[CR] City of Mist : Denver avant l'éveil de la magie [prequel d'une campagne Shadowrun]

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BenjaminP
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[CR] City of Mist : Denver avant l'éveil de la magie [prequel d'une campagne Shadowrun]

Message par BenjaminP »

Je comptais depuis longtemps proposer aux joueuses et aux joueurs d'une précédente campagne de Shadowrun (motorisée par FACES), d'en jouer la préquelle autour de 2010, autrement dit l'éveil de la magie, avec City of Mist (oui, ça fait très casus No comme projet). C'est désormais lancé et ça avance sur les chapeaux de roue !

Nous avons donc une joueuse qui a recréé un perso de zéro, Milla (Circée), et un joueur qui a décidé de reprendre Max, son personnage précédent (mais longtemps avant, donc), dont le surnom "Wendigo" (un mage troll des montagnes) nous donnait un mythos tout trouvé. Les deux se sont emparés du dispositif comme s'ils étaient nés dedans ou presque.

Ce qu'il est intéressant de noter : je leur ai demandé s'ils voulaient des "flash forwards" pour bien comprendre les liens avec la campagne précédente ou s'ils préféraient rester bien campés dans leur époque, autrement dit si la narration s'effectuerait "du point de vue du spectateur qui a déjà vu l'avenir", ou du point de vue des personnages. Les avis se sont bien sûrs partagés selon les personnages choisis : nous aurons donc des aperçus de l'avenir de Max, tandis que Milla restera toujours au présent.
Dernière modification par BenjaminP le mar. oct. 18, 2022 3:43 pm, modifié 3 fois.
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Côté architecture, ça va être un bon gros foutoir comme je les aime, mélange du MC Toolkit, de Nights of Payne Town et bien sûr de notre campagne précédente.

Les éléments de City of Mist me donnent la toile de fond contemporaine, complètement dégagée de la matrice, mais subtilement imprégnée d'une magie encore voilée de brumes. Parmi les antagonistes purement mistiens, nous aurons donc les différents avatars que la route des personnages voudra bien croiser. Les plus probables : Anatoli Vidales, qui représentera la mafia, Isabella Aguilar, qui représentera l'opposition à la technologie, ici surtout présente chez les Pueblos, Monte Wolf qui sera la célébrité toxique et Kwaku, les réseaux sociaux. Le plus certain : Corbin Payne, qui sera le fil rouge narratif et celui qui démarrera l'enquête.

Côté Shadowrun, la campagne se jouant près de soixante-dix ans plus tôt, seul un PNJ pourra s'expatrier et participer aussi "directement" à celle-ci : Ghostwalker, qui va donc venir rejouer la partition de Howling Coyote et militer, sous les traits d'un indien Ute, pour une "danse des esprits" qui déchirera la brume et réveillera les assoupis. Il trouvera bien sûr face à lui les Gatekeepers (Gardiens du seuil), qui cherchent, tout comme certains avatars (mais pas tous) à préserver le statu quo, grâce à cette brume, plus épaisse que d'habitude, qui a récemment envahi la ville, mais dont nos personnages se montrent mystérieusement capables de déchirer le voile...
Dernière modification par BenjaminP le lun. janv. 10, 2022 10:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Une session zéro a été consacré à la présentation des personnages et au début de l'amorce.

Mila (Circée) est revenue récemment en ville, dont elle a longtemps été exilée. Elle vient pour le compte de Rui Valdes monter une sorte de concept bar sur plusieurs étages orienté Latin America, la Favela Chic. C'est un bourreau de travail et pas encore une grande magicienne hormis sur un point : ses cocktails, c'est vraiment de la bombe.

Valdes l'a appelée pour qu'il l'aide sur une sombre histoire dont il ne peut pas s'occuper lui-même (il est coincé à Cuba, les déplacements sont devenus difficile autour de Denver à cause de la brume). Son ami Sammy Jr., le propriétaire du Washboard, un obscur rade de centre-ville, a de gros ennuis et il voudrait qu'elle lui file un coup de main. Il lui conseille de venir avec une paire de gros bras histoire de. Sammy a la sale habitude, quand il s'attire des ennuis, de ne pas faire dans la demi-mesure.

Elle demande donc conseil à quelques-uns des employés tout frais de la Favela chic et Jenna, qui s'occupe du juridique, en profite pour lui proposer l'aide de son père, Max, qu'elle cherche à tirer de son marasme à tout prix. Max, représentant de commerce au chômage, alcoolique, à moitié amnésique suite à un lourd traumatisme, accepte par égard pour sa fille.

C'est ainsi que les voilà qui débarquent au Washboard et font la connaissance de Sammy, qui leur explique qu'il est sur un gros coup...
Dernière modification par BenjaminP le mer. févr. 23, 2022 6:44 pm, modifié 2 fois.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 1

Martha Ellis chante au Washboard tous les vendredis soirs. La quarantaine de retour, ce n'est plus franchement une jeune première et on pourrait la croire finie, mais elle a récemment produit quelques performances de très haute volée qui ont fait remonter sa cote en flèche. Sammy compte beaucoup là-dessus pour la prospérité de son affaire mais voilà : l'autre soir, un type a eu la sale idée de venir claquer dans sa salle à la fin du concert de Martha et ça lui a filé les chocottes, d'autant qu'à ce qu'elle raconte, elle a vu le tueur et qu'il avait l'air d'en avoir après elle. Il faudrait la rassurer et lui garantir qu'on peut la protéger de ce gus, malheureusement pas très identifié.

Max et Mila sont allés rencontrer Martha qui les a reçus bourrée comme un coing. Elle ne les a pas impressionnés par sa franchise mais ils ont moins réussi à lui tirer des débuts de piste sur son tueur : hoodie noir, ranchos, jean crasseux, chauve, tatouage de père de Noël. Ah ! Avec ça, ils avaient de quoi jouer.

[Je résume un peu vite, tout ça a été joué le mois dernier.]

Ils se sont donc rapidement renseignés en ville, d'une part sur Martha, d'autre part sur le genre d'endroits où pourrait traîner un skinhead avec un fétiche papa Noël. Ils ont découvert que Martha, avant de plonger dans un demi-oubli, avait été une vraie petite starlette. Seulement, l'un de ses spectacles avait fini en une séance d'hystérie collective qui avait laissé de mauvais souvenirs à tout le monde. Depuis, elle avait du mal à retomber la pente. Là, c'est vraiment sa meilleure chance, d'autant qu'elle donnera dans quelques jours, la veille de Noël (tiens tiens), un concert à l'opéra, sur la rivière. La grande classe. S'agirait pas de rater ça.

Le skin tatoué leur a donné du fil à retorde mais Max connaît vraiment, vraiment les bars de Denver. Il a fini par identifier le tatoueur, puis l'employeur du type, qui leur a expliqué qu'il était recherché pour meurtres. Sans dec. Mais pas pour ceux qu'ils pensaient ! Pour deux autres meurtres. Allons bon.
Dernière modification par BenjaminP le mer. févr. 23, 2022 6:45 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 2

En creusant encore un peu plus, il s'est avéré que sur l'un de ces deux autres meurtres, Martha Ellis était aussi présente, tandis que le deuxième concernait une spectatrice de son dernier show du vendredi. Un rapport que, bizarrement, la police semblait avoir du mal à faire, qui préférait s'intéresser à Nowak (le skin aux tatouages rouge et vert). Heureusement, nos deux larrons bizarrement aidés de quelques animaux de passage l'ont retrouvé avant eux, mais ils ont vite compris qu'ils auraient du mal à le faire parler : Nowak était sourd muet.

Une longue séance d'interrogatoire s'est ensuivie. À la fois drôle et frustrante, touchante parfois, et au sens propre, puisque Max a découvert qu'en touchant Nowak, il obtenait quelques bribes d'un futur bien sombre — car bien trop éclairé : une mégalopole rutilante, délirante, verticale, où se multipliaient les écrans et les publicités virtuelles, et lui perdu dans ce futur technologique où tout le repousse, aux côtés d'un petit Ute en smoking, très propre sur lui, qu'il appelait Ghostwalker. Le même que ce petit Ute crasseux qui était venu le réveiller le matin même en tambourinant à sa porte, et qu'il avait chassé à coups de bouteilles vides.
Ils finirent par comprendre que Nowak percevait de lui-même les morts proches, les morts pressantes, et que cela l'avait poussé à chaque fois sur les lieux des trois meurtres. Martha avait quelques explications à donner.

Après un bref détour par la Favela Chic, ils se séparèrent mais Sammy les rappela bien vite : le dingue était revenu emmerder Martha et cette fois à domicile ! Ils débarquèrent donc en début de soirée devant son domicile du côté d'Old Town et repérèrent instantanément non pas "le dingue" mais une armoire à glace armée d'un hachoir qui, en effet, semblait bien décider à forcer la porte de la pauvre Martha. Max n'eut que le temps d'entendre ce qu'il hurlait en tambourinant à la porte avant de lui rentrer dans le lard : "Tu me dois un corps, Martha !", et bam, les voilà tous les deux dans le couloir allongés sur la porte dégondée. Max avait cependant mal jauger la résistance de la brute dont les chairs tuméfiées paraissait absorber les coups comme une vieille éponge infecte. Le coup de main de Mila fut décisif : elle lâcha sur lui les chiens du voisinage qui, excités par son odeur pestilentielle, n'en firent qu'une bouchée. Un véritable carnage, dans le couloir d'entrée, porte ouverte. Avec Martha au fond du couloir, à genoux, sanglotant : "Mais qu'est-ce que vous avez fait ?"
Dernière modification par BenjaminP le mer. janv. 19, 2022 11:43 am, modifié 1 fois.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 3

Mais qu'avaient-ils donc fait, en effet ? Rien de bien jojo, et surtout rien de bien discret. Ils ne voulurent pas jouer la carte de la légitime défense et attendre la police et préférèrent tenter de jouer franc jeu avec Martha dans un premier temps, histoire de lui faire comprendre qu'elle coulerait avec eux en cas de problèmes, mais la diva sur le retour, beurrée comme à son habitude, s'avéra glissante comme une aiguille (le lien est évident). Tout juste admit-elle du bout des lèvres que ce sinistre personnage au hachoir qui était venu l'incommoder jusque chez elle était une vague connaissance de Sammy, ou plutôt d'un certain Anatoli avec lequel Sammy était en affaire. Rien de plus sur les meurtres, dont nos deux acolytes étaient pourtant de plus en plus sûrs qu'elle était en réalité l'instigatrice.

Ils appelèrent Nowak qui débarqua fissa les aider à nettoyer tout ça, Max se chargeant d'identifier rapidement le véhicule de l'agresseur. Facile : un fourgon réfrigéré portant le sigle de la boucherie dont les tickets de caisse débordaient de ses poches. Facile et pratique : on ne connaît pas mieux pour transporter un corps. Mais alors qu'ils l'embarquaient proprement roulé dans le tapis sanglant, ils virent débarquer les bleus. Prévenue, Mila fila à l'anglaise par l'arrière cour, tandis que Nowak et Max se faisaient tout discrets. Suffisamment pour voir arriver peu après les 4×4 blindés aux plaques anonymes qui les décidèrent à décamper tout doux.

Mila se chargea d'aller tirer les vers du nez de Sammy, qui lui apprit en effet qu'il avait quelques problèmes de trésorerie qui l'avaient malencontreusement poussé à emprunter un peu à Anatoli, un baron de la pègre moyennement fréquentable mais ô combien nécessaire dans cette ville si rude pour les petites gens. Snatcher — la goule au hachoir — était bien effet le sinistre personnage chargé de la disparition des corps dans l'entourage d'Anatoli. Les affaires se compliquaient...
Nowak de son côté se débarrassa du cadavre, déposant au bout de la nuit Max sur une hauteur d'où il pouvait apercevoir la maison de Martha. De là, aiguisant son regard pour discerner la réalité derrière la brume, il commença à percevoir quelques échos des esprits des montagnes rassemblés autour de la scène, qu'il focalisa petit à petit sur la maison de Martha afin de savoir ce qui s'était déroulé là en leur absence, quand dans un grand BANG aveuglant, sa conscience se désagrégea, jusqu'à lui faire perdre tout souvenir du soir.

Il se réveilla aux coups de tambour répétés d'un petit indien Ute sur la porte de sa piaule. Cette fois-ci, il exigea des réponses. Ghostwalker lui parla de tout avec une rafraîchissante candeur en l'appelant "Wendigo". Il lui expliqua qu'il était un seuil, une porte, un rift vers le monde des esprits, ces esprits ancestraux qu'on tentait ici même d'assoupir depuis si longtemps et qu'il comptait délivrer bientôt. La danse des esprits. Celle qui réveillerait l'humanité. Malheureusment, les Gardiens du Seuil tenteraient de l'en empêcher, il en était certain. Comme ils avaient empêché Wendigo d'en savoir plus la veille en lui altérant l'esprit.

Max de son côté demeurait troublé par ses visions de l'indien en costume dans une ville transformée, l'indien dans un rôle qui semblait si bien lui convenir, et dans lequel, se "souvenait-il", il avait eu la sensation qu'il combattait davantage les esprits qu'il ne tentait de les réveiller. Mais ce fut au tour de Ghostwalker de ne pas comprendre. Tout juste fut-il ravi de constater que le Wendigo pouvait en plus discerner l'avenir, et que dans cet avenir, la danse des esprits avait bel et bien fonctionné !

Max appela Mila pour la rejoindre à la Favela. Il la trouva bien embêtée devant un gigantesque cerf empaillé apparu dans sa salle comme par magie. Par ailleurs, alors qu'il cherchait à la sortir de sa torpeur, elle se dirigea tout droit sur le deck, au-dessus des flots bouillonnants du Colorado, d'où émanait, croyait-elle, la plus douce des mélopées, un air irrésistible qui lui marmonnait, Ééa, Ééa. Max l'arrêta juste à temps. Décidément, la vie de nos deux compagnons avaient pris récemment un tour plus mouvementé. Ils s'échangèrent leurs informations et discutèrent rapidement de la marche à suivre. Mila avait appelée Martah : elle allait très bien, et elle avait bien sûr tout oublié de la soirée de la veille. Max voulait explorer cette histoire d'esprit, explorer ce qui cherchait ainsi à s'exprimer en lui et attirer ainsi peut-être ces Gardiens qui s'amusaient un peu trop à son goût avec l'esprit des autres. S'ils étaient occupés avec lui, au moins laisseraient-ils tranquilles le petit Ute ! Mila accepta.

Ils se rendirent ainsi dans cette boucherie du Snatcher, dans laquelle ils pénétrèrent pour découvrir l'horreur : des corps humains pendus comme des morceaux de viande, partout dans la chambre froide. Et dans l'arrière boutique, des cadavres ambulants qui s'entredevoraient. Ils permirent toutefois à Max d'explorer sa légende, ô combien, et d'en faire de la charpie, tandis que Circée en Mila s'éveillait elle aussi. La voilà qui naviguait de corps en corps et de souvenirs en souvenirs. Le retour dans les brumes fut plutôt rude. Mila en fut toute tremblante. Qu'était-elle donc ? Quant à Max, il rendit tout ce qu'il put. Non parce qu'il était dégoûté du carnage, mais parce qu'il venait de prendre conscience que la répugnante odeur de chair qui les enveloppait lui avait donné faim.
Dernière modification par BenjaminP le mar. avr. 12, 2022 7:46 pm, modifié 4 fois.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par Nightfalls »

C'est très intéressant comme projet ! :yes:

Côté architecture, ça va être un bon gros foutoir comme je les aime, mélange du MC Toolkit, de Nights of Payne Town et bien sûr de notre campagne précédente.
Pourras-tu détailler un peu, stp ?
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Nightfalls a écrit : mar. janv. 11, 2022 12:39 pm C'est très intéressant comme projet ! :yes:

Côté architecture, ça va être un bon gros foutoir comme je les aime, mélange du MC Toolkit, de Nights of Payne Town et bien sûr de notre campagne précédente.
Pourras-tu détailler un peu, stp ?

Qu'est-ce que tu veux savoir, précisément ? (Parce que, en vrai, je ne sais pas encore bien moi-même ; City of Mist, grâce à son côté PbtA, ne permet pas vraiment de prévoir grand-chose à l'avance.)

Ce que je peux dire, c'est que nous sommes partis du premier "iceberg", la première enquête, de Nights of Payne Town, transposée à Denver. (Transposé étant un bien grand mot puisque la Ville de City of Mist est conçue pour être le plus générique possible.)

Cette ville de Denver est connue des participants, rôlistiquement parlant, dans sa version Shadowrun, divisée en cinq "mégaquartiers" irréconciliables (UCAS, CAS, Pueblo, Sioux, Aztlan). J'avais conçu cette map pour l'occasion. Mais ça, c'est l'avenir en 2070. Ils sont actuellement en 2010, dans une Denver bien différente, qui ressemble pour l'instant à ça.

Par ailleurs, j'ai intégré des avatars du MC Toolkit (et de Shadows & Showdown) sous forme de factions, de même que les Gatekeepers (et je me tâte pour le Council of Truth). Il y aura donc (ou plutôt il pourra y avoir si les PJs s'y intéressent) :

— Une faction crime organisé sous la férule d'Anatoli Vidales.
— Une faction fake news, Monte Wolf.
— Une faction "judiciaire" mystique, neutre et musclée, avec DA King.
— Une faction réseaux sociaux, Kwaku.
— Une faction pueblo écolo, Isabela Aguilar.
— Une faction marchandisation et désir compulsif, Chairman Chow
— Une faction anti-éveil, les Gatekeepers.

Mais aussi :

— Une faction éveil des natifs, Ghostwalker.
— Une faction éveil de la biotech, Helix Lab (ancêtre d'Evo).
— Une faction éveil de la matrice, ancêtre de Renraku.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par Nightfalls »

Merci pour tes précisions :)

Je viens de voir qu'il y a une PP pour City of Myst ; je vais peut-être me laisser tenter.
BenjaminP
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 4

Avant que la police ne débarque, Max et Mila ont filé loin de la boucherie, pensant tout de même dans leur fuite à embarquer une des mystérieuses caisses frappées d'un logo "Ambrosia" qui s'empilaient dans l'arrière-boutique. Ils sont allés casser la croûte à la Favela (Max avait vraiment les crocs) et en ont profité pour en analyser le contenu : des bouteilles d'alcool, probablement agrémenté de stupéfiants... et une gélule dissimulée sous l'étiquette de l'une d'entre elles. Mila a fait jouer ses contacts du monde de la nuit pour déposer le tout au TechnoSafe, une association de prévention tenue par des teufeurs pour garantir la qualité des produits.

Puis ils se sont lentement dirigés vers le cabinet de Selma Perrin, cette psychiatre qui suivait Martha Ellis. Dans son cabinet luxueux au 37e étage d'un building de Downtown traînaient un grand nombre de prospectus pour son association "Réparer les failles", sorte de groupe de parole pour "ceux dont la réalité diffère". Cela ne leur disait rien qui vaille... Le plan était de se faire passer pour un couple à problèmes, mais il a rapidement volé en éclat quand ils se sont aperçus que cette femme pouvait être dangereuse pour eux : chacune de ses questions les emplissait de doute, jusqu'à un point que Max eut bien du mal à supporter. Alors que la tension montait, Perrin fit mine de tripoter un boîtier d'alerte disposé sur sa table basse, que Max pulvérisa en prétextant une crise de colère. Dans la panique provoquée, Mila put ramasser le téléphone de la psy et noter, avant de de voir lui rendre à contrecœur, que la plupart de ses appels étaient à destination d'une certaine Esther Monhanan, la directrice de l'Institut psychiatrique pénitentiaire.

Après ce rendez-vous très désagréable, ils sont repassés devant la boucherie pour y trouver un large dispositif policier, et deux inspecteurs en pleine conversation avec Snatcher — l'homme qu'ils avaient tué la veille, ou du moins son sosie presque parfait. Les inspecteurs lui passaient les menottes. Plutôt que de s'approcher pour en savoir plus, Mila a préféré demander de l'aide à ses petits amis habituels. Un joli rat, gras et dodu, a répondu à son appel et s'est introduit dans le sac d'un des policiers. Il lui révélerait plus tard que les inspecteurs Quinn et Das étaient sur la trace de Snatcher depuis longtemps déjà. Tout deux travaillent pour le compte du District Attorney King, le procureur général, un bureau qui ne rigole pas.

La journée s'est achevée en boîte de nuit : à l'Ambrosia Club, où les clients hagards, qui tous dégagent une odeur caractéristique semblable à celle que Max avait détecté dans la boucherie de Snatcher, ingèrent une sorte de drogue qui leur redonnent un peu de vie : le fameux cachet retrouvé sous l'étiquette de la bouteille, et dont le labo du TechnoSafe s'inquiète de l'origine. C'est une nouvelle drogue, selon eux, potentiellement dangereuse, aux effets psychotropiques particulièrement puissants. Ce petit commerce discret à l'Ambrosia est tenu par ce qui ressemble à une mafia ukrainienne sous la houlette d'un certain Konstantyn Belenko. Et surveillé de très près par trois énormes Rottweiler écumants, qui n'ont pas eu l'air d'être dupes de la raison de leur venue malgré les beaux efforts de Mila pour s'intégrer et s'accorder les faveurs de l'un des mafieux, Gros Tony. Un contact qui pourra certainement leur servir toutefois, s'ils parviennent à véritablement gagner sa confiance.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 5

Ça se recentre, ça se décentre, ça avance. Je commence à échafauder l'architecture globale de la ville, du moins la partie qui intéressent les deux joueurs. J'en suis donc rendu aux avatars suivants :

— Corbin Payne (le Roi pêcheur). N'agira que le moment venu. Pour le moment, il pêche. Il est celui qui a permis à la brume de se répandre, celui qui répand la souffrance sur la ville et navigue entre légende et réalité.

— Krystal Knight (La Méchante Reine), le premier chevalier. Par haine d'elle-même, cherche activement à nuire aux rifts au travers de son Institut pénitentiaire et psychiatrique, des psychiatres qu'elle forme et des groupes de parole "Réparer les failles". Parmi ses patients : Martha Ellis (Banshee) et Ghostwalker (le Dragon).
Les joueurs l'ont identifié mais craigne la rencontre (ils devaient se lancer là-dedans pour cette session mais ont préféré suivre une autre piste). C'est une alliée indirecte de la brume, et donc des Gatekeepers et du Concile Véritable.

— Armand Kay (Fulcanelli), le deuxième chevalier. (C'est là que j'ai le plus modifié les choses.) Par peur de sa propre mort, recherche l'immortalité. Il a donc passé un pacte avec Anatoli Vidales (Orcus), qui lui accorde de ne pas mourir tant qu'il lui fournira de l'Ambroisie. Pour cela, il a créé Magnum Opus, une société secrète qui recrute des membres pour les éveiller avant de les siphonner de leur essence légendaire (de leur âme) — matière à partir de laquelle il crée l'ambroisie pour Anatoli, espérant un jour parvenir à en retirer plutôt l'élixir de longue vie pour sa pomme.
Les joueurs ne l'ont pas encore formellement identifié mais ils ont commencé à le flairer (voir Anatoli).

— Vince Beaumont (Arthur) n'est pas encore intervenu, je le garde en réserve pour un troisième acte. Ce qui est certain, c'est qu'il voudra chasser le dragon (Ghostwalker), d'où dilemme, car il pourrait aussi être le meilleur allié des PJs contre Payne.

— DA King (Shango) est intervenue. C'est le fer de lance de la lutte du Concile Véritable contre Anatoli et le seul avatar de mon histoire qui aura une importance politique en ville (une existence profane essentielle, quoi). Elle vient d'embaucher la fille de Max pour travailler dans son cabinet. Elle a mis sa meilleure équipe sur l'enquête du Snatcher et ne devrait donc pas tarder à renifler la piste des PJs.
Ennemie jurée d'Anatoli, membre du Concile Véritable.

— Et bien sûr, Anatoli Vidales (Orcus), baron de la pègre, seigneur des enfers, Celui qui punit les briseurs de serment. Son modus operandi : tout individu qui meurt en lui devant encore quelque chose devient un sujet de son royaume (deux ou trois gros blocs parmi les projects de Platt Park). Fournit ensuite l'ambroisie à ses sujets pour les garder non seulement sous son contrôle mais aussi bien plus dangereux pour les vivants. Bien évidemment au centre de tout le trafic de la ville, principalement la drogue, les paris illicites et le prêt sur gage.

C'est sur la piste de ce dernier que nos héros se sont lancés en allant fouiner du côté de Platt Park, le lendemain de leur expédition à l'Ambrosia Club...


*

Ignorant superbement les fils de laine rouge qui lui suggéraient de prendre une autre direction, Mila est d'abord repassée par le labo où elle a fait une répugnante découverte : les pilules retrouvés chez Snatcher et à l'Ambrosia paraissent chacune contenir une âme, que les consommateurs absorbent. Max, dont la fille venait de lui apprendre la bonne nouvelle ("un boulot au bureau du procureur, tu te rends compte !"), n'a pas su réagir avec l'enthousiasme nécessaire et a préféré noyer son dilemme dans l'alcool : plus sa fille sera exposée, plus il faudra qu'il se tienne à carreau. Et plus il se tiendra à carreau, plus sa fille sera en danger. Il est allé retrouver Mila, sa seule boussole à l'heure actuelle, qui l'a persuadé d'aller traîner du côté de Platt Park plutôt que vers l'Institut, avant de se rendre le soir venu à une réunion du groupe de parole "Réparer les failles".

Là-bas, l'étrange odeur qui émanait des clients de l'Ambrosia s'est encore manifestée. Max a remonté la piste jusqu'à quelques blocs d'immeubles pouilleux, habités par de pauvres hères qui tous semblaient en perdition. Après quelques tentatives ratées qui leur valurent de se faire repérer par des gros bras qui ne leur disaient rien qui vaille, ils parvinrent à embarquer dans leur vieille guimbarde l'un de ces individus vidés de leur substance, un certain Jack Stappelton, doux et docile comme un agneau. Dans ses poches, une carte d'étudiant les ont mis sur la piste d'un professeur de l'université de Denver, Gregory Clay. Cela tombait bien : ils allaient se rendre à l'université.

Guidé par Jack en mode automatique, ils purent assister à un cours en publique de ce professeur Clay, sur l'ésotérisme médiéval, au cours duquel Mila se fit remarquer par quelques questions pointues. Ils purent ainsi à la fin de la séance aller trouver le professeur dans son bureau pour une discussion passionnante, au cours de laquelle ils ne surent jamais trop sur quel pied danser. Le professeur leur a indiqué que le symbole qu'ils avaient trouvé sur les caisses était celui d'Orcus, dieu des enfers chez les Étrusques. Il a aussi "ausculter" le pauvre Jack, dont il se rappelait qu'il s'était inscrit à son cours dans un objectif inaccessible car malheureusement hors du champ scientifique : il cherchait à savoir comment rompre un pacte signé avec une puissance supérieure.

En le pressant de questions, Mila et Max parvinrent à attiser son intérêt. Il commença par leur conseiller la lecture de l'Alchimie de l'âme, vieux traité d'alchimie médiéval qui pourrait les aider, mais cette perspective érudite ne leur convenait pas, ils voulaient en savoir plus, et vite. C'est ainsi que le professeur Clay proposa à ces deux "chercheurs de vérité" de le rejoindre le soir même, après la réunion du groupe, en périphérie de la ville, pour assister à une petite cérémonie qui pourrait leur procurer bien des réponses. (Le professeur est bien évidemment un rabatteur pour Armand Kay.) Méfiante mais curieuse, Mila se débrouilla pour dérober son carnet à la faveur d'une diversion de Max, toujours efficace pour jouer les trolls dans un magasin de porcelaine.

Sortant de cet entretien, ils filèrent à la bibliothèque de l'université pour emprunter l'Alchimie de l'âme, intégralement écrit en latin. Heureusement, les traductions des meilleurs passages se trouvaient dans le carnet de Clay, ainsi que quelques interrogations étranges sur l'identité réelle de Fulcanelli et son lien potentiel avec Orcus...
Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut. Dynamisez la narration, adaptez-la au rythme du récit, tenez compte des enjeux et surprenez tout le monde, vous le premier.
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Globalement, je ne vous cache pas que c'est la grosse éclate. On joue à la volée, comme ça vient, toujours soutenus, inspirés et surpris par un système qui est décidément parmi mes tout préférés. Son piston fiction-mécanique-fiction m'époustoufle, pas tant par sa fluidité (qui est pourtant pour moi une vertu cardinale) mais parce que chaque fois qu'on y prête attention (et donc qu'on pourrait briser cette sainte fluidité justement), c'est pour une bonne raison, et que la fiction s'en trouve enrichie.

Ce monsieur l'explique d'ailleurs très bien.

J'aurais vraiment envie de le mettre à toutes les sauces.
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Message par BenjaminP »

Session 6

Malheureusement écourtée pour cause de problèmes techniques (tempête en Ardèche !). Et comme on avait pris le temps en début de séance créer le thème d'équipe, ça ne nous a laissé qu'une grosse heure et demie pour continuer l'histoire. On essaiera de se rattraper mardi prochain, avant une pause d'un mois pour cause d'emplois du temps chargés.

*

Après les recherches en bibliothèque et l'analyse du carnet du professeur Clay, nos deux amis se rendirent à la réunion du groupe de parole "Réparer les failles", dans le bâtiment du réfectoire de l'université. Ils se rendirent rapidement compte que le docteur qui l'animait, un certain Archibald Tenant, n'était pas venu seul : dans une petite salle attenante, deux gros bras en blouse blanche patientaient tasse de café à la main. Mila bousilla discrètement leur serrure avant d'aller s'asseoir dans le cercle des éplorés, qui ne comptait que deux personnes en plus d'eux, une jeune fille aux allures de sylphide et un vieillard barbichette en pointe, au regard fou.

Le docteur présenta le groupe et détailla son objectif : soigner par la parole, et plus si affinités, ceux dont la vision du monde différait trop de celle de leurs proches, ceux dont le cerveau endommagé les portait à se croire capables de percer la brume des apparences pour distinguer une réalité autre. Dangereuse illusion ! La jeune sylphide prit la parole. Elle déclara que c'était tout à fait son cas. Alors le docteur se mit à lui poser des questions qui la mirent rapidement très mal à l'aise. Max ne put le supporter longtemps cette méthode dont il avait lui-même fait les frais chez le docteur Perrin. Par ailleurs, la sylphide lui faisait bien trop penser à sa propre fille pour qu'il restât bras croisés. Il se leva et accusa le docteur de la blesser volontairement, et "Réparer les failles" de ne servir qu'à répandre l'intolérance et la haine de soi.

L'attention du docteur Tenant se porta instantanément sur lui. Il tenta par quelques questions habiles de le déstabiliser mais cette fois Max était prévenu, il ne se laisserait pas faire. En lui la rage bouillonnait, il aurait bien du mal à se contrôler. Un froid polaire remplit soudain la pièce qui se couvrit de givre. Tenant voulut annuler la réunion mais c'était trop tard : le Wendigo était lâché, qui se jeta sur lui. Le docteur appela ses gros bras en renfort mais, grâce à l'intervention de Mila, ils arrivèrent trop tard. Wendigo s'était saisi du docteur qu'il projeta sur le premier d'entre eux. La salle se vida soudain de ses occupants effrayés, ne laissant que Max face aux deux infirmiers et le docteur inconscient.

La lutte fut brève mais intense. Dans un décor à présent polaire, les infirmiers parvinrent à se saisir de Max et lui planter une seringue hypodermique dans l'épaule. Groggy et bien maintenu, celui-ci crut sa dernière heure venue. Mais le Wendigo avait encore un tour dans son sac. Déchaînant l'hiver, il parvint à leur faire lâcher prise et transféra la seringue de son épaule à la cuisse de l'un d'eux qui s'effondra. À un contre un, même diminué, le Wendigo sentit le sang lui monter à la tête. Il faillit bien ne faire qu'une bouchée du dernier infirmier debout, qu'il fit passer tête la première au travers de la cloison avant de se saisir du docteur par le pantalon et d'aller rejoindre Mila sur le parking.

Ils installèrent le docteur Tenant encore inconscient sur le siège arrière de leur vieille guimbarde et le dépouillèrent de ses affaires, parmi lesquelles une carte d'accès à l'Institut pénitentiaire et psychiatrique du docteur Monahan. Après cette petite crise de colère de Max, il fallait faire vite : bientôt leurs noms seraient sur toutes les lèvres, en particulier à l'Institut. Ils n'avaient plus le choix. Tant pis pour le rendez-vous avec le professeur Clay, et direction la réserve Pueblo et l'asile de Monahan.

Le lieu leur donna des frissons. Une sordide bâtisse à l'enceinte barbelée, prise dans un hiver éternel. Mila commença par écouter ce que purent lui raconter les animaux des lieux, ce qui leur permit de localiser Monahan, vieille femme à l'allure terrible, implacable, dans son décor de verre et de miroirs brisés. Tout le troisième étage où se trouvait ses quartiers semblait s'être accordé à la personnalité de cette sinistre occupante : une ruine dévastée prise dans la glace, toutes fenêtres battantes. La confronter ne serait pas facile, Max le sentait. Ce n'était pas une femme comme les autres. C'était l'incarnation de quelque chose, de quelque chose de fondamentalement mauvais, de perverti au-delà de toute humanité. Il leur fallait un plan.

C'est alors qu'à l'arrière de la voiture Tenant ouvrit les yeux. Mila se tourna vers lui et plongea son regard dans les yeux encore vitreux du docteur. "Ton corps m'appartient", dit-elle.

Le docteur Tenant sortit, jambes flageolantes, et se dirigea vers l'entrée.
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Session 7

Au bout de laquelle tous les éléments étaient enfin posés...


Telle une marionnette, le docteur Tenant passa la porte de l'Institut psychiatrique pénitentiaire, flanqué de Mila et Max qu'il présenta aux deux gardiens comme sa nouvelle assistante et un officier de sécurité (dont l'Institut avait grand besoin, avait-on appris la fois précédente). Les gardiens voulurent faire du zèle et vérifier tout cela, l'occasion pour Max et Mila de se rendre compte combien le nom du docteur Monahan, directrice de l'Institut, les effrayait : il suffit de le mentionner pour qu'ils abandonnent toute vélléité de contrôle.

C'est ainsi que nos deux héros purent visiter à loisir cet Institut. Ils commencèrent par la salle informatique pour extraire le dossier de tous les patients, constatant que nombre d'entre eux avaient fait partie de ces fameux groupes de parole "Réparer les failles", du moins pour la partie "psychiatrique". La partie pénitentiaire n'était pas accessible si facilement. Décidant de sortir de ce calvaire leurs "frères d'infortune", ils conçurent un plan pour les libérer. Ils neutralisèrent le système anti-incendie dans cette salle et mirent le feu à une pile de documents puis se rendirent rapidement au sous-sol, l'étage des cellules.

La sécurité y était supérieure mais, pour l'instant, la présence du docteur Tenant à leurs côtés les protégeait de tout soupçon. Ils purent ainsi accéder aux fichiers de cette partie de l'Institut et découvrir à leur grande surprise que les plus vieux dossiers de patients concernaient Emilio dit "Ghostwalker", interné en 1930, et une certaine Christine Knight, internée en 1932, dont la photo rappelait à s'y méprendre le docteur Monahan... Ils purent confirmer leur soupçon un peu plus loin, dans le quartier d'isolement où une cellule comme prise dans les glaces révéla le corps momifié du véritable docteur Monahan : Christine Knight avait donc pris sa place, probablement depuis des dizaines d'années.

L'incendie avait permis de dégager un peu les couloirs mais la situation commençait à se tendre, ce qui poussa Mila à faire usage des seringues hypodermiques de sédatif qu'elle venait de dévaliser dans la petite infirmerie, afin de réduire les gardes isolés au silence. Le docteur Tenant luttait visiblement pour reprendre le contrôle de son corps, si bien qu'elle dut l'endormir lui aussi : ils étaient à présent sans couverture, mais il ne restait plus que deux gardes à l'étage, dont ils ne firent qu'une bouchée. Le dernier d'entre eux parvint malgré tout à lancer le signal d'alarme, mais l'accès au panneau de contrôle des portes leur était enfin ouvert : ils libérèrent tout leurs "frères".

La situation devenait confuse : l'alarme retentissait, des flamèches commençaient à apparaître dans les faux plafonds et les internés remplissaient peu à peu les couloirs. Ils décidèrent d'organiser leur évacuation et donc de retarder leur fuite, ce qui leur coûta, dans le hall, de croiser le docteur Monahan ou plutôt Christine Knight, une très vieille femme en blouse blanche, qui descendait à pas lents l'escalier tandis que Max et Mila tenaient la porte du sas de verre aux derniers libérés. Ne voulant pas risquer une confrontation, ils s'enfuirent à leur tour et se mirent à traverser le parc enneigé. Mais, d'un geste de Knight, tout le sas de verre se craquela soudain, pour se transformer en autant d'échardes qu'elle projeta en direction de ces impudents. D'instinct, le Wendigo en Max forma une barrière de glace pour les protéger tous. Cela leur sauva la vie mais Mila fut malgré tout salement touchée. Se tournant vers Knight, elle voulut lire en elle, trouver la source de cette colère. C'est alors qu'elle perçut comme perchée sur l'épaule de cette reine des glaces la silhouette d'un homme couronnée, avant de sentir aussitôt monter en elle une haine terrible, tournée vers elle-même, qui lui donna un instant l'envie de se taillader les veines.

La tirant de sa torpeur, Max saisit à bras le corps le corps lacéré de Mila pour l'attirer dans leur voiture qu'il fit démarrer en trombe. Il avait aussi embarqué deux rescapés des cellules du sous-sol et tous serrèrent les dents en voyant la barrière se refermer dans le lointain, mais Max parvint à manoeuvrer et ils passèrent à temps.

Ils se rendirent dans la réserve Pueblo tout proche afin de retrouver Ghostwalker, qui les accueillit dans son village et les fit soigner. Il leur compta aussi l'histoire d'Emilio, qui voulut s'opposer, il y a bien longtemps, à Corbin Payne le puissant promoteur qui avait chassé les Pueblos et les Utte de leur terre pour construire la ville. Comment il avait tenté de l'assassiner. Comment il avait ainsi fait l'expérience du Coup douloureux, cette terrible blessure que Payne était capable de réveiller en n'importe qui, qu'il avait réveillée en Knight, en Ghostwalker. Qu'il pourrait très bien réveiller en eux. Car Payne était le Roi pêcheur, celui qui, dans l'ombre, tenait la ville entre ses mains.

De retour chez elle, Mila, chamboulée par les événements, se résolut à faire ce qu'elle s'était juré de ne plus jamais faire. Elle appela sa mère. Elle fuyait depuis si longtemps pour éviter ça. Mais elle sentait en elle la blessure s'éveiller. Il lui fallait l'affronter. Sa mère décrocha. Mila ne dit pas un mot, laissant sa mère dire "allô" dans le vide à quelques reprises avant de raccrocher, en sueur. Le pas était immense. Mila s'effondra dans son lit et dormit jusqu'au lendemain midi.

*

Où en est-on :

Mila est dans un sale état, elle a dû consacrer son repos à diminuer ses états préjudiciables (lacérée d'éclats, haine de soi) et n'a donc pas récupéré ses clés brûlées. Mais elle a révélé sa blessure cachée et l'a fait diminuer d'un cran ! (Rencontrer le Roi pêcheur sans avoir fait diminuer cette "blessure cachée" serait du suicide.)

Max a abandonné la prudence (et mis en péril la carrière de sa fille) pour obtenir des réponses, qu'il a eues à foison. Il commence à comprendre qui sont ces légendes qui dirigent la ville, quel est leur fonctionnement. Il a interrogé Ghostwalker sur Anatoli, sur les Gardiens du Seuil. Celui-ci a fait quelques allusions au Concile.

Ils ont à présent rencontré deux des "chevaliers" de Payne : Knight et Ghostwalker. Ils sont sur la piste du troisième, Armand Kay, grâce au professeur Clay. Le quatrième et dernier n'est pas encore sorti du bois.

Qui sera Perceval ?
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Re: [CR] City of Mist x Shadowrun : Denver avant l'éveil

Message par BenjaminP »

Session 8

Une session de rattrapage et d'enquête.

De retour de la réserve Utte, Mila et Max ont recuilli de nombreuses informations.
Tout d'abord sur les patients du docteur Monahan, qui leur ont permis d'en apprendre plus sur les méthodes et les objectifs de Réparer les failles, ce groupe de soutien très louche dans lequel Martha Ellis s'était laissée embarquer. Ils ont ainsi repéré dans les dossiers dérobés à l'Institut un autre danger potentiel, un certain Maximilien Drake que suivait le docteur Tennant. Obnubilé par les machines, la logique et la rationalité, Drake aurait subi le même traitement que Martha avant d'être relâché dans la nature. Un nouveau danger potentiel planait sur la ville ! Seulement, Mila et Max avaient déjà tant à faire qu'ils ont laissé cette piste de côté pour se concentrer sur Martha, dont le grand concert approchait. Il aurait lieu le soir de Noël, dans quatre tout petits jours.

Ils ont ainsi décidé de se rendre dans le Cabinet de curiosités de Valérien, dont parlait le professeur Clay dans son carnet. Une visite très instructive dans un lieu étrange et labyrinthique, hors du temps et même des lois de la géométrie. Ils manquèrent de s'y perdre et durent chacun y laisser une parcelle de leur humanité en échange de précieux renseignements dissimulés au regard du commun.

Max put ainsi retrouver un attrape-rêves de sa tribu par lequel ses souvenirs pourraient lui revenir, mais également une tapisserie détaillant la légende des Wendigos (car il y a en plusieurs, apprenait-il) et un ouvrage publié trente ans dans le futur sur les communautés indiennes du Colorado.

Mila, toujours plus sage que son comparse, préféra s'intéresser à Martha, ce qui lui permit d'y voir plus clair. Après un grand passage à vide dans sa carrière, Martha s'était laissée séduire par les promesses de "réparation" de Monahan, qui avaient fait grandir en elle une haine de soi tenace, exacerbée et susceptible de se retourner contre tout le monde. Elle avait alors cherché le moyen de réveiller sa voix, de redevenir capable de soulever l'émotion chez les foules, mais la légende de la Banshee qu'elle abritait était trop affaiblie par les traitements de Monahan. Elle aurait alors cherché à en libérer les pouvoirs en négociant auprès d'Anatoli Vidales un pacte faustien : contre sa puissance vocale retrouvée, elle lui livrerait des âmes. Si elle y parvenait avant son grand concert de Noël, celui auquel Samy Jr. tenait tant puisque l'avenir du Washboard allait s'y jouer, la soirée se transformerait en hécatombe.

Avant de sortir de la boutique, Mila eut l'audace d'interroger directement Valérien sur le Magnum Opus, la secte du professeur Clay, et l'Alchimie de l'âme, le livre sur lequel elle s'appuyait. Elle découvrit ainsi qu'il s'agissait d'un faux habile rédigé par Fulcanelli lui-même, dont les objectifs demeuraient voilés de mystère. Clay était-il au courant de la supercherie ? Comment y trouvait-il son compte ? Bien des questions demeuraient !

Le plus urgent était toutefois d'empêcher Martha de nuire. Pour cela, Max et Mila décidèrent de l'installer à la Favela, leur repaire, et de l'empêcher de récolter la dernière âme pour Anatoli d'ici au grand concert. Quatre jours à tenir. Martha, assommée par l'alcool, n'avait pas résisté. Mais ainsi enfermée, sa voix toujours rauque et coupée de sa volupté d'antan, Martha menaçait de partir à la dérive et de laisser la haine de soi la ronger, jusqu'à l'irrémédiable. Une annulation du concert serait catastrophique pour Samy. Il fallait tenir ! Quatre jours encore...
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