[Enfants] Création de rôlistes Nv0

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur L'ourson
Evêque
Messages : 466
Inscription : mar. déc. 26, 2017 11:23 am
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Monsieur L'ourson »

Ma fille est en moyenne section donc sa période en crèche n'est pas bien vieille. Ça c'est bien passé. Pas de grands drames, pas de pleure à la séparation et depuis son entrée à l'école, elle y va toujours avec le sourire (j'en profite car je sais que ça durera pas :mrgreen:). Elle mange de tout à la cantine. Et elle commence fort sa scolarité du faite qu'elle est prudente, curieuse et brin suiveuse des enfants plus âgés qu'elle. Juste elle a du mal à faire la sieste en collectivité et elle a pour le moment trouver comme seul moyen d'attirer l'attention que de parler non stop... :capo 8|
Et puis elle a peut être été un peu trop sollicité et leq pro l'ont pas assez obligé/inciter à faire des petits temps calme. Du coup le soir, elle est toujours à tenir sur les nerfs jusqu'au coucher. Pas évident à tout les jours...

Après je n'étais pas du tout inquiet à ce sujet. J'ai beaucoup xp comme animateur dans différents centres de loisirs et assistant pédagogique dans des écoles (maternelle et primaire) donc une crèche n'est pas bien loin de l'école. Bien sûr y a toujours des professionnelles qui seront plus sur leurs téléphones qu'avec les gamins, y a aussi des pro qui sont là pour tester ou ce faire un peu de sous dans un boulot dit "amusant" mais la plupart des encadrants sont soucieux des enfants et d'autant plus sur des enfants en bas âges et des bébés.
La crèche est aussi plus surveillé niveau propreté et accompagnement. Les places sont cher car il y a en peu places et que la crèche n'est pas obligatoire (d'où le faire que ce sont plupart du temps des suivi fratrie qui sont prioritaires) donc les dossiers et rapports d'incidents sont aussi un peu plus passer à la loupe que dans la majorité des écoles publique. Bref tout ne sera pas parfait, possible de tomber sur des directeurs qui sont un peu trop "babacool" (ou trop exigeant) mais c'est une bonne intro pour la suite du parcours pour l'enfant comme pour les parents.
Après niveau contamination... Certaines maladies, faut mieux que l'enfant les ai tôt. Les trucs plus courant, les enfants passeront par là, jusqu'à ce qu'ils comprennent par eux même qu'il faut éviter certains petits camarades un peu pâle ou qu'il faut pas échanger ses affaires avec celles des copains(vers 6/7 ans quoi). Et même malgré tout cela, un enfant malade et contagieux dans une salle fermée avec 20 à 40 gamins autours de lui bah ça se diffuse malheureusement. Bref y a pas de secrets, ce sont juste des mauvais moments à passé.

La crèche est quand même une belle ouverture sociale pour l'enfant. Il a des petits copains, parfait pour apprendre les premières notions du respect et si possible du partage. Et y a tout plein de jouets qu'il n'a pas à sa maison et tant mieux d'un certains sens, car ça évite les chambres blindés. C'est aussi très bon pour les parents en passe de devenir trop toxique du au syndrome du cocoon que de pouvoir souffler et revivre pour eux et non que pour le bien être de son enfant.
ImageImageImageImageImage

 
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Monsieur L'ourson a écrit : ven. août 05, 2022 2:13 pmjusqu'à ce qu'ils comprennent par eux même qu'il faut éviter certains petits camarades un peu pâle ou qu'il faut pas échanger ses affaires avec celles des copains(vers 6/7 ans quoi).

L'actu des deux dernières années a montré que c'est loin d'être acquis même chez les adultes de tous âges et toutes CSP (il y a même des gens très sérieux qui continuent à invoquer le froid comme source de maladies respiratoires ;) ).
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Corbant
Initié
Messages : 121
Inscription : ven. avr. 16, 2021 10:33 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Corbant »

Ah ça, les maladies de crèche, je m'y attends comme un calvaire moins ”sentimental”, plus ”pratico-pratique” ^^
Un copain m'a dit "Je ne regarde plus par la fenêtre en repartant de la crèche : ils se collent leurs jouetsplein de bave dans la bouche, c’est un film d'horreur"
Jamais plus...
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Bon, on a lâché le p'tit ce matin en maternelle pour sa toute première rentrée à l'école.
Ca doit lui faire bizarre de faire partie des tout petits alors qu'à la crèche c'était l'un des vétérans...

Du coup, il était tout impressionné et ne voulait plus nous lâcher, on est partis sur la pointe des pieds en profitant qu'il se soit lancé dans la fabrication d'un chemin de fer de bois.
Corbant a écrit : ven. août 05, 2022 11:07 pmUn copain m'a dit "Je ne regarde plus par la fenêtre en repartant de la crèche : ils se collent leurs jouetsplein de bave dans la bouche, c’est un film d'horreur"
Ah ben en maternelle c'est pas mieux, pendant le quart d'heure où on était là j'ai observé des fillettes jouer aux docteurs et l'une d'entre elle était en train de fourrer une grosse seringue en plastique (remplie de bave, j'imagine) directement dans la bouche d'une camarade.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

On a les enfants qu'on mérite.

Donc, ma fille m'a parlé depuis un mois de son souhait d'avoir une balançoire. Le jardin n'est guère grand, donc peu motivé, sa mère non plus.

Aujourd'hui je retrouve Harfangounette six ans, ayant enrôlé son frère et eux d'eux creusant le jardin avec, à leur côtés, des bambous de grande taille, des pelles, une piolet, une planche et une corde.
Harfangounette "Je veux une balançoire et j'abandonne jamais je vais me la faire."
Harfangounet "Mais ....'
Harfangounette "Pis t'es pas obligé de m'aider, je suis têtue j'y arriverais. Quand on veut quelque chose on le fait!"

Bon.
Ca me va.
Mais je crois que je vais finir par lui faire, il faut bien que les efforts soient récompensés.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Ganelon
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4262
Inscription : jeu. sept. 14, 2017 9:04 am
Localisation : L'oreille en coin

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ganelon »

Ma fille s'exerce au dessin de monstres (habituellement dragons requins et krakens) grâce dernièrement au Fiend Folio. En ce moment le Coffer Corpse est à l'honneur.
Comment on dit dark en anglais ?
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Ma femme vient de s'acheter un nouveau portable et a refilé son ancien à mon fils. À 16 ans, il a donc son 1er smartphone (alors que ça circule déjà à la primaire), moi je dis qu'on a quand même pas trop mal résisté. Et puis ça nous donne une épée de Damoclès : s'il n'a pas des notes au-dessus de la moyenne de la classe (ce qu'il est largement en mesure d'avoir s'il daigne ouvrir ses cahiers), il se retrouve à poil. Na.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
eskhiss
Cardinal
Messages : 536
Inscription : jeu. mars 01, 2018 11:04 am
Localisation : rennes

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par eskhiss »

Harfang2 a écrit : dim. sept. 04, 2022 7:30 pm
Ca me va.
Mais je crois que je vais finir par lui faire, il faut bien que les efforts soient récompensés.
 

Dis lui ou elle doit creuser et sert toi de ce qu'elle aura fait pour placer un des pieds sur une fondation solide que tu auras coulé à cet emplacement. (mais la saison des balançoires sous la pluie c'est pas optimum)
plus ça change plus c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1770
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Harfang2 »

Mes gosses parlent du réchauffement climatique.
 
-"On va tous mourir!"

- Harfang: "Non, il y a des moyens d'actions qui peuvent être efficace."

- Harfangounet, dix ans: "Bah, j'achèterai une ferme, j'installerai une éolienne et des panneaux photovoltaïque. Je serais prêt d'une rivière ou d'une source, s'il faut je la creuserai. Du coup avec la rivière j'installe un moulin pour la farine, parceque j'aurai un champ de blé, sans rivière ce sera un moulin à vent. J'achèterai d'abord des poules, puis des vaches, parceque les deux peuvent produire de la nourriture. Je verrais pour deux bœufs après. J'aurais un vélo, aussi et des outils et une forge à charbon"

- Harfangounette, six ans: "J'achèterai un ventilateur." 

Bon, son frère rit, je sourie et elle conclue "et puis j'irais vivre chez mon frère!"



 
Dernière modification par Harfang2 le dim. oct. 09, 2022 9:48 am, modifié 1 fois.
Plurima leges, pessima republica
Mric
Banni
Messages : 1207
Inscription : jeu. nov. 08, 2018 7:24 pm

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Mric »

Les chèvres /moutons c'est moins cher que les vaches, fournissent du lait, et peuvent finir en viande, et ça tond la pelouse et les mauvaise herbe dans des endroits moins praticable que pour les bovins. Par contre ça tire pas la charrue pour labourer un champ. Internet est plein de tuto pour tous ceux qui qui cherche à vivre de façon résiliente, et y a même des exemples de groupes qui vont de l'éco habitats à faire des moyens de chauffage plus autonome.
Les Tiny houses à l'équipement lowtech, le choix est large mais est-ce vraiment un projet de vie ou juste un moyen de survie ?
Si tu ne veux pas être pris pour un pigeon, fait comme le saumon.
( remonte aux sources ).
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5572
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par Ravortel »

Le problème avec ça, c'est qui va continuer à fabriquer les panneaux photovoltaïques ou à les réparer ? Qui fera les tutos sur quel internet ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

Mric a écrit : mer. sept. 14, 2022 8:33 pmmais est-ce vraiment un projet de vie ou juste un moyen de survie ?
Ça dépend où tu places la barre. Pour moi, elle et dans les relations humaines et la culture : tant qu'il y a des musicien·ness et des acteur·ices, on n'est pas dans la survie.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Ha ! Junior (3 ans) inventé une botte secrète ce mois-ci, pour briller dans la conversation : "OU alors"

Ça peut vouloir dire :
- "où alors ?" = à quel endroit précisément ?
- "ou alors ?" = et donc ? Pour inviter à préciser sa pensée
- "voilà" : enfin je crois, l'expression sert aussi parfois à conclure une conversation
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4632
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par cdang »

C'est pas faux.
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
OSR
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2652
Inscription : mar. nov. 21, 2017 10:32 am

Re: [Enfants] création de rôlistes Nv0

Message par OSR »

Ah et sinon la rentrée se passe bien, en classe bilingue, mêlant petite et moyenne section de maternelle. Si on croyait ce qu'il nous raconte, apparemment il ne ferait que jouer aux voitures et manger du pain, mais heureusement qu'on a quelques photos pour prouver qu'il fait d'autres activités.

Il ne nous sort pas trop de breton à la maison, mais on s'est aperçu qu'il arrive bien à compter au moins jusque c'hwec'h, et il connaît bien les comptines dans les deux langues (enfin, au moins le dernier mot de chaque strophe). Accueil du matin en breton, idem pour tout ce qui concerne la discipline et la logistique à vue de nez, il n'a pas l'air traumatisé par ce crypto-fascisme anticonstitutionnel.

On continue à le mettre le mercredi aprèm en crèche*, histoire qu'il joue un peu au vieux vétéran une fois par semaine. A l'école et à la garderie, visiblement c'est le petit chouchou des fillettes, il a souvent droit à une horde de groupies qui lui disent au revoir lorsqu'il quitte la garderie...

* : logistique un peu compliquée, puisqu'il faut le récupérer en classe vers 12h20 et le ramener à la crèche avant 13h00, sachant qu'entre temps on lui fait prendre son repas de midi à la maison. Mais on y arrive !
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Répondre