La méthode du docteur Chestel 2023

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skywalker45
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par skywalker45 »

Je suis assez d'accord, une idée assez proche. Je vais probablement me l'acheter. Je suis curieux de voir comment il fonctionne. A priorie c'est assez different en terme de mecanique, la partie se jouerai en 1h45.

La question lui a été posée, voici là réponse:
Tout à fait Alystayr, j'ai contacté Daniel Danjean et je lui ai fait lire le projet en cours de création. Le projet était bien avancé jusqu'à ce que les plus experts me fasse découvrir Dr. Chestel. L'auteur a confirmé que les deux jeux traitaient du même sujet mais de manière différente.

Jean marcel a écrit : dim. mai 29, 2022 9:09 pm hello

je viens de tomber la dessus, je connais pas les gens, mais vu de loin cela fait assez plagiat !

Projet I.C.E. : kit de découverte & Supplément (Hoé Hoé JdR Abandonnés) • Game On Table Top

loin de moi etre un vieux con qui censure, et s'offusque quand la génération suivante créer des choses , mais si vous pouviez me donner votre avis ?

Jean Marcel
https://www.gameontabletop.com/cf756/projet-i-c-e-kit-de-decouverte-supplement.html#project-block-details
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Gridal
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Gridal »

La proposition de jeu de Projet I.C.E. est effectivement très très proche de celle de La Méthode du docteur Chestel mais on touche là à un concept SF qui n'est pas nouveau non plus. Le roman Le Maître des rêves de Roger Zelazny (1966) et les films The Cell de Tarsem Singh (2000) ou même Inception de Christopher Nolan (2010) par exemple, ont des thèmes assez proches. Je veux dire par là qu'il n'est pas si étonnant de trouver deux jeux très ressemblants, sans forcément qu'il y ait plagiat, d'autant plus que La Méthode du docteur Chestel date quand même de 1991 et n'est pas le plus célèbre des jeux de rôle.
En tout cas je trouve l'auteur honnête dans sa réponse.
Bref tout ça pour dire que je préfère partir avec un a priori positif. Je n'ai pas participé à la campagne pour Projet I.C.E., je ne sais pas encore si je vais le faire, mais je trouve la proposition du jeu (univers et règles) intéressante.
Et pour finir je précise que je ne suis pas du tout lié, ni de près ni de loin, à Hoé Hoé JdR Abandonnés (ce nom...) et à cette campagne de financement participatif.
Olivar
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Olivar »

Salut,

Mieux vaut ouvrir un autre sujet pour parler de Projet I.C.E, actuellement en financement participatif, et qui semble en effet  différent de la méthode du Docteur Chestel.
Je fais ça tout de suite pour ne pas apporter de la confusion à ceux qui seraient intéressés par l'un et/ou par l'autre de ces jdr.
Dans doute, autant se procurer les deux !!
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Chestel
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

@vis à vis de ICE : la partie de ICE que j'ai jouée était plus DND psychedélique , au sens lieu/monstre que la méthode du docteur Chestel, avec une part importante de combat. Mais c'était une ancienne version. C'est un jeu différent et je n'ai pas de problème avec ICE. On a discuté mais je n'ai pas participé à la conception du jeu.
Dernière modification par Chestel le jeu. déc. 01, 2022 3:16 pm, modifié 1 fois.
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Cryoban
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Cryoban »

De toute façon Chestel est unique, inimitable... ;)
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Mooky »

Salut à tous,

je suis tombé par hasard sur ce fil et je me demandais ou en était le projet de ré-édition de la méthode du docteur Chestel pour 2022?

Merci  😊
 
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Chestel
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Chestel 2023 ou la méthode de la docteur Chestel

Message par Chestel »

on commence par une copie de l'annonce officielle

La réimpression de "La méthode du Docteur Chestel" (v1.1 de 2022) est disponible ici : https://plumierdeschimeres.com/la-metho ... -2022.html. L'impression sera lancée ce lundi 5 décembre et vous pouvez dès à présent la précommander. La livraison devrait avoir lieu début janvier.
La version 1.1 est une reprise quasi à l'identique du livret de 1991 (V1.0 de 1991). Pour les collectionneurs nous proposons à la vente une quinzaine d'exemplaires rachetés aux Presses du Midi et disponible ici : https://plumierdeschimeres.com/la-metho ... 70094.html.
Un livret de scénarii reprenant les textes proposés par l'auteur sur son site personnel de manière améliorée et la V2.0 seront disponibles d'ici quelques mois.

Et c'est quoi ?
On joue des Soigneurs diplômés (formation en moins de 20 minutes) qui vont soigner un Patient atteint de phobies, angoisses, TOC, etc. Pour cela on rentre dans son univers mental, le monde tel qu'il l'imagine, où ses croyances sont réelles (ex : la terre est plate, les multinationales nous surveillent, le croque mitaines est sous mon lit, les polis de nez des mecs sont super douloureux à enlever). En mode "mission impossible", on montre au Patient dans son monde que sa conviction est fausse et que la vérité est autre, et il est guéri dans la réalité.
Le taux de réussite est de 100% selon les Patients, l'entourage est moins enthousiaste car il y aurait des modifications parasites. Mineures et généralement sans conséquences. et puis, pensez y, c'est gratuit et rapide !
Pour mieux comprendre, regardez les video de parties de Scarlett Souris consacrées au jeu avec de vrais parties dedans.

Et la v2 ?
le titre serait la méthode de la docteur Chestel, le docteur ayant mystérieusement disparu. On parle toujours de soins psychiques mais aussi de portails, de destruction de masse de Gunatraya, d'organisation secrètes orchestrant des manipulations mentales, de loisirs virtuels réalistes, de chats et de dinosaures, preuve que ce sont des rumeurs.
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Gridal
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Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Gridal »

Je garde précieusement ma v1 parue chez les Presses du Midi mais c'est une très bonne nouvelle que le jeu soit de nouveau disponible. Vivement la v2 et ses nouveautés !
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Altay
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Re: Chestel 2023 ou la méthode de la docteur Chestel

Message par Altay »

Chestel a écrit : jeu. déc. 01, 2022 3:13 pm Et la v2 ?
le titre serait la méthode de la docteur Chestel, le docteur ayant mystérieusement disparu. On parle toujours de soins psychiques mais aussi de portails, de destruction de masse de Gunatraya, d'organisation secrètes orchestrant des manipulations mentales, de loisirs virtuels réalistes, de chats et de dinosaures, preuve que ce sont des rumeurs.
Super. :bierre: Tu comptes aussi retravailler les mécaniques de jeu, avec ou sans compatibilité avec la v1 ?
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Chestel
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Chestel 2023, la méthode de la docteur Chestel

Message par Chestel »

Merci @Gridal.

@Altay : ce qui va changer avec la v2
- le système : plus minimaliste, je garde les carac qui ont plu comme matériel, les blessures type sociales et j'ajoute des énergies qui permettent de lancer plus de dés pour mieux réussir à soigner au risque de rajouter des séquelles prédéterminées. Par exemple, si le groupe a un plan coordonné, un dé de plus pour réussir mais une croyance en l'existence de groupes comploteurs peut apparaitre. Les ressorts du jeu sont plus faciles à appréhender et à maitriser d'après les testeurs, on a une vision des conséquences possibles et ça diminue la durée des discussions.
- les portails : c'est ce qui permet d'étendre le jeu au monde réel. Il y a une technique pour ouvrir/fermer un portail de l'Intracos vers le réel, traversable des deux côtés, difficilement maitrisable. Si un Patient croit aux dinosaures et qu'une porte est ouverte, c'est Jurassic Park au pied de votre immeuble. Et du coup il y a diverses factions qui ont des opinions opposées sur l'utilité et l'utilisation des portails pour résoudre la faim dans le monde, la pollution, l'épuisement des ressources, la lutte contre les dictatures ou l'ennui. On dit que certains réfléchissent à des mondes de vampires végan pour avoir accès à la régénération, ou créer une race d'animal de compagnie idéale au risque de la voir se répandre sur internet et le monde.
- on joue toujours des Soigneurs au départ, qui s'incarnent dans un Personnage pour aller soigner un Patient. La création est simplifiée, même pour des débutants, le Personnage évolue plus vite "à la volée" en cours de jeu et acquiert du caractère, ce n'est plus une simple marionnette comme dans la v1.
- enfin, il y a plus de pression : régulièrement, il y a de la contamination Univers-Personnage, faut pas trainer. Visiter un Intracos laisse des traces des deux côtés, et le portail ouverte vers un univers-paradis risque d'évoluer au fur et à mesure qu'il est visité. J'espère que vous ne faites pas des cauchemars à propos des gentils vampire vegans, ça risquerait de les modifier ? Heureusement, on aura toujours sous la main des spécialistes de la réparation.

Est ce compatible ? les idée de scénario sont réutilisables sans problème mais plein de mécanismes "vieillots" ont sautés, donc c'est différent. Le jeu génère plus de conséquences naturellement. l'état d'esprit est le même, l'idée des portails peut être utilisée avec les deux versions, certains vont préférer rester à la v1, je trouve la v2 plus adaptée à ma façon de jouer actuelle. 
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Altay
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Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Altay »

Hâte de voir ça. La non-compatibilité ne me dérange pas, au contraire c'est bien de savoir renouveler ses mécaniques.
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Chestel
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Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

Les Personnages de la v1 étaient jetables, sans épaisseur.
Un jour, j'ai donné une séquelle de type émotion, la joueuse s'en est inspiré pour faire du roleplay et l'utiliser pour soigner le Patient (la magie de la déclaration d'amour). c'était bien.
Du coup, je donnais plus souvent des séquelles de type émotion aux personnages, jusqu'à ce qu'on me demande mais à quoi ça sert toutes ces séquelles d'émotion?
Alors dans la v2, c'est dans les règles.

quand une joueuse active l'énergie "Emotion",
elle lance un dé de plus (cool),
augmente la difficulté de réussite (pas cool) car la peur, le doute ou l'amour, rendent tout difficile
et peut choisir des résultats du type si le patient croit..., alors l'influence sur le Patient augmente (plus d'influence positive c'est bien car on peut le guérir).
les croyances sont du type l'émotion X c'est bien/mal/utile/pénalisant, les gens qui sont sous le coup de l'émotion X sont à aider/fuir/punir/aimer ou l'émotion X permet des effets magiques. Le monde du Patient est immédiatement modifié, cette loi du monde est utilisable. c'est un effet secondaire du traitement socialement acceptable dans le monde réel, voire une source d'inspiration pour un créatif.

Bon OK, dans le cas du Patient scientifique qui créait des engrais bio, certaines personnes se sont demandées d'où il avait bien pu sortir son projet de traitement musical des plantes, mais soyons positif, ça lui a fait de la publicité. Et il était content de la résolution rapide de son problème d'addiction au tabac.

Du coup, les émotions sont importantes à interpréter pour le Personnage qui y gagnent en épaisseur, utilisables pour la résolution du problème du Patient donc un élément naturellement central du jeu.
 
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Chestel
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Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Chestel »

HELP
La méthode ne permettait de jouer que des one shot, car elle sépare bien le monde réel avec les joueurs/soigneurs et le monde du patient avec le personnage. L'idée est d'introduire des passerelles entre les deux via les portails, pour permettre aux personnages d'exister dans le monde réel au moins temporairement et d'y mener des missions.

Un portail est instable : il ressemble à une cellule de bulle de savon, avec un certain nombre de pans, en général 6 (hexagone). Avec le temps, les pans se courbent et leur nombre diminue, à 2 pans on a un ovale et à 1 pan un cercle qui s'amenuise rapidement avant de se fermer. Comme la bulle de savon, il est irisé sauf vers la fin où il est transparent, pour qu'on voit bien son collègue qui court vers la sortie mais n'y arrive pas à temps.

Le monde réel doit rester le monde réel qu'on connait : l'existence des portails est secrète, les pouvoirs sont limités. Quels pourraient ils être, pourquoi est ce peu utilisé ? quels sont les courants de pensées concernant leur utilisation ?

j'ai pensé par exemple à un accès vers le monde de Minecraft, mondialement connu donc moins difficile d'accès.
- l'accès à des ressources genre métaux ou nourriture : un passage vers une mine ou un champs de blé.
- l'accès à des soins magiques : blessé dans le réel, on traverse, prends une potion qui guérit et on revient guéri dans le monde réel

qu'est ce que ça expliquerait ?
Twin Peak
les fantômes, esprit frappeurs
le triangle des bermudes
les voyages dans le temps et les prophéties : en se mettant en contact avec ses vies antérieures

pourquoi ça coince ? 
- conservation de la masse
- incrédulité ambiante

Bref, je cherche des idées, avec à la clé peut être une campagne. Merci pour vos questions/suggestions.
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Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par Altay »

Chestel a écrit : mer. déc. 14, 2022 12:39 pm Un portail est instable : il ressemble à une cellule de bulle de savon, avec un certain nombre de pans, en général 6 (hexagone). Avec le temps, les pans se courbent et leur nombre diminue, à 2 pans on a un ovale et à 1 pan un cercle qui s'amenuise rapidement avant de se fermer. Comme la bulle de savon, il est irisé sauf vers la fin où il est transparent, pour qu'on voit bien son collègue qui court vers la sortie mais n'y arrive pas à temps.

L'analogie de la bulle de savon ne me parle pas bien. Les « pans » sont les arêtes ? J'aurais bien vu une bulle qui est d'abord un hexaèdre, puis un pentaèdre, un cube ou un tétraèdre, etc.

Chestel a écrit : mer. déc. 14, 2022 12:39 pm Le monde réel doit rester le monde réel qu'on connait : l'existence des portails est secrète, les pouvoirs sont limités. Quels pourraient ils être, pourquoi est ce peu utilisé ? quels sont les courants de pensées concernant leur utilisation ?

Une option classique : aller chercher dans un monde imaginaire le remède à une maladie incurable de notre propre monde (ou un élixir d'immortalité, des nano-robots anti-vieillissement, etc.).

On peut imaginer que ce soit gênant à cause du paradoxe que cela créé : si quelque chose d'imaginaire existe dans le monde réel, alors les gens n'ont plus besoin de l'imaginer et ce concept « quitte » la noosphère. Potentiellement, il emmène avec lui les concepts adjacents : ramener l'élixir d'immortalité dans le monde réel signifie que tu amènes aussi lui la sorcière qui l'a fabriqué, la coterie noble qui se bat depuis des années pour se l'approprier, la poudre de corne de licorne qui en est une composante essentielle (et donc les licornes), et ainsi de suite. C'est une variante de « l'affaiblissement de la frontière entre les mondes ».

En gros, pour que la physique et la cohérence du monde soit respectée, extraire des choses de la noosphère modifie la causalité, la temporalité et les règles physiques du monde réel pour éviter des paradoxes.
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KamiSeiTo
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Re: La méthode du docteur Chestel 2023

Message par KamiSeiTo »

Y a peut-être moyen de faire une campagne où on soignerait toute une famille. D'abord le père, puis la mère, puis un enfant puis l'autre...
Et du coup on croirait comprendre l'histoire familiale après le premier patient mais le deuxième donne une vision très différente, puis le 3è encore un twist, et ensuite on a bien compris que chacun a son vécu et l'ensemble est complexe... Mais le truc c'est que (pour une raison X ou Y) on ne peut pas retourner dans un patient déjà soigné, donc à un moment il faut s'assurer que la façon dont on soigne le patient soit compatible avec toutes les solutions apportées aux patients précédents.
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
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