Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par Tournesol »

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les scénars de "Chroniques du Père Blaise" JDR dans l'univers de Kaamelot

Voir les CR : viewtopic.php?t=40071

Au delà du système et du background, la conception du scénario est à mon avis essentielle. Oui je ne suis pas trop à l'aise avec l'impro et j'ai besoin d'une base solide...

Pour écrire mes scénars,(sans y passer un temps fou) je me suis inspiré de techniques décrites dans un super bouquinReturn of the Lazy Dungeon MasterEn résumé et en prenant pour exemple la première aventure des chroniques du Père Blaise

1 - Bien connaître  vos PJS en récapitulant sur une feuille leurs noms, traits de caractère,...
cette étape doit vous donner des idées pour les intégrer et les impliquer au maximum dans votre scénar,en personnalisant au mieux les scènes.
Évidemment cette étape est  improvisée pour la première partie si on enchaîne création de persos et première aventure

2-Lister 3 ou 4 scènes, les situations essentielles et les plus marquantes de votre scénar
Exemple : les PJs se font attaquer par des Huns, Un barde braille un chant qui laisse son public perplexe, Le chef des Huns entre dans la taverne et menace de TOUT brûler,..

3 Lister des "secrets" , l'ensemble des choses que les pjs découvriront, ou pas, durant l'aventure et qui leur permettront d'avancer dans l'histoire.
Il peut s'agir de choses très simples mais qui ont une influence dans le scénario
Exemple : le tavernier conserve ses pièces d'or dans un vieux tonneau dans sa remise, les chansons du barde n'ont aucun sens ou presque, les Huns adorent les souvenirs typiques,...

4 Lister les PNJs
Décrivez les en 2 ou 3 mots ce qui les caractérise le plus
Ex : Petit, braillard et gesticulant pour le chef des Huns

Ici c'est facile, une photo extraite de la série, ravive tout de suite les souvenirs des joueurs qui voient à qui ils ont à faire

Toujours utile : Prévoir une liste de nom, description pour les second rôles

5-Lister les lieux
Comme pour les Pjs les décrire en 2 ou 3 mots frappant

6-Prévoir des récompenses pour les Pjs
Elles peuvent prendre diverses formes : Points d'expérience, équipement objets, nouveaux alliés
Les joueurs adorent ça et ça participe à la personnalisation des Pjs et donne des pistes pour les prochaines aventures (voir 1)

7- Enfin prévoir un "Big Start" Départ en fanfare, avec une scène qui va impliquer vos joueurs tout de suite.
Il peut s'agir classiquement d'un combat (exemple l'attaque des Huns) ou en tous les cas, une situation ou les PJs sont en danger et doivent enchaîner des prises de décisions rapides

...





 
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par Tournesol »

Pour les chroniques du Père Blaise j'utilise la méthode suivante :

La contrainte favorisant l'inspiration, je lis ou visionne 4 ou 5 épisodes de Kaamelot, note quelques idées et laisse un peu reposer...
Ensuite je conçois le scénar en appliquant la méthode ci dessus et en essayant d'intégrer et de lier au mieux des éléments des épisodes.

Exemple pour le premier récit, j'ai utilisé les épisodes suivants

Heat : scène d'ouverture, les Pjs sont dans la forêt ne se connaissent pas encore et sont attaqués par des Huns

Le fléau de Dieu : Le fils d'Attila, le Petit Fléau attaque le royaume, son armée encercle la Taverne et les Pjs doivent négocier avec lui

Des nouvelles du monde : Un barde donnera dans son chant des indices (difficilement exploitables) pour se débarrasser des huns


Les synopsis des épisodes concernés

       Heat
Arthur, Léodagan et Perceval sont isolés en forêt pendant une bataille et se cachent derrière des arbres. Ils cherchent comment se tirer de cette situation, mais Perceval suggère de très nombreuses solutions farfelues (telles qu’un allumage d’incendie pour débusquer les ennemis), et manque de les faire repérer.

      Le fléau de Dieu
Arthur, Léodagan et Bohort doivent négocier face à Attila, roi des Huns. La réunion se passe dans la salle du trône et Attila exige en premier lieu l’intégralité de l’or de Kaamelott sous peine de tout détruire. Face aux protestations du roi, et en dépit de ses terribles cris, Attila montre qu’il n’est pas aussi terrifiant que sa réputation l’affirme. Ainsi, après d’âpres négociations, le chef barbare crie victoire : il repart avec un plat cuisiné (mais froid).

Des nouvelles du mondeGuenièvre et sa mère ont convoqué un barde au dîner, qui leur chante les nouvelles du monde. Les chansons sont atroces et les nouvelles sont vagues, y compris une qui concernerait la mort d'un roi, peut-être le roi Loth d'Orcanie. Mais le barde ne parvient pas à se souvenir de qui il s'agit exactement
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par Tournesol »

Et vous quelles sont vos méthodes pour adapter en scénars vos séries, films, bd et bouquins préférés ?

Merci pour vos conseils... :)
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par cdang »

Pour l'adaptation d'un scénario de film ou de roman, il y a ça :
Isabelle Périer, « Adapter une œuvre pour en faire un scénario », dans Mener des Parties de Jeu de Rôle, Lapin Marteau, 2016
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
cdang
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4638
Inscription : jeu. avr. 30, 2015 10:23 am
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par cdang »

Je mentionne aussi le billet suivant de @Brand : L'Univers et les scénarios comme sous-système
http://www.lapinmarteau.com/lunivers-et ... -systemes/

L'idée est de présenter les éléments caractéristiques/récurrents de l’œuvre sous forme de règles. Ça forme ainsi un support pour créer ses propres scénars. (On peut rapprocher ça des topoï ou, en bon français, tropes). Par exemple :
  1. Les problèmes viennent de l'intérieur. Un des chevaliers va faire une connerie, selon son caractère.
  2. Les quêtes sont pourries. Difficiles pour un bénéfice nul, sans danger mais on tourne en rond...
Ce genre de choses. On pourra aussi regarder la description des codes du giant robot pour comparer : viewtopic.php?p=2049402#p2049402
--
Vous êtes mort
Avatar de l’utilisateur
Tournesol
Profane
Messages : 40
Inscription : lun. janv. 03, 2022 1:31 pm
Localisation : Le Jura

Re: Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios

Message par Tournesol »

Merci j ai bien aimé les règles de bip bip et le coyote  ;)
 pour les chroniques  du Père  Blaise, les règles seraient :

- la partie commence  par les trois coups de cor caractéristiques du générique de la série ( à trouver sur you tube par exemple)
- les joueurs doivent se vouvoier et s adresser les uns aux autres par Seigneur...
- chaque scenar doit s appuyer sur des épisodes de la série en reprenant les personnages, lieux ou situations les plus significatifs
- les pjs ne peuvent  pas mourir,  blessés, inconscient,...mais ils reviennent toujours à la scène suivante
- les pjs reçoivent une récompense à la fin de la partie, s ils ont réussi leur quête bien sûr 
...
Répondre