La méthode du docteur Chestel 2023

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
skywalker45
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. janv. 24, 2022 7:24 am

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par skywalker45 »

Que veux tu dire par "move"?

Action/ capacité / que les joueurs peuvent avoir/faire.

Car moi quand je le joue actuellement tous passe par la description des actions, parfois un lancer de dès pour nuancer la valeur des propositions du joueur.

Sinon les termes correspondent bien à l'idée que je me fait du jeu globalement.
J'espère avoir été clair.
Dernière modification par skywalker45 le dim. févr. 27, 2022 10:47 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4268
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Erestor »

Ça serait peut-être plus parlant en rédigeant vraiment comme un move justement : Quand je... Alors (Technique)... Résultats... (Retour au et conséquences sur le récit).
En tous les cas au moins la partie "quand je..."
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Altay
Ascendant
Messages : 1518
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Altay »

Même interprétation que @KamiSeiTo. Quelques exemples ?
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

Ok merci pour ces retours.

Je ne m'étais pas rendu compte du coté directif. Dans les parties, j'ai l'impression qu'on commence par vouloir faire subtil car c'est effectivement la technique préconisée, et que la situation dégénère ensuite, quand des témoins se mèlent au plan, que les enjeux augmentent et donc que des émotions naissent, voire qu'il faut rattraper un échec ententant le tout pour le tout.
Donc le move (pour reprendre le vocabulaire des pbta) principal est
Quand je tente de modifier le monde du patient (par action direct, en provoquant des événements , en invoquant un pnj ou un objet,...),
le jet de dé indique les conséquences pour mon personnage (dépend du risque) et pour le monde (depend des réactions des temoins) , et de l'aide .
Ça commence à être plus clair dans ma tête sur la manière de l'exprimer. Je vais relire les conseils d'Acritarche.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
mithriel
Dieu du funky soul
Messages : 6785
Inscription : jeu. juil. 31, 2003 9:00 am
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par mithriel »

Chestel a écrit : jeu. févr. 24, 2022 3:52 pm Si j'ecris
La méthode du docteur Chestel a été mise au point par la pharmacologue Calie Abhaya-Chestel et son mari...
Est-ce que ça vous choque ?

Par rapport à la v1, le docteur (médecin) s'efface des mémoires, c'est donc sa femme docteur (titre universitaire) qui prend le relais dans l'histoire.

Pas le moins du monde.
Image Image
julejim
Zelateur
Messages : 70
Inscription : mar. sept. 09, 2014 2:11 pm
Localisation : Dordogne

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par julejim »

Bonjour, je suis un grand fan du jeu. J'avais joué sur ta table lors du dernier ou avant dernier rendez-vous du club Pythagore. J'interviens juste pour donner mon point de vue sur les move ou du pbta pour Chestel puisque tu poses la question. Ce qui fait la grande force du jeu à mon goût, c'est précisément son absence de direction pour les joueurs. La feuille de perso est peu utilisée. Alléger encore un peu le système pourquoi pas mais donner d'entrée une idée aux joueurs des mécanismes utilisés, je ne suis pas certain que ça n'ôte pas une partie du plaisir de découverte des possibilités. Et qu'au passage ça ne finisse par limiter les élaborations des joueurs qui partent parfois très loin. Il n'est pas très utile de rajouter quoi que ce soit pour aider la narration, le concept se suffit à lui-même.
  Je suis impatient de lire ce nouvel opus en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

Merci pour les retours.

Quel cahier des charges pour le systeme de jeu ?
Il n'y a pas de solution unique, toute idée peut fonctionner.
Si on ne fait rien, on ne soigne pas.

Un bon plan réussit, Modifier sans plan peut échouer
Dans tous les cas ça peut generer des points effets secondaires (0, 1 2 ou 3 ) .
La table choisit comment répartir ces points d'effets secondaires avec des dés sur des tables qui détermineront les effets definitifs plus ou moins intenses ou des complications en cascade.

Les complications possibles qui peuvent générer des conditions et des conséquences
Si des soucis sont réglés : témoins, contretemps, prix à payer, pas difficile mais faible risque de generer des conséquences supplementaires
Si d'autres personnages soigneurs sont impliqués

il y a des conséquences inattendues générées par le systeme, car c'est fun.
Sur le patient : peur, phobie, trauma ou espoir, fausse croyance, foi.
Sur les personnages impliqués : émotion automatique, pouvoir, règle de vie
Plus ou moins durables quelques jours, mois, années
Pouvoir inapproprié, émotion parasite génèrent des conséquences plus fortes.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

Premiers essai irl à la bibliotheque Louise Michel.

Création de perso efficace, 5 min max meme pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'une création libre.
Dés : un simple d6 et le doigt mouillé du mj qui m'a permis de voir comment je mène, des questions pour les soigneurs, donc j'ai des pistes sérieuse maintenant pour cadrer une procédure qui genère du contenu et pousse les joueurs à coopérer. Reste à rediger les "move"

Un joueur abonné aux 2 (même sur un d20 lancé à la fin pour vérifier que c'était pas que les d6 qui étaient pipés), une serie de fumble impressionnante, un plan à base de petite soeur à jeter dans une piscine à balle, une figurine de plombier qui ricane quand on la jette dans les wc, un club de bridge qui a des ramifications dans toute la ville, dirigé par un pj huissier de justice à la retraite, des wc recouverts de cartes routières jusque sur la planche, un cle de 12, un kazou coincé dans un sèche main, rien que du normal pour une partie de chestel. Le patient est guéri avec aucune sequelle grave.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
skywalker45
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. janv. 24, 2022 7:24 am

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par skywalker45 »

Chestel a écrit : dim. mars 20, 2022 6:44 pm Premiers essai irl à la bibliotheque Louise Michel.

Création de perso efficace, 5 min max meme pour les gens qui n'ont pas l'habitude d'une création libre.
Dés : un simple d6 et le doigt mouillé du mj qui m'a permis de voir comment je mène, des questions pour les soigneurs, donc j'ai des pistes sérieuse maintenant pour cadrer une procédure qui genère du contenu et pousse les joueurs à coopérer. Reste à rediger les "move"

Un joueur abonné aux 2 (même sur un d20 lancé à la fin pour vérifier que c'était pas que les d6 qui étaient pipés), une serie de fumble impressionnante, un plan à base de petite soeur à jeter dans une piscine à balle, une figurine de plombier qui ricane quand on la jette dans les wc, un club de bridge qui a des ramifications dans toute la ville, dirigé par un pj huissier de justice à la retraite, des wc recouverts de cartes routières jusque sur la planche, un cle de 12, un kazou coincé dans un sèche main, rien que du normal pour une partie de chestel. Le patient est guéri avec aucune sequelle grave.
Super partie ont dirai, tu joue dans qu'elle régions? 
Si jamais tu veux partager ton scénario je suis preneur. 
 
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Major John »

Si tu as l'occasion de jeter un oeil à psy run.

Il y a une façon simple et originale de définir et visualiser l'évolution de la mémoire des personnages amnésiques.

Cela pourrait peut-être t'inspirer pour l'évolution de la maladie du patient
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

@skywalker45 je joue sur paris, bibliothèque louise michel nation tous les mois. Le scenario était celui du petit garçon qui refait pipi dans sa culotte. Comme l'a dit une des participante, le plan était logique si on a fait toute la partie, sinon c'est inexplicable. Et oui, c'était bien.

@Major John super idée psy run. Affecter les dés à différents effets, gagner des avantages, éviter des blessures, modifier le monde. Plus de dés lancés = plus de chances de réussite et d'effets secondaires. Comment voyais tu ça ?

Il y a aussi une dimension logique très forte : un bonne idée fonctionne, une réflexion devant temoin devient un mème. Les dés sont là pour l'effet papillon, engendrer un effet secondaire ininattendu qui prend de l'ampleur. Le but de la methode est de soigner le patient en lui laissant le moins de séquelles possible, mais c'est fun d'en avoir. Surtout quand les soigneurs se sentent obligés de lister les avantages des manies/croyances générées en toute mauvaise foi.
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
skywalker45
Profane
Messages : 15
Inscription : lun. janv. 24, 2022 7:24 am

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par skywalker45 »

Si un jour je passe par paris, se qui m'arrive 3 fois par ans environs...

J'ai été voir du coté de psy run, ça l'aire sympas. mais y a du taf pour bien maitriser le truc?

Je vais essayer de mis mettre prochainement. Enfin, j'ai acheter le truc en pdf sur le site de l'éditeur, avec tous les autres truc que j'ai a faire pas sur que cela soit de sitôt. 
Avatar de l’utilisateur
Chestel
Prophète
Messages : 984
Inscription : jeu. nov. 26, 2009 7:14 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Chestel »

skywalker45 a écrit : dim. mars 27, 2022 10:45 pm Si un jour je passe par paris, se qui m'arrive 3 fois par ans environs...

Tu seras le bienvenu
« La guerre, c’est un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas. » (Paul Valéry)
Il y a ceux qui trouvent des boucs émissaires et ceux qui trouvent des solutions.
Task failed succesfully
Avatar de l’utilisateur
Major John
Messie
Messages : 1153
Inscription : jeu. mars 02, 2017 4:40 pm
Localisation : Mulhouse

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Major John »

Chestel a écrit : sam. mars 26, 2022 11:12 am @skywalker45 je joue sur paris, bibliothèque louise michel nation tous les mois. Le scenario était celui du petit garçon qui refait pipi dans sa culotte. Comme l'a dit une des participante, le plan était logique si on a fait toute la partie, sinon c'est inexplicable. Et oui, c'était bien.

@Major John super idée psy run. Affecter les dés à différents effets, gagner des avantages, éviter des blessures, modifier le monde. Plus de dés lancés = plus de chances de réussite et d'effets secondaires. Comment voyais tu ça ?

Il y a aussi une dimension logique très forte : un bonne idée fonctionne, une réflexion devant temoin devient un mème. Les dés sont là pour l'effet papillon, engendrer un effet secondaire ininattendu qui prend de l'ampleur. Le but de la methode est de soigner le patient en lui laissant le moins de séquelles possible, mais c'est fun d'en avoir. Surtout quand les soigneurs se sentent obligés de lister les avantages des manies/croyances générées en toute mauvaise foi.

Désolé de répondre si tard.

Je n'ai rien de précis en tête.

Mais vu toutes les possibilités d'interventions dans un scénario qui dans chestel sont très ouvert.
Je me disais qu'un système de "jauges" qui évoluent en fonctions des choix et des idées pouvait être sympa et pratique ( un peu comme des moniteurs de conditions médicales...).

Et pour y donner une forme concrète et pas uniquement basé sur l'arbitraire du MJ un système visuel comme dans psy run pourrait donner de bon résultats tout en restant simple et très ouvert.
Jean marcel
Profane
Messages : 2
Inscription : dim. janv. 02, 2022 2:50 pm

Re: La méthode du docteur Chestel 2022

Message par Jean marcel »

hello

je viens de tomber la dessus, je connais pas les gens, mais vu de loin cela fait assez plagiat !

Projet I.C.E. : kit de découverte & Supplément (Hoé Hoé JdR Abandonnés) • Game On Table Top

loin de moi etre un vieux con qui censure, et s'offusque quand la génération suivante créer des choses , mais si vous pouviez me donner votre avis ?

Jean Marcel
Répondre