Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon
Messages : 8572
Inscription : mer. août 22, 2012 7:33 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Tybalt (le retour) »

vivien a écrit : mer. déc. 15, 2021 5:27 pmDe manière simple, comment je pourrais rendre le volume du corps ?

Tu as eu du courage de vouloir dessiner l'ensemble des écailles, c'est pas évident ! Pour le volume, tu peux les faire plus grandes au milieu et de plus en plus petites et serrées sur les côtés. Ensuite, il faut tenter de leur faire épouser les courbes du corps, mais je te suggère de commencer en t'entraînant sur des surfaces moins étendues (juste un bras, une jambe ou un cou, pour commencer).
La solution flemmarde consiste à ne dessiner que quelques écailles ici et là pour suggérer la texture du reste. Mais dans quelle quantité et où les mettre exactement pour que ça suggère assez le volume, ça, c'est une autre affaire.
Pour le ventre, c'est plus facile et tu t'en sors déjà bien avec les courbes et les petits traits pour ombrer sur le dessous.

Je remets le thème du prochain dessin :

Léonard a écrit : mer. déc. 15, 2021 5:29 pm
XO de Vorcen a écrit : mer. déc. 15, 2021 4:41 pm Quelqu'un donne le thème du prochain dessin ?

Tiens, un thème que j'aime bien : "Duel".
Faites-en ce que vous voulez.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

@Tybalt (le retour) en fait faire les écailles c'est un truc que j'ai bien aimé : c'est méthodique et répétitif, ça me detent.
Et justement faire épouser les formes du corps c'est ce que je n'arrive pas à faire, car je ne les visualise pas. Bon allez, on passe au duel.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Nobboc theHalfGreat »

Le duel de la pause café. J'ai fait comme a dit LG: j'ai mis un lapin.

Image
Dernière modification par Nobboc theHalfGreat le jeu. déc. 16, 2021 11:01 am, modifié 1 fois.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

@Nobboc theHalfGreat : extra ton dessin :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Le Chat
Pratiquant
Messages : 290
Inscription : ven. févr. 28, 2020 1:59 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Le Chat »

Woaw !
@Nobboc theHalfGreat

Bon, ca fait des années que je repousse le truc, mais là vous le donnez vraiment envie de m'y mettre.
Merci LG pour tes précieux conseils.

Je m'étais trouvé ca ya un moment, vous en pensez quoi (pour les connaisseurs ?) :

https://livre.fnac.com/a9537553/Gilbert ... earchpos=1
One more thing: don't spend too much time merely reading. The best part of this work is the play, so play and enjoy!

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
Léonard
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4237
Inscription : lun. oct. 09, 2006 9:25 pm
Localisation : Gardanne (13)

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Léonard »

nonolimitus a écrit : jeu. déc. 16, 2021 10:58 am @Nobboc theHalfGreat : extra ton dessin :yes:

Oui, j'aime beaucoup aussi.
C'est le lapin qui fait la différence. :mrgreen:
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Avatar de l’utilisateur
kriss2211
Prêtre
Messages : 369
Inscription : mar. nov. 03, 2015 1:35 pm
Localisation : CLAMART

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par kriss2211 »

@Nobboc theHalfGreat : Je vois bien les différents points du Tétraèdre, et cela me parle. J'aime bien. Le dessin est simple, mais complet. Et tu as fait une illustration. 
Top. Il faut que je m'y mette...
Avatar de l’utilisateur
Nobboc theHalfGreat
Banni
Messages : 1280
Inscription : jeu. avr. 06, 2017 9:24 am
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Nobboc theHalfGreat »

Merci merci, mais non, il est tout pourri ce dessin. On voit juste qu'en essayant d'appliquer en 5 min quelques uns des principes expliqués par LG (tiers, plans, diagonales), ça peut avoir l'air de ressembler à quelque chose. Bref, merci LG.
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."
Avatar de l’utilisateur
Blondin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 3754
Inscription : jeu. sept. 25, 2014 10:51 am
Localisation : Six pieds sous terre

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Blondin »

Nobboc theHalfGreat a écrit : jeu. déc. 16, 2021 2:34 pm Merci merci, mais non, il est tout pourri ce dessin. On voit juste qu'en essayant d'appliquer en 5 min quelques uns des principes expliqués par LG (tiers, plans, diagonales), ça peut avoir l'air de ressembler à quelque chose. Bref, merci LG.
Sois pas humble, il est cool ton dessin. Si je pouvais déjà faire ça, je serais content. Y a juste le museau de ton lapin que je trouve un peu... disproportionné ?  :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Yusei
Dieu en cavale
Messages : 9699
Inscription : jeu. janv. 30, 2014 9:47 am
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Yusei »

Il est pas pourri, et en plus (même si c'est peut-être un hasard) j'aime beaucoup le fait que le vêtement du monstre géant ressemble à des créneaux d'une tour de château fort. Ça donne l'impression d'une espèce de Don Quichote qui s'attaque aux tours au lieu de moulins.
romgam
Profane
Messages : 17
Inscription : mer. mars 04, 2020 8:44 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par romgam »

Juste come cela en passant et pour quelque chose qui n'a rien à voir avec le dessin mais qui permet parfois de faire qu'une créature "passe" mieux. J'ai cru lire au-dessus que l''inspiration du vivant aide non seulement à se rendre compte de la difficulté du truc. 

- un cheval a une avant-main épaisse et musclée (épaule si l'on veut) car elle assure en partie le poids de l'encolure et de la tête. L'arrière main (hanche etc.) est un peu plus musclée car c'est ce qui assure la locomotion (et donc la fuite pour un animal de proie). Mais en y regardant de plus près on pourrait se dire que cette avant-main pourrait être plus musclée encore pour vraiment compenser supporter le poids encolure-tête. Pas besoin car le point "d'insertion" de l'encolure arrive derrière l'avant-main et le poids est ainsi mieux réparti.

- en partant de ces observation et en regardant le dragon ci-dessus on constate que l'insertion des 3 longues encolures se fait pile au-dessus de l'épaule donc un problème de répartition des "charges". Cela peut être tel quel compensé par une queue qui serait alors longue et épaisse mais ce n'est pas le cas. Ou alors une posture qui "physiquement" permettrait de mieux répartir les charges (difficile de voir sur du statique). Et il semble y avoir une articulation en plus à l'antérieur gauche comparé au droit. ;)

Sinon merci pour vos différentes étapes que je suis avec attention car en effet c'est super chaud de basculer du papier au numérique.
Avatar de l’utilisateur
XO de Vorcen
Dieu du brandy
Messages : 5416
Inscription : ven. août 29, 2008 10:18 am
Localisation : Savigny sur Orge (Essonne)

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par XO de Vorcen »

DuelImage
Nhumai
Evêque
Messages : 452
Inscription : jeu. janv. 21, 2016 1:32 pm
Localisation : France

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Nhumai »

J'ai pa le temps ces jours ci mais super vos productions ^^
Avatar de l’utilisateur
Ackinty
Ascendant
Messages : 1646
Inscription : dim. sept. 13, 2009 3:27 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ackinty »

Un essai rapide, plein de trucs m'écorchent les yeux, mais bon... C'est rigolo à faire.
J'ai retouché rapidement sur gimp pour virer le quadrillage du papier et éclaircir légèrement (la photo était sombre). La bande colorée, c'est la table sur laquelle le cahier est posé, comme un con j'ai fait mon dessin tout au bord de la feuille, sans espace...

Spoiler:
Image
"Genre, c'est pas nécessairement des trucs de narrativistes végans pro-justice sociale ni rien." (Pogorzelski)
"Minecraft, c'est le Dogs in The Vineyard du jeux video" (FibreTigre)
Avatar de l’utilisateur
TwoSharpBlades
Pratiquant
Messages : 278
Inscription : mer. sept. 26, 2018 9:40 am
Localisation : 83

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par TwoSharpBlades »

Suite au super twitch de @Le Grümph (Merci), je me suis laissé aller à tenter une composition. Bon ok, fait sur un bord de table en 5 minutes (pas que je puisse faire beaucoup mieux en 10 ou en 30 hein :lol: )

Image
Répondre