école hier. Elle a passé la soirée aux urgences. Résultat : une bonne grosse entorse et 3 semaines la jambe dans le plâtre.

À 3 jours de son gala de danse.

Quel âge a-t-elle ?
Avatar de l’utilisateur
rougepied
Envoyé de la Source
Messages : 4392
Inscription : mer. juil. 30, 2003 8:44 am
Localisation : Rennes

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par rougepied »

KamiSeiTo a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:45 am Oh la pauvre, elle doit être tellement triste pour son gala. é_è
Ouais. Elle n’a pas pris la nouvelle avec joie. Entre la douleur, la fatigue (4 heures aux urgences, sortie à 23h) et réaliser qu’elle ne fera pas ce gala, c’était même un peu la fin du monde. Image

Aujourd’hui, c’était déjà plus oublié. Elle était un peu la reine du CP : les camarades se battaient pour conduire son fauteuil roulant.

fafnir a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:45 pm Quel âge a-t-elle ?
6 ans.
Dieu de l’alternative attitude.
Si je n'écris pas en vert, ce ne sont que mes opinions personnelles, rien à voir avec mon rôle de modérateur.

Modo de Schrödinger : odieux fakiste ultraliberale mascu / féminazgûl·e de la bien-pensance.
Avatar de l’utilisateur
fafnir
Banni
Messages : 1249
Inscription : jeu. nov. 27, 2014 9:50 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par fafnir »

rougepied a écrit : jeu. déc. 15, 2022 9:02 pm
KamiSeiTo a écrit : mer. déc. 14, 2022 10:45 am Oh la pauvre, elle doit être tellement triste pour son gala. é_è
Ouais. Elle n’a pas pris la nouvelle avec joie. Entre la douleur, la fatigue (4 heures aux urgences, sortie à 23h) et réaliser qu’elle ne fera pas ce gala, c’était même un peu la fin du monde. Image

Aujourd’hui, c’était déjà plus oublié. Elle était un peu la reine du CP : les camarades se battaient pour conduire son fauteuil roulant.

fafnir a écrit : jeu. déc. 15, 2022 6:45 pm Quel âge a-t-elle ?
6 ans.

Ça peut être difficile à gérer à cet âge, j'ai connu ça avec ma fille dégoûtée de sortir d'une compète préparée de longue date pour la faute à pas de bol, genre incident de course etc...
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Bon.

Je n'y tenais pas particulièrement mais après avoir fait des "littures" avec leurs cousins, après avoir toujours été intrigué par les jeux de rôle hebdomadaire avec mes copains, ma femme a proposé aux enfants (10 et 7 ans) que je leur fasse un jeu de rôle pendant les vacances ce qui, il faut l'avouer ne me motivait guère....

Du coup, j'étais partie sur "Le maître du donjon" une publi Larousse mais, finalement, comme je ne trouvais pas ça super adapté pour ma fille, j'ai pris le scenario Jeux d'enfants* de Denis Beck (qui a toujours été mon créatif de scenario préféré) et adapté a la volée les règles de chroniques oubliées (sans les avoir relu ce qui a donné quelque chose qui, je crois n'avait rien à voir ^^). Violette la fille des apiculteurs était joué par Harfangounette, Jean le fils, bagarreur du chasseur, était joué par Harfangounet, et Lyzette, fille du scribe était joué par Mme Harfang. On n'y a passé une cession de trois heures et un autre de deux.

Bref, mes enfants ont adoré, ce qui m'a ravi. Et papa Noël a amené la boite d'initiation Donjon & dragons à mon fils ce qui a valu moult exclamations "Mais c'est le plus grand jeu de rôle du monde!"


* Que je conseille sincèrement pour jouer avec des enfants, à croire qu'il a été conçus pour. CB 57 pour ceux qui ont la collection.
 
Dernière modification par Harfang2 le dim. déc. 25, 2022 10:48 am, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
touff5
Prophète
Messages : 924
Inscription : ven. juil. 29, 2005 5:58 am
Localisation : Fismes (Marne) à côté de Reims

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par touff5 »

C'est mignon comme tout !
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2655
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Mon p'tit gars, à 3 ans et 6 mois, grandit d'un coup cette semaine...

Avant-hier, il a vu son premier long-métrage, Mon voisin Totoro, il a adoré (notamment le Chat-bus et la cérémonie païenne de germination) malgré les moments un peu angoissants (la mort rôde à plusieurs moments, notamment celles possibles de la mère et de la fillette). Le côté poético-animiste ne l'a pas trop déstabilisé, il a déjà vu pas mal d'épisodes de Oui-Oui (notamment l'excellent moyen-métrage La Lune magique, quasiment un scénar Mage l'Ascension clef-en-main).

Et aujourd'hui, son unique arrière-grand-mère vient de décéder (chez elle, dans son sommeil, à 98 ans), il va falloir choisir les mots pour lui expliquer tout ça. La mort d'une bestiole, il comprend et en a été témoin, mais c'est la première fois qu'on va lui annoncer la mort d'un humain, proche qui plus est...
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon
Messages : 4401
Inscription : lun. août 27, 2007 7:05 pm
Localisation : Bruxelles

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par KamiSeiTo »

Désolé pour vous @OSR , ça doit pas être facile.

J'ai une question pour tous les parents, une demande de retour/partage d'expérience plutôt : ma fille d'un peu plus de 3 ans et demi s'est soudainement mise à bégayer (et vraiment fort), je n'y vois pas de raison évidente mais bon... Entre ce que je ne vois pas à l'école et les choses qui me paraissent anodines mais ne le sont peut-être pas pour elles...
Est-ce que ça vous est arrivé ? Est-ce que c'est parti tout seul ou est-ce qu'on doit s'en inquiéter ?
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par vivien »

Demande son avis à l'instit.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre