Chroniques du Père Blaise Kaamelot écritures de scénarios
Publié : mer. janv. 12, 2022 10:08 am
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les scénars de "Chroniques du Père Blaise" JDR dans l'univers de Kaamelot
Voir les CR : viewtopic.php?t=40071
Au delà du système et du background, la conception du scénario est à mon avis essentielle. Oui je ne suis pas trop à l'aise avec l'impro et j'ai besoin d'une base solide...
Pour écrire mes scénars,(sans y passer un temps fou) je me suis inspiré de techniques décrites dans un super bouquinReturn of the Lazy Dungeon MasterEn résumé et en prenant pour exemple la première aventure des chroniques du Père Blaise
1 - Bien connaître vos PJS en récapitulant sur une feuille leurs noms, traits de caractère,...
cette étape doit vous donner des idées pour les intégrer et les impliquer au maximum dans votre scénar,en personnalisant au mieux les scènes.
Évidemment cette étape est improvisée pour la première partie si on enchaîne création de persos et première aventure
2-Lister 3 ou 4 scènes, les situations essentielles et les plus marquantes de votre scénar
Exemple : les PJs se font attaquer par des Huns, Un barde braille un chant qui laisse son public perplexe, Le chef des Huns entre dans la taverne et menace de TOUT brûler,..
3 Lister des "secrets" , l'ensemble des choses que les pjs découvriront, ou pas, durant l'aventure et qui leur permettront d'avancer dans l'histoire.
Il peut s'agir de choses très simples mais qui ont une influence dans le scénario
Exemple : le tavernier conserve ses pièces d'or dans un vieux tonneau dans sa remise, les chansons du barde n'ont aucun sens ou presque, les Huns adorent les souvenirs typiques,...
4 Lister les PNJs
Décrivez les en 2 ou 3 mots ce qui les caractérise le plus
Ex : Petit, braillard et gesticulant pour le chef des Huns
Ici c'est facile, une photo extraite de la série, ravive tout de suite les souvenirs des joueurs qui voient à qui ils ont à faire
Toujours utile : Prévoir une liste de nom, description pour les second rôles
5-Lister les lieux
Comme pour les Pjs les décrire en 2 ou 3 mots frappant
6-Prévoir des récompenses pour les Pjs
Elles peuvent prendre diverses formes : Points d'expérience, équipement objets, nouveaux alliés
Les joueurs adorent ça et ça participe à la personnalisation des Pjs et donne des pistes pour les prochaines aventures (voir 1)
7- Enfin prévoir un "Big Start" Départ en fanfare, avec une scène qui va impliquer vos joueurs tout de suite.
Il peut s'agir classiquement d'un combat (exemple l'attaque des Huns) ou en tous les cas, une situation ou les PJs sont en danger et doivent enchaîner des prises de décisions rapides
...
Voir les CR : viewtopic.php?t=40071
Au delà du système et du background, la conception du scénario est à mon avis essentielle. Oui je ne suis pas trop à l'aise avec l'impro et j'ai besoin d'une base solide...
Pour écrire mes scénars,(sans y passer un temps fou) je me suis inspiré de techniques décrites dans un super bouquinReturn of the Lazy Dungeon MasterEn résumé et en prenant pour exemple la première aventure des chroniques du Père Blaise
1 - Bien connaître vos PJS en récapitulant sur une feuille leurs noms, traits de caractère,...
cette étape doit vous donner des idées pour les intégrer et les impliquer au maximum dans votre scénar,en personnalisant au mieux les scènes.
Évidemment cette étape est improvisée pour la première partie si on enchaîne création de persos et première aventure
2-Lister 3 ou 4 scènes, les situations essentielles et les plus marquantes de votre scénar
Exemple : les PJs se font attaquer par des Huns, Un barde braille un chant qui laisse son public perplexe, Le chef des Huns entre dans la taverne et menace de TOUT brûler,..
3 Lister des "secrets" , l'ensemble des choses que les pjs découvriront, ou pas, durant l'aventure et qui leur permettront d'avancer dans l'histoire.
Il peut s'agir de choses très simples mais qui ont une influence dans le scénario
Exemple : le tavernier conserve ses pièces d'or dans un vieux tonneau dans sa remise, les chansons du barde n'ont aucun sens ou presque, les Huns adorent les souvenirs typiques,...
4 Lister les PNJs
Décrivez les en 2 ou 3 mots ce qui les caractérise le plus
Ex : Petit, braillard et gesticulant pour le chef des Huns
Ici c'est facile, une photo extraite de la série, ravive tout de suite les souvenirs des joueurs qui voient à qui ils ont à faire
Toujours utile : Prévoir une liste de nom, description pour les second rôles
5-Lister les lieux
Comme pour les Pjs les décrire en 2 ou 3 mots frappant
6-Prévoir des récompenses pour les Pjs
Elles peuvent prendre diverses formes : Points d'expérience, équipement objets, nouveaux alliés
Les joueurs adorent ça et ça participe à la personnalisation des Pjs et donne des pistes pour les prochaines aventures (voir 1)
7- Enfin prévoir un "Big Start" Départ en fanfare, avec une scène qui va impliquer vos joueurs tout de suite.
Il peut s'agir classiquement d'un combat (exemple l'attaque des Huns) ou en tous les cas, une situation ou les PJs sont en danger et doivent enchaîner des prises de décisions rapides
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