Moi, moi, moi et la nouvelle année

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi, moi et la nouvelle année

Message par Ravortel »

Toi tu ne joues pas à Kerbal : 1 Mm = 1 mégamètre = 1,000,000 de mètres = 1000 km.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Pyth
Prophète

Message par Pyth »

Najael a écrit : sam. juin 18, 2022 9:02 pm
Blondin a écrit : sam. juin 18, 2022 2:26 pm
Moi, moi, moi ! Appel aux Breton·nes du forum !

Ma copine et moi n'ayant jamais visité la Bretagne (oui, honte à nous jusqu'à la 26ème génération, bla-bla-bla ;) ), on pensait essayer de se prendre une petite semaine pour faire un parcours type du touriste en tongs. On commence à regarder, mais si vous pouviez nous conseiller, ce serait sympa !

La première difficulté pour nous, c'est de savoir où aller en Bretagne... :oops: Néanmoins, j'avais en tête que le parcours pour ces fadas de touristes, c'était plutôt du côté du Finistère ou du Morbihan... Jouste ou pas jouste ?

Mon Google-fu m'a permis de dénicher ce site... Ils ont l'air de dire des bêtises, ou ça va ? Vous avez d'autres idées ?

Un tout grand merci d'avance !

Je vais me permettre de reprendre un peu ce qu'à dit Inigin.
Avant : Nantes pour le centre ville et le port
A part le fait que qu'administrativement parlant Nantes n'est pas en Bretagne (même si à titre perso je m'en cague), le centre doit être à minima sympa à voir mais je m'avance pas plus, n'allant à Nantes que pour les Utopiales j'ai peu visité.
Au sud : Quimper, place au beurre, cathédrale. Château de Keriolet. Château de Trevarez. Concarneau. Lorient pour son port, Quimperle et les berges de la Laita, Beg-Meil pour ses plages. Île de Groix (chansons de Gilles Servat dans les oreilles, obligatoires). Port-Louis éventuellement.

Quimper: Tu auras vite fait le tour, ville bien bourgeoise niveau ambiance, quelques coins à voir à la rigueur mais pousser vers Locronan me semble plus intéressant.
Concarneau: Ville de vieux dont la population triple l'été, la ville-close est à voir parce que ça reste sympa, si jalmais tu y passes je conseille aussi de faire la promenade des quatre sardines, ca permet d'avoir un joli panorama de la baie qui va jusqu'à Beg-Meil.
Lorient: Non, la ville est et reste moche parce que bombardée puis reconstruite. Ca fait un bail que j'y ai pas mis les pieds mais je l'imagine mal s'être miraculeusement retransformée.
Quimperlé: Pareil, pas ouf.
Tu peux pousser jusqu'à Pont-Aven qui reste beaucoup plus sympa à voir.
A l’ouest : Brest, pointe du Raz, cap Frehel et château de la Roche Goujon.

Brest: Epargne-toi ça, même créneau que Lorient, y a franchement mieux à voir.
Cap Frehél : il se trouve à l'Est des côtes d'Amor, pas à l'Ouest de la Bretagne, mais ça vaut le coup d'être vu.
Pointe du Raz: C'est Finistère sud, pas Nord. Du coup si tu passes du côté de Quimper tu peux pousser 20-30 bornes pour y aller.
Au nord : îles des Glenans (je connais moins).
Elles ne se trouvent pas au Nord de la Bretagne mais à côté de Concarneau, donc profites-en si jamais tu passes là-bas. Ça vaut le coup.
Au centre : Monts d’Arrhets. Calvaire de rochers. Roche branlante (gare à la chaleur).
Les Monts d'Arrée se trouvent en Bretagne nord-ouest pas très loin de Morlaix, pas au centre. C'est un chouette endroit, très propice à l'imaginaire.

Du côté Est Bretagne, je conseillerais d'aller faire un tour à Saint-Malo intra muros, ça reste quand même super chouette à voir, et si vous avez un peu de temps d'aller bien sûr voir le Mont St-Michel. Vous pouvez vous faire la côte Dinard - St Lunaire- St Jacut et pousser donc jusqu'au cap Fréhel.
Plus au sud en ile-et-Vilaine vous pouvez aller faire un tour du côté de Dinan et Rennes.

Autrement le golfe du Morbihan c'est joli aussi, mais j'y suis allé y a longtemps.

(Sources: ma tronche, je suis né à Concarneau, y ai vécu pendant 20 piges, un an sur Brest, et 20 piges en Ile et Vilaine.)

Source : moi-même (on habite à 40 bornes de Brest) et 100% d'accord avec le topo de Najael. Du coup, sans reprendre tout, quelques précisions de plus :

Quimper n'a réellement d'intérêt que pour sa position géographique, c'est un point de chute correct à partir duquel visiter le pays Bigouden, pousser jusqu'à la Pointe du Raz, Crozon ou encore embarquer pour l'île de Sein (depuis Camaret, Douarnenez, Audierne). Dans la série village-carte postale, Locronan vaut aussi le détour. De manière générale le coin est beau mais moins typé que peut l'être le Morbihan ou la côte nord, avec en contrepartie un tourisme peut-être un poil moins envahissant.

Pour le Morbihan, Vannes pourrait avoir à peu près le même rôle que Quimper pour le Finistère sud, en plus agréable je trouve, port oblige. Bref, bon point de départ pour le golfe du Morbihan (Ile aux Moines, Ile d'Arz), Carnac, Quiberon, l'ïle d'Houat, et surtout, Belle ile en mer. Coté forêt on n'est pas super loin de Paimpont (jolies balades à thème, l'hotel le relais de Brocéliande est sympa pour y passer une nuit ou deux, et le resto La Terrasse de l'abbaye fait de super grillades préparées dans la boucherie voisine, tenue par la même famille). Le Morbihan est magnifique, c'est un peu la Bretagne qu'on s'imagine en l'idéalisant. Le problème c'est que tous les touristes du monde en arrivent à la même conclusion chaque été...

Pour moi Brest ne présente effectivement aucun intérêt à part le fait que c'est de là (sinon du Conquet) qu'on va à Ouessant. Ouessant et Belle Île sont les deux îles de Bretagne sur lesquelles ça vaut carrément le coup de séjourner pour en profiter (et pas seulement y consacrer 1 journée), il y a largement de quoi faire pour occuper 5 jours à 1 semaine de vacances minimum, sur chacun d'entre elles, et là, le dépaysement sera au rendez-vous.

Du coté nord, pour une balade en forêt Huelgoat et son chaos valent le détour (tout comme le miel local d'ailleurs), toute la côte de Roscoff à St Quay-Portrieux est sympa, Paimpol est mignon sinon (autre point de chute potentiel), et l'Abbaye en ruine de Beauport, les pieds dans les marais cotiers, si tu arrives à la visiter quand la brume de mer est de sortie, est carrément magique. Bréhat est par contre une horreur sans nom brassant du touriste à la chaîne, tout ça pour aller mater une île totalement terraformée par des millionnaires rivalisant de mauvais goût pour étaler leur pognon, c'en est limite malsain.

Le tour des remparts de St-Malo est à faire, le mont St Michel aussi (bon faut aimer la foule hein, dans les 2 cas j'aurais plutôt tendance à recommander hors saison) et sinon moins connue, Dinan est définitivement à voir, car blindée de bâtiments médiévaux/renaissance donnant énormément de cachet à la cité (et pour cause, la mairie de Dinan a raflé tout ce qu'elle pouvait en bâtiments historiques de la région, les démontant pour les reconstruire en ville). Le quartier Jerzual de Dinan, c'est un peu un fantasme médiéval géant, mieux qu'un décor de ciné puisque tout est authentique finalement, même si déplacé...
Dernière modification par Pyth le lun. juin 20, 2022 12:01 pm, modifié 4 fois.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 10:44 am Toi tu ne joues pas à Kerbal : 1 Mm = 1 mégamètre = 1,000,000 de mètres = 1000 km.
Haaaaan... OK :ange:

Bon, bah du coup bon courage parce-que là, ce sont de sacrés échelles de distance 8O
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Fils de normand, je ne m’exprimerai pas sur ces terres étrangères. Mais le Mont Saint Michel, tellement essentiellement normand par ailleurs, je le recommande aussi, surtout en morte saison. Je garde depuis une quarantaine d'années un souvenir inoubliable d'une tempête de novembre sur le Mont, debout sur les remparts façon Titanic (mais j'avais 13 ans moi, et Titanic n'est sorti que plus de 10 ans plus tard, les copieurs), avec embrunts , éclairs et foudre à foison. Et le Mont aussi désert que possible, les rares habitants d'hiver étant calfeutrés chez eux.
De même, les magnifiques visites de l'intérieur sont tellement plus oniriques sans la meute estivale de touristes.

En face, on voit Saint-Malo, qui semble mériter un crochet. :P
Dernière modification par Ravortel le lun. juin 20, 2022 11:03 am, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Udo Femi a écrit : lun. juin 20, 2022 10:55 am
Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 10:44 am Toi tu ne joues pas à Kerbal : 1 Mm = 1 mégamètre = 1,000,000 de mètres = 1000 km.
Haaaaan... OK :ange:

Bon, bah du coup bon courage parce-que là, ce sont de sacrés échelles de distance 8O

Oui, je crois que cet été je vais rouler 3-4Mm et encore je vais quand même prendre un avion.
Parce qu'en plus y'a les "vacances" elles-mêmes, à rouler :P
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Moi, moi, moi en mode Jurassic Park : j'organise le transport d'un dinosaure entre LYON et CARROS, prévu pour la semaine prochaine :P

Ce sera mon premier dinosaure :D
Le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Une attraction de parc ou un vrai résidu paléontologique ?
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 3:05 pm Une attraction de parc

Mais, ce doit être un beau bestiau : 13m de long et une vingtaine de sangles pour l'empêcher de s'enfuir :P

Je ne sais pas pour quel parc, je livre chez un manutentionnaire qui s'occupera de la livraison finale... Mais, j'attends les photos de la bête !
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

JPhMM
Pape

Message par JPhMM »

Belle bête !
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Faut avouer qu'on ne voit pas ce genre de chose tous les jours !  8O
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

@Ravortel : j'essayerais de récupérer les photos du transport ;)
Silenttimo
Dieu bavard du muet

Message par Silenttimo »

nonolimitus a écrit : lun. juin 20, 2022 3:39 pm @Ravortel : j'essayerais de récupérer les photos du transport ;)
S'il y a encore des reste humains dans la mâchoire, photos en section adulte STP pour ne pas heurter les âmes sensibles...

:mrgreen:

"Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l'homme" (Rabelais)

Fan de ciné muet et US :
- Lubitsch : "Je fais appel à l'intelligence du spectateur !"
- Avatar : "l'homme qui rit" de P. Leni (1928)
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

@Pyth, je vois seulement ton message maintenant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :bierre: .

Petite question en passant : le paiement par carte bancaire par téléphone, certains d'entre vous ont essayé. J'essaie de me procurer un vieux supplément jdr. Celui-ci est encore disponible dans une boutique mais, comme je ne n'habite pas en France, on me propose soit de payer par chèque, soit par carte par téléphone.

Comme les frais de port me coûteraient déjà presque 70% du prix du livre en question, j'aimerais bien ne pas me faire enfler. Ce qui me pose question, c'est le fait qu'il faut livrer le cryptogramme, mais bon, j'ai l'impression que c'est plus un problème psychologique de ma part que de sécurité à proprement parler. Quelqu'un pourrait me confirmer, s'il vous plaît ?

Je pourrais éventuellement demander à l'un des membres de mon groupe en ligne de réceptionner le colis et de me le renvoyer via Mondial Relay, mais là, c'est plutôt le bilan carbone qui va exploser pour un coût légèrement moindre.
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Blondin a écrit : lun. juin 20, 2022 5:40 pmle paiement par carte bancaire par téléphone
Tu veux parler du paiement en ligne (par téléphone ou ordinateur) ?

J'ai été très longtemps très réticent (je commande extrêmement peu sur Internet) mais je m'y suis mis sur certains sites bien connus, ayant pignon sur rue, et je n'ai pas eu de problème. Régulièrement, ça passe par une connexion pour valider sur le site de ma banque qui m'envoie un code par SMS, ce qui limite encore le risque de fraude. Et si ta banque est réactive, elle te demandera ton avis avant de valider le paiement pour l'achat de 20 ordinateurs à livrer au Sénégal.

Ceci dit, si ça peut se faire par chèque, pourquoi te faire peur ?
--
Vous êtes mort
Répondre