Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

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Moustrap
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Moustrap »

Beaucoup s’en inspirent, mais peu le font de manière vraiment pédagogique, j’avais justement lutté récemment pour trouver des vidéos convaincantes et abordables sur ce sujet à montrer en exemple.
Après, je ne me suis jamais servi de la méthode Loomis ni d’aucun processus aussi sophistiqué, j’ai découvert cela trop tard (les cordonniers sont les plus mal chaussés, etc. :oops:

Personnellement, je m’assure de mettre la paupière basse au milieu dans la hauteur, et le bas du nez au niveau du lobe de l’oreille, je place le bas du menton à l'avance, et là le dessin en devient à peu près sécurisé pour ce qui est des rapports de hauteur.
Parce que même avec une méthode, Loomis ou autre, on finit toujours par dériver...
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vivien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Ah mais ce que tu dis, tu l'as peut-être découvert empiriquement, mais c'est ce qui t'es expliqué dans beaucoup de vidéo ou de guides écrits. Et le savoir n'empêche pas de... rater, cf mon dessin précèdent :grmbl:
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Le Grümph »

La méthode loomis est vachement bien quand t'as un doute ou que tu fais un truc rapide. ça permet de bien gérer les proportions.
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vivien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Et ça gribouille, et ça gribouille....

A peu près satisfait du rendu du nez et du menton.

Ce qui cloche et saute aux yeux : le volume du haut de la tête. Les effets de plie du masque : normalement, il y en a...

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Moustrap
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Moustrap »

L’usage d’une pointe très fine avec trait vif donne naturellement vie à ce type de dessin et évite d’aller trop vite vers l’effet de surcharge, c’est un choix prudent.
La question que tu dois te poser c’est où mettre les traits les plus forts, sachant que poser un trait c’est toujours poser une lumière, ou du volume... ce qui est exactement synonyme (car, pas de lumière = pas de volume).
Le volume des coutures du masque serait logiquement moins saillant que celui, au hasard, du nez ou des machoires, et pourtant le trait en est très fort et uniforme sur ton dessin. Ce faisant il y a aplatissement des formes.
Si on les attenue, quitte à laisser du blanc, qu’on ajoute de l’ombre sur les côtés du masque et qu’on renforce un peu la découpe des ombres portées sur le visage, les formes reprennent du volume.
Et ce ne sont que des transformations mineures, c’est ça qui est magique. :)
demonstration 
La gestion des plis, en revanche, c’est plus tendu.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Merci pour les conseils !
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Mes petits travaux de l'après-midi :

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@Erestor ,@Moustrap ,@leonard n'hésitez pas,je suis toujours preneur de critiques et conseils !
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

Le deuxième avec l'arbre est top, rien à redire ! :pri

Le premier n'est pas loin derrière mais c'est le cordage du pont qui me gène...
- Pas d'effet de transparence ce qui renforce son importance : comme on ne voit pas le paysage se poursuivre derrière même en atténué on fait plus gaffe aux détails du cordage ; or...
- il y a, surtout à gauche, un petit problème de perspective avec notamment une perte de verticalité du cordage.
Par contre, les planches et le paysage sont très réussis je trouve.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Yep, ça saute aux yeux. Jai fait le cordage sans prendre de recul, ça pardonne pas. Merci pour le commentaire !
L'arbre n'est pas mal, mais si tu regardes bien il y une erreur grossière de source lumineuse : la lumière frappe le tronc à droite et le feuillage face/gauche.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

Certes, de même qu'il ne projette pas d'ombre au sol... Mais ça le fait même sans parce qu'il n'a pas un aspect ordinaire, pas plus que l'environnement autour, donc on peut imaginer n'importe quoi.
Là tu n'as pas de détail qui vient te sortir de l'image. Mieux vaut une vue d'ensemble imparfaite qui te transporte, qu'un détail superflu sur lequel on focalisé et qui te sort de l'image.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ravortel »

Moi c'est la boule parfaite dans l'arbre qui me perturbe. Par contre, le "pont" est comme noyé dans la verdure, on dirait une allée pavée de bois.

Les deux sont déjà d'un niveau au-delà de mes moyens :)
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Pour structurer l'arbre au début tu fais des patates. Du coup si tu suis machinalement ta structure, tu obtiens un rendu trop "parfait ".
Édit : et en fait, c'est vraiment facile à faire, suffit d'appliquer des consignes.
Édit 2 : pour le pont j'ai une petite idée pour l'améliorer, je vais tester ça, tu me diras si ça rend mieux.
Ce soir je me ferai des exercices de main ( tenant une épée, pour rester jdr).
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

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@Ravortel j'ai retravaillé la transition vers l'obscurité



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@Moustrap j'ai refait l'homme masqué en tenant compte de tes conseils.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ravortel »

Le pont, je continue à le voir comme deux murs de verdure encadrant un passage pavé de bois. Tu as augmenté l'effet de profondeur en noircissant le fond et éclaircissant la verdure, mais il me manque un effet de profondeur sous le pont, quelque chose qui dise à mon cerveau "on est au dessus d'une forêt, pas dans un buisson"

Le masque je le trouve bien mieux, notamment au niveau de l'alignement des yeux. Juste un détail, c'est un lutteur : muscle les épaules :)
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

En gros pour le pont c'est au niveau de la structure même du dessin que ça pêche, donc faudrait recommencer complètement... mais flemme.
Hier soir j'ai fait des mains et des poings pendant 2h, ça ne rend pas encore suffisamment bien pour le montrer, mais je commence à comprendre la structure.
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