Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Yusei »

Je n'ai qu'une tablette "classique", c'est à dire sans écran: il faut regarder l'écran d'ordinateur pour voir ce qu'on fait, et donc pendant ce temps on ne voit pas sa main. Ça demande indéniablement un apprentissage (on peut par exemple s'entraîner à dessiner des lignes droites et des cercles; c'est plus difficile qu'on pense sans regarder sa main). Je suppose que quand on dessine directement sur un écran (avec les tablettes qui le permettent ou avec Procreate sur iPad par exemple) c'est plus facile.

En dehors de ça, il faut aussi prendre en compte le fait qu'on perd presque tout le côté tactile du dessin. Même avec un stylet qui gère l'orientation et la pression, je trouve que ce n'est pas pareil que d'avoir un vrai outil entre les mains. Et même avec des logiciels censés reproduire des outils réels (comme Painter ou dans une moindre mesure Krita, MyPaint, etc.) je n'arrive pas vraiment au même rendu et au "blending" de couleurs que je peux obtenir avec de la peinture à l'huile ou des feutres à l'alcool.

Ce n'est pas pour dire que les logiciels sont mauvais, mais juste que pour moi qui dessine/peins occasionnellement, ce n'est pas anodin de basculer entre numérique et analogique. Je pense qu'on ne peut pas faire tout son apprentissage sur papier et espérer faire une bonne illustration tout de suite sur Krita.

Mais sans doute que l'idéal c'est justement d'alterner les deux.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Pyth »

Dans tous les cas, peu importe le support tu auras toujours à travailler la composition, les perspectives, les proportions, les échelles de taille etc. Or tout ça s'apprend et s'améliore par l'exercice, que ce soit sur tablette, en carnet, sur un coin de nappe... Pour progresser faut pratiquer, et plus on pratique mieux c'est. Les problématiques des outils et techniques employés deviennent alors assez secondaires de ce point de vue.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Altay »

Merci pour le retours. Il faudra que j'expérimente un peu sur les trois supports à disposition (tablette graphique classique, tablette e-ink et papier) . La composition et la géométrie, globalement ça va, c'est plus forger le geste qui est difficile pour moi et j'ai peur que l'alternance des supports freine ma progression.
Avatar de l’utilisateur
Pyth
Ascendant
Messages : 1601
Inscription : ven. mars 23, 2018 9:12 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Pyth »

Si ça peut t'aider à te convaincre qui tu y gagneras forcément en diversifiant les techniques utilisées : Changer constamment d'exercices, de techniques, de méthodes, c'est tout simplement ce qu'on applique en cours d'arts plastiques au final (en tout cas à la fac). Et d'ailleurs, tu ne vas pas te mettre à désapprendre un geste à force d'en employer un autre (une fois acquis, c'est comme le vélo ou pas loin). Ni te mettre des bâtons dans les roues pour intégrer une technique dans laquelle tu es encore novice, sous prétexte que tu en maîtrises mieux une seconde, plus ou moins proche de la nouvelle. C'est au contraire en te diversifiant que tu auras le plus de chances d'avoir la meilleure courbe d'apprentissage possible en fait. Tes techniques viendront se compléter, plutôt que de se faire de l'ombre.

 
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

@nonolimitus alors, tu bosses un peu de ton côté ? Moi je continue de travailler dans mon coin. Je me suis donné le portrait comme angle d'attaque, on trouve pas mal de conseils sur le net.
D'ailleurs, pour ceux qui savent, les proportions du visage sont bien expliqués pour la hauteur, mais pas pour la largeur, vous savez pourquoi ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

vivien a écrit : ven. janv. 07, 2022 1:04 pm @nonolimitus alors, tu bosses un peu de ton côté ? Moi je continue de travailler dans mon coin. Je me suis donné le portrait comme angle d'attaque, on trouve pas mal de conseils sur le net.
D'ailleurs, pour ceux qui savent, les proportions du visage sont bien expliqués pour la hauteur, mais pas pour la largeur, vous savez pourquoi ?

Rien :oops:  Pas un gribouillis depuis la dernière fois... Le seul endroit où j'aurais un peu de temps, c'est au bureau, mais je ne suis pas seul...

J'ai déjà du mal à préparer ma partie de DD4 de demain soir... Vivement le confinement :P
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Image


Bon le défi est en train de tomber dans l'oubli, mais je continu à bosser dans mon coin, avec des tutoriels youtube pour les proportions.


Un profil d'après photo, je suis content de la bouche et de l'oreille. L'œil est dégueu.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4202
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Léonard »

Les portraits de profil, c'est plus compliqué que ce qu'on croit. On se rend rarement compte que le visage ne couvre qu'une petite partie de la tête et on réduit souvent le haut et l'arrière du crâne.
Et il suffit que la position ou la taille de l'oeil, de l'oreille, de la bouche ou du nez ne soit pas très juste pour que ça fausse tout.

Cela dit, ton dessin est pas mal. Je ne ferais sûrement pas mieux, hein.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

L'oeil c'est à peu près à mi hauteur de la tête. Le tien est juste un peu haut. Je pense que c'est ça qui cloche.
Autre truc qui va un peu avec : on a l'impression que tu dessines avec une feuille qui a trop d'angle par rapport à toi (le haut de la feuille étant trop éloignée par rapport au bas autrement dit, bref une table horizontale alors que tu es plutôt vertical a priori), ce qui va te faire allonger les proportions verticales, donc les visages.
Sinon, j'aime bien ton hachuré pour le relief. :yes:

EDIT : un peu grillé.
EDIT bis : en vrai je ne dessine pas vraiment, hein. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

C'est vrai que maintenant ça me saute aux yeux que le crane est trop petit.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1230
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Killing Joke »

vivien a écrit : dim. janv. 23, 2022 4:15 pm Image


Bon le défi est en train de tomber dans l'oubli, mais je continu à bosser dans mon coin, avec des tutoriels youtube pour les proportions.


Un profil d'après photo, je suis content de la bouche et de l'oreille. L'œil est dégueu.

Je pense que cette vidéo (a voir avec les sous-titres) est pile ce qu'il te faut : 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

@vivien en effet le crane est trop petit mais, toi au moins, tu as fait un dessin  :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

@Killing Joke vu... après coup.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Moustrap
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. janv. 25, 2022 5:51 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Moustrap »

Si je peux me permettre, la technique d’Andrew Loomis est bien pour une première approche du dessin de tête. Il y a même plusieurs vidéos de Proko sur le sujet.
Loomis, c’est une bonne pédagogie pour débutants sur l'anatomie en général, même si on peut trouver des documents plus "à la page".
Spoiler:
Image
Régime Ludique (BD roliste)  https://www.mangadraft.com/bd/regime-ludique
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2459
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Je m'en suis servi... la plupart des vidéos pédagogiques sur youtube s'en inspire.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Répondre