[creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

[creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Il y a quelques années (2017), sur son blog Throne of Salt, Dan a publié Mapping the Distant Lands of DIY.

L'idée de manœuvre: un monde composite assemblé à partir de publications "old school" (peu importe pour le présent sujet la définition précise du terme) piochées un peu partout...

Image
Le résultat, je vous laisse tenter de retrouver d'où viennent les morceaux (ou bien vous pouvez consulter l'article original)...

Depuis, Dan a récidivé à deux reprise: Return to the Distant Lands of DIY et 3 Years, 300 Posts: the Map of the New World...

Depuis que je suis tombé dessus, l'exercice me fascine et je caresse régulièrement l'idée de m'y prêter, mais sans jamais trouver le courage de m'y mettre...

D'où ce sujet... Je me propose d'en faire un exercice de création commune.

Dans un premier temps, je voudrais rassembler les morceaux du puzzle, et je propose les règles suivantes...

Quelques règles du jeu (même si on est sur Casus No)...
  • Des "petites" régions avec une densité conceptuelle assez élevée (petits sandboxes, hexcrawls, pointcrawls, etc.): pas de grande régions (royaumes, voire continents) plein de trous à combler, je crois qu'ils émergeront organiquement de l'assemblage des petites régions; pas non-plus, à ce stade, de points d'intérêts uniques (e.g. donjons), cette catégorie risque de submerger les autres, et il sera, je pense, plus facile de rajouter ces points d'intérêts après avoir assemblé les régions...
  • Des régions-aventures "jouable clef-en-main": un critère encore plus subjectif que le premier, mais l'idée c'est d'avoir des régions-aventures utilisables directement, pas des "guides touristiques" fussent-ils plein d'accroches où le MJ doit trouver encore trouver un scénario.
  • Du "donjonverse" plus ou moins "vanille" (mais pas nécessairement occidental): l'idée est de construire un monde, une planète, où les éléments retenus cohabite plus ou moins harmonieusement, du coup pas de truc intrinsèquement lié à un genre/univers/plan spécifique, incompatible avec l'univers implicite des règles D&D (toutes éditions confondues), ou nécessitant du boulot d'adaptation...
  • Du bon matos: c'est pas le but de remplir à tout prix, la matière première est quasi-illimitée donc autant prendre de la bonne qualité; on fera plus que probablement une repasse sur la liste pour trier, surtout si certains trucs font double emplois...
  • Pas nécessairement du "old school": du moment que ça répond au critère ci-dessus, ça peut-être du vieux (e.g. The Keep on the Borderlands), du neuf (e.g. Mine perdue de Phandelver/Lost Mines of Phandelver), du "nouveau vieux" (le R de OSR), cette topologie est un sujet de discussion à part entière, mais ce n'est pas celui-ci!
  • En Français ou en Anglais, désolé pour les irréductibles Gaulois!
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Un message pour centraliser toutes les propositions...
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Un autres message mis de côté au cas où ;-)
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Des propositions sorties de ma bibliothèque (sans ordre particulier) pour lancer la machine et illustrer les concepts du premier message:
  • Phandalin(e) et environs: la régions d'écrite dans l'aventure "La Mine perdue de Phancreux"/"Lost Mine of Phandelver" (dans le "Kit d'initiation"/"Starter Set" de D&D 5e), et enrichie dans "Le Dragon de la Flèche de Givre"/"Dragon of Icespire Peak"(dans la boîte "l'Essentiel"/"Essentials Kit" du même jeu); une sandbox avec un village et 22 autres lieux détaillés (8 dans LMoP et 14 dans DoIP).
  • Le Val des Corbeaux: le 7-hex (un mini-hexcrawl de 7 hexagones) original d'@Islayre d'Argolh, décrit dans le livre de base (ben oui, c'est une gamme) de Coureurs d'Orages, "une petite baronnie d'une centaine d'hectares", un bourg, une forêt sinistre, une jacquerie... Des heures et des heures de jeux...
  • Les Marches de l'Ouest: le deuxième 7-hex du père Islayre, décrit dans "La Mort bleue", le deuxième supplément de Coureurs d'Orages: une tranche de Nouveau-monde, une colonie-champignon, une secte religieuse en exil, des autochnones façon améridiens mais elfes/orcs/halflins/hommes-ours... Même si on est toujours sur du 7 hexagones, le territoire décrit parait beaucoup beaucoup plus grand que celui du Val... A voir si on parle encore de "petite" region...
  • Je passe volontairement à côté des deux autres, au demeurant excellents, suppléments de Coureurs d'Orages ("Pour une poignée de sapèques" et "Sous l'ombre du Mont Yimsha" de Patrick "@Capitaine Caverne" Perret): selon moi ont est ici dans de l'historique fantastique, plus dans du donjonverse vanille...
  • La région de Fort-Levant: un 19-hex en 4 pages (A5!) parue dans Le Fer & L'Arcane (la VF par Capitaine Cavaverne de Swords and Wizardry Continual Light) bourrées jusqu'à la gueule d'intrigues par... Islayre d'Argolh (que voulez-vous, je suis fan :oops:). Un fort aux frontières de la civilisation, des tribus gobelinoîdes coincées entre la susdite civilisation et une invasion de gnolls, and more...
  • La région de Creux Morvan: un mini-contexte en 18 pages (et 4 scénarios qui s'y déroulent) parue dans  la VF d'Abstract Donjon (si je comprends bien on le retrouve aussi dans la VO, mais en moins détaillé): une petite ville pas loin de la grande muraille qui défendait (quand elle était en meilleur état) les frontières de l'Empire des monstres qui infestent les terres de l'ouest...
  • La vallée du Qelong: un "Vietnam fantasique", couvert de jungles et de rizières, et dévasté par une arme de destruction mass... Magique! Un hex-crawl de Kenneth Hite paru dans la gamme Lamentations of the Flame Princess.
Avatar de l’utilisateur
Corvos
Prophète
Messages : 962
Inscription : mar. sept. 10, 2019 3:56 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Corvos »

J'ai bien voulu proposer Hot Springs Islands mais elles sont déjà sur la carte :D

Sinon, y a le Jardin Stygien d'Abelia Prem, c'est un petit domaine agencé en sorte de jardin floral par une vieille riche et folle qui a disparu. Y a une petite cinquantaine de lieux décrits de mémoire entre son domaine, son jardin et son manoir.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : ven. déc. 03, 2021 12:16 pm Phandalin(e) et environs:[/b] la régions d'écrite dans l'aventure "La Mine perdue de Phancreux"/"Lost Mine of Phandelver" (dans le "Kit d'initiation"/"Starter Set" de D&D 5e), et enrichie dans "Le Dragon de la Flèche de Givre"/"Dragon of Icespire Peak"(dans la boîte "l'Essentiel"/"Essentials Kit" du même jeu); une sandbox avec un village et 22 autres lieux détaillés (8 dans LMoP et 14 dans DoIP).

Alors pour info, en espérant faire avancer le schmilblick

- Cette région est à proximité immédiate de la ville de Neverwinter (rapidement évoquée d'ailleurs, dans les deux boites), cette dernière faisant l'objet d'un des tous meilleurs suppléments de la gamme D&D4, le Neverwinter campaign setting

- Dans le recueil Tales from the Yawning Portal pour D&D 5, un des tous meilleurs modules de l'ere D&D 3, the Sunless Citadel est inséré dans cette région pour les meneurs de jeu utilisant les Royaumes Oubliés. Cette "greffe" fonctionne très bien thématiquement.

- Dans le recueil Ghosts of Saltmarsh, toujours pour D&D 5 si le contexte par défaut (Greyhawk) est délaissé au profit des R.O. c'est encore cette zone qui bénéficie de la greffe. Le premier chapitre du recueil est un petit bijou de contexte sandbox, très proche de ce que j'apprécie et essaie de proposer en tant qu'auteur.

On trouve aussi du matos pour cette région (notamment son Ombreterre) dans la campagne Out of the Abyss, toujours pour D&D 5 mais ça, @BenjaminP en parlera bien mieux que moi.

Sinon en 5e éditeurs tiers il serait criminel de ne pas disposer la montagne du Grendleroot quelque part sur la map. :wub:

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1719
Inscription : sam. mars 02, 2019 1:33 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par BenjaminP »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:22 pm On trouve aussi du matos pour cette région (notamment son Ombreterre) dans la campagne Out of the Abyss, toujours pour D&D 5 mais ça, @BenjaminP en parlera bien mieux que moi.

Il n'y a pas de correspondance géographique très stricte entre l'Outreterre/Ombreterre et la surface, on sait cependant que pas trop trop loin de Gauntlgrym (la cité naine la plus proche de Neverwinter, oubliée, puis retrouvée, qui abrite la Mégère, primordiale responsable de l'éruption qui faillit bien engloutir la ville) se trouvent plusieurs lieux intéressants :
— À une centaine de miles, la bibliothèque creuse, géode hors du temps peuplée de géants des pierres archivistes, dépositaires de toute l'histoire de l'Outreterre.
— À deux cent miles, les Vermifications (traduction non contractuelles, les Wormwrithings, en anglais). C'est l'objet du chapitre 13 de Out of the Abyss, probablement le tout meilleur du livre. On y trouve non seulement un nid de vers pourpres diablement fun à jouer, mais aussi et surtout le Vaste Oubli, gouffre oublié du monde sur lequel règne un Beholder.
— À trois cent miles (ça commence à faire loin), Gracklstugh, la cité des Duergars qui a co-évolué en présence d'un dragon rouge obèse, Themberchaud, sur les rives du lac Sombre.

En poussant un peu plus à l'est, de l'autre côté du lac, on tombe sur Mantol Derith et Menzoberranzan, deux villes bien documentées dans tout un tas de suppléments.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Corvos a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:08 pm J'ai bien voulu proposer Hot Springs Islands mais elles sont déjà sur la carte :D

Je ne compte pas (re)partir de la carte ci-dessus, je voudrais en dessiner une nouvelle... Et Hot Spring Islande est sur mon bureau dans la pile des trucs à rajouter à ce sujet! ;)

Corvos a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:08 pm Sinon, y a le Jardin Stygien d'Abelia Prem, c'est un petit domaine agencé en sorte de jardin floral par une vieille riche et folle qui a disparu. Y a une petite cinquantaine de lieux décrits de mémoire entre son domaine, son jardin et son manoir.

Je connaissais pas... On est pas plus dans le point d'interêt unique que dans la région, la? Un memoir et son jardin? En tout cas je note pour plus tard...
Trojan Points
Initié
Messages : 175
Inscription : ven. juil. 06, 2018 1:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Trojan Points »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:22 pm - Cette région est à proximité immédiate de la ville de Neverwinter (rapidement évoquée d'ailleurs, dans les deux boites), cette dernière faisant l'objet d'un des tous meilleurs suppléments de la gamme D&D4, le Neverwinter campaign setting
- Dans le recueil Tales from the Yawning Portal pour D&D 5, un des tous meilleurs modules de l'ere D&D 3, the Sunless Citadel est inséré dans cette région pour les meneurs de jeu utilisant les Royaumes Oubliés. Cette "greffe" fonctionne très bien thématiquement.

Je fais aller voir cette greffe de "The Sunless Citadel", d'autant plus que je viens de comnencer LMoP avec les enfants :bierre:

Pour Neverwinter 4e, j'ai l'impression sinon est plus dans le supplément de contexte (certes plein s'inspiration et d'accroches) que dans la sandbox jouable à partir du livres, non?

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:22 pm - Dans le recueil Ghosts of Saltmarsh, toujours pour D&D 5 si le contexte par défaut (Greyhawk) est délaissé au profit des R.O. c'est encore cette zone qui bénéficie de la greffe. Le premier chapitre du recueil est un petit bijou de contexte sandbox, très proche de ce que j'apprécie et essaie de proposer en tant qu'auteur.

Comme de toute façon l'idée c'est de construire Un nouvel univers de toute pièces à partir des morceaux, peu importe si c'est Greyhawk ou les RO... Je prends.

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 03, 2021 2:22 pm Sinon en 5e éditeurs tiers il serait criminel de ne pas disposer la montagne du Grendleroot quelque part sur la map. :wub:
 

Comme j'ai commencé par les petits formats de ma bibliothèque du coup je suis passé à côté: je le rajoute à la pile!

Il me semble que tu avais aussi parlé à une époque de certains modules PF qui pourrait répondre au cahier de charge? Notamment un truc avec une exploitation forestière et des loup garous...

Ca me fait penser à The Dragon's Demand en PF, tiens...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Islayre d'Argolh »

Trojan Points a écrit : ven. déc. 03, 2021 3:33 pm Pour Neverwinter 4e, j'ai l'impression sinon est plus dans le supplément de contexte (certes plein s'inspiration et d'accroches) que dans la sandbox jouable à partir du livres, non?

Alors ça va sans doute sonner comme une réponse de normand mais j'ai envie de dire "c'est un peu les deux".
Enfin, soyons honnêtes, dans un rapport 70% (contexte) / 30% (module), quand même.

C'est un bouquin qui a une excellente prise en main et qui propose instantanément des angles d'attaque efficaces.
Pour tout dire il m'a tellement impressionné a la lecture par son efficacité qu'il fait désormais partie des fleurons de ma collection.

En 4e, même chose, tu ne peux pas faire l'impasse sur (Madness at) Gardmore Abbey pour ta carte. C'est un des meilleurs modules officiels D&D que j'ai pu lire, hyper ambitieux d'un point de vue game design. Je le met un cran en dessous de Neverwinter pour ce qui est de la qualité globale parce qu'un des 4 livrets de la boite est très en dessous des trois autres (les deux donjons proprement dits) mais franchement cette boite c'est comme Phandelver, le truc que tu peux brandir au nez de tous les grognards relous / hipsters OSR quand ils t'expliquent que WotC n'est pas capable de sortir un bon module "a l'ancienne".

Trojan Points a écrit : ven. déc. 03, 2021 3:33 pmIl me semble que tu avais aussi parlé à une époque de certains modules PF qui pourrait répondre au cahier de charge? Notamment un truc avec une exploitation forestière et des loup garous...

Ca me fait penser à The Dragon's Demand en PF, tiens...

Les deux premiers chapitres du supplément Thornkeep, un excellent bac-a-sable dans le style D&D classique. Le problème c'est que le reste du bouquin n'est pas du tout au même niveau. A acheter uniquement d'occasion et a petit prix.

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Blondin »

Je rajouterais bien Krevborna de Jack Shear à la liste des contrées potentielles. On pourrait aussi essayer d'y intégrer Cinderheim, Umberwell et Urazya, mais ce serait compliqué de prendre ça au sérieux en grattant un peu...
Dernière modification par Blondin le ven. déc. 03, 2021 8:16 pm, modifié 1 fois.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Fabien_Lyraud »

- La cité sans nom d'@Islayre d'Argolh me semble un incontournable à placer.
- @paradoks avait fait plusieurs minivers qui pourraient très bien s'intégrer à ta carte.
- Parmi les incontournables : Laelith a placer forcément avec les provinces du haut lac.
- Dans les vieux Casus il y avait aussi Dajaraban, un contexte de type désert avec des nomades, des tribus de nains et des villes creusées dans les canyons.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3750
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Blondin »

Fabien_Lyraud a écrit : ven. déc. 03, 2021 8:13 pm - La cité sans nom d'@Islayre d'Argolh me semble un incontournable à placer.
- @paradoks avait fait plusieurs minivers qui pourraient très bien s'intégrer à ta carte.
- Parmi les incontournables : Laelith a placer forcément avec les provinces du haut lac.
- Dans les vieux Casus il y avait aussi Dajaraban, un contexte de type désert avec des nomades, des tribus de nains et des villes creusées dans les canyons.
Rhadjaban, tu veux dire ? ;)

Je pensais aux différentes régions que l'on retrouve dans l'ancien contexte de jeu med-fan conspirationniste rédigé par @Johan Scipion. Ce setting présentait trois royaumes : la Cyrélie, la Prussie et la Tolméquie.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Avatar de l’utilisateur
Fabien_Lyraud
Dieu, sérieux les gars.
Messages : 5333
Inscription : ven. mai 05, 2006 2:09 pm

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Fabien_Lyraud »

J'ai pas osé citer Goeferfinker et Jarandel parce que là c'est introuvable. Dans les Casus première version entre 1986 et 1990.
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 12304
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [creation commune] Les lointaines contrées faites à la main

Message par Islayre d'Argolh »

Blondin a écrit : ven. déc. 03, 2021 7:36 pm
Je rajouterais bien Krevborna de Jack Shear à la liste des contrées potentielles.

Ce type est très très bon. Je dois me faire quotidiennement (j'exagère à peine) violence pour ne pas sortir la CB et lui acheter des bouquins ou des fanzines. Dans quelques mois, si j'ai été solide entre temps concernant le minimalisme et la revente de certains trucs, je lui ferais une belle commande. :wub:
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players


la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Répondre