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Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 9:58 am
par SgtPerry
Erestor a écrit : mer. janv. 05, 2022 9:47 am @SgtPerry Wahoo, ça a déjà l'air carrément intéressant. Tu as quoi comme base en informatique ? Et ça t'a pris combien de temps en gros ?

On va dire que le développement informatique c'est mon métier depuis longtemps mais je ne connaissais pas le javascript plus que ça ( plutôt C, C++)

Pour le développement d'un système, c'est très variable selon de la base. Il est en effet possible de cloner un système déjà existant et de s'en servir comme base. Il est possible de travailler en collaboratif sur un système.

Sur BITUME, je suis reparti d'un système existant Chroniques Oubliées Contemporain et il m'a fallu que quelques soirées pour avoir un contenu jouable.

Quand il y a du développement (script) cela peut prendre une semaine ou deux. Mais c'est très intuitif et il y a une communauté vraiment très active sur le Discord.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 12:31 pm
par Altay
SgtPerry a écrit : mer. janv. 05, 2022 9:32 am Let's Role propose un éditeur graphique pour créer des fiches de PJs, PNJs, etc avec des outils pour lancer des dés simples.

Là on commence à parler de fonctionnalités vraiment canon ! :yes:

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 2:05 pm
par SgtPerry
Altay a écrit : mer. janv. 05, 2022 12:31 pm Là on commence à parler de fonctionnalités vraiment canon ! :yes:

Absolument, je vais détailler un peu.

Voici l'écran de l'éditeur de fenêtres du constructeur de système. La colonne de gauche est la composition de la fenêtre/vue en cours d'édition, ensuite tous les éléments graphiques qu'on peut glisser/insérer dans la vue, au centre la représentation de l'aspect de la fenêtre/vue en direct et à droite, les paramètres de chaque élément.

Image


C'est une feuille de personnage dont l'une des zones est constituée d'onglets (type d'éléments graphiques) gérés par le moteur. En sélectionnant l'élément à gauche, il est visualisé sur la représentation et ses paramètres (dont la liste des onglets associés) apparait.

Image

Si dans la colonne de gauche, on choisit l'onglet Général, il s'affiche pour être édité (et sera mis à jour automatiquement sur la feuille de personnage).
Je sélectionne un champ sur l'éditeur, je lui donne un identifiant qui permet de le référencer facilement et de l'utiliser par la suite.

J'indique qu'il est calculé, il est issu de la valeur du modificateur de Dextérité pour qu'il soit automatiquement renseigné.

Image

Certains éléments graphiques comme les textes peuvent être transformés en bouton ou rendus clickables. Ici Initiative change de couleur quand la souris passe dessus et si on clique, on déclenche la formule qui sera interprétée par le moteur de Let's Role :

(1d20 + @modInit + @bonusInit)[initiative]

Soit on lance un D20 auquel on ajoute un modificateur et un bonus (les valeurs des deux cases adjacentes) et on marque ce lancer comme "Initiative" pour que le moteur renseigne automatiquement la table d'initiative.

Image






 

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 2:37 pm
par nerghull
Je n'arrive pas à voir tes images Perry (peut être trop grosses pour l'affichage sur le forum ?)

Sinon pour préciser, la partie "code" ne concerne que l'automatisation de la feuille. Toute la partie "faire des cases pour mettre les valeurs/faire des onglets/faire que quand on appuie sur un bouton ça lance 1d6+telle valeur ailleurs sur la fiche", ça se fait par un éditeur WYSIWYG où on déplace les éléments. La subtilité est qu'on ne peut cependant pas dessiner sa fiche à main levée, il faut avoir sa petite fiche de bootstrap à côté pour dire "je veux que tel élément fasse cette taille et soit écarté de l'avatar en haut de la fiche de telle distance".

PS-Annonce de service : l'alpha vient d'être débranchée, pendant que la béta se prépare à prendre sa place le 15

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 2:52 pm
par SgtPerry
nerghull a écrit : mer. janv. 05, 2022 2:37 pm Je n'arrive pas à voir tes images Perry (peut être trop grosses pour l'affichage sur le forum ?)
Bizarre... Tu voyais celles du message précédent? Normalement, elle font 1500px de large mais le forum les retaille automatiquement.

nerghull a écrit : mer. janv. 05, 2022 2:37 pm PS-Annonce de service : l'alpha vient d'être débranchée, pendant que la béta se prépare à prendre sa place le 15
Oui effectivement, j'ai eu de la chance pour mes captures.

 

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : mer. janv. 05, 2022 2:58 pm
par Altay
Perso je vois les images donc ça sent un problème de navigateur (je suis sous Firefox), sûrement parce que les images ne sont pas services en HTTPS.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : jeu. janv. 06, 2022 9:56 am
par erkadae
Pour faire une feuille fonctionnelle ça demande un peu boulot mais rien de bien compliqué non plus. J'ai fait la feuille de cthulhu hack et des encagés et je n'ai pas eu besoin de coder ce qui est vraiment bien. Par contre elle n'a rien de formidable, c'est simplement la fiche avec les lancés de dés et  pour les encagés j'ai réussie à mettre une fiche de craft pour les pnj. Pour certains système on pas besoin de beaucoup plus. J'adore let's role pour sa simplicité d'utilisation. Je pense que je vais m'attaquer à Tenga prochainement.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : jeu. janv. 06, 2022 12:05 pm
par Donquichstouf
Bonjour à tous 

Je passais par là et ayant utilisé Let's role en Alpha assidument durant les deux dernières années Let's role sur 3 systèmes je peux compléter quelques informations (perso je me suis pris au jeu du dev donc je suis forcément un peu partial) :

Niveau création des systèmes je confirme pour avoir commencer sans aucune base en JS que c'est très gérable du moment qu'on a quelques bases informatiques. Il y a pas mal de tutos disponibles sur des fonctions et le fait de pouvoir cloner un système pour voir comment quelqu'un traite un sujet m'a perso bien aidé.
Là maintenant pour développer le système d'Ecryme V2 incluant les lancés des dés custo, une partie secrète sur la fiche que le MJ révèle en fonction du niveau d'initiation des joueurs (style tu remplies un champs et du coup ta fiche comporte pleins de trucs invisibles sinon) et un peu de cosmétique j'ai du bosser dessus une 20aine d'heures, peut être un peu plus. Sachant que quand on maitrise un peu, on ne fait pas forcément qu'une fiche joueur on fait un système avec les lancés de dés et c'est vraiment le plus compliqué souvent quand on veut intégrer tous les calculs style encombrement / blessures / difficultés etc... On fait aussi les fiches PNJs et dans mon cas des feuilles de rencontres par exemple.

Pour moi une des grandes différences avec Roll20 c'est la gestion des tokens. Là en gros tes PNJs sont liés soient à des fiches identiques à celles de tes joueurs soient des fiches simplifiées type craft avec juste deux trois comp clefs... Tu associes à ta fiche une image que tu uploades dedans et quand tu la drag and drop sur la map c'est automatique un token (donc il n'y  a rien à créer) auquel tu peux associer une barre de vie, une aura soit liée à la fiche soit liée au token ce qui est super utile quand tu dupliques 5 fois le même garde...  Le token est dynamique donc tu peux en changer la taille à la volée ce qui te permet de gérer les échelles. Perso je m'en suis servi pour gérer des gros monstres ou des objets styles tour de sièges, bateaux et cela permet d'avoir des maps très différentes niveau échelle etc... A noter que tu peux sur un click droit donner la gestion d'un token à un joueur, style son pet. Bref c'est super souple... Enfin tu peux soir coller une grille par dessus une map et mettre par exemple des ancres pour dire que tu bouges uniquement sur des cases '(perso j'utilise pas) soit tu rentres des échelles à tes cartes en disant par exemple X pixels = X mètres et là tout le monde a accès à une fonction de réglette qui permet en un instant d'avoir la distance entre deux points avec l'échelle que tu as rentrée. Cela marche en Km sur une map de continent ou de régions ou en cm si tu as envies :) 

Le gros soucis de l'alpha pour moi est que les crafts ne sont pas liés à un système de jeu mais à une partie.... Donc tu te retapes la création de tous les monstres PNJ etc à chaque création de nouvelle partie et tu n'as pas la possibilité de facilement faire une librairie d'objets liés à ton système. J'espère que cela changera prochainement. 

Autre truc intéressant, il y a déjà beaucoup de systèmes libres développés par la communauté. Cela va de la simple fiche faite avec l'éditeur à des tueries techniques style le système Vampire V5... Mais après je crois surtout que c'est le plaisir du créateur du système qui rentre en jeu et les gens qui se lancent des défis, par défaut Lancer 3D6+X dans la barre de tache c'est natif sans le moindre codage. Bref moi je n'ai qu'une expérience sur Roll20 pour comparer mais c'est très puissant.

Dernier exemple sur le système DD5 qui est le système officiel de l'alpha maintenu par les DEV, la fiche est liée à la fenêtre de jet et donc tu cliques sur "arc long" par exemple et si tu touches il y a automatiquement un bouton roll damages associé à ce que tu as rentré dans ta fiche dispo dans la fenêtre de résultat de dés, ce qui fluidifie vraiment. C'est pas vitale mais c'est cool. On trouve aussi de plus de en plus de systèmes qui gèrent les notions de dés spéciaux. Moi j'en ai développé deux, Les oubliés où tu as une notion de dés de songe et de cauchemar et Ecryme où tu as un truc basé sur la passion et la raison, mais après il y a des systèmes plus exotiques comme insectopia qui ont été codés (j'ai pas testé) mais les écrans partagés par le dev sont vraiment beaux.

Voilou A++

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : jeu. janv. 06, 2022 9:31 pm
par Erestor
Merci pour vos précisions très complètes. :yes:

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : sam. janv. 15, 2022 4:22 pm
par Erestor

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 16, 2022 8:21 am
par Erestor
@neuralnoise @nerghull Petite question en passant : un MJ ou un joueur peuvent-ils créer un PJ et en passer le contrôle ou le donner à un autre joueur ?
En d'autres termes, comment fait-on des prétirés ? :mrgreen:

EDIT : et deuxième petite question en repassant : il n'y a plus les formules de lancers de dés quand on clique sur le lien du Wiki, vous savez où on peut les trouver ?

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 16, 2022 8:45 am
par neuralnoise
Erestor a écrit : dim. janv. 16, 2022 8:21 am @neuralnoise @nerghull Petite question en passant : un MJ ou un joueur peuvent-ils créer un PJ et en passer le contrôle ou le donner à un autre joueur ?
En d'autres termes, comment fait-on des prétirés ? :mrgreen:

EDIT : et deuxième petite question en repassant : il n'y a plus les formules de lancers de dés quand on clique sur le lien du Wiki, vous savez où on peut les trouver ?
Rien de plus simple pour un pré tiré. Tu créer un personnage https://lets-role.com/character/create 
Ensuite : screen de droite (rouge = lien à partager, jaune = changer le lien de partage, vert = cloner la feuille sur son compte [le joueur devra cliquer ici])
Image Image

Pour les lancer de dés c'est le classique /r xdY+z. Ensuite il y a moyen d'aller plus loin avec le dice roller (certaines pages ne sont pas encore disponible suite au transfert). Voir : https://fr.lets-role.wiki/Lancer_des_d%C3%A9s

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 16, 2022 9:23 am
par nerghull
On est encore en train de remettre la page qui permet de tester les expressions de dé d'équerre, en attendant tu peux retrouver l'ancienne en cache ici : http://web.archive.org/web/202103050139 ... e.com/dice

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 16, 2022 9:47 am
par Erestor
Merci @neuralnoise et @nerghull. :yes:
C'est vrai qu'on en vient à oublier que c'est toujours une bêta. Il était annoncé un tuto ou un guide il me semble pour la sortie de la version finale, nope ? Ça sera fort utile quand même.

Re: [Let's Role] Beta ouverte mi-janvier

Publié : dim. janv. 16, 2022 5:14 pm
par Pyth
Bonjour, je me demandais en tant que probable utilisateur futur, que représentent les 250mo d'espace disque de base, en terme d'hébergement de partie? J'ai l'impression qu'il est très facile de dépasser l'espace alloué de départ, non?

Pas que ça me dérange en soi de payer pour plus d'espace, ça me semble au contraire plutôt normal, non je cherche surtout à estimer de quelle rallonge j'aurais besoin (1go, 3, ou 10...) pour mes projets. Il y a le poids des images que l'on veut uploader j'imagine, mais coté journal, feuille de perso customisée et autres fonctions sauvegardées moins facilement quantifiables, ça donne quoi, c'est négligeable en terme d'espace de stockage requis ou faut en tenir compte aussi dans son estimation?