Moi, moi, moi et la nouvelle année

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Répondre
Tgx
Evêque

Re: Moi, moi, moi et la nouvelle année

Message par Tgx »

Oui, c'est pourquoi j'ai pris l'exemple de Deutsch Gramophone qui sont (ou du moins étaient) réputés pour avoir des enregistrements de grande qualité d'ensembles symphoniques (on peut guère trouver mieux en terme de richesse d'harmoniques). Et donc, j'imagine (mais je me fourvoie peut-être) que quand ils sortent un CD, ils font en sorte d'avoir l’échantillonnage le plus élevé possible et la bande de fréquence la plus large supportée par le format.

Edit : je parle bien évidemment de CD, donc de .Wav ou format équivalent, pas de compression mp3
« On ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment. » (Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz)
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Rosco a écrit : mar. juin 21, 2022 9:08 pm J'ai une belle soeur qui entends même la différence avec un MP3
Le MP3 est un format compressé avec dégradation. C'est un peu comme le JPEG, en zoomant +/- (selon le taux de compression), tu peux voire les défauts. Comme je n'écoute les MP3 qu'avec des casques bas de gamme, ça ne m'a jamais posé problème mais j'imagine bien qu'avec une chaîne de qualité on puisse entendre la différence.
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

cdang a écrit : mer. juin 22, 2022 10:30 am
Rosco a écrit : mar. juin 21, 2022 9:08 pm J'ai une belle soeur qui entends même la différence avec un MP3
Le MP3 est un format compressé avec dégradation. C'est un peu comme le JPEG, en zoomant +/- (selon le taux de compression), tu peux voire une différence. Comme je n'écoute les MP3 qu'avec des casques bas de gamme, ça ne m'a jamais posé problème mais j'imagine bien qu'avec une chaîne de qualité on puisse entendre la différence.
JE crois que c'est moins de 10% de la population qui à l'oreille assez fine pour cela.

C'est d'ailleurs la raison pourlaquelle, les majors n'ont pas cru au mp3, 

Exemple, le CD audio que l’on connaît maintenant depuis plus de 30 ans utilise une fréquence d’échantillonnage de 44100 Hz sur 16 bits (soit 44100 échantillons par seconde).

Vient enfin le concept de bitrate, qui dans le cas du MP3 est lié à la compression : un débit de bits plus faible indique une compression plus forte, ce qui veut dire une perte d’information plus grande. Voilà pourquoi je considère les plateformes grand public comme des destructeurs, puisque trop souvent le MP3 se limite à maximum du 256kbps (même si de rares vendeurs proposent jusqu’à 320kbps)

Petites différences entre WAV, FLAC, MP3 – Le blog de Seboss666

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Mais en gros on est incapables de faire la différence ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Inigin a écrit : mer. juin 22, 2022 11:36 am Mais en gros on est incapables de faire la différence ?

90% de la population mondiale est incapable
fleo
Dieu des gens nés un 24 Octobre

Message par fleo »

Et puis honnêtement, le vinyle c'est sympa pour l'objet, mais quasi tous les enregistrements se font en numérique, ce qui est bien pratique, mais limite déjà l'échantillonnage.
La plupart des rééditions de vinyle sont en plus issus des cd, faute de masters original. Il peut y avoir une sensation différente (chaleur), mais la qualité vient aussi du système de diffusion. J'ai vu aussi des enregistrements pressés sur vinyles... issus d'un master de MP3 décompressés.
Des vinyles, j'en ai sorti 5, participé à une dizaine... Et à l'aveugle, j'ai bien du mal à faire la différence.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Economiquement ça pèse quoi le vinyle ? On parle de productions microscopiques et confidentielles, non ?
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Rosco a écrit : mer. juin 22, 2022 11:47 am
Inigin a écrit : mer. juin 22, 2022 11:36 am Mais en gros on est incapables de faire la différence ?

90% de la population mondiale est incapable

Entre CD et Vinyle ou entre CD et MP3 ?

Et c'est une incapacité acquise - à force d'écouter des MP3 - ou constitutive ?

J'avais vu quelque part que le format MP3 ne permettant pas à l'oreille de se reposer expliquait une bonne partie de la dégradation de l'audition qui était actuellement observable. Faudrait que je retrouve la référence...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
I bring bad luck
Evêque

Message par I bring bad luck »

Ravortel a écrit : mer. juin 22, 2022 1:59 pm Economiquement ça pèse quoi le vinyle ? On parle de productions microscopiques et confidentielles, non ?
En 2021, il s'est vendu plus de 5 millions de vinyles en France, soit environ trois fois plus qu'en 2016. En valeur, les ventes ont augmenté de 54 % l'année dernière pour atteindre près de 79 millions d'euros, ce qui représente désormais 33 % du chiffre d'affaires des formats physiques. Si l'on tient compte des supports numériques, le disque vinyle est la troisième source de revenus du marché de la musique enregistrée (11 % du chiffre d'affaires), derrière le streaming par abonnement (52 %) et les CD (19 %).

A ce rythme, le vinyle redépasse très bientôt le CD 

Edit : c'est d'ailleurs déjà le cas aux US, où le vinyl a dépassé le CD et les ventes digitales (mais... "Factoring in streaming and downloads of single tracks, however, that number drops to 4.7 percent of album equivalent music consumption, which puts things in perspective.")

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

J'en reviens pas :D
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
JPhMM
Pape

Message par JPhMM »

I bring bad luck a écrit : mer. juin 22, 2022 2:17 pm
Ravortel a écrit : mer. juin 22, 2022 1:59 pm Economiquement ça pèse quoi le vinyle ? On parle de productions microscopiques et confidentielles, non ?
En 2021, il s'est vendu plus de 5 millions de vinyles en France, soit environ trois fois plus qu'en 2016. En valeur, les ventes ont augmenté de 54 % l'année dernière pour atteindre près de 79 millions d'euros, ce qui représente désormais 33 % du chiffre d'affaires des formats physiques. Si l'on tient compte des supports numériques, le disque vinyle est la troisième source de revenus du marché de la musique enregistrée (11 % du chiffre d'affaires), derrière le streaming par abonnement (52 %) et les CD (19 %).

A ce rythme, le vinyle redépasse très bientôt le CD 

Edit : c'est d'ailleurs déjà le cas aux US, où le vinyl a dépassé le CD et les ventes digitales (mais... "Factoring in streaming and downloads of single tracks, however, that number drops to 4.7 percent of album equivalent music consumption, which puts things in perspective.")
Pas sûr que ce soit une bonne nouvelle pour la santé écologique de la planète...

Ramentu
Transcendé

Message par Ramentu »

Je ne me souviens plus de quand j'ai acheté un CD de musique, mais ça fait des années (10+ ?), mis à part un ou deux après un concert, pour soutenir les artistes et offrir un souvenir.
Autrement, Qobuz + Youtube suffisent à mes besoins.

Pour l'anecdote, il y a déjà quelques années, discussion sur un forum sur une fiction avec une intrigue basée sur une cassette audio.
Question (honnête) d'un jeune US : "What's a tape" ? Et pour ce que j'en sais, le CD est sur la même pente : une relique d'un passé bientôt oublié.

Je crois que l'ascension du vinyle, ce n'est pas parce qu'il est "meilleur" que le CD, c'est parce que l'achat physique dégringole, et que si on achète malgré tout en physique, on veut un bel objet.
A mettre en parallèle avec la popularité du "hardcover full color édition collector" en jeu de rôle...
Fabfab
Dieu de la gratte

Message par Fabfab »

fleo a écrit : mer. juin 22, 2022 1:55 pm Et puis honnêtement, le vinyle c'est sympa pour l'objet, mais quasi tous les enregistrements se font en numérique, ce qui est bien pratique, mais limite déjà l'échantillonnage.
La plupart des rééditions de vinyle sont en plus issus des cd, faute de masters original. Il peut y avoir une sensation différente (chaleur), mais la qualité vient aussi du système de diffusion. J'ai vu aussi des enregistrements pressés sur vinyles... issus d'un master de MP3 décompressés.
Des vinyles, j'en ai sorti 5, participé à une dizaine... Et à l'aveugle, j'ai bien du mal à faire la différence.

C'est exactement ce que j'allais dire, à une petite différence près : un bon ingé-son/mixeur fera deux mixages différents selon que le support est un CD ou un vinyle, car le rendu n'est pas le même du fait de la technique utilisée différente. Autant un CD peut bouffer tout ce su'on lui donne en terme de signal, autant ce n'est pas le cas avec un vinyle : si on se démerde bien avec d'énormes basses, la tête de lecture saute littéralement et physiquement du sillon à la lecture!

Perso, j'aime beaucoup acheter et écouter du vinyle pour tout un tas de raisons : le rituel associé, un bel objet, le fait d'écouter les morceaux tels que souhaité par l'artiste sans pouvoir facilement zapper... Tout ce qui transforme l'écoute d'un album en véritable expérience, en fait.
A distorted reality is now a necessity to be free
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Ramentu a écrit : mer. juin 22, 2022 3:39 pm Et pour ce que j'en sais, le CD est sur la même pente : une relique d'un passé bientôt oublié.
Les ventes de CD sont reparties à la hausse l'année dernière. On est très loin des chiffres des années 90 00 ou de ceux du streaming bien sûr, mais pour un support dont on prédit la mort depuis 15 ans il a toujours de beaux restes. À peu près tous les artistes continuent de sortir leurs albums en CD (il y en a même qui font encore des K7, mais là on est clairement dans l'objet pour collectionneur).
Harfang2
Prophète

Message par Harfang2 »

Image

Je cherchais un usage pour mes chutes de palettes, mes gosses voulaient des petits robots. Combo.
Diverses machins et trucs inutilisés pour le reste ^^
Pas d'erreur de centrage sur la tête du deuxième c'est sa rotation associé a l'angle de la photo qui donne l'impression.
Dernière modification par Harfang2 le mer. juin 22, 2022 5:44 pm, modifié 2 fois.
Répondre