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[INS/MV] Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : ven. janv. 14, 2022 9:57 pm
par Olivier Fanton
Loris a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:59 am
Kyorou a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:31 am Ah, si on en est à espérer des trucs improbables, j'ajoute une 6ème édition d'INS/MV.

Une 5eme déjà ce serait bien…
Par pure curiosité, tu souhaiterais/attendrais quoi d'une nouvelle édition d'INS/MV ? (Sachant que je n'ai pas lu Génération Perdue...)

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 10:16 am
par Loris
Olivier Fanton a écrit : ven. janv. 14, 2022 9:57 pm
Loris a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:59 am
Kyorou a écrit : dim. déc. 26, 2021 9:31 am Ah, si on en est à espérer des trucs improbables, j'ajoute une 6ème édition d'INS/MV.

Une 5eme déjà ce serait bien…
Par pure curiosité, tu souhaiterais/attendrais quoi d'une nouvelle édition d'INS/MV ? (Sachant que je n'ai pas lu Génération Perdue...)
Je peux te donner accès à la v5 que j’ai écrite en partie…

1/ rétro compatibilité
2/ retour du grand jeu
3/ des nouveaux scénarios

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 10:22 am
par Nightfalls
Loris a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:16 am Je peux te donner accès à la v5 que j’ai écrite en partie…

1/ rétro compatibilité
2/ retour du grand jeu
3/ des nouveaux scénarios
Sérieux !! 8O
Mais c'est top si tu as fait ça !! :bierre:

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 10:52 am
par Loris
Ca date de 2010 et je continue de le rédiger de temps à autres… pas encore écrit de scénarios. J’ai juste le ldb INS, une partie du MV, un système utilisable même si inachevé (v3.7).

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 10:58 am
par Nightfalls
Et tu es parti sur quel postulat, niveau background ?
Ça intègre Fire and Ice ?

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 12:34 pm
par Loris
Nightfalls a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:58 am Et tu es parti sur quel postulat, niveau background ?
Ça intègre Fire and Ice ?

« Back In Black »
Ca me permet de garder la totalité des scénarios jouables.

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 1:25 pm
par Nightfalls
Ok, donc cette v5 est une évolution de règles, et non de background puisqu'on repart sur le Grand jeu "classique"

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 4:09 pm
par Loris
Yup.

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 5:09 pm
par Nightfalls
Loris a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:52 am J’ai juste le ldb INS, une partie du MV, un système utilisable même si inachevé (v3.7).
OK :)
Qu'est-ce qui ne te plaisait pas dans la v3 ?

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 7:01 pm
par Loris
Nightfalls a écrit : sam. janv. 15, 2022 5:09 pm
Loris a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:52 am J’ai juste le ldb INS, une partie du MV, un système utilisable même si inachevé (v3.7).
OK :)
Qu'est-ce qui ne te plaisait pas dans la v3 ?

Les caracs ne servent à rien.
Il faut doubler les points de talent de départ.

Fervalaka (je crois) avait proposé une version alternative de la TUM faisant somme (carac+comp) afin qu’elle serve. J’appelle ça la 3.5 et je m’en suis servi des années.
Dans ma version, y’a plus la TUM.
Action facile : prendre le plus grand de carac/compétences. Il fera le seuil centaines. L’autre le seuil dizaine. Tu inverses si c’est difficile. Basta.

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 8:39 pm
par Nightfalls
C'est une méthode plus simple que la TUM ; mais il faut reconnaître qu'elle est pratique pour les malus et bonus en colonnes
Tu considères les actions de combat comme faciles ou difficiles ?

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : sam. janv. 15, 2022 10:00 pm
par Loris
Difficile.
Sauf un ange contre un humain non entraîné. Mais dès qu’il y a compétence, alors un combat est difficile.

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : dim. janv. 16, 2022 12:08 am
par Olivier Fanton
Loris a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:16 am Je peux te donner accès à la v5 que j’ai écrite en partie…
Je veux bien. Mais ça intéresse sûrement aussi plein de gens ici. ;)

Loris a écrit : sam. janv. 15, 2022 10:16 am 1/ rétro compatibilité
2/ retour du grand jeu
3/ des nouveaux scénarios
Rétro-compatibilité avec tous les scénarios précédents, c'est compliqué quand ils utilisent 3 système différents, non ?
Je suppose que tu laisses tomber ceux de la 4e, mais entre 1-2 et 3, il y a pas quelques différences ? (dans les niveaux de talent, si je me souviens bien... J'ai la flemme de regarder ce soir)

Les nouveaux scénarios de Génération Perdue ne t'ont pas convaincus?

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : dim. janv. 16, 2022 8:51 am
par Gridal
Mon avis perso : Génération Perdue est un excellent jeu. Il a le mérite de casser le jouet et d'utiliser les base connues pour en faire autre chose ; fini le Grand Jeu, les missions, les magouilles des archanges et princes démons et les grands campagnes qui changent l'univers. Ici, ce sont des poignées d'anges et de démons qui ont oublié plusieurs années de leur vie et qui se retrouvent soudainement tout seuls. L'Enfer et le Paradis ne répondent plus, pas de renforts, pas de hiérarchie, juste leur bite et leur couteau. Alors ils s'organisent comme ils peuvent, en petits groupes ou en grosses organisations, pour survivre et pour continuer le boulot.

Le jeu est une suite des éditions précédentes, mais également un reboot : le nombre d'archanges et de princes a drastiquement diminué, et souvent leurs domaines d'action ne sont plus vraiment les mêmes qu'avant. Le système de jeu, nouveau tout en restant proche des anciens, est excellent par sa simplicité et sa prise en mains très rapide. Il a depuis acquis un nom, le 3D6 Système, on le retrouve dans Aquablue et bientôt dans Donjons & Chatons.

Au niveau de l'ambiance générale, Génération Perdue trouve ses origines dans un des meilleurs suppléments de la v4, Sur la Terre comme au ciel (on peut même remonter encore plus loin avec le Liber Angelis et le Liber Daemonis de la v3) : il est question de groupes plus ou moins importants d'anges et de démons qui suivent en secret des buts bien précis, souvent au niveau local. Le véritable pouvoir, ce n'est plus d'avoir un grade 2 ou une épée maudite, c'est le réseau. Les contacts, qui permettent d'obtenir des informations ou de la connaissance. Le jeu encourage les joueurs a créer leur propre faction et à poursuivre leur agenda. Cette édition propose également des scénarios plus classiques, franchement de bonne qualité et en grand nombre, qui sont souvent assez flexibles pour pouvoir s'adapter sans problème dans une campagne perso. En tout cas je ne m'en suis pas privé lors de la campagne que j'ai jouée.

Et c'est là qu'on arrive au gros problème de Génération Perdue : l'idée d'un INS/MV en mode bac-à-sable, avec les personnages au centre de la campagne, est vraiment géniale mais... bah, on n'en parle pas dans le livre de base. De manière incompréhensible, les auteurs ont préféré remplir le bouquin avec 32 pages de prétirés (alors qu'ils sont dispos en pdf sur le site de Raise Dead), des nouvelles avec une taille de police énorme pour prendre de la place, et un scénario d'intro (ou plutôt une grosse scène d'intro) médiocre. On dirait qu'ils ont voulu faire du remplissage, alors que le matos original et indispensable qui rend unique cette édition existe bien. Je pense au supplément gratuit Guerre de réseaux ou à la géniale aide de jeu sur la création partagée d'un cadre de campagne, écrite par @Brand et disponible dans le supplément Faits divins 2. Pourquoi est-ce que ces chapitres ne sont pas inclus dans le livre de base ? Pour moi c'est une vraie erreur de l'éditeur. Il y a quelques années il était question d'une édition révisée avec ce contenu, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

Voilà ! C'était un cri du cœur pour cette édition souvent mal aimée ou sous estimée. Elle a ses défauts certes (toutes les éditions du jeu en ont, et des gros), mais elle a également un potentiel incroyable pour jouer à INS/MV d'une façon nouvelle et différente, tout en retrouvant une partie de ce qu'on aime dans cet univers.

Sinon, au sujet de INS/MV canal historique : j'ai joué, parfois sur de très longues périodes, à toutes les éditions. 1, 2, 3, 4, Apéro, et même Stella Inquisitorus et In Nomine US. Pour ma dernière campagne, qui a fini par mourir de sa belle mort à force de confinements, de couvre feu et de cas contacts, j'ai commencé, comme pas mal de monde apparemment, à utiliser une v3 personnalisée selon mes goûts et qui en enlevait les énormes bugs, puis je suis passé à la version d'@Altay, disponible par ici, qui, après quelques légères modifs persos (principalement sur la liste de talents), me convient tout à fait. Mais ça reste du bricolage maison.

Si un v6 d'INS/MV devait sortir aujourd'hui, pour moi l'idéal serait de partir du 3D6 Système de Génération Perdue en profitant de l'expérience des années d'utilisation et en s'inspirant de ses améliorations que l'on peut trouver dans Aquablue, pour obtenir un système simple et solide.

Re: Au nom de Satan / Grande Vérité

Publié : dim. janv. 16, 2022 9:06 am
par Nightfalls
Gridal a écrit : dim. janv. 16, 2022 8:51 amil est question de groupes plus ou moins importants d'anges et de démons qui suivent en secret des buts bien précis, souvent au niveau local. Le véritable pouvoir, ce n'est plus d'avoir un grade 2 ou une épée maudite, c'est le réseau. Les contacts, qui permettent d'obtenir des informations ou de la connaissance. Le jeu encourage les joueurs a créer leur propre faction et à poursuivre leur agenda. Cette édition propose également des scénarios plus classiques, franchement de bonne qualité et en grand nombre, qui sont souvent assez flexibles pour pouvoir s'adapter sans problème dans une campagne perso. En tout cas je ne m'en suis pas privé lors de la campagne que j'ai jouée.
C'est vrai que de ce côté-là, Générations perdues semblait sympa comme édition. Mais j'ai surtout eu l'impression que le boulot de conception avait été plutôt bâclé par Croc, manquant d'implication dans le projet. Dommage...

J'avoue que je rêvais d'une v5 qui aurait pris un nouveau départ basé sur la fin de Fire&Ice, mais déjà il n'y avait rien eu d'équivalent du côté MV (hélas).

Sinon, au sujet de INS/MV canal historique : j'ai joué, parfois sur de très longues périodes, à toutes les éditions. 1, 2, 3, 4, Apéro, et même Stella Inquisitorus et In Nomine US. Pour ma dernière campagne, qui a fini par mourir de sa belle mort à force de confinements, de couvre feu et de cas contacts, j'ai commencé, comme pas mal de monde apparemment, à utiliser une v3 personnalisée selon mes goûts et qui en enlevait les énormes bugs, puis je suis passé à la version d'@Altay, disponible par ici, qui, après quelques légères modifs persos (principalement sur la liste de talents), me convient tout à fait. Mais ça reste du bricolage maison.
Comme toi, j'ai pas mal joué à toutes les éditions, ayant utilisé la v3 pour ma dernière grosse campagne qui s'est achevée sur un Fire&Ice un poil modifié. Ensuite, pour des petites parties afin de présenter le monde, j'ai préféré revenir à la v2 (le ldb me paraît être le plus complet, avec bien sûr le vieux supplément sur les Archanges et Princes afin d'avoir plus de choix sur les supérieurs).