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[Let's Role] Sortie stable officielle

Publié : dim. janv. 02, 2022 11:28 am
par neuralnoise
Bonjour,

A la demande, j'ouvre un topic à propos de Let's Role.

Let's Role c'est une VTT qui était en alpha depuis fin 2020 et qui est a eu une levée de fond à succès : https://www.kickstarter.com/projects/le ... op?lang=fr

C'est une VTT développée par un français entouré à la base des personnalités que sont ExServ (journaliste JV) et Benjamin Diebling (réalisateur chez Quantic Dream).

Ce que propose Let's Role gratuitement :
- plateforme VTT en ligne via navigateur
- compte de base gratuit (250Mo de place)
- quelques apparences d'ambiance pour les fiches de personnages
- débloqués dans le KS qui viendra avec le temps : support pour battlemap animée, lumière dynamique, import des map créée avec des logiciels de map VTT (ex : Dungeondraft), deck de cartes, une application PJ et MJ, ... 
- tout ce que demande une bonne VTT : lancer de dé animé, tokens, grille, brouillard de guerre, outils de dessins, gestionnaire de musique (via lien Youtube), un outil SFX (enregistrer sa voix et utiliser des filtres à y appliquer ainsi que des bruitages), la possibilité d'établir un contrat social avant d'entrer dans une partie et un système de X Card
- des feuilles de PJ propre au compte et non à la table (qui peuvent être partagé et utilisé sur une autre table de jeu par exemple)
- un System Builder : permet de créer facilement une feuille de personnage et des crafts (feuille de PNJ, feuille de véhicule, ...) et avec des compétences en JavaScript de pouvoir tout paramétrer.


Le modèle économique de Let's Role :
- pas d'abonnement 
- système de micropaiement : skin feuille de personnage, cadre d'avatar, dés, espace de stockage...

Vous trouverez une pléthore de vidéo sur YT : https://www.youtube.com/results?search_ ... s+role+vtt
Plusieurs parties ont eu lieux durant le KS :
- Cyberpunk Red : https://www.youtube.com/watch?v=FTmaQHGk_48
- 7e Mer : https://www.youtube.com/watch?v=mfzx-1db75o
- Démon : https://www.youtube.com/watch?v=KSXUYKYKuKw
- Crimes : https://www.youtube.com/watch?v=4nejlroYUZg
- Cthulhu : https://www.youtube.com/watch?v=uss2HZAhvbc
- Chroniques de l'étrange : https://youtu.be/r3lGPHrYusI
- Insectopia : https://youtu.be/mfzx-1db75o
- Démonistes : https://youtu.be/OTmhw9IQ_Zk
- Dragon Conquer America : https://youtu.be/cplFN3jfAvc
- Omega : https://youtu.be/Fw1I3kHCAnM
- Aria - Game of Roles : https://youtu.be/9nar9N7PenA
- Sans compter le contenu des chaines de JDRV qui en ont parlés... 

- Tuto par Le Scénarurgien : https://www.youtube.com/watch?v=gPAwnFQ9jXg
- Présentation System builder par Stephen : https://www.youtube.com/watch?v=F141URrFVwo

Interview RolisteTV : https://www.youtube.com/watch?v=82VASmvzdGA

Liens utiles :
- Let's Role : https://lets-role.com/
- Wiki : https://fr.lets-role.wiki/Accueil
- Liste des Systems : https://fr.lets-role.wiki/Liste_des_syst%C3%A8mes
 

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 11:52 am
par Erestor
Quelle bonne idée que ce sujet ! :bravo:
(N'étant pas étranger "à la demande" ! :mrgreen: )

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 11:58 am
par Erestor
Petite question en passant quand même @neuralnoise : as-tu l'expérience d'autres VTT ? Niveau prise en main tu trouves ça comment, comparée éventuellement aux autres ?

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 12:20 pm
par neuralnoise
Erestor a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:58 am Petite question en passant quand même @neuralnoise : as-tu l'expérience d'autres VTT ? Niveau prise en main tu trouves ça comment, comparée éventuellement aux autres ?
Je me suis inscrit sur JDRVirtuel depuis 2009 et ne pratique quasi qu'en virtuel depuis.

Dans les premières années, il n'y avait pas trop de choix :
- Rolistik/Rolisteam : mes débuts, gratuit, performant et il a bien évolué. Je pense qu'il est sous-côté mais ça reste du basique pour peu qu'on en veuille plus.
- MapTool : pour moi c'est une usine à gaz, ça me demande trop de temps de préparation/paramétrage pour que ça soit rentable. Je n'y ai fait que survoler la bête
- Fantasy Grounds : ma VTT de coeur (des dés 3d qui roulent sérieux ?!), pas grand chose à en redire à part qu'elle est vieillissante (la version Unity peine à rattraper son retard à mes yeux). A présent, elle coûte trop cher. Il fallait mettre les mains dans la sauce pour créer une feuille de personnage et encore plus pour automatiser.

Puis Roll20 est arrivé et a flingué le game. Par contre je trouve l'abonnement trop cher pour ce qui est proposé et surtout la qualité. Je trouve l'interface moche et tout ne marche pas bien (dés 3d et VOIP/cam).

A présent, ça a bien évolué, on trouve de tout : Foundry, Astral, Owlbear, Yag, TaleSpire, Tales (play by text), Harpy, Miro...

Je vais rester partial dans ma réponse, voici comment je compare les VTT actuelles :
- Foundry vs Fantasy Grounds : logiciel, hébergement de la partie, licence à payer une fois, complexe et riche, savoir ouvrir ses ports de box !
- Let's Role vs Roll20 : via navigateur, compte gratuit, abonnement VS micro paiement

L'incertitude de Let's Role c'est son système économique. Si les utilisateurs arrêtent de donner des sous, comment les serveurs vont ils continués à être payés? Ca va dépendre de son succès, en particulier à l'international. 

Pour moi, c'est la VTT qui me va bien. Je n'ai pas la tétrachié de modules Foundry qui permet de faire du son et lumière et où je passe plus de temps à tout préparer qu'à jouer la séance. J'ai des dés qui roulent, des feuilles de personnages, une quickbar pour ce que je ne peux pas faire dans la feuille de personnage (parce que je ne sais pas coder), une gestion de la musique et un journal pour partager notes et images. Je peux utiliser les scènes comme sur Miro pour juste faire un patchwork d'images (au lieu d'utiliser le journal), en avoir une autre qui sert de battlemap (comme les scènes de Foundry) et une dernière qui sert de mémo MJ tel que les fronts pour PBTA. Let's Role c'est pour moi un outil qui m'invite à jouer et à poser une ambiance sans à perdre de temps.

La prise en main est simple, peut être plus que Roll20 ou Foundry car on n'a pas autant de menu. Les modules à l'écran sont directement accessible à l'écran. C'est intuitif, on ne se perd à se demander à quoi sert telle ou telle chose.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 2:10 pm
par Erestor
:yes:
Bon ça me rassure, ça correspond à ce que je souhaitais en backant le projet.

neuralnoise a écrit : dim. janv. 02, 2022 12:28 am (...)Le système est intégré via script par le génial Megalo : jet de dés, push, lecture des résultats via un jet custom, depuis les skills ou les armes.
(...)
Dans le fil Twilight, tu écris ça.
C'est qui ce Mégalo ? :mrgreen:
Ça lui paraît compliqué à coder pour Let's Roll ?
Tu t'y es risqué ?
Tu as testé d'autres systèmes automatisés sur L'sR ? Ça fonctionne bien ?
J'ai vu des soutiens d'éditeurs, mais aura-t-on des systèmes officiels payant comme sur d'autres VTT ? J'ai du l'impression que c'était un peu sous-entendu dans le KS...

En gros, l'idée c'est de savoir si mettre les mains dans le cambouis est faisable en amateur ou si d'autres s'y mettront sérieusement voire professionnellement, ce qui, à mon avis, permettrait aussi à L'sR d'avoir une bonne source de financement.

Paf. Merci pour toutes les infos que tu as déjà donné en tous les cas ! :pri

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 2:36 pm
par neuralnoise
Megalo c'est un utilisateur qui a eu la bonté de coder ce qui manquait à LR pour faire tourner T2K, à savoir pouvoir lancer depuis la fiche de perso un jet de dés et avoir le Push du YZEngine. Et au final il a fait l'ensemble des jets de dés et leur lecture (reliability d'un push avec 1 en utilisant une arme, weapon jam sur deux 1 en push d'une arme, calcule des balles tirées, ...).

Je n'ai pas essayé de codé mais il y a quelques tuto sur le forum LR mais ça demande déjà de connaître le JS (il y a un jeu gratuit Lapin Crétin sur le codage sinon OpenClassRooms, mais le JS de LR a quelques particularités). Plusieurs membres n'y connaissent rien et ont appris avec LR. Pour ma part, c'est une question de temps disponible (jeunes enfants). Il suffirait que les sachants prennent le temps de formuler des tutos. Le JS n'est pas un langage bien compliqué et pas mal puissant (gestion du calcul des Mises à 7e Mer opérationnelle par exemple).

Pour l'instant je n'ai pas eu l'occasion de suffisamment jouer car limité aux membres alpha, donc c'est surtout de la feuille de perso et c'est tout :mrgreen: J'ai pu tester Héros et Dragons sur quelques séances qui est vraiment top avec le système de Repos long/court (lancer x dés de vie, reset des emplacements de sorts, ...).

A terme, pas plus d'info. J'imagine que l'idée c'est d'avoir des compendiums à la Foundry/modules Fantasy Grounds (qu'ils appellent Books/Livres) : le contenu des règles, des scénarios, des maps, ... Pour ça, il faut signer des contrats et ça n'arrivera qu'avec le succès. Fantasy Grounds et Roll20 ont une belle main mise sur ça, Foundry commence à se faire un trou (pas mal aidé par Warhammer 4th et les jeux Free League).

Pour avoir fait la beta fermé, j'ai très hâte ! Le site est top et les menus encore mieux que l'alpha. Rien à voir.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 2:55 pm
par Erestor
Et ben encore merci. Ce sera tout... Pour l'instant. :mrgreen:
C'est vrai que l'alpha avait un côté brut de décoffrage sur certains points donc tant mieux si la bêta fait un vrai saut qualitatif. Et étant allé dessus après le KS, ne pas avoir de possibilités de tester avec des joueurs connus ne m'a pas poussé à approfondir.
Mais là, comme ça se rapproche, et que c'est l'objectif 2022, de jouer en virtuel, je me renseigne et tes infos arrivent à point nommé.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 6:26 pm
par Altay
neuralnoise a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:28 am - tout ce que demande une bonne VTT : lancer de dé animé, tokens, grille, brouillard de guerre, outils de dessins, gestionnaire de musique (via lien Youtube), un outil SFX (enregistrer sa voix et utiliser des filtres à y appliquer ainsi que des bruitages), la possibilité d'établir un contrat social avant d'entrer dans une partie et un système de X Card

neuralnoise a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:28 am support pour battlemap animée, lumière dynamique

Je joue en VTT depuis 2009 et quand je lis des trucs comme ça, j'ai l'impression d'être un alien. :mrgreen: Je pense que je n'ai pas activé une seule fois le lancer de dés animés ou utilisé les bidules de lumière dynamique/effets spéciaux sur la carte !

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 7:45 pm
par Humphrey B
Altay a écrit : dim. janv. 02, 2022 6:26 pm
neuralnoise a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:28 am - tout ce que demande une bonne VTT : lancer de dé animé, tokens, grille, brouillard de guerre, outils de dessins, gestionnaire de musique (via lien Youtube), un outil SFX (enregistrer sa voix et utiliser des filtres à y appliquer ainsi que des bruitages), la possibilité d'établir un contrat social avant d'entrer dans une partie et un système de X Card
 
neuralnoise a écrit : dim. janv. 02, 2022 11:28 am support pour battlemap animée, lumière dynamique

Je joue en VTT depuis 2009 et quand je lis des trucs comme ça, j'ai l'impression d'être un alien. :mrgreen: Je pense que je n'ai pas activé une seule fois le lancer de dés animés ou utilisé les bidules de lumière dynamique/effets spéciaux sur la carte !

Mais non Jeff, t'es pas tout seul : je joue en VTT depuis aussi longtemps que toi et je me contrefiche également de ce genre de fonctionnalités. Je trouve bien plus utile de pouvoir faire des copier-coller d'images, par exemple...

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 8:45 pm
par Erestor
Humphrey B a écrit : dim. janv. 02, 2022 7:45 pm que...
Altay a écrit : dim. janv. 02, 2022 6:26 pm ...des trucs...
... avec lesquels il est d'accord.
Certes mais une VTT se doit quand même de les proposer parce que c'est utile pour certains et ça peut même être une plus-value (lumière dynamique, automatisation d'une partie du système, etc. par rapport à une table "analogique" (comme écrivait je ne sais plus qui) pour ceux qui en ont l'utilité, évidemment.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 02, 2022 9:36 pm
par Altay
@Erestor ah mais il n'y a pas de souci, je sais bien que c'est « le standard du marché » ! :) Ce qui me surprend à chaque fois c'est que ces fonctionnalités soient utilisées alors que je n'en ai jamais eu l'usage dans aucune de mes parties (en joueur ou en MJ).

Chaque VTT copie ses prédécesseurs alors qu'il y a tellement d'autres fonctionnalités qui pourraient me faire chavirer (les cartes mentales, un éditeur WYSIWYG de fiches de perso, un générateur de token) et qui me manquent plus au jour le jour. Ce qui n'enlève rien au travail abattu pour développer Let's roll, bien sûr. :bierre:

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mar. janv. 04, 2022 8:57 am
par neuralnoise
Je rajoute une vidéo de présentation du system builder par Stephen au 1er message.

On y voit l'utilisation des widgets et ce qui est dispo, le wysiwyg qui en ressort, les classes Bootstrap pour enjoliver au delà des skins des fiches de perso.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mar. janv. 04, 2022 9:40 am
par Erestor
neuralnoise a écrit : mar. janv. 04, 2022 8:57 am Je rajoute une vidéo de présentation du system builder par Stephen au 1er message.

On y voit l'utilisation des widgets et ce qui est dispo, le wysiwyg qui en ressort, les classes Bootstrap pour enjoliver au delà des skins des fiches de perso.
Très intéressant, merci ! :yes:

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 9:32 am
par SgtPerry
Pour ce qui est du codage d'un système de jeu, je trouve ça plus simple que Roll20 où tout passe par des fichiers de style css (et c'est très long à mettre en forme quand on n'a pas l'habitude).

Let's Role propose un éditeur graphique pour créer des fiches de PJs, PNJs, etc avec des outils pour lancer des dés simples.

Cet éditeur graphique peut être compléter par du code (du vrai celui là) javascript qui permet de gérer des choses plus complexes comme des lancers multiples, des résultats particuliers, etc.

Pour l'instant, j'ai développé plusieurs systèmes en amateur (comparé à ce que font certains, c'est du basique plus).

Wastburg (avec code spécifique pour la gestion des réussites) :

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Würm (avec code spécifique pour l'affichage des infos et des jets de dés)

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Medium Aevum (La difficulté étant la composition de la main de dés à lancer fonction des compétences et des moyens utilisés.)

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BITUME (sans script / code spécifique)

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Et cela marche même les systèmes custom / Hack

Lex Occultum - Carefully Hacked

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Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 9:47 am
par Erestor
@SgtPerry Wahoo, ça a déjà l'air carrément intéressant. Tu as quoi comme base en informatique ? Et ça t'a pris combien de temps en gros ?