Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
- Deimoss
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Un petit détail pour éviter de se faire piquer son travail (oui certains diront, non mais je fais des petits trucs c'est pas grave, si si ça l'est ) foutez votre signature DANS le dessin, pas en dessous où elle peut facilement être dégagée d'un coup de rognage. Ne simplifiez pas la vie à ceux qui vous piquent vos créations.
Been there, done that
Pour le crayonné, si on veut donner un effet de teinte uniforme qui sert de trame de fond par exemple, prenez un crayon - très - gras, étalez votre graphite puis passez dessus un buvard ou simple mouchoir en papier, ça va mieux étaler le graphite et donner un aspect moins contrasté sur une plus grande surface.
(oui je sais je respecte pas mon conseil sur ce dessin j'étais jeune et insouciant/ignorant à l'époque)
Si on l'applique sur un corps on peut ensuite travailler un peu les textures et se servir de la gomme pour apporter un peu plus de contraste avec des effets de lumière/ombre.
On peut aussi s'en servir pour créer une sorte de halo autour de l'objet en évitant justement d'être trop homogène, en suivant la forme de la silhouette avec une précision moyenne. Le rendu peut vraiment être cool.
Un détail par contre, cette méthode peut être TRÈS salissante. Faites gaffe à vos doigts sinon vous risquez de foutre des traces partout sur votre feuille. un bon conseil, si vous êtes content de votre prod, prenez une bombe de laque et pulvérisez en à une vingtaine de cm de la feuille (minimum) ou du fixatif spécifiquement conçu pour ça (mais pas le même prix). Il y aura un peu de reflet sur la feuille, mais le crayon ne risquera plus de baver sur un geste malheureux.
autre détail, si ça se gomme pas trop mal quand c'est léger, si on a la main lourde, ça va vraiment accrocher et fonction du papier vous passerez à travers avant d'avoir gommé.
Sinon un conseil très basique. Le placement de l'objet principal sur votre feuille. C'est CAPITAL. Ça va non seulement déterminer la place que vous avez pour le dessiner, mais aussi donner une dynamique d'observation. Si vous avez plusieurs objets qui se succède de en haut à gauche à en bas à droite, on crée un glissement, un mouvement, si on pose l'objet au milieu on est sur de la pose justement, etc. Bien placer ses éléments en fonction de ce que l'on veut montrer.
Ah, et bouffer des feuilles. Les études de pose, de recherche sur un design, d'itérations diverses, les ramettes fondront rapidement. C'est en forgeassant qu'on devient forgeasseron. Pas besoin que toutes les prods soient des dessins qu'on va terminer et signer, la majorité sera juste un pas supplémentaire entre une feuille blanche et un dessin abouti. Le dessin que j'ai mis en exemple a eu quelque chose comme 12 itérations avant d'en arriver à quelque chose que je considère potable. Et c'est sans parler des études sur les pattes (qui m'ont bien pris la tête, surtout la patte arrière gauche avec sa prise de trois-quart face) et la trogne avec des tas de formes de cornes, nasaux, yeux, excroissances, la posture des membres... posés sur des calques pour chercher ce qui irait ou dessinés sur une autre feuille.
Been there, done that
Pour le crayonné, si on veut donner un effet de teinte uniforme qui sert de trame de fond par exemple, prenez un crayon - très - gras, étalez votre graphite puis passez dessus un buvard ou simple mouchoir en papier, ça va mieux étaler le graphite et donner un aspect moins contrasté sur une plus grande surface.
(oui je sais je respecte pas mon conseil sur ce dessin j'étais jeune et insouciant/ignorant à l'époque)
Si on l'applique sur un corps on peut ensuite travailler un peu les textures et se servir de la gomme pour apporter un peu plus de contraste avec des effets de lumière/ombre.
On peut aussi s'en servir pour créer une sorte de halo autour de l'objet en évitant justement d'être trop homogène, en suivant la forme de la silhouette avec une précision moyenne. Le rendu peut vraiment être cool.
Un détail par contre, cette méthode peut être TRÈS salissante. Faites gaffe à vos doigts sinon vous risquez de foutre des traces partout sur votre feuille. un bon conseil, si vous êtes content de votre prod, prenez une bombe de laque et pulvérisez en à une vingtaine de cm de la feuille (minimum) ou du fixatif spécifiquement conçu pour ça (mais pas le même prix). Il y aura un peu de reflet sur la feuille, mais le crayon ne risquera plus de baver sur un geste malheureux.
autre détail, si ça se gomme pas trop mal quand c'est léger, si on a la main lourde, ça va vraiment accrocher et fonction du papier vous passerez à travers avant d'avoir gommé.
Sinon un conseil très basique. Le placement de l'objet principal sur votre feuille. C'est CAPITAL. Ça va non seulement déterminer la place que vous avez pour le dessiner, mais aussi donner une dynamique d'observation. Si vous avez plusieurs objets qui se succède de en haut à gauche à en bas à droite, on crée un glissement, un mouvement, si on pose l'objet au milieu on est sur de la pose justement, etc. Bien placer ses éléments en fonction de ce que l'on veut montrer.
Ah, et bouffer des feuilles. Les études de pose, de recherche sur un design, d'itérations diverses, les ramettes fondront rapidement. C'est en forgeassant qu'on devient forgeasseron. Pas besoin que toutes les prods soient des dessins qu'on va terminer et signer, la majorité sera juste un pas supplémentaire entre une feuille blanche et un dessin abouti. Le dessin que j'ai mis en exemple a eu quelque chose comme 12 itérations avant d'en arriver à quelque chose que je considère potable. Et c'est sans parler des études sur les pattes (qui m'ont bien pris la tête, surtout la patte arrière gauche avec sa prise de trois-quart face) et la trogne avec des tas de formes de cornes, nasaux, yeux, excroissances, la posture des membres... posés sur des calques pour chercher ce qui irait ou dessinés sur une autre feuille.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
- vivien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Coucou, je déterre le fil pour mettre des petits trucs. Je ne lâche pas l'affaire, j'ai pu dessiner cet été, et je vois qques changement, c'est cool.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
J'aime beaucoup les deux premiers ! Directement à l'encre?
- vivien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Merci. Nan je fais un rapide crayonné des volumes principaux avant et j'indique les articulations.
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- Erestor
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Ah oui, tu as passé un sacré palier !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
...Ça saute aux yeux effectivement, good job
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
- vivien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Merci. Tant qu'il n'y a pas de traits droits à faire ou de symétrie, je commence à me débrouiller. J'ai essayé de faire un masque à gaz récemment : une horreur, mais intéressant à travailler.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Un vampire, que dis je, le vampire !
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Joli ! On le croirait tout droit sorti d'un film de Fritz Lang
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Bon bah j'essaie des trucs :
Du coup ça m'a donné envie d'en faire une autre version :
Du coup ça m'a donné envie d'en faire une autre version :
Dernière modification par vivien le sam. sept. 17, 2022 1:38 pm, modifié 1 fois.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Ha,tu passes à l'aquarelle? A moins que ce ne soit de la gouache?
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Ce n'est pas super constructif : j'aime bien.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
@Pyth nan j'ai un pot d'encre de chine qui traîne, je voulais m'en servir. Et comme j'avais 10 min à tuer...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Ça fonctionne pas mal en tout cas, avec ce petit coté Persépolis en prime ouais moi aussi j'aime bien
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Re: Le dessin pour les Nuls : Conseils & Astuces
Déterrage de thread...
Bon, j'ai eu une petite pause dans mon "apprentissage ", mais je m'y suis remis. J'ai fait 2 boxeurs, le premier était super laborieux à faire, pour un résultat pas top. Pour le second, j'ai commencé à utiliser une construction avec une "gesture", que j'appelle une ligne de forme. Là le dessin est bien plus rapide à faire, et me semble plus dynamique.
Bon, j'ai eu une petite pause dans mon "apprentissage ", mais je m'y suis remis. J'ai fait 2 boxeurs, le premier était super laborieux à faire, pour un résultat pas top. Pour le second, j'ai commencé à utiliser une construction avec une "gesture", que j'appelle une ligne de forme. Là le dessin est bien plus rapide à faire, et me semble plus dynamique.
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