Chroniques du Père Blaise

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Tournesol
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Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Les vacances de Noël m’ont donné l’occasion de mener une partie dans l’univers de Kaamelot.
 Les personnages ont été définis avec deux talents, une faiblesse et deux traits de caractère.
Le système de jeu maison utilisé était très simple à base de D6, de points d’héroïsme permettant des relances,...
  
Avant de vous livrer le CR de la partie, je commence par vous présenter les 4 Pjs, protagonistes de ces aventures :
  
A force de fréquenter les ateliers de son fief natal Uilliam d’Irlande s’est forgé une solide cotte de mailles ainsi qu’un véritable corps d’athlète. En revanche il déteste deux choses : les bains (son odeur trahit souvent sa présence) et les prêtres qui ont essayé en vain de lui apprendre à lire et à écrire.
  
Roublard et un peu escroc, Landry d’Orcanie sait vous faire les poches en un clin d’oeil et manier la dague comme personne. Très élégant et raffiné, il s’aime et pense avant tout à lui-même et à son petit confort.
Mais il y a une chose qu’il ne peut pas supporter ce sont les bardes, ménestrels, jongleurs et autres poètes…

Justement Kallart de Calédonie a des prétentions artistiques et adore chanter ses propres exploits, brailler serait plus juste selon Landry.
Bien bâti, ce chevalier porte fièrement une jupe aux motifs de son clan et peut devenir susceptible s’il entend des moqueries à ce sujet.
  
Enfin, Krok de Vannes, excellent cuisinier, gourmet et gourmand, adore faire ripaille et profiter ensuite d’une bonne sieste. Son léger embonpoint nuit un peu à sa mobilité, mais c’est malgré tout un puissant guerrier capable de terrasser ses ennemis d’un coup d’épée ou...de casserole.
  
 Nos 4 chevaliers après un long voyage depuis leur royaume d’origine, approche enfin de Kaamelot et sont impatients de rejoindre cette fabuleuse cité pour rencontrer les plus valeureux chevaliers des royaumes fédérés...
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nonolimitus
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par nonolimitus »

Les Personnages sont bien dans le ton :yes:

J'attends la suite, maintenant...
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
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Tournesol
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Les quatre chevaliers espèrent bien atteindre leur but avant la tombée de la nuit. Pour l’instant ils ne sont pas réunis et cheminent chacun de leur coté sur la route qui conduit à Kaamelot.
 Soudain, ils entendent des cris, des appels au secours, des galopades de chevaux, ils aperçoivent des paysans et des animaux affolés qui courent en tous sens, de la fumée s’élève au loin,... et une méchante odeur de brûlé envahit l’air.
 Des paysans essoufflés et paniqués leur conseillent de se cacher, « des démons assoiffés de sang déferlent sur la région !!! »
 Les 4 chevaliers se sont donc mis à l’écart de la route dans un petit bois et occupent chacun un buisson.
 A ce moment j’ai demandé à chaque joueur de placer un pion représentant son personnage sur une petite map du chemin et de la forêt.
 Krok s’est positionné au bord du chemin, Uilliam et Kallart au centre à quelques mètres l’un de l’autre et Landry à l’autre extrémité.
 Kallart qui a cru entendre une bête dans le buisson tout proche a lancé une pierre sur Uilliam
 Ce dernier peu rancunier s’est redressé après avoir poussé un petit « aïe » et les deux chevaliers se sont présentés. Landry témoin de la scène s’est approché à son tour. Finalement Krok, peu inquiet des événements, a profité de cet intermède pour ramasser du bois, et souhaite allumer un petit feu pour cuisiner les dernières saucisses qui restent dans son sac pour inviter les trois autres compères à partager son repas…

Soudain 4 cavaliers surgissent sur la route et s'arrêtent près de nos Pjs, Ils montent de petits chevaux, portent des caques à fourrure, , leurs yeux bridés sont menaçant et ils gesticulent en brandissant des arcs...
 Cette petite scène d’intro a permis aux joueurs de présenter leur personnage et a plutôt bien fonctionné.
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Tournesol
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Visiblement, ces 4 guerriers étranges, veulent capturer les personnages et leur intiment l’ordre,à force de gesticulation et de borborygmes bizarres , de jeter leurs épées au sol.
Les Pjs ne s’en laissent pas conter...Kallart soulève sa jupe à motifs en hurlant des obscénités.
Les Huns et leurs chevaux sont stupéfaits, les trois autres chevaliers profitent de cette diversion pour passer à l’attaque et se débarrassent de deux guerriers. Les deux autres s’enfuient, ils n’ont eu le temps de tirer qu’une seule flèche qui a légèrement blessé Uilliam.
  
Kallart a gagné deux points de légende pour son initiative amusante et efficace, avec 10 points de légende les personnages peuvent obtenir un nouveau talent ou un point d'héroïsme supplémentaire.
  
Des paysans, menés par Guethenoc et Roparzh surgissent des fourrés, et acclament nos Pjs, leur légende commence déjà à se dessiner et Kallart est bien décidé à la chanter (aïe,aïe,…).
  
Visiblement l’armée des Huns (c’est bien eux) a envahi la région, les paysans conduisent nos chevaliers à l’abri à la Taverne.
 Hommes, femmes et enfants, animaux, ont trouvé refuge dans cette solide bâtisse...sous l’œil inquiet du Tavernier légèrement débordé….

J'ai montré des photos extraites de la série pour mieux camper les Pnjs, (Guethenoc et Roparzh, le Tavernier) même si mes joueurs les connaissent assez bien, ça leur a fait plaisir de retrouver leurs bouilles
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Tournesol
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

L’auberge habituellement confortable, (cheminée qui crépite, ambiance chaleureuse,trophées de chasse accrochés au mur, fumet de petit plat,...) s’est transformé en refuge bondé, bruyant et mal odorant,…
 Les personnages entendent des éclats de voix qui s’élèvent au dessus du brouhaha ambiant et des pleurs des enfants : Guethenoc et Roparzh prennent à partie le Tavernier qui ne veut pas donner de nourriture…
 Il a bien distribué un peu de pain et du lait pour les enfants mais conserve précieusement ses jambons et autres victuailles appétissantes. Les paysans qui n’ont pas d’argent veulent tout de même manger !
  
Le seigneur Krok de Vannes grimpe sur le comptoir et essaye de s’interposer pendant que Kallart de Calédonie monte sur un banc pour entonner une complainte censée apaiser les mœurs.
 Malheureusement, leurs prestations sont si calamiteuses (échec critique pour les deux personnages) qu’une bagarre générale se déclenche.
  
Coups de poings, de pieds, tabourets, chopes de cervoise, ...volent en tous sens.
  
Les personnages doivent utiliser leurs points d’héroïsme pour éviter d’être mis KO.
 Profitant de la confusion générale, Landry déverrouille la porte menant à la réserve du Tavernier et lui dérobe un jambon pour son usage personnel bien sûr.
 Finalement le Seigneur Krok réussira à apaiser la situation en lançant des pièces d’or au Tavernier qui donnera finalement de la nourriture à l’ensemble des réfugiés.
 Ouf, le calme revient, mais un chant entonné par Buzit le Barde s’élève dans la Taverne….
  
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

J’ai donné au joueur incarnant Kallart, les paroles de ce chant, qu’il a parfaitement interprété (gain d’un point de légende pour lui) :
  
Le Bon Roi Arthur, ils ont massacré
Les HUNS !!! Terrrrrribles guerrrrriers….
 Le beau château de Kaamelot, ils ont brûlé
Les HUNS !!! Terrrrrribles guerrrrriers….
 Ils n’ont peur de RIEN sauf des cr….lalala
Les HUNS !!! Terrrrrribles guerrrrriers….
 Ils n’aiment RIEN plus que les sou….lalala
Les HUNS !!! Terrrrrribles guerrrrriers….
  
Et j’ai également montré une photo de Buzit le Barde, extraite de la série.
  
Les personnages assez stupéfaits par cette performance s’interrogent sur le sens des ces paroles..quand soudain la porte de la taverne vole en éclats.
  
Le puissant Denitzig dit le petit fléau (il s’agit du fils d’Attila) pénètre avec fracas dans la pièce il est accompagné de sa garde rapprochée (Six guerriers menaçant armés de haches à deux mains)

Il braille et gesticule, et réclame dans un breton très approximatif,
  
« TOUT l’or, TOUTE la nourriture et TOUTES les femmes, sinon je vais TOUT BRÛLER !!!
Vous avez une heure pour TOUT rassembler et TOUT me ramener »
  
Landry qui jette un œil par la fenêtre, s’aperçoit, dans la nuit tombante, que l’armée des Huns s’est installée autour de la taverne, des torches s’allument, la tente du chef est montée, des cavaliers courent en tout sens en brandissant des arcs...
 Il est visiblement impossible de quitter les lieux...
  
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Denitzig quitte les lieux, pour l’instant,….
 Les personnages échafaudent différents plans plus ou moins réalistes pour faire fuir les Huns, et cherchent à savoir ce qui se cache derrière les lalala de la chanson.
 Buzzit remplace en effet les paroles qu’il a oublié par des lalala..
Il n’est pas simple de lui rendre la mémoire, mais de toute façon les personnages n’ont pas essayé.
 En réalité cr...renvoie à croix, les Huns ont ils vraiment peur des croix chrétiennes brandies devant eux ?
 Et sou...à Souvenir typique, il faut trouver un objet correspondant à cette définition pour contenter les Huns qui renonceront ainsi à leurs autres prétentions.
Il aurait été possible d’utiliser un trophée de chasse de la taverne, mais là encore les personnages ne sont pas partie dans cette voie.
  
Le Seigneur Kallart une fois de plus se met à chanter, cette fois devant les tentes des Huns. Ceux ci, voyant sa jupe et désolés par sa prestation abandonnent l’idée de demander TOUTES les femmes…
 Déjà un problème de réglé, et un point de légende en plus pour Kallart.
 Uilliam pendant ce temps, en fouinant dans la taverne, découvre une sacoche de cuir abandonnée avec des symbole celtiques. Elle contient 4 potions (une rouge, une bleue, une transparente, une noire) avec un petit parchemin explicatif (aide de jeu pour les joueurs)
 Rouge = dessin d’un coeur (potion de vie)
 Bleue = dessin d’un cerveau (potion d’intelligence)
Elle permettrai de rendre la mémoire à Buzzit
 Transparente = pas de dessin (potion d’invisibilité)
Qui pourrait être utilisée pour aller chercher du secours ou effrayer Denitzic
 Noire = dessin d’un bras musclé ( potion de force)
Qui pourrait être utilisée pour provoquer un duel contre Denitzic
  
 Renseignement pris auprès du tavernier, les personnages apprennent que cette sacoche a été oubliée par l’enchanteur Merlin.
 Les personnages essayent de comprendre la signification des symboles...
 Finalement le seigneur Krok boit la potion d’Intelligence, comprend plein de choses sur lui et l’univers et finalement s’évanouit devant tant de connaissances… (Echec au jet pour résister à la puissance de la potion)
  
Landry n ‘écoutant que son courage se saisit de la potion Rouge sort de la taverne et appelle Denitzig...
  
Il lui offre la potion , Denitzig, très méfiant, utilise les services d’un goûteur, qui le rassure aussitôt.
 Le chef des Huns. demande alors si cette potion est bien un souvenir typique.
  
Landry confirme aussitôt ce point avec beaucoup enthousiasme.
 « Alors, là il n’y a pas plus typique, vous ne trouverez pas mieux... »
  
Denitzic brandit alors cette potion en hurlant à plusieurs reprises « Souvenir Typique !!! », son armée toute entière l’acclame.
  
Les Huns lèvent le camp et repartent vers d’autres expéditions guerrières et la quête de nouveaux souvenirs typiques…
  
Nos personnages se remettent de ces émotions, et atteindront finalement Kaamelot dans la nuit….
  
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Des points de légende ont été distribués à la fin de la partie.
Les joueurs ont pu gagner ainsi un nouveau talent.

La partie a durée environ une heure trente (création des perso compris) et comme c'était bien sympa, nous avons enchaînés avec une deuxième aventure
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Arno »

Très sympa, bravo !
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Merci  :bierre:

Le compte rendu de la deuxième aventure arrive bientôt 
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Et merci par avance pour les avis conseils et questions 
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nonolimitus
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par nonolimitus »

Tournesol a écrit : mer. janv. 05, 2022 11:45 am Le Seigneur Kallart une fois de plus se met à chanter, cette fois devant les tentes des Huns. Ceux ci, voyant sa jupe et désolés par sa prestation abandonnent l’idée de demander TOUTES les femmes…
Mon passage préféré :bravo:
 
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par HENAULT »

Tes Comptes-Rendus sont marrants.

Pourrais-tu préciser le système de règles que tu utilises ?
 
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Le système de jeu utilisé est très basique :

Seuls les joueurs lancent les dés :
Pour savoir si l'action réussit, le joueur lance 1D6
1 : Échec critique
2-3 : Echec
4-5 : réussite
6 : Réussite critique

Il y a tout de même quelques nuances :

Si le personnage maîtrise un talent correspondant à l'action il obtient un avantage,
Idem si les circonstances sont faciles (par exemple : avantage lié à l'environnement, la préparation de l'action, ou à la faiblesse de l'opposition :adversaire blessé ou peu expérimenté dans le domaine,...)

En revanche si l'action correspond au point faible du personnage
ou si les circonstances sont difficiles (PJ blessé, environnement difficile, forte opposition : adversaire expert, en nombre supérieur,...)
Dans ce cas le personnage subit un désavantage

On cumule ensuite avantage et désavantage

2 avantage ou plus : lancer 3 dés et conserver le meilleur
1 avantage : lancer 2 dés et garder le meilleur
pas d'avantage ni de désavantage : 1 dé
1 désavantage : lancer 2 dés et conserver le moins bon
2 désavantages ou plus : lancer 3 dés et conserver le moins bon

 
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Re: Chroniques du Père Blaise

Message par Tournesol »

Les personnages disposent également de 3 points d'héroïsme qui permettent, de façon assez classique, de relancer le ou les dés.
Le second jet est définitif. Ces points sont récupérés de façon quotidienne.
Ces points sont figurés par des petits marqueurs rouges (piqués dans le jeu de plateau Res Arcana)

Combat

Qui agit en premier ?


Même système que ci dessus :
1 : le personnage panique et perd un tour de jeu
2-3 : le personnage agit après son adversaire
4-5 : le personnage agit avant son adversaire
6 : le personnage agit deux fois avant que son adversaire puisse réagir

Dégâts infligés ou subis

Pour favoriser une résolution rapide Il n'y a pas de système d'aller et retour attaque défense.
Le personnage lance un ou plusieurs dés (voir système avantages désavantages ci dessus) et applique les résultats suivants

1 : le personnage subit 3 points de dégâts et est inconscient jusqu'à la fin de la scène
A la fin de la scène il revient à 2 points de dégâts.

2 : le personnage subit 2 points de dégâts et est blessé (désavantage pour les jets suivants)
Une blessure nécessite en général des soins et une nuit de repos pour se remettre et retirer les deux points de dégâts.

3: le personnage subit 1 point de dégât, commotion ou légère blessure sans conséquence, mais les points de dégâts se cumulent.
Un second dégât provoquera une blessure chez le personnage
Un seul point de dégât subit est annulé à la fin de la scène.

4 : le personnage inflige un dégât à  son adversaire

5 : le personnage inflige deux dégâts à son adversaire et le blesse

6 : le personnage inflige 3 dégâts à son adversaire et le met hors combat

Il n'est pas forcément utile de suivre les détails des dégâts chez les adversaires, on peut considérer qu'une seule réussite suffit à les mettre hors combat surtout pour les simples figurants.
Les points de dégâts des personnages sont figurés par des petits marqueurs noirs (piqués eux-aussi dans le jeu de plateau Res Arcana)

Voila en gros le principe...je vous donne des infos sur la création des personnages bientôt

Un système "officiel" plus développé peut certainement fonctionner avec cet univers si vous avez des idées je suis preneur :D
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