Moi, moi, moi et la nouvelle année

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Re: Moi, moi, moi et la nouvelle année

Message par Ravortel »

Parce que comme il n'habite pas en France, il n'a pas de chéquier, pourquoi faire ?

Par contre, @Blondin tu pourrais demander à payer par virement bancaire (tu as juste besoin de leur IBAN), ou encore faire payer ta relation française directement puis t'arranger avec elle ensuite.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Ramentu
Transcendé

Message par Ramentu »

Blondin a écrit : lun. juin 20, 2022 5:40 pm
@Pyth, je vois seulement ton message maintenant. Merci d'avoir pris le temps de me répondre :bierre: .

Petite question en passant : le paiement par carte bancaire par téléphone, certains d'entre vous ont essayé. J'essaie de me procurer un vieux supplément jdr. Celui-ci est encore disponible dans une boutique mais, comme je ne n'habite pas en France, on me propose soit de payer par chèque, soit par carte par téléphone.

Comme les frais de port me coûteraient déjà presque 70% du prix du livre en question, j'aimerais bien ne pas me faire enfler. Ce qui me pose question, c'est le fait qu'il faut livrer le cryptogramme, mais bon, j'ai l'impression que c'est plus un problème psychologique de ma part que de sécurité à proprement parler. Quelqu'un pourrait me confirmer, s'il vous plaît ?

Je pourrais éventuellement demander à l'un des membres de mon groupe en ligne de réceptionner le colis et de me le renvoyer via Mondial Relay, mais là, c'est plutôt le bilan carbone qui va exploser pour un coût légèrement moindre.

par téléphone ?
Tu veux dire, payer via l’application de ta banque sur smartphone ou via un site web sécurisé > OK.
par contre :
"Bonjour, ici la boutique machin. Pour acheter votre livre veuillez me dicter votre n° de carte visa, nom, prénom, date de validité et trigramme au verso ..."
C'est soit une arnaque, soit un vendeur incroyablement incompétent. Je penche pour l’arnaque, à vrai dire.
C'est horriblement dangereux, et probablement aussi contraire aux conditions d’utilisations de ta carte > pas de recours si problème.

La boutique ne peut pas accepter un virement bancaire ?
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Ramentu a écrit : lun. juin 20, 2022 6:01 pm
Tu veux dire, payer via l’application de ta banque sur smartphone ? > OK.
par contre :
"Bonjour, ici la boutique machin. Pour acheter votre livre veuillez me dicter votre n° de carte visa, nom, prénom, date de validité et trigramme au verso ..."
C'est soit une arnaque, soit un vendeur incroyablement incompétent. Je penche pour l’arnaque, à vrai dire.
C'est horriblement dangereux, et probablement aussi contraire aux conditions d’utilisations de ta carte > pas de recours si problème.

La boutique ne peut pas accepter un virement bancaire ?
Je pensais un truc par texto, oui. Mais quand je tape le terme exacte dans Goole, il me renvoie à ton scénario. D'où ma question, car ça pue...
Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 5:57 pm
Parce que comme il n'habite pas en France, il n'a pas de chéquier, pourquoi faire ?

Par contre, @Blondin tu pourrais demander à payer par virement bancaire (tu as juste besoin de leur IBAN), ou encore faire payer ta relation française directement puis t'arranger avec elle ensuite.
En effet, je suis en Belgique, et le paiement par chèque, c'est pas vraiment pratiqué entre particuliers. La dernière fois que j'en ai fais un, c'était pour payer la bagnole.

Si je dois recontacter cette boutique, je poserai la question. J'y ai songé aussi, et je trouve très bizarre qu'on ne me la propose pas, car elle me paraît très simple à mettre en place et totalement sécurisée.

J'ai une autre boutique en vue, et les frais de port sont similaires à l'euro près. Si je gonfle un peu ma commande, je tombe même à un forfait de 10 euros.

Enfin bon, merci à tous les trois.
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

@Blondin Le chèque reste très utilisé en France et donc par voie de conséquence le virement paraît très compliqué à beaucoup de gens. Mais on y arrive avec un peu de conviction :)
De toutes façons, le chèque tendra à disparaître d'ici quelques années avec la disparition de la plupart des supports papier des paiements.

Sinon, ta banque peut te fournir (la mienne oui en tous cas) un numéro de carte virtuelle à une seule utilisation possible. Jamais essayé.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 6:25 pm
@Blondin Le chèque reste très utilisé en France et donc par voie de conséquence le virement paraît très compliqué à beaucoup de gens. Mais on y arrive avec un peu de conviction :)
De toutes façons, le chèque tendra à disparaître d'ici quelques années avec la disparition de la plupart des supports papier des paiements.
Je sais, je sais... Mais d’habitude, j'arrive à éviter cette petite particularité culturelle qui continue de m'étonner :lol: .
Sinon, ta banque peut te fournir (la mienne oui en tous cas) un numéro de carte virtuelle à une seule utilisation possible. Jamais essayé.
Ah, je ne savais pas que cela était possible. Bon à savoir, mais pour acheter une vieille campagne, c'est peut-être un peu too much...
Joueur sur : Laelith (système maison) - Agôn
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION
Auteur de : 1980 LEGION
Ramentu
Transcendé

Message par Ramentu »

Blondin a écrit : lun. juin 20, 2022 6:28 pm
Je sais, je sais... Mais d’habitude, j'arrive à éviter cette petite particularité culturelle qui continue de m'étonner :lol: .
Ah, je ne savais pas que cela était possible. Bon à savoir, mais pour acheter une vieille campagne, c'est peut-être un peu too much...

Ma banque belge m'offre aussi une carte de credit "prepaid" : je transfère le montant nécessaire dessus, je paie, et si quelqu'un essaie plus tard de se servir des données, ça ne marchera pas. Je m'en sers quand je dois faire un paiement sur un site internet pas connu, ou en vacances.
la version "N° jetable" est plus sympa, si elle est dispo !
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 6:25 pm De toutes façons, le chèque tendra à disparaître d'ici quelques années avec la disparition de la plupart des supports papier des paiements.
Il y a plein de trucs qui auraient déjà dû disparaître, comme les disques vinyles et les téléphones fixes alors bon...
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : mar. juin 21, 2022 1:53 pm
Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 6:25 pm De toutes façons, le chèque tendra à disparaître d'ici quelques années avec la disparition de la plupart des supports papier des paiements.
Il y a plein de trucs qui auraient déjà dû disparaître, comme les disques vinyles et les téléphones fixes alors bon...

Le vinyles a uninteret intraseque, la meilleur qualité sonore sur le marché non professionel
Tgx
Evêque

Message par Tgx »

C'est un argument que j'entends régulièrement mais qui ne me convainc toujours pas.

Pour prendre une des seuls références que j'aie, est-ce qu'un enregistrement Deutsch Gramophone d'un truc comme Tchaikovsky ou Strauss est réellement meilleur en version vinyle plutôt que CD (ou SuperCD ? ça existe toujours d'ailleurs ?)
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
Hyeronimus
Evêque

Message par Hyeronimus »

C'est un sujet qui divise, tout dépend de ce qu'on entend par là 😉

Quant aux téléphones fixes, il y a encore de nombreux endroits où le portable ne passe pas ou mal, sans parler des personnes âgées ou hermétiques aux nouvelles technologies. Pour la monnaie, elle reste le seul moyen de faire des petits achats sans être tracé(e)...
Harfang2
Prophète

Message par Harfang2 »

Ravortel a écrit : lun. juin 20, 2022 6:25 pm @Blondin Le chèque reste très utilisé en France et donc par voie de conséquence le virement paraît très compliqué à beaucoup de gens. Mais on y arrive avec un peu de conviction :)

Faut voir.
Les nouvelles réglementations bancaires a double identification ont rendu quasi impératif de posséder smartphone+ abonnement numérique téléphonique + application de la banque.... J'avoue en être resté pantois, ils sont du aller vérifier les notes de bas de pages de la banque de France pour savoir comment gérer avec des clients non outillés, genre moi.
Je me demande jusqu'ou ira cette numérisation forcené.

Dernière modification par Harfang2 le mar. juin 21, 2022 8:26 pm, modifié 1 fois.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Tgx a écrit : mar. juin 21, 2022 7:48 pm C'est un argument que j'entends régulièrement mais qui ne me convainc toujours pas.

Pour prendre une des seuls références que j'aie, est-ce qu'un enregistrement Deutsch Gramophone d'un truc comme Tchaikovsky ou Strauss est réellement meilleur en version vinyle plutôt que CD (ou SuperCD ? ça existe toujours d'ailleurs ?)
Je ne pense pas que le vinyle ait, intrinsèquement, un meilleur son. Mais, d'un point de vue complètement subjectif et lié aux musiques que j'écoute, je préfère le son d'un vinyle à celui d'un CD : je lui trouve une chaleur que je ne trouve pas dans les supports numériques. J'ai déjà fait le test avec une personne sceptique de lui faire écouter un même morceau, sur la même chaine, d'un CD puis d'un vinyle : elle a clairement entendu la différence. Et puis l'objet en lui-même est beau.

Mais le top, c'est probablement la bande magnétique...

H.B. - team analogique
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Ramentu
Transcendé

Message par Ramentu »

Tgx a écrit : mar. juin 21, 2022 7:48 pm C'est un argument que j'entends régulièrement mais qui ne me convainc toujours pas.

Éternelle discussion ... dans la réalité, la qualité de l'enregistrement et du traitement du son vont influer beaucoup plus que le support.

Le vinyle est analogique, le CD est un échantillonnage donc forcément moins précis :
>on perd les fréquences ultra-haute - les fréquences coupées sont en théorie inaudibles, mais contribuent malgré tout au son perçu (?).
>on perd des détails (65000 valeurs possibles contre une infinité) - mais il faut une oreille très entrainée pour faire la différence !
>Le son est tronçonné en 44100 morceaux par secondes, donc c'est moins fluide que le son continu du vinyl - la aussi, il faut l'entendre...

Le CD a une plus grande plage dynamique : possible d'avoir des sons plus forts sans amplifier le bruit de fond avec.
Avantage indiscutable pour le CD ... mais peu de systèmes domestique peuvent en tirer profit.

Le CD ne se détériore pas à l'usage, le vinyle oui.

Le vinyle est sujet à énormément de bruit parasites d'origines diverses, la plupart presque inaudible. Certains disent que cela rend le son plus vrai, plus "chaud"

A titre personnel, mes oreilles ne me permettent pas de faire la différence.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

J'ai une belle soeur qui entends même la différence avec un MP3
Répondre