Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
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DocDandy
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

Post Octogônes donc vous allez avoir d'autre review au fur et à mesure :charmeur
Quoi que c'est ?

Etoiles d'Eric Blaise

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je sais plus, sur les réseaux avec Erwick qui est un pote.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Ca fait longtemps que je tanne Eric pour sortir une vraie version de SuperSix alors quand il sort un jeu complet... Bref réfélchi et testé à Octogônes.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

StarGate RPG sans la licence et avec des D6

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Un petit jeu cool pour faire du Stargate (sans la licence). Par contre pas de D6 mais plutôt un hack de Macchiato Monsters.
Ca donne un jeu pseudo OSR avec seulement 2 carac' (Soldat ET scientifique) noté sur 20, quelques éléments de matos géré avec des dés d'usage et des points d'héroïsme. En gros tu lances 1d20 et faut faire moins que le score utilisé. Tu peux invoqué des traits (origines, spécialité, personnalité etc) pour avoir l'avantage ou claquer un point d'héroïsme et relancer les dés.

Le jeu propose un peu de lore autour d'une base secrète ou a été trouvé une porte permettant d'accéder à d'autres mondes. Sur ceux-ci des aliens dominent les peuples locaux et le but de l'agence auquel appartient les pjs est de les contrer. Selon le groupe on va donc opter pour des missions d'explorations, de sauvetage, d'infiltration voir assassinat.
Le jeu inclus une description d'une menace alien qui sont ni plus ni moins que... les anciens dieux grecs! Ouais on se fight contre les troupes d'Athena, Héra ou Poséidon.

J'ai remarqué un peu le même problème que Eric que chez moi: on est très fort pour faire concis mais des fois ça fait un peu sec pour le lecteur. C'est pas rédhibitoire si vous avez déjà une idée de ce que vous allez en faire mais si vous cherchez l'immersion ou l'invitation au voyage ça risque d'être aussi nourrissant qu'une olive à l'apéro.

6.) Allez vous vous en servir ?

Ben déjà fait comme joueur à la table d'Eric. J'ai joué un ingénieur rouquin un peu tête en l'air fan des systèmes d'armement. Dans les moments marrants j'ai menacé des gardes avec un fer à repasser et utilisé des rétrofusées pour faire sauter un palais au main des méchants aliens. :charmeur


7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Si le pitch Stargate (série d'origine) vous botte, c'est un investissement peu couteux et fun.
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Cuchurv
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cuchurv »

Un "ami" à moi a acheté un jeu. Je vais le laisser parler precious

1.) Qu'est-ce qu'on a dans sa poche* mon trésor ?

L'Anneau Unique 2e édition, boite d'initiation. Gollum Gollum ! Oui mon anneau, mon bel anneau !

2.) Où est-ce qu'on en a entendu parler où pour la première fois ?

Dans les profondeurs du forum mon trésor ! On nous tente, on nous fait miroiter des choses et nous sommes faibles... Stupide forum joufflu ! Méchants forumistes ! On les hait, on les maudits  ! Gollum ! Gollum !

3.) Est-ce qu'on se l'est offert (pour son anniversaire bien sûr) de manière compulsive, impulsive ou réfléchie ?

Nous le voulions Gollum ! Gollum ! On le voulait compulsivement. Mais en même temps Smeagol est rusé, prudent et il aime faire marcher les petits commerces. On l'avait vu sur le stand d'une boutique à Octogones on l'a reniflé, on l'a soupesé, on a vu qu'on aurait un beau cadeau d'anniversaire et a un prix raisonnable, mais on a préféré attendre pour l'avoir dans sa boutique habituelle (Jeux Descartes rue des écoles), et comme on est collectionneur de tout ce qui touche à notre biographe, on savait, on avait planifié. Donc c'était un cadeau d’anniversaire compulsivo-réfléchi.

4.) Qu'est-ce qu'on pensait trouver mon précieux ?

Une jolie boîte bien remplie avec un résumé des règles, une carte, et des aventures sympathiques mon précieux. (et peut-être un bel anneau doré qui brille mon précieux ?). On avait entendu dire que les aventures étaient un brin enfantines toutefois.

5.) Qu'est ce que Smeagol a trouvé.

Mais ce qu'on attendait et plus encore ! Oui bien plus, mon trésor ! Il y a un beau livret sur la Comté bien rempli, des dés, une carte avec une face sur la Comté  et une face sur l'Eriador, tout en couleurs, des cartes à jouer avec les objets que les PJ peuvent trouver durant les scénarios, des dés (pas très beaux mon trésor, on n'aime pas leur design oh non Smeagol aime pas le rouge) et des petites fiches cartonnées carrées sur les rôles des personnages pendant un voyage.
Smeagol est content par ailleurs car il n'y a pas la vilaine nouvelle traduction qui bousille ses noms propres habituels (à part Bessac qu'il aime bien ! Enfin le nom, pas LE Bessac le voleur ! Là on le déteste ! Voleur, voleur ! Gollum) ach ! Méchante traduction ! Vilain traducteur on le maudit à jamais ! Gollum ! Gollum ! :mrgreen: ). Les aventures sont un peu enfantines et peu glorieuses comme on nous l'avait dit. Smeagol trouve que c'est dommage de ne pas proposer tout de suite une quête épique. On doit mentionner que le résumé des règles est très court et que pour les besoins des scénarios la difficulté des jets est baissée (on part de 20- attribut normalement et là c'est 18- attribut), on trouve ça un peu curieux on avoue mon trésor. Enfin on est quand même malheureux car pas trouvé notre bel anneau doré Gollum-Gollum ! :cry:

6.) Est-ce qu'on va s'en servir mon précieux ?

On a pas tout lu les scénarios, trésor mais on hésite... C'est un peu mignonnet pour lui et ses amis (car oui il a de puissants amis mon précieux prêt à faire bien des quêtes avec lui et qui vont l'aider à trouver Bessac/Sacquet le voleur ! Surtout qu'on peut le jouer pendant un des scénarios ! Je veux le jouer pour qu'il se punisse en se tapant et en se faisant plein de mal et avec du bon poisson bien frais il se le /censuré/ dans le /censuré/ ou alors dans le /censuré/ de son vilain ami nain Balin quand il sera lui aussi jouable pendant un scénario ).
Peut-être avec ses neveux/nièces quand ils seront grands ? Ou avec des amis pour un jdr fun avec de la bonne bière (mais pas de sales frites ça non on ne veut pas).

7.) Est-ce qu'on conseille de se le faire offrir pour son anniversaire ?
On ne sait pas trop mon précieux ! Si on est comme Smeagol et qu'on aime les jolies boites, oh oui on les aime Gollum ! Gollum ! Pourquoi pas ? Si on est collectionneur de tout ce qui touche à son biographe aussi oui mon trésor c'est sympathique. Pour faire jouer des jeunes ou des gens qui ont envie de se balader dans la Comté c'est intéressant aussi ? Ou encore si on veut une belle cartes, des aides de jeux sympas, un résumé très court des règles, une bonne dose de background sur la Comté, mais que les scénarios on s'en moque, c'est bien aussi, mon précieux !
Si on est comme Smeagol et qu'on cherche de belles aventures épiques avec de grands exploits, alors non, Gollum, on le conseille pas pour se le faire offrir pour son anniversaire, mon précieux.


*Car Gollum est originaire du sud-ouest de la Terre du Milieu en fait, sachons-le ! :P

 
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Ravachol
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Message par Ravachol »

1.) Quoi que c'est ?
L'odyssée des seigneurs dragons, une campagne pour la 5eme édition du plus célèbre des jeux de rôle (pour reprendre la formule consacrée)

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Je ne me rappelle plus

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Réfléchi. Je cherchais une grosse campagne épique pour dd5, le côté mythologie grecque revisitée me plaisait bien

4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Une grosse campagne épique, de la tragédie, des destins héroïque, de l'hubris

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Un scénario de jeu vidéo. Le créateur de la campagne, c'est le type derrière le jeu Baldur Gate. Et j'ai eu l'impression qu'on lui a refusé le développement du jeu vidéo, alors il a fait un JDR.
Quelques exemples qui m'ont vraiment gênés à la lecture : certaines zones se "débloquent" en fonction de l'avancée des PJ dans la campagne. Où lorsque les nains proposent de payer 10 PO pour chaque crâne de nains que les PJ récupèrent dans la mine...

6.) Allez vous vous en servir ?
Je ne pense pas. La campagne est chouette, vraiment épique. Le côté mythologie grecque revisitée, les serments, l'hubris... C'est sympa, mais ça demande un peu trop de boulot pour être adapté à mon groupe de joueurs.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Pas vraiment...
J'ai diplomatie comme compétence. Ça fait combien de dégâts ?
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oufle
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par oufle »

1.) Quoi que c'est ?  SHIVER: Roleplaying in the Strange & Unknown

Image
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?  Il y a 6 mois environ pour leur kickstarter Shiver Gothic. C'etait apparu sur ma timeline facebook, et le cote Ravenloft m'avait intrigue. J'avais jeté un œil sur le quickstart et le système ne m'avait pas emballe. A l’époque je m’étais dit que pour faire de l'horreur j'avais deja l'appel de Cthulhu.

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?  Réfléchi, je me suis repenché dessus, et j'ai acheté le Shiver Gothic en pdf pour jeter un œil sur la campagne lorsqu'elle est sortie.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?  Un système generique pour faire des one shots types action/horreur. Je n'avais pas de grande attente sur le système, plutôt un énième système un peu passe partout et plutôt simple à mettre en place dans lequel on sent bien les influences classiques de la popcutlure : Des zombis, de l'Alien, des slashers, des gamins a velos...

5.) Vous avez trouvé quoi ?
Effectivement un système facile à prendre en main mais avec une base très simple :
- Un système simple a expliquer : On jette un nombre dés D6 égales a la caractéristique et un ou plusieurs D8 de talents. Et on compte les succès (1 face sur les 6 pour les carac, et 6 faces sur les 8 pour le D8). Pour le combat, c'est classique, avec cependant une initiative définie selon 3 niveaux d'intervention dans le combat, au début, au milieux, a la fin). Je pense que les bases du système sont assimilables en quelques minutes.
- des archétypes issues de films d'actions/horreur : On retrouve un peu l'approche du D20 moderne avec un archétype par caractéristique principale (Force, agilite, intelligence...). Ensuite on ajoute un background et voila, on a un perso. Donc pas une gestion des compétences très précise. Le Maverick par exemple est fort pour tout ce qui a trait a la dextérité/agilité que ce soit combat a distance, conduire une voiture ou se faufiler discrètement.Le background apporte une petite touche de spécialisation. Par exemple, le Chasseur a un des de talent en pour traquer, le Criminel a un de talent pour tout ce qui a trait au milieu du crime. A savoir qu'un dé de talent c'est un vrai avantage.

La création de perso doit prendre 15 min. 

Mais le système révèle des points qui m'ont vraiment convaincu à la lecture :

- On sent qu'il y a une envie d’émuler autant les films d'actions/d'horreur que les jeux vidéos de type Resident Evil, Tomb Raider, Horizon.... Pas tant dans le style de jeu mais dans la progression des personnages. Les Archétypes ont des arbres de compétences qui se débloquent à chaque passage de niveau. Parce qu'effectivement c'est un jeu à niveau mais très simple, un peu comme les jeux vidéos d'action/aventure d'aujourd'hui ou on débloque des talents spéciaux en progressant. Et pour chaque Archétype, il y a 2-3 branches , ce qui donne ça par exemple pour le Warrior (archetype Force) 

Image 

Il y a 10 niveaux affiches mais les perso peuvent monter jusqu'au niveau 15, et donc débloquer des talents dans plusieurs branches. Ça me parle beaucoup sur le papier moi qui cherchait un système pour faire du Evil Within/Resident Evil. 

- des des spéciaux avec des symboles. Bon, c'est pas ce qui me séduit le plus. Leur utilisation amène un peu de confort mais on peut s'en passer au début et n'utiliser que des des normaux. Par contre, il y a quelques symboles sur les des (le symbole de l’étrange et celui de la chance) qui déclenchent des mécaniques particulières : La chance permet de remplir une jauge de chance qui donne des possibilités de mieux réussir ses jets. Pour l’Etrange, principalement, elle fait avancer le Doom Clock. 

- Le Doom Clock : Un principe bien intégré dans le jeu. Lors de jets de des ratés s'il y a des symboles de l'Etrange, on fait avancer une horloge fictive le Doom Clock de x minutes. Toutes les 15 minutes, l'environnement change et se traduit pas des signes de l'approche du destin tragique qui se profile (des émeutes dans les rues, un PNJ important meurt...).
Ça ajoute de la pression aux joueurs, et comme c'est lie aux jets de des, cela met aussi la pression sur les jets eux mêmes. A priori, les joueurs vont éviter de faire des jets inutiles pour ne pas faire avancer l'horloge s'ils ratent.

Il y a pas mal de scenarios pour ce jeux déjà, principalement des one shots. Ils exploitent cette mécanique et décrivent précisément ce qu'il se passe a chaque palier.
La campagne Shiver Ghotic a même un Doom Calendar pour gérer cet aspect en campagne.  

6.) Allez vous vous en servir ? Oui, dans un peu plus de 2 semaine, je maitrise le premier scenario de la campagne de Gothic Shiver qui ajoute des archetype d'horreur plus classique comme le Construct (Frankenstein), le Changed (Loup Garou, homme/femme invisible...).
Cela se passe dans une cite qui rappelle Yharnam de Bloodborne, avec un tas d'inspi qui vont de Castlevania, Darkest Dunjeon, Frankenstein/Dracula, Ligue des gentlement extraordinaires... 

7.) En conseilleriez vous l'achat ?? A la lecture oui, j'ai très hâte de le tester parce que je suis nul a voir si le système tourne seulement en le lisant.

Note post première partie faite 1 semaine après cette critique : J'ai pu tester le scénario du livre de base. Un survival zombi avec un oeu d'humour. Nous avions 3 joueurs. Une maverick, un scholar et un fool. La session a duré 3 heures environ. Le jeu propose des moyens de raccourcir le scénario pour des sessions courtes.
Le bilan est très positif. Les mécaniques de jeu entre les points de chance et la doom clock sont très fun. Faut prendre le coup mais les joueurs ont aimé mettre de côté leur chance pour la réutiliser plus tard, et quand ils rataient leur jet et que la doom clock avançait, cela créait une sorte d'excitation. Les petits pouvoir de classe/background étaient bien vu même si on est loin d'avoir tout vu puisqu'ils étaient niveau 1.
Par contre, faut bien voir que ce n'est pas un jeu narratif. Je fais jouer Broken Compass en parallèle, qui aussi émule des films/jeux video d'action, et on a deux approches très differentes.

Broken Compass est très free-form. Les mécaniques sont malines et très légères et on reste au meme niveau de complexite. Il n'y a pas de nouvelle mecanique qui apparaisse avec le temps et l'experience des personnages.

Shiver est plus anglo-saxon, c'est simple à prendre en main, mais la montee de niveau débloque des petites mecaniques (les talents des joueurs) qui s'ajoutent au fur et à mesure. C'est plus ludique mais ca suppose aussi que c'est moins free form. On est plus dans un esprit DD, voir un jeu video, ou toutes les actions ne sont pas disponibles aux joueurs au debut. Par exemple, il n'y a pas d'esquive. On peut se désengager d'un combat (et ca déclanche une attaque d'opportunite) mais pas esquiver. C'est un talent réservé au Maverick. C'est beaucoup moins narratif mais aussi plus ludique.
Dernière modification par oufle le mer. oct. 26, 2022 7:10 am, modifié 2 fois.
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ElijahMJ
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par ElijahMJ »

Quoi que c'est ?

L'anneau Unique v2 Boîte d'initiation.

Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Je pense que c'est pendant la campagne de financement, ou bien encore par Edge France sur leur Discord.

Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

J'hésite énormément sur l'achat du livre de base de la v2 et je me suis dit que c'était un des meilleurs moyen pour prendre une décision.

Donc réfléchi.

Vous pensiez trouver quoi ?

Je pensais y trouver pas mal de matériel comme: des aides de jeu, une légère refonte des règles et pour finir quelques scénario pour se rendre compte de la dernière mouture de Francesco Nepitello et Lorenzo Perassi.

Vous avez trouvé quoi ?

Plus encore que ce que je pensais.
Avec surprise j'ai bien trouvé à l'intérieur de cette jolie boîte comme sait le faire Fria Ligan à l'instar d'Alien, Tales from the Loop,... Une bonne dose de matériel: livret de règles (très légères cela dit), un livret de scénarios, un livret sur la comté (que je n'ai pas encore lu), des aides de jeu comme des dessous de verre pour les combats (très pratique), une très belle carte recto/verso de la Comté et de l'Eriador (carte que l'on avait pas à ma connaissance dans la v1), les fiches de personnages prétiré (7 au total) et pour finir le set de dés (2d12 et 6d6) ce qui pour ces derniers justifie largement le prix lorsqu'on sait qu'un set hors boîte est déjà à 19.90. La boîte étant à 39.90.

En ce qui concerne les règles que j'ai trouvé bien sur très légère dans la boîte - celles de la création de personnage n'y figure pas comme celle du voyage - j'avoue être agréablement surpris. En effet je trouve tout ceci bien plus "fluide". Cet argument n'étant bien sur objectif que lorsque l'on connait la v1/1.5.

On y parle à présent d'un Seuil de Réussite (SR) basé sur les Attributs de Corps, Cœur et Esprit respectif de chaque personnages. 

Celui-ci se calcule ainsi: 20 - valeur d'Attribut (Cœur, Corps ou Esprit)
Dans la boîte, comme précisé dans la critique de Gollum au-dessus, la valeur de base a été réduite à 18.

Implémentation d'un système de Jets Favorisé/Défavorisé
On ajoute ou on retire un d6 lorsque la situation le permet ou qu'une Particularité entre en jeu.

Les compétences "Favorites" sont maintenant traduite par le jet de 2d12, le joueur garde le meilleur. 

Fria Ligan a décidé de ne pas inclure les règles de mort. Pour moi c'est tout à fait compréhensible. Nous sommes là pour découvrir avant tout le JDR et sinon une nouvelle version de l'Anneau Unique, pas pour vivre des scènes de mort (le cadre des scénarios se joue dans la Comté, ne l'oublions pas). Ce qui a l'inverse aurait densifié l'ensemble et aurait  eu l'effet négatif d'encombrer les jeunes rôlistes.

La mort peut être une source de stress quant à sa gestion et c'est pour moi une vraie bonne idée de les avoir écartés pour cette boîte.

J'en oublie surement mais voilà ce que j'ai retenu dans mes notes. 

En ce qui concerne la technique pure de la boîte, tout est très jolie. C'est un esthétique de vieux dessin façon gravure qui prône ce qui donne un certain cachet à l'ensemble. Je reste sur la réserve quant à l'utilisation du rouge mais soit, pourquoi pas.

La taille de police d'écriture est assez petite, c'est l'une des premières réflexion que je me suis faite. 

L'ensemble des aides de jeu, et le matériel est de très bonne qualité. Les feuilles de personnages sont peut-être un peu fines.

Allez-vous vous en servir ?

Tout à fait ! Dimanche qui vient, je débute le premier scénario. Celui-ci est bien simple dans l'esprit d'un début de campagne entre insouciants de la Comté, c'est donc dans cet esprit de découverte et de gaieté mutuelle que je vais prendre plaisir à le faire jouer. 

Je suis heureux de pouvoir proposer quelque chose qui ne nécessite pas forcément d'intrigues à la GOT ou même de l'action à la The Expanse. Le tout est très chill, on en veut pour Noël autour de friandises tout en riant de la maladresse d'un Touque !

En conseilleriez-vous l'achat ??

Je suis fan de la première heure de Tolkien et de son univers donc peu objectif sur cet achat. En revanche je viens étayer mes propos par son prix de seulement 39.90 qui reste très correct pour les heures de jeu et les aides de jeu fournis. 
Si vous ne savez que faire sur cette v2 qui passera bientôt nos frontières et bien c'est le bon moyen de vous décider.

Et enfin, l'esprit très bucolique et chevaleresque de ses Hobbits me séduit. Il en fera de même pour de jeunes rôlistes qui veulent tenter l'aventure de mener leurs premières parties. Réellement, cette boîte est une parfaite mise en jambe pour de plus épiques aventures.
Le printemps ! Il fait beau, les oiseaux chantent, on crame des mecs.

Arthur Pendragon.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Rosco »

@oufle
C est très proche d'une version simplifié du système edge
On retrouve dés different szlon carac,comp, arbre de pouvoir par classe
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Parce que nous partageons un loisir de passionnés ... je vais faire une petite contribution de passionné sûrement trop anticipée car j'aurais mieux fait de terminer totalement ma lecture avant d'en parler.

Mais bon ... quand on prend un réel plaisir à lire un ouvrage de JDR autant le partager dès que possible ... et pour avoir les détails et une analyse complète vous n'aurez qu'à aller lire ma critique de ce jeu sur le Fix à sa parution :)

Alors allons y :

1.) Quoi que c'est ?

OMEGA (Odonata éditions)

Image

74ème siècle, vous êtes un Oméga, un synthétique de dernière génération, un robot doué de capacités et d’une intelligence hors du commun. Vous servez l’une des cinq Firmes qui gouvernent la galaxie. Dans la société des machines, vous êtes une exception, ici personne ne comprend les sentiments des organiques, mais grâce à votre programme Oméga, vous analysez finement ces créatures et pouvez même les contrôler.



2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Lorsque nous avons reçu un magnifique SP de cette gamme au Fix de la part d'Odonata éditions

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Aucun des trois puisque c'est un service presse ... mais je vais être honnête au premier abord je me suis dit que j'étais parti sur une lecture qui risquait d'être dense et difficile. J'étais totalement dans l'erreur.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jeu de rôle très beau visuellement mais avec une proposition de jeu peu accessible ou en tout cas très particulière.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Je peux résumer cela avec une référence qui parlera aux plus anciens : Omega c'est un défouloir ludique jouissif qui ressemblerait à un Whrog Shrog auquel on aurait rajouté des enjeux riches et un univers aussi passionnant que cohérent.

6.) Allez vous vous en servir ?

Et bien clairement oui, il faut absolument que je fasse tester ce jeu à un table de gentils cobayes. Je le fais dès que c'est possible pour chasue jeu que je chronique, mais là j'ai bon espoir d'y trouver un vrai gros plaisir personnel en bonus. (en espérant ne pas être déçu bien sûr)

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Oui tout à fait, mais attendez de lire mon (fabuleux bien sûr) article qui vous proposera une plongée dans ce futur lointain dominé par les machines.
Pour ma part il est fort probable que je pledge le supplément de scénarios qui vient d'être mis en financement participatif :)
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:13 am Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Humm...tu fais référence à quoi en fait? C'est juste de la bonne grosse baston avec de bon gros flingue ou alors y'a du sexe? voir du sexe avec des flingues ?

En tout cas la couverture est très sympa, mais sans les flingues elle aurait été encore un cran au-dessus. Là on comprend que c'est juste un move de gun-fu
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par DocDandy »

oui c'est pas clair, surtout qu'Omega c'est surtout un jdr où on joue des synthétiques dans un monde où la vie organique a été quasiement éradiquée.
C'est bien d'être plus explicite.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

Cryoban a écrit : mer. oct. 26, 2022 9:21 am
Dany40 a écrit : mer. oct. 26, 2022 12:13 am Une invitation remarquable au plaisir du roliste le plus bas ... sans la honte qui pourrait aller avec.

Humm...tu fais référence à quoi en fait? C'est juste de la bonne grosse baston avec de bon gros flingue ou alors y'a du sexe? voir du sexe avec des flingues ?

En tout cas la couverture est très sympa, mais sans les flingues elle aurait été encore un cran au-dessus. Là on comprend que c'est juste un move de gun-fu

Pour être plus précis … c’est un jeu qui offre clairement la possibilité de jouer en mode débridé , avec le plaisir (coupable ?) pour les joueurs de jouer des machines tueuses badass avec pleins de capacités.

Mais aussi un plaisir de simplicité à incarner ces êtres artificiels en fait … ce qui peut sembler contre intuitif vu la proposition de base (je fais quoi comme roleplay pour jouer une machine ?? 8| )
Car en fait ces synthétiques dotés d’un programme « d’humanité » invitent les joueurs à faire du roleplay débridé aussi sans prise de tête (en gros, tu vois ces joueurs qui perdent un peu le chemin de leur roleplay super cadré au bout de quelques heures et pas assez de café ? Et bien ça c’est exactement le comportement normal d’un Oméga !!)

En gros c’est un jeu qui dit aux joueurs : grosses pantoufles et faites vous plaisir vous jouez le rôle de machines qui elles même jouent de manière inégale un rôle d’humain … donc vous serez toujours dans un bon roleplay :)

Mais la plus value c’est que le jeu se limite pas à ça … la puissance pure est bien là mais l’univers est extrêmement inspirant et riche et les possibilités d’intrigue et de conflits bien moins simples sont très riches.
On peut totalement le jouer à la Alien (Alien le JDR dans le sens où chaque joueur peut avoir un briefing personnel et des objectifs spécifiques, Alien le film dans le sens où il y a des choses très dangereuses meme pour des Omégas dans ce vaste univers).

En gros les livres contiennent beaucoup de matière pour faire des scénarios très diversifiés (missions diplomatiques, infiltrations, enquêtes, assaut débridé, gestion d’opérations et de forces militaires etc …) .

En résumé , à la lecture on se fait embarquer dans ce futur lointain avec plaisir … surtout que les auteurs jouent très bien la carte de l’immersion par les détails (un truc où beaucoup d’univers JDR peuvent vite décevoir). En décrivant comment les synthétiques sont construits les auteurs nous amènent les matériaux et sources d’énergie de ce futur … on évalue assez bien la puissance de ces technologies, et le système de règles semble rendre cela avec simplicité et efficacité (mais je veux tester pour m’en assurer )
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

DocDandy a écrit : mer. oct. 26, 2022 10:07 am oui c'est pas clair, surtout qu'Omega c'est surtout un jdr où on joue des synthétiques dans un monde où la vie organique a été quasiement éradiquée.
C'est bien d'être plus explicite.

J’ai précisé ci-dessus du coup pour amener quelques éléments.

Concernant les humains (les organiques) ils sont globalement pourchassés mais en fait leur présence reste bien réelle … en gros c’est une rébellion contre la toute puissance des machines, mais avec le soutien d’autres races organiques plus avancées d’ailleurs
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par orion&patchwork »

@Dany40 de ce que j'en ai vu, Omega est un jeu "à clans" avec des méga-corpos aux rapport plus ou moins conflictuels. Y-a-t-il dans le jeu une proposition forte et claire pour assembler des persos d'horizons différents ? Ou on en est réduit à du classique "magistrats d'émeraude" ?
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par venomphoenyx »

Je plussoie l'avis de Dany, Omega est tout simplement excellent !
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Dany40 »

orion&patchwork a écrit : mer. oct. 26, 2022 11:42 am @Dany40 de ce que j'en ai vu, Omega est un jeu "à clans" avec des méga-corpos aux rapport plus ou moins conflictuels. Y-a-t-il dans le jeu une proposition forte et claire pour assembler des persos d'horizons différents ? Ou on en est réduit à du classique "magistrats d'émeraude" ?

Les relations entres les 5 Firmes sont complexes mais très détaillées. Pour résumer les 5 firmes ont décidé d’une sorte de paix relative entres elles (avec plusieurs lois bien précises) pour faire face aux diverses menaces exogènes.

Mais, plus intéressant selon moi, chaque firme possède des forces/faiblesses/intérêts qui construit un canevas réel d’inter-dépendance entre elles.
Par exemple Earth Shield est une firme faisant un commerce massif de contrats de mercenaires… ses troupes vont donc être à disposition des autres firmes , quitte à avoir des combats entres troupes de la firme mais engagées par des camps différents.
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Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par orion&patchwork »

Merci @Dany40 (et @venomphoenyx ), ça donne envie. Du coup, y a une structuration en "casques bleus" explicite pour rassembler les PJ ou bien faut bricoler ?
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