Les 3 Fléaux

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Corshclaw
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Corshclaw »

J’espère vraiment voir le projet aboutir, le jeu a l’air génial, et si on peut arriver jusqu’au pallier de l’écran, le retour sur investissement est juste fou. J’ai relayé la campagne à mon asso de JdR.

Merci pour ce que vous faites !
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Tellus
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Corshclaw a écrit : dim. déc. 19, 2021 2:25 pm J’espère vraiment voir le projet aboutir, le jeu a l’air génial, et si on peut arriver jusqu’au pallier de l’écran, le retour sur investissement est juste fou. J’ai relayé la campagne à mon asso de JdR.

Merci pour ce que vous faites !

:bravo:
J'apprécie le compliment, merci !
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Nightfalls
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Nightfalls »

Tellus a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:03 pm Je vous annonce la sortie prochaine du jdr Les 3 Fléaux, en financement participatif le 09 décembre (j-5 !) sur GameOnTabletop.
Salut,

Tout cela a l'air bien sympathique, mais quelque chose est-il prévu niveau "scénarios / campagne" ?
Y aura, ou y aura pas ?

De mon point de vue, ce sera déterminant pour pledger ou non.

Merci
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Tellus
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Nightfalls a écrit : lun. déc. 20, 2021 8:29 am
Tellus a écrit : sam. déc. 04, 2021 8:03 pm Je vous annonce la sortie prochaine du jdr Les 3 Fléaux, en financement participatif le 09 décembre (j-5 !) sur GameOnTabletop.
Salut,

Tout cela a l'air bien sympathique, mais quelque chose est-il prévu niveau "scénarios / campagne" ?
Y aura, ou y aura pas ?

De mon point de vue, ce sera déterminant pour pledger ou non.

Merci

Bonjour,

Le livre de base comprend un scénario d'introduction (le même que dans le livret de découverte), mais surtout une campagne de jeu sur 3 gros scénarios (35 pages).
Si la campagne est un succès, je publierai également de temps en temps des scénarios gratuits sur le site (même ceux provenant d'autres auteurs).
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Luceid
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Luceid »

Hello,

de quoi parlera la campagne ?
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

La campagne débutera dans le royaume du Norvheim, à Autrissen (la capitale) pour être plus précis. La cité montagneuse est agitée, et les PJ sont frappés de constater qu'elle souffre de nombreuses pénuries. La production agricole n'arrive plus jusqu'ici et bientôt, la famine s'emparera de l'ensemble du royaume. Il semblerait que les troubles récents dans le Pendrelheim soient responsables de cette situation. Cette province située plus à l'est est traditionnellement le grenier à céréales du royaume, et des indépendantistes ont décidé de faire main basse sur les récoltes.

À Autrissen, on recherche activement des troupes pour prêter main forte au comte Fierfek l'Éhonté, actuellement en première ligne dans le Pendrelheim.

Voilà pour le scénario 1. La suite (scénarios 2 et 3) vous donnera l'occasion de quitter le Norvheim, et même les Terres du Partage, et d'expérimenter tout ce qui fait le sel de ce jeu de rôle.
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Vous l'attendiez tous, elle est arrivée !
Merci à Elethorn pour cette excellente vidéo de démonstration, qui est également une parfaite initiation à l'univers et aux spécificités du jeu :



La conclusion des 10 dernières minutes est très intéressante (pour ceux qui n'ont pas envie de dérouler les deux heures de jeu).
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Tellus
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Nous avons vu précédemment les carrières aventurière, militaire, citadine et rebelle. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les carrières clanique et politique.

1. Carrière clanique

Fonction exercée : Chef de Maison.

Le chef de Maison est à la tête d'une famille, au sein d'un clan. Dans les pays de culture sakase ou dans les royaumes tribaux, il est respecté et écouté. Très rustique, il manie de nombreux types d'armes et fait preuve d'une vitalité à toute épreuve. La vie rude de la campagne lui convient très bien.

Au rang 2, il devient chef de clan puis au rang 3, chef de tribu.

Son patrimoine est la maison longue, disposant d'une fortification de type "palissade" et peu taillée pour les sièges durables.

Ici, nous avons l'exemple d'un chef de Maison hazalar. Forcément nomade du fait de sa culture, il a de nombreux choix d'unités à sa disposition : il pourrait commander des archers montés hazalars, redoutables dans le tir mais vulnérables dans le combat de mêlée. S'il veut briller dans ce dernier domaine, les gardiens de troupeaux peuvent lui convenir mais il sacrifie sa capacité de manoeuvre. Sinon, s'il veut terroriser ses adversaires au prix d'une dépendance certaine à la steppe, il peut miser sur la horde hazalar.

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2. Carrière politique

Fonction exercée : magistrat ou mandataire (royaume de Dunarr).

Le magistrat a pris la place du baron dans les royaumes qui ont aboli le système seigneurial. C'est un maître de l'intrigue politique, et les multiples manigances des cours et des salons n'ont plus aucun secret pour lui. Il utilise généralement ses troupes pour d'autres missions que le combat frontal.

Au rang 2, il devient gouverneur ou haut mandataire, puis au rang 3, chancelier.

Son patrimoine est la villa, disposant d'une fortification de type "talus" et suffisamment riche pour supporter des sièges très longs.

Ici, nous avons l'exemple d'une magistrate shyve. Pour elle, le commandement d'éclaireurs shyves, très mobiles et complets, bien qu'assez mal équipés, est l'idéal. Mais les javeliniers shyves sont plus redoutables encore dans le combat à distance. Et si elle veut une protection ultime au corps-à-corps, les soldats blancs shyves sont parfaits.

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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Acritarche »

J'ai relayé sur mon dernier financement participatif et sur mon FB.
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Acritarche a écrit : dim. déc. 26, 2021 3:25 pm J'ai relayé sur mon dernier financement participatif et sur mon FB.

Merci bien ;)

On repart pour deux nouvelles carrières.

Nous avons vu précédemment les carrières aventurière, militaire, citadine, rebelle, clanique et politique. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les carrières criminelle et religieuse.

1. Carrière criminelle

Fonction exercée : Chef de bande.

Le chef de bande est un roublard, spécialiste des coups tordus et des arnaques en tout genre. Il fait preuve de violence lorsque la situation l'exige et ses objectifs sont généralement purement vénaux. Ses troupes lui servent à voler, à piller, à intimider, à racketter, rarement à conquérir. Mais à force d'étendre son contrôle, le chef de bande peut exercer une réelle influence sur les autorités locales.

Au rang 2, il devient chef de faction puis au rang 3, maître de la pègre.

Son patrimoine est le camp retranché, disposant d'une fortification de type "palissade" et peu adaptée pour résister à un siège long.

Ici, nous avons l'exemple d'un chef de bande elmus. Il ne peut prendre que des unités non militaires. L'unité générique des brigands, assez complets, lui sied à merveille. Les chasseurs peuvent toutefois lui convenir s'il veut assurer les phases de tir et garder ses distances. S'il veut une unité plutôt nationale (non générique donc), les montagnards elmus, très forts dans leur milieu mais inaptes au tir, font largement l'affaire.
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2. Carrière religieuse

Fonction exercée : Missionnaire.

Le missionnaire a décidé de militer pour sa foi, qu'il estime être la seule vérité, auprès du plus grand nombre. Très cultivé, il développe de multiples talents qui le rendent généralement indispensable dans la communauté qui l'acceuille. Bon orateur, il a à coeur d'enseigner les préceptes religieux à ses ouailles, pour qu'à leur tour ils répandent la bonne parole autour d'eux.

Au rang 2, il devient guide, puis au rang 3, prophète.

Son patrimoine est le temple, disposant d'une fortification de type "mur de pierre" et peu adaptée pour résister à un siège long.

Ici, nous avons l'exemple d'une missionnaire égéanne. Elle ne peut commander que des unités non militaires, et n'a donc pas accès aux coureurs des bois égéans, hauts chasseurs égéans et autres unités royales. En revanche, rien ne lui empêche de commander des forestiers, assez mal équipés mais forts dans un milieu boisé. Ou bien des chasseurs à cheval, si elle veut garder une bonne capacité de manoeuvre tout en assurant le tir.
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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Nous avons vu précédemment les carrières aventurière, militaire, citadine, rebelle, clanique, politique, criminelle et religieuse. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les carrières diplomatique et seigneuriale.

1. Carrière diplomatique

Fonction exercée : Émissaire.

L'émissaire, grand connaisseur des coutumes et langues étrangères, brille par le verbe plutôt que par le physique. Il représente son organisation, son peuple, son clan ou autre, dans les cours étrangères et a pour mission de négocier des alliances ou solutionner des conflits. Il peut être mis en danger en cas de grave crise diplomatique, l'obligeant à utiliser son unité pour se protéger et s'exfiltrer.

Au rang 2, il devient ambassadeur puis au rang 3, légat.

Son patrimoine est la villa, disposant d'une fortification de type "talus" et suffisamment riche pour supporter des sièges très longs.

Ici, nous avons l'exemple d'un émissaire hiranis. Il ne peut prendre que des unités militaires mais parmi celles de son royaume, il a le choix du luxe. S'il veut une protection maximum, les sabreurs hiranis, peu protégés mais redoutables en corps-à-corps, peuvent lui convenir. Sinon, les gardiens des portes sont tout aussi bien lotis bien que physiquement plus faibles. Mais pourquoi pas aussi faire le choix de la mobilité, avec les archers montés hiranis qui se sont inspirés des hazalars pour développer leur technique de combat.

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2. Carrière seigneuriale

Fonction exercée : Baron.

Le baron est aussi cultivé que rude. Son éducation familiale lui impose de faire bonne figure en société, comme au coeur de la bataille. Il combat avant tout pour l'honneur et la gloire, mais défend un modèle de société dépassé qui n'a déjà plus beaucoup de défenseurs dans certains pays. Il est finalement assez complet, mais les disciplines intellectuelles ne font pas partie de ses passe-temps quotidiens.

Au rang 2, il devient comte, puis au rang 3, haut-seigneur.

Son patrimoine est le manoir, disposant d'une fortification de type "muraille" et capable de supporter un siège de durée raisonnable.

Ici, nous avons l'exemple d'un baron dunarrien. Dunarr est une monarchie constitutionnelle et il n'est normalement pas possible d'y choisir un baron, mais une province, celle de Heta, fait exception dans ce royaume. Il pourrait décider de commander des lanciers dunarriens, unité historique qui a porté la charge à cheval au rang d'art. S'il veut un peu plus d'équilibre, les paladins dunarriens, ou la piétaille dunarienne, peuvent faire l'affaire. Ou s'il veut un peu de poids dans le combat à distance, les arbalétriers dunarriens seront à son goût.

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Re: Les 3 Fléaux (CF du 09/12 au 13/01)

Message par Tellus »

Nous avons vu précédemment les carrières aventurière, militaire, citadine, rebelle, clanique, politique, criminelle, religieuse, diplomatique et seigneuriale. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les carrières judiciaire et navale.

1. Carrière judiciaire

Fonction exercée : Prévôt.

Le prévôt est un champion pour démêler les intrigues et déjouer les complots. Il trouve la vérité assez facilement, que ce soit par la bouche du coupable lui-même ou du fait de ses enquêtes minutieuses. C'est un citadin influent, homme de cour menant des activités dans l'ombre. Son unité lui sert essentiellement à arrêter les malfaiteurs pour les envoyer au cachot. Parfois, il doit se confronter à des notables haut placé...

Au rang 2, il devient bailli puis au rang 3, sénéchal.

Son patrimoine est le châtelet, disposant d'une fortification de type "mur de pierre" et capable de supporter de longs sièges.

Ici, nous avons l'exemple d'un prévôt cérénien. Puisqu'il est peu probable qu'il mène une charge un jour, il peut choisir de commander des arquebusiers céréniens, parfaits pour dissuader ses opposants de lui nuire. Les hallebardiers céréniens, inaptes au tir, sont aussi de ceux qui intimident. S'il veut un peu plus de polyvalence et une excellente mobilité, les hussards céréniens sont parfaits.

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2. Carrière navale

Fonction exercée : Capitaine de brig.

Le capitaine de brig est bien sûr un as de la navigation et du combat naval. Ses capacités d'orientation sont au-dessus de la moyenne, et il est apte à tout type d'aventure puisqu'assez complet. Bien que la mer soit son milieu de prédilection, il est en mesure de remplir de nombreuses missions sur terre grâce à son endurance et sa facilité d'adaptation.

Au rang 2, il devient capitaine de nef, puis au rang 3, capitaine de galion.

Son patrimoine est le brigantin, un navire parfaitement manœuvrable mais très moyennement équipé pour faire des dégâts sur les navires adverses.

Ici, nous avons l'exemple d'une capitaine de brig filigienne. Pour armer son navire, elle doit évidemment miser sur des unités adeptes du combat naval : c'est le cas de l'infanterie coloniale filigienne, bien équipée et capable de bon résultats sur terre également. Sinon, les soldats-mariniers filigiens, professionnels de l'abordage mais moins doués sur terre, sont une bonne alternative. Il est aussi possible de choisir les volontaires orcadais, encore plus complets mais faiblement équipés.

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Re: [CF en cours] Les 3 Fléaux (jusqu'au 13/01/22)

Message par Tellus »

Nous avons vu précédemment les carrières aventurière, militaire, citadine, rebelle, clanique, politique, criminelle, religieuse, diplomatique, seigneuriale, judiciaire et navale. Aujourd'hui, nous allons passer en revue les carrières marchande et mercenaire.

1. Carrière marchande

Fonction exercée : Armateur ou Caravanier.

L'armateur, qui a fait de la mer ou du fleuve son champ d'action pour faire fortune, ou le caravanier, son équivalent sur terre, n'est pas un adepte du combat ni même de la politique. En revanche, ses nombreux voyages lui ont permis d'avoir une fine connaissance des Terres du Partage en long, en large et en travers. Bien évidemment, il est un maître de la négociation et est également largement capable de guider une expédition sur un territoire étranger.

Au rang 2, il devient négociant puis au rang 3, chef de guilde.

Son patrimoine est la galère, navire peu manoeuvrable et moyennement résistant, ou la maison de commerce, disposant d'une fortification de type "talus" et capable de supporter de longs sièges.

Ici, nous avons l'exemple d'une caravanière doriancile. Elle ne peut pas prendre d'unité militaire, mais a un choix intéressant du fait de son royaume. Pour de parfaites expéditions commerciales, les caravaniers doriancils sont bien sûr parfaitement adaptés, d'autant plus en milieu désertique. Ils ne sont toutefois pas très solides. Les hommes de clan sont donc une potentielle alternative si l'on sacrifie toute capacité de manoeuvre. Sinon, les nomades du désert très mobiles forment une bonne unité pour cette marchande.
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2. Carrière mercenaire

Fonction exercée : Chef de troupe.

Le chef de troupe a consacré sa vie au combat, sans grande loyauté envers son royaume d'origine. Il peut même parfois suivre ses propres objectifs et avoir des ambitions personnelles entrant en concurrence avec les autres acteurs politiques locaux. C'est un rustre, mais un guerrier. Il ne fait pas grand cas des causes humanistes et préfère faire parler le sang plutôt que de se perdre dans des tractations stériles.

Au rang 2, il devient chef de guerre, puis au rang 3, seigneur de guerre.

Son patrimoine est la caserne, disposant d'une fortification de type "mur de pierre" et capable de supporter un siège de durée raisonnable.

Ici, nous avons l'exemple d'un chef de troupe kélète. Il a un grand choix d'unité selon ce qu'il veut réaliser. S'il veut de la solidité, du choc et du mouvement, la cavalerie lourde kélète lui siera à merveille. S'il veut un peu plus d'équilibre et pouvoir assurer en défense, peut-être que les hommes de clan kélètes ou les tirailleurs kélètes lui iraient mieux. Il peut aussi miser sur les moines-guerriers kélètes, redoutables en combat de mêlée mais beaucoup moins pour le reste.
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Luceid
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Re: [CF en cours] Les 3 Fléaux (jusqu'au 13/01/22)

Message par Luceid »

Hey, les copains de Dice Story sont allés lorgner sur le kit d’intro des 3 Fléaux.

La vidéo qui en parle est là :
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Tellus
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Re: [CF en cours] Les 3 Fléaux (jusqu'au 13/01/22)

Message par Tellus »

Luceid a écrit : ven. janv. 07, 2022 1:21 am Hey, les copains de Dice Story sont allés lorgner sur le kit d’intro des 3 Fléaux.

La vidéo qui en parle est là :


Superbe vidéo. Je trouve que tout est bien résumé, j'adore. Et je confirme que le jeu possède un gros BG ! Il vaut mieux en être averti avant de pledger.
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