Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ravortel »

Meuh non, le mur n'est pas droit (pour la porte) et le parapet du donjon est usé, c'est plus mieux médiéval :)
Sur modèle ou imaginaire ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Modèle (photo). C'est d'ailleurs tout le problème des modèles, ça tombe pas juste !
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Moustrap
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. janv. 25, 2022 5:51 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Moustrap »

Une perspective "juste", moi je ne sais même pas ce que c'est exactement.
Il y a la pers monoculaire, celle à points de fuite multiples, sphérique, etc. C’est presque de la métaphysique... 
Il y a une logique générale, au sein de laquelle on joue.
Par exemple on veut toujours que les murs soient bien verticaux, bien rectilignes, alors qu’on peut les pencher, les courber, et même sur des dessins non-caricaturaux. J’avais vu des croquis de voyage de Gabriel Campanario (fondateur de Urban sketchers) faits ainsi, Un coup de fish-eye par ci, un building tordu par là, et ces parti-pris étaient super. Même si on est bien d’accord que lui, il le fait exprès  ;)
https://i.pinimg.com/736x/44/32/9e/4432 ... tchers.jpg

Je suis tombé sur cette vieille gravure récemment, avec erreurs volontaires qui m’a beaucoup amusé et... qui’rend pas si mal pour nos yeux modernes.  
 https://publicdomainreview.org/collecti ... erspective

Et la bien célèbre Florence Magnin fait des perspectives légèrement fausses (enfin dans ce que je connais) et ça donne un aspect décor de théâtre ou primitifs de la Renaissance dont je suis fan :wub:
Régime Ludique (BD roliste)  https://www.mangadraft.com/bd/regime-ludique
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Ah les exemples que tu donnes sont très sympa, mais je pense que pour subvertir les modèles il faut déjà bien les maîtriser.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5620
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ravortel »

http://www.thedrawingwebsite.com/2015/0 ... rinciples/

C'est en anglais, mais c'est bien expliqué et super pratique.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Moustrap
Profane
Messages : 10
Inscription : mar. janv. 25, 2022 5:51 pm
Contact :

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Moustrap »

Ravortel a écrit : jeu. avr. 07, 2022 9:39 am http://www.thedrawingwebsite.com/2015/0 ... rinciples/

C'est en anglais, mais c'est bien expliqué et super pratique.

Oui, c’est sympa.
Perso, j’ai un rapport conflictuel avec la perspective qui peut aboutir à un formatage créatif, c’est ce que j’ai expérimenté, avec des difficultés à en sortir.   
La mise en espace est un sujet très riche, et passionnant. Une inspi pour un futur tuto, peut-être... 

Je rebondis sur les remarques comme quoi il y a peu de ressources sur le dessin en langue française à trouver sur la Toile : c’est très vrai, hélas.
J’essaie d’y pallier humblement pour ce qui est du dessin anatomique, avec ces docs (la page est celle de mon collectif) :
https://musographes.tumblr.com/tutoriels
Par contre les documents sont très longs à faire, donc la collection de tutoriels est loin de sa complétion et, encore une fois, c'est centré sur le corps.
Régime Ludique (BD roliste)  https://www.mangadraft.com/bd/regime-ludique
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Image

Des avis?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4324
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

Que c'est très sympa dans le rendu global.
Bon j'ai pris le nuage pour une île au début. Peut-être trop hachuré ou pas assez cotonneux. Je pense que c'est le bas qui me gène. Peut-être qu'un simple trait, pas travaillé aurait fait le travail.
Le truc qui m'a fait tiqué, c'est le bas des tours et les rochers sur lesquels elles sont. C'est comme si elles étaient collées dessus tant bien que mal sans transition au forceps. Ça doit se jouer à rien. Au pire, si tu n'es pas certain, tu triches, tu rajoutes un ou deux rochers à cheval sur les deux plans pour adoucir la transition. Et hop magie. :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Merci. Je vais passer à autre chose quelques temps, travailler le corps humain, car là je stagne et je suis déçu de ce que je fais.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4324
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Erestor »

Ah ben je trouve ça très chouette pourtant... Il y a un équilibre à trouver entre un côté épuré que tu réussies très bien en réalité, comme ton ciel sur le dessin précédent et un penchant pour les hachures que tu fais de mieux en mieux en passant. En bref, si les détails clochent, contente-toi peut-être de les enlever.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tolkraft
Mystique
Messages : 816
Inscription : mar. oct. 15, 2013 11:38 am

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Tolkraft »

Tu progresses bien @vivien je trouve. J'aime beaucoup les tours. Même si tout n'est pas parfait (la base, les rochers), j'aime beaucoup le rendu global, elles ont un beau volume.

Continue comme ça !
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Ilséfieg
Cardinal
Messages : 547
Inscription : lun. févr. 22, 2016 1:08 pm
Localisation : Limoges

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Ilséfieg »

vivien a écrit : sam. avr. 09, 2022 10:02 pm Merci. Je vais passer à autre chose quelques temps, travailler le corps humain, car là je stagne et je suis déçu de ce que je fais.
Je pense que c'est complètement normal d'être déçu. Il y a toujours un écart entre ce que tu imagines, entre l'image que tu as en tête, et ce que tu réalises. Pour un oeil extérieur, il est pourtant évident que tu sais dessiner et que tu progresses vite. Je crois aussi qu'il y a des paliers de progression. Tu peux avoir le sentiment de stagner, et brusquement tu vas porter un autre regard sur tes dessins et les trouver meilleurs (jusqu'à la fois suivante, où tous les défauts vont t'apparaître et te démoraliser).

PS : je suis incapable de me raisonner sur ce sujet et je suis bloqué depuis des années pour ces mêmes raisons. Ne fais pas comme moi !
 
Avatar : Piotr Jabłoński
Tjall
Profane
Messages : 5
Inscription : mer. sept. 08, 2021 2:58 pm

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par Tjall »

J'aurais dit que le niveau de l'eau est bien trop haut... Genre mi -roche .
Le nuage est très sympa.
Son problème de lecture vient du achurage sur le haut alors qu'il devrait être plus appuyé sur la base/profondeur.
Avatar de l’utilisateur
vivien
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2467
Inscription : mer. avr. 19, 2006 1:24 pm
Localisation : Le Puy-en-Velay

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par vivien »

Certains d'entre vous ont-ils utilisé des cours en ligne type domestika ?
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5093
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces

Message par nonolimitus »

vivien a écrit : lun. avr. 25, 2022 12:49 pm Certains d'entre vous ont-ils utilisé des cours en ligne type domestika ?

Sans aller jusque là, il y a pas mal de tutos super intéressant sur YOU TUBE... Faut chercher, mais il y en a qui semblent franchement intéressant même si j'arrive TOUJOURS pas à trouver le temps de m'y mettre... Bon, après, je fait 7h30 -20h/21h depuis 2 semaines... Le soir ou le week end, j'ai plus les yeux en face des trous (dodo 21h30 samedi soir !!!).
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Répondre