[Rolis] Unicreon, système générique modulaire
Publié : lun. déc. 13, 2021 6:53 pm
Bonjour à toutes et à tous,
Vous connaissez peut-être le site Rolis, qui publie des scénarios multi-jeux, propose un catalogue de JdR sous licence libre, un agrégateur de news rôlistes et un éditeur de scénarios.
Laissez-moi vous présenter le nouveau projet de Rolis : Unicreon est un système de jeu de rôle générique et modulaire en cours de création.
Je suis preneur de retours, à la fois sur le concept et sur les règles elles-mêmes.
C'est par ici que ça se passe : https://www.rolis.net/unicreon
Pour l'instant, seules les règles de base (création de personnage, résolution des actions, combat, gestion de la santé) sont proposées, mais ça va s'enrichir par la suite.
⇒ Pourquoi un nouveau système, alors qu'il en existe déjà des milliers ?
Plusieurs raisons à cela :
⇒ J'ai donc commencé à mettre au propre les règles que j'utilisais pour mes parties, en essayant de pousser plus loin certains concepts-clés :
Merci d'avance pour votre aide.
Vous connaissez peut-être le site Rolis, qui publie des scénarios multi-jeux, propose un catalogue de JdR sous licence libre, un agrégateur de news rôlistes et un éditeur de scénarios.
Laissez-moi vous présenter le nouveau projet de Rolis : Unicreon est un système de jeu de rôle générique et modulaire en cours de création.
Je suis preneur de retours, à la fois sur le concept et sur les règles elles-mêmes.
C'est par ici que ça se passe : https://www.rolis.net/unicreon
Pour l'instant, seules les règles de base (création de personnage, résolution des actions, combat, gestion de la santé) sont proposées, mais ça va s'enrichir par la suite.
⇒ Pourquoi un nouveau système, alors qu'il en existe déjà des milliers ?
Plusieurs raisons à cela :
- Je suis persuadé qu'on peut encore innover dans les systèmes de jeu, qu'on peut les améliorer. Je ne parle pas d'innovation de rupture comme les jeux sans MJ, mais d'innovation incrémentale, en restant dans le modèle classique de JdR. Avec Rolis, j'ai voulu innover dans la manière d'écrire les scénarios de JdR ; là c'est l'étape suivante naturelle.
- Je trouve que la plupart des jeux sur le marché ont des règles trop lourdes qui nuisent au roleplay. Quand la narration s'interrompt pour laisser place au jeu, il faut que ce soit le plus transparent possible ; mais quand vous faites des calculs mathématiques ou que vous lancez des brouettes de dés, vous perdez en immersion.
- En début d'année, un participant du Discord de Rolis m'avait suggéré − pour les scénarios multi-jeux − de proposer un pack règles de jeu + campagne. Ainsi il serait possible de télécharger tout le nécessaire pour jouer d'un seul coup (plutôt que de télécharger un jeu d'un côté, et la campagne de l'autre). À l'époque, j'avais répondu que l'idée est très bonne, mais qu'il serait compliqué de mettre en avant un jeu plutôt qu'un autre. Sauf que ce serait différent en proposant un “jeu officiel Rolis”.
⇒ J'ai donc commencé à mettre au propre les règles que j'utilisais pour mes parties, en essayant de pousser plus loin certains concepts-clés :
- Un jeu vraiment fluide : Les tests sont rapides, sans aucun calcul mathématique, pas même d'addition ou de soustraction. Il n'y a que des comparaisons (on compare un dé à un autre pour voir lequel est le plus élevé, on compare un dé à un seuil pour voir si on est au-dessus). Les passes d'armes se font en un jet de dés en opposition.
- Un jeu qui s'adapte aux joueurs : Pour atteindre cette fluidité, le jeu se joue avec des dés polyédriques (à 4, 6, 8, 10 et 12 faces). Mais il y a des gens qui n'aiment que les dés à 6 faces (ou ils n'ont que ça, ce sont les plus faciles à trouver). Donc le jeu a une déclinaison qui se joue juste avec deux dés à 6 faces ; cette version est moins fluide − il y a des calculs mathématiques simples à faire − mais il reste plus fluide que beaucoup d'autres jeux (par exemple, on ne lance pas 2d6 qu'on additionne l'un à l'autre, c'est un d66).
- Un jeu modulaire : Un cœur de règles simples et des règles additionnelles. Vous créez votre propre version d'Unicreon en choisissant si vous voulez une introduction au JdR, si vous voulez des images, si vous voulez jouer avec des dés polyédriques ou des d6, en indiquant les thématiques que vous voulez aborder en jeu, et en choisissant les règles additionnelles qui vous intéressent.
Merci d'avance pour votre aide.