Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par VinZ »

Je ne joue pas non plus à la 5e malgré ma tonne de matériel Dragons :-D

Mais ça fait très très joli sur l'étagère
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par nonolimitus »

"C'est un lien Dropbox. Si ça ne marche pas , essayez avec un autre navigateur. Si ça ne marche toujours pas, allez directement sur Ulule, connectez-vous et cliquez sur le lien depuis Ulule (y a des clients mail qui récalcitrent, des fois)."

Impossible d'y accéder et sur ULULE je ne trouve pas l'accès... Pourtant, j'ai bien payé mon obole ???
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Quand tu es sur Ulule connecte-toi à cette plateforme.
Ensuite va sur la news (tu ne la vois pas si tu n'es pas connectée, puisqu'elle est réservée aux contributeurs.
Dans la news en question, qui est une reproduction de celle que tu as reçu par mail, tu auras le lien.

Si ça ne marche pas, change de navigateur et refais l'opération.
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par nonolimitus »

@Hello_agate : merci... Mais, finalement, çà vient de fonctionner... Comprends pas... Mais je suis bien content  :D
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
VinZ
Transcendé
Messages : 704
Inscription : lun. févr. 10, 2014 8:49 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par VinZ »

Quand le plan A ne fonctionne pas, essaye le plan A plus fort
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1083
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par WolfRider »

Pour moi qui suis sur Chrome, j'ai cliqué sur l'image de la news et une page vide s'est ouverte dans un nouvel onglet avant de se fermer toute seule. A peine le temps de la voir qu'elle avait disparue. Donc j'ai cliqué sur le lien donné dans le texte de la news. Même chose. Donc j'ai cliqué alternativement plusieurs fois sur le l'image et le lien, sans autres résultats. Puis je me suis dis que j'irais sur Ulule mais plus tard.
Ensuite j'ai télécharger un autre truc et j'ai ouvert la page téléchargement de Chrome et me suis aperçu que chaque ouverture de cette page fantôme téléchargeait le fichier. J'ai donc plusieurs exemplaires du LdB de Brancalonia.
Ce n'est pas parce que ça a l'air de ne pas fonctionner que ça ne fonctionne pas. Regarder le gestionnaire de téléchargement de votre navigateur pour être sur. Ou votre dossier de téléchargement.

Edit : Ce vendredi soir on a débuté le scénario du kit de démarrage. Pour l'instant ce n'est pas allé plus loin que la présentation de l'univers au joueuses et joueurs. Et la customisation / prise en main des PJs pré-tirés. 
Avatar de l’utilisateur
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5072
Inscription : mer. oct. 25, 2006 9:20 pm
Localisation : La Côte Ouest

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par nonolimitus »

WolfRider a écrit : sam. janv. 22, 2022 12:45 am Ensuite j'ai télécharger un autre truc et j'ai ouvert la page téléchargement de Chrome et me suis aperçu que chaque ouverture de cette page fantôme téléchargeait le fichier. J'ai donc plusieurs exemplaires du LdB de Brancalonia.

Oui, je crois l'avoir en 3 exemplaires fantômes qui se balladent sur mon Disque Dur...

Juste survolé, mais çà fait bien envie  :yes:
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Naarcisse »

J’ai juste commencé à survoler l’ouvrage, mais je suis pour le moment déçu. Je trouve que le travail d’adaptation du système de la 5e, pour coller au genre de la Fantasy-Spaghetti, est vraiment minime (on est très loin de ce qui avait été fait par exemple pour Aventures en Terre du Milieu).
On nous parle d’un univers low-fantasy, mais le Magicien a beau être renommé Guiscard,  le Prêtre, Faiseur de miracles, et le Sorcier, Jettatore, les personnages se retrouvent quand même à pouvoir lancer Rayon de givre et Soins des blessures au lvl 1, Boule de feu et Animation des morts dès le lvl 5.
 
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

C'est aller un peu vite en besogne - tu dis cependant toi-même avoir survolé.
Je t'invite à regarder les règles spécifiques sur les repos longs - qui durent sept jours - ou sur les composants de mauvaise qualité. Pas dit que les sorts puissants que tu cites soient dégainés à tout bout de champ ou avec la même efficacité.

Par ailleurs, et c'est là une discussion plus large, Brancalonia n'est pas un monde dont le merveilleux ou la magie sont absents, loin de là : il y a des marionnettes et des diables échappés des enfers à quasiment tous les coins de rue (assez pour que leur présence n'étonne personne). La Féérie baigne le monde et produit des choses inattendues (et c'est encore plus vrai quand tu lis le Macaronicon). Juste, c'est de la basse fantasy, parce qu'elle est effectivement au ras du sol. On n'est pas dans des aventures épiques où le destin du monde est en jeu. Les boules de feu ne pleuvent pas : c'est trop fatigant (et vous avez vu le prix des composants ???).
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Naarcisse »

Oui, j’ai bien vu que Brancalonia utilisait les règles optionnelles de repos du guide du maitre de la 5e.

Concernant les composantes magiques, parler de règles, me paraît un peu fort. On est plus sur une déclaration d’intention qu’autre chose. Il est dit que la magie est « considérée comme imprévisible et bizarre », mais au final que « les composantes et les matériaux de mauvaise qualité affectent l’apparence des sorts, mais pas leur fonctionnement » et c’est tout. Le MJ est invité à faire seul sa popote…

Globalement, je trouve l’adaptation du système de la 5e (trop) légère. J’espérais que soit réalisé un travail de fond sur le fonctionnement de la magie et des sorts (et de manière plus générale sur les capacités des PJ), afin que celle-ci soit plus adaptée au genre picaresque (comme cela a été fait au demeurant avec les règles de la rixe).

Que le merveilleux et le surnaturel, inspiré des légendes italiennes, soient omniprésents dans Brancalonia, nous sommes d’accord. Et c’est d’ailleurs ce qui fait l’un des charmes, du setting. Mais l’autre aspect majeur du setting, c’est de plonger les personnages dans une réalité très terre-à-terre.
Page 72, il nous est décrit, les huit aspects majeurs qui caractérisent l’univers et le style de jeu. Le premier de la liste est :
« Le Royaume est un endroit où le surnaturel et le prodigieux sont répandus, mais la magie et les pouvoirs des habitants et des personnages sont d’un très faible niveau. Quelques Canailles ici et là connaissent sûrement des formules et des prières, mais ce sont leur ingéniosité, leur talent et leur organisation qui permettront la réussite des corvées. »

Est-ce que selon moi, un personnage de la 5e, même avec la règle du repos long, correspond à la canaille décrite ci-dessus ? Non. A la lecture de la partie technique du jeu, on se retrouve peu ou prou avec des personnages qui mécaniquement parlant sont identiques à ceux d’une campagne 5e classique. J’aurais souhaité une différence plus marquée, afin de mieux adapter le système au genre de la fantasy spaghetti, que le jeu cherche à émuler.
 
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

Ouais. Enfin vouloir faire reposer l'ambiance sur les seules règles, ça m'a toujours paru compliqué.

L'avantage du jeu de rôles sur table, c'est qu'il est pratiqué non pas avec un ordi comme MJ, mais avec un être humain, qui sera là pour installer cette ambiance, avec la participation active des joueurs. Si la table veut se barder de sorts mortels et que le MJ les autorise sans contrepartie, c'est sûr que le rendu sera loin de la note d'intention des auteurs italiens - qui précise par ailleurs que les canailles sont tout sauf des assassins - donc les sorts léthaux pourraient être bannis, et dans un monde où il y a des marionnettes de bois vivant, Boule de feu, ça ressemble à un 357 Magnum chargé à bout portant.
Avatar de l’utilisateur
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre
Messages : 1431
Inscription : mer. oct. 15, 2003 11:35 pm
Localisation : Rennes

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par fleo »

Hello_agate a écrit : lun. janv. 24, 2022 8:49 am Ouais. Enfin vouloir faire reposer l'ambiance sur les seules règles, ça m'a toujours paru compliqué.

L'avantage du jeu de rôles sur table, c'est qu'il est pratiqué non pas avec un ordi comme MJ, mais avec un être humain, qui sera là pour installer cette ambiance, avec la participation active des joueurs. Si la table veut se barder de sorts mortels et que le MJ les autorise sans contrepartie, c'est sûr que le rendu sera loin de la note d'intention des auteurs italiens - qui précise par ailleurs que les canailles sont tout sauf des assassins - donc les sorts léthaux pourraient être bannis, et dans un monde où il y a des marionnettes de bois vivant, Boule de feu, ça ressemble à un 357 Magnum chargé à bout portant.
Si l'ambiance et l'adaptation des règles reposent sur le MJ et les joueurs, c'est que le travail d'adaptation n'a pas été mené complètement par les auteurs du jeu. Jolie manière de reconnaitre que le système de jeu n'a pas été choisi pour son adéquation avec l'univers, mais plutôt pour surfer sur la visibilité de "la 5ème édition du jeu de rôle le plus connu/mythique/vendu des jdr".
 
Avatar de l’utilisateur
Hello_agate
Zelateur
Messages : 61
Inscription : lun. juin 28, 2021 9:29 am

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Hello_agate »

J'entends ce que vous dites. Le Studio Agate n'est cependant ici que traducteur de ce livre de base. Nous allons enrichir la gamme avec des scénarios et avec un peu de chance avec des suppléments, mais au-delà de ça, nous n'avons pas beaucoup d'arguments à apporter à un débat qui parait hautement subjectif, d'autant que pleins de critiques et de prix ici et là semblent avoir apprécié le traitement apporté par Acheron Games à leur univers et au genre de Fantasy Spaghetti qu'ils ont créé.

Dit autrement : les goûts et les couleurs :) Bon jeu et bonne lecture malgré tout !
Avatar de l’utilisateur
Naarcisse
Pratiquant
Messages : 284
Inscription : lun. janv. 27, 2020 4:04 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Naarcisse »

Hello_agate a écrit : lun. janv. 24, 2022 8:49 am Ouais. Enfin vouloir faire reposer l'ambiance sur les seules règles, ça m'a toujours paru compliqué.
Ce n’est pas ce que j’ai dit, mais effectivement les règles sont importantes :) . L’une des tâches d’un concepteur de jdr, c’est de veiller à ce que les règles soient en adéquation avec le type de récit que le jeu veut émuler.
nous n'avons pas beaucoup d'arguments à apporter à un débat qui parait hautement subjectif
Il me semble au contraire, que le fait qu’en créant un personnage en suivant les règles de Brancalonia, je me retrouve avec un PJ capable de rentrer en Rage, de se Métamorphoser en un animal, ou bien de lancer Serviteur invisible, Vague tonnante et Orbre chromatique, et que par ailleurs le jeu m’indique que l’on va interpréter des fripouilles sympathiques devant compter sur leur ingéniosité plutôt que sur de quelconques capacités surnaturelles pour s’en sortir, sont des éléments tout ce qu’il a de plus factuel.
pleins de critiques et de prix ici et là 
L’argument d’autorité ne marche pas bien avec moi.
Le Studio Agate n'est cependant ici que traducteur de ce livre de base. 
Et Agate a fait un super travail de traduction. Ma critique ne porte pas sur votre boulot d'éditeur.

 
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4264
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: Brancalonia : des baffes en veux-tu en voilà !

Message par Erestor »

@Naarcisse Je ne connais pas bien DD5 mais en limitant les niveaux, tu cantonnent quand même les PJ à leurs archétypes donc avec moins de magie pour tous, non ?
Par ailleurs, comme cela a été dit, sans le sous, avec du matos de crotte, sans le sous, avec des repos plus limité, sans le s... Oui bon... avec des niveaux limités, avec des adversaires qui tabassent, tu vas quand même être un peu moins héroïque que dans un DD5 classique, nope ?
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Répondre