Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Belphégor a écrit : mar. janv. 18, 2022 4:49 am Je me posais une question qui n'intéresse probablement que moi mais je me demandais, existe t'il des suppléments pour Shadowrun qui proposent de jouer avant l'an 2050 l'année de la première édition ? Avant que le monde n'entre complètement dans l'ère "Cyberpunk". Également çà m'intéresse de savoir si les suppléments "Vintage" comme ils sont appelés je crois ont été traduits en français car en vrai çà m'intéresse potentiellement de faire jouer dans un univers Cyberpunk "Retro Futuriste" avec des cassettes et tout.

Salut, 
Il n'existe aucun supplément pour jouer avant 2050, ni en VF ni en VO.
Concernant les suppléments Vintage, j'ai un petit doute sur ce dont tu parles. BBE avait sorti pendant la 4eme edition 3 suppléments dans la gamme vintage. Il s'agissait de traduction d'anciens suppléments VO (pour SR2 et SR3) qui n'avaient pas été traduits : 
  • Harlequin qui contient les traductions d'Harlequin et Harlequin's back
  • Insectes qui contient les traductions de Universal Brotherhood et Bug City
  • Atzlan-Denver qui contient les traductions d'Atzlan et de Denver
Cette sous-gamme n'a pas été prolongée, car le succès n'était pas suffisant pour justifier de "bouffer des slots de traduction" de suppléments normaux.
Par contre, le flambeau a été repris récemment par l'association OPv2 qui traduit la gamme Héritage. L'idée est la même (si ce n'est que comme on en est à SR6 ils traduisent des suppléments SR1 jusqu'à SR5). Leur premier supplément est paru au début de l'année passée et je te laisse aller voir par là leur bilan pour 2021.

Il est aussi possible que tu fasse référence aux suppléments suivants : 
  • Shadowrun 2050 (pour SR4)
  • Anarchy 2050
Ces deux suppléments donnent des billes pour jouer dans les années '50 avec les règles plus récentes, particulièrement Shadowrun 2050 que je trouve meilleur qu'Anarchy 2050 de ce point de vue. Anarchy 2050 reprend aussi d'anciens scénarios sous le format "topo de mission" d'Anarchy. Aucun des deux n'est traduit pour l'instant.
 
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Avatar de l’utilisateur
Mickey-bis
Banni
Messages : 1249
Inscription : mar. oct. 24, 2017 12:04 pm

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Mickey-bis »

Belphégor a écrit : mar. janv. 18, 2022 4:49 am Également çà m'intéresse de savoir si les suppléments "Vintage" comme ils sont appelés je crois ont été traduits en français car en vrai çà m'intéresse potentiellement de faire jouer dans un univers Cyberpunk "Retro Futuriste" avec des cassettes et tout.
Non, ce qui est "vintage" c'est les bouquins de jeu eux mêmes. C'est à dire des bouquins sortis en VO dans les années '90. Comme Shadowrun est une timeline continue, ca veux dire qu'ils se situent dans les années 2050+ et non 2080+ comme l'édition actuelle.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer
 
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

L'un de mes joueurs me dit que si j'ai déjà des difficultés à mener un combat avec pas mal de monde sur D&D5 sur Roll20, peut-être que je devrais éviter Shadowrun peu importe l'édition car les règles sont crunchy. A l'exception de Shadowrun Anarchy bien sur qui pourrait me convenir davantage (si c'est pas non plus trop abstrait dans l'excès inverse lol).
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3723
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Blondin »

VigiloConfido a écrit : mar. janv. 18, 2022 10:14 am L'un de mes joueurs me dit que si j'ai déjà des difficultés à mener un combat avec pas mal de monde sur D&D5 sur Roll20, peut-être que je devrais éviter Shadowrun peu importe l'édition car les règles sont crunchy. A l'exception de Shadowrun Anarchy bien sur qui pourrait me convenir davantage (si c'est pas non plus trop abstrait dans l'excès inverse lol).
Ayant commencé avec Anarchy, c'est franchement le type de système qui me convient. En ce qui concerne le cœur du système, je dirais qu'il est léger, abstrait lorsqu'il le faut, et suffisamment précis si je le souhaite. C'est un système très souple, et chaque table peut se l'approprier comme il veut. Je pense même qu'il est possible de réinjecter des mécaniques du grand frère pour les amateurs de crunch. Mais bon, j'en fais pas partie, de même que les gens avec qui je joue en général, sauf exceptions. 

Le gros avantage de la VF par rapport à la VO, c'est le travail abattu par @Carmody, qui a littéralement sublimé le brouillon qu'était l'édition anglaise. Elle est donc beaucoup plus claire, et distingue plus précisément les modes "répartition traditionnelle des rôles" et "narration partagée" . Je n'ai pas essayé ce dernier, et il est peu probable que je l'utilise un jour : je n'ai pas la prétention de dire que je connaisse bien les arcanes du Sixième Monde, et ne joue pas avec de gros aficionados du jeu, donc...   :neutral:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Joueur sur : Les Encagés (Cthulhu Hack)
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

C'est cool que le traducteur soit sur CNO, j'avais un ami qui me reprochait de plus faire confiance à un "inconnu" sur un forum" qu'à lui qui a tous les bouquins de SR des éditions 1 à 5 mais qui a pas maîtrisé depuis 20 ans... ben oui, je fais plus confiance à la personne qui sait de quoi elle parle :) .
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Merci @Blondin  :oops:

Effectivement, la mécanique de base d'Anarchy reste la même que celle de SR4/5/6 (on jette attribut+compétence dés 6 et on compte ceux qui font 5 ou 6). Je confirme donc qu'on peut réinjecter les règles de SR4/5/6 très facilement (et convertir aussi d'ailleurs)
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Bon ben c'est un bon point pour SR Anarchy déjà :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

La prochaine précommande pour Shadowrun Sixième Edition est prévue pour démarer le 1er Février.
Cette news de BBE nous apprend qu'il s'agit d'un précommande participative (comme le livre de base, mais contrairement aux sorties depuis) qui portera sur 2 ouvrages liés à la Magie et une édition spéciale du livre de base.

Ceci n'est qu'un teaser, plus de nouvelles en temps voulu.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
VigiloConfido
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3619
Inscription : jeu. juil. 20, 2017 10:34 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par VigiloConfido »

Merci pour l'information, je vais relayer :)
Je ne poste plus sur le forum mais il m'arrive encore de lire.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Rosco »

Carmody a écrit : mer. janv. 19, 2022 8:37 am La prochaine précommande pour Shadowrun Sixième Edition est prévue pour démarer le 1er Février.
Cette news de BBE nous apprend qu'il s'agit d'un précommande participative (comme le livre de base, mais contrairement aux sorties depuis) qui portera sur 2 ouvrages liés à la Magie et une édition spéciale du livre de base.

Ceci n'est qu'un teaser, plus de nouvelles en temps voulu.

En clair, la version seatle du livre de base et le supplement sur la magie

La version seattle est erraté , mais n'est pas compatible avec la traduction actuelle à 100%
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Rosco a écrit : mer. janv. 19, 2022 10:43 am
En clair, la version seatle du livre de base et le supplement sur la magie

La version seattle est erraté , mais n'est pas compatible avec la traduction actuelle à 100%

En clair, la nouvelle parle de 2 suppléments en lien avec la magie, un de règles et un d'intrigues, le tout illustré par la couverture de Slip Streams ;-)

La version Seattle VO est erratée et certains arbitrages sont effectivement différents de ceux de la VF. Elle n'est ni plus ni moins compatible avec la VF que la précédente version VO. Tout cela a bien entendu été regardé de près et arbitré pour la VF.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Rosco »

@Carmody 
La créa de perso avec le rappel de l'interdiction d'acheter des sorts en karma à la créa
La refonte des prétirés pour respecter la dite rêgle
le combat au corps à corps
AL refonte de la regle des véhicules il me semble aussi

Arbitrage comment dire, lors de la traduction vous avez fait des choix, mais la VO reste quands même la ref, il me semble surtout pour les erratas, 
Perso je regrette que l'avantage donnant un point d'atout à chaque test de logique n'est pas été modifié par exemple
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Rosco a écrit : mer. janv. 19, 2022 11:00 am @Carmody 
La créa de perso avec le rappel de l'interdiction d'acheter des sorts en karma à la créa
La refonte des prétirés pour respecter la dite rêgle
La VO initiale n'étant pas claire on s'est aligné sur ce qui était fait sur les éditions précédentes.
Dans la mesure où ça ne cause pas de déséquilibre majeur, on a préféré ne pas changer la VF pour la prochaine version, pour éviter d'avoir des PJ créés avec des règles différentes


Rosco a écrit : mer. janv. 19, 2022 11:00 am le combat au corps à corps
AL refonte de la regle des véhicules il me semble aussi
Rien ne me revient, peux-tu préciser ce à quoi tu fais référence ?

Rosco a écrit : mer. janv. 19, 2022 11:00 am Arbitrage comment dire, lors de la traduction vous avez fait des choix, mais la VO reste quands même la ref, il me semble surtout pour les erratas, 
Perso je regrette que l'avantage donnant un point d'atout à chaque test de logique n'est pas été modifié par exemple
Chacun utilise bien les règles qu'il souhaite. Tu peux considérer que la VO est la référence en terme d'errata si tu le souhaites mais honnêtement tu te tires une balle dans le pied car la VF est nettement supérieure sur ce point (à moins que tu ne joues avec des gens qui n'ont que la VO, auquel cas il faut effectivement s'aligner).
L'avantage dont tu parles Esprit Analytique, est par exemple corrigé dès la permière version française.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Rosco
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6742
Inscription : dim. avr. 30, 2017 10:23 am

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Rosco »

@Carmody 
Je peux comprendre que tu défende les choix de changements de la VF, mais de la a dire que les choix de la VF sont forcement mieux...
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
Avatar de l’utilisateur
Carmody
Messie
Messages : 1142
Inscription : jeu. nov. 17, 2016 4:25 pm
Localisation : Grenoble

Re: Le Sixième Monde (Shadowrun 6 & Anarchy)

Message par Carmody »

Rosco a écrit : mer. janv. 19, 2022 12:35 pm @Carmody 
Je peux comprendre que tu défende les choix de changements de la VF, mais de la a dire que les choix de la VF sont forcement mieux...

Disons que nous les avons fait car on les considère mieux.
Mais ça ne veut pas dire qu'on rejette en bloc ce que fait l'équipe VO (je fais parti de l'équipe errata VO), comme je le disais, nous avons revu les changements apportés en VO dans la Seattle Edition et avons décidé au cas par cas de les inclure dans la future Seattle Edition française (et sous forme d'errata à venir pour le livre normal). C'est par exemple le cas du Tir Automatique.

Pour le corps à corps je viens de me rappeler qu'on avait fait des changements & clarifications au niveau des dommages et Score d'Attaque à mains nues. A l'exception du bonus aux dommages en cas de Force vraiment élevée (spécifique à la VF), la nouvelle VO est maintenant alignée sur ce qu'on a en VF pour les dommages et scores d'attaque.

En résumé, on avait fait des choix à l'époque de la sortie de la VF, qui ont conduit à ce que celle-ci contienne certaines différences avec la VO de l'époque (après 2 séries d'errata). On a revu l'ensemble des modifications apportées à la VO avec cette Seattle Edition pour décider ce qu'on implémentait ou non de notre côté. La Seattle Edition VF aura toujours des différences avec la VO, probablement légèrement moins qu'avant.
Responsable de la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Informez-vous sur Shadowrun-jdr.fr (et son Wiki), discutez sur l'un et / ou l'autre des Discords et ne ratez pas la compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.
Répondre